mardi 26 avril 2011









1°) SCARLATTI K 366 SCOTT ROSS.
Allegro en fa majeur




Hommage aux petits maîtres français.


2°) LOUIS FERDINAND HEROLD (1791-1833) Rondo Op.17 PHILIPPE CORRE & ÉDOUARD EXERJEAN.
L'enfant chéri de Méhul


3°) A. P. F. BOËLY (1785-1858) Mouvement pour quatuor en mi majeur QUATUOR MOSAÏQUES.
Christophe Coin s'est fait une spécialité de la défense de ces peits maîtres , alors que tant de mélomanes attendent son enregistrement des suites de Bach.

4°) ALEXIS DE CASTILLON (1838-1873) Sonnet Mélancolique SUZANNE DANCO/ ROGER BOUTRY
Le cinquième des 6 poèsies d'Armand Sylvestre qui inspirèrent aussi Koechlin qui les orchestra.


5°) ERNEST GUIRAUD (1837-1892) Caprice Andante &allegro appasionato P..GRAFFIN &ULSTER ORCHESTRA Dir.T. FISHER

Surtout connu pour avoir été le professeur de composition de Debussy et Dukas


6°) DYNAM-VICTOR FUMET( 1867- 1949) Deux valses: les voiles-tragique. AKIKO EBI Organiste lui aussi ,un ami de Satie qu'il précède au Chat noir. Il a ses défenseurs inconditionnels.

Illustration : Chintreuil Grands pommiers et genets.













jeudi 21 avril 2011

ÉMISSION DU 22AVRIL 2011







1°) SCARLATTI K 365 SCOTT ROSS. 3,24
Allegro en fa mineur .
De nombreux amis m'ont dit la découverte que fut pour eux la pièce de Kabelac diffusée dans l'émission du 8 avril alors :
2°) KABELAC Mystère du temps, passacaille pour grand orchestre OP.31 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir. KAREL ANCERL
Cette oeuvre achevée en 1957 fut particulièrement aimée de K.Ancerl qui l'inscrivit souvent à son programme.
À propos de K.ancerl , le grand J.F.Pontefract, mythique ingénieur du son, me faisait remarquer qu'il était né le 11 avril 1908, Karajan, le 5 avril de la même année .
Il alerta la presse sur cette coïncidence, à l'exception de Jacques Drillon et Renaud Machart, elle préféra célébrer le centenaire du nazi que celui d'Ancerl survivant d'Auschwitz.
Liturgie oblige :
3°) TOMAS LUIS DE VICTORIA (1548-1611) Répons des ténèbres TALLIS SCHOLARS Dir.PETER PHILLIPS..
Ce recueil de 18 répons a été publié à Rome en 1585.
Une modernité émouvante..
Si dans le calendrier catholique romain on est en pleine semaine sainte dans le calendrier 'pataphysique au 24 avril correspond 5 palotin on y fête Sainte- Poignée Veuve & Sainte- Jutte Recluse.
L'espérance de vie des hommes est moins élevée que celle des femmes . D'où le veuvage féminin , la solitude et ses drames Comment s'en sortir ? Certainement pas sans sortir.
Ce pourquoi , dans la quatrième édition du Calendrier ' Pataphysique, la Rote Astrologique Extraordinaire a conjoint les fêtes de Sainte-Jutte Recluse et de Sainte-Poignée Veuve.
"Le seul inconvénient grave de la solitude,c'est que lorsqu'on a un paquet à faire , il faut en même temps appuyer sur le nœud avec l'index et tirer sur les deux bouts de la ficelle.
Mais on y arrive en prenant l'une et des extrémités avec la main droite et l'autre avec les dents."
Julien Torma
On le voit la solitude la solitude n'est pas un espace rédhibitoire même à l'accomplissement des nœuds.
Extraits du Monitoire N°49 de 'Expectateur N°°°°8 du 15 septembre 1998 vulgaire
Publications du Cymbalum Pataphysicum







Illustrations Anonyme espagnol du XVII Sainte Thérèse d'Avila( le motet en lettre est de son compatriote T.L.de Victoria.)





Roland Topor : À chacun son calvaire

jeudi 14 avril 2011

ÉMISSION DU 15 AVRIL 2011


1°) SCARLATTI K 364 SCOTT ROSS.

Allegro en fa mineur


Lors de sa parution, j'avais beaucoup aimé Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008 d'Hédi Kaddour (nrf), en poche (folio ) vient de paraître son roman Savoir -vivre. Parmi les personnages de ce livre, une cantatrice Lena et son accompagnateur, Thibault, son jeune pianiste et amant. Il les montre aux prises avec L'amour et la vie d'une femme de Schumann auquel l'auteur semble particulièrement sensible puisqu'il lui a déjà consacré un texte aux éditions La Dogana. Une description vivante des rapports, parfois des divergences, entre une chanteuse et son accompagnateur.

2 °)R.SCHUMANN Frauenliebe und- leben Op42 BERNARDA FINK /R.VIGNOLLES

Les poèmes sont de Chamisso.



3°)CLARA SCHUMANN romance pour violon et clavier Op.22/i V. MULLOVA / K. LABEQUE

Il n'y a pas que Robert. Brahms a écrit le plus grand bien de cette œuvre à Joachim.


4°) ANTONIO MARTIN Y COLL Differencias sobre las folias JORDI SAVALL

Extrait de la collection Flores de musica, Cherubini l'utilisera plus tard comme ouverture de son opéra L'hôtellerie portugaise . Une des grandes réussites d'Alia Vox le label de Savall

.

5°) CLEMENTI Sonate op 37 adagio JOS VAN IMMERSEL

Parmi les enregistrements que je réécoute sans m'en lasser les mouvements lents de Clementi ....

Illustration: Durer Ancolie

jeudi 7 avril 2011

ÉMISSION DU 8 AVRIL 2011






1°) SCARLATTI K 363 SCOTT ROSS.

Presto en ut mineur

Nous avons appris hier le décès de l'ami Sam Spidlik . Si cette radio existe c'est en grande partie grâce à son militantisme et son dévouement sans faille lors de la crise qui faillit lui être fatale en 1995. En son honneur je propose d'écouter des extraits du Requiem de MOZART

2°) MOZART Requiem Sequenz TEODOR CURRENTZIS Orc.& Choeur de L' 'OPERA DE NOVOSSIBIRSK.

Un chef grec dont un confrère critique louait « l'intégrité abrasive » un choeur sibérien des solistes fortement impliqués mais totalement maitrisés, une exceptionnelle nouvelle version d'une œuvre qui en connait tant.


Sam protestant poitevin s'il en fut, était d'origine tchèque , l'occasion pour nous de rendre hommage à quelques uns de ses compatriotes compositeurs méconnus.

3°)°KABELAC (1908-1979) Hamlet improvisation pour orchestre Op.46 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir KAREL ANCERL

Un chef génial pour une œuvre de 1963 trop rarement donnée

4°)BENDA largo &allegro assai de la sonate n°10 BRIGITTE HAUDEBOURG

Quand on appartient à une dynastie de musiciens? on sait émouvoir en do majeur.

ILLUSTRATION: Kupka


jeudi 31 mars 2011

ÉMISSION DU 1 AVRIL


1°) SCARLATTI K 362 SCOTT ROSS. Allegro en ut mineur

VIVE AVRIL Grâce s à la saisie du texte et sa relecture par O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (10.X.2004) , vous pourrez comme moi consulter JOLIMONT, Théodore de (1787-18..) : Monologie du mois d'Avril, poissons d'avril.- Moulins : imprimerie de P.A Desrosiers, 1843.- 27 p. ; 24,5 cm. « Chez divers peuples, le mois d'avril était encore l'époque de quelques autres fêtes qui n'avaient pas toujours pour but le culte de la rénovation des êtres et les joies symboliques de l'agriculture et des amours, mais qui se rattachaient à des usages locaux ou à des faits historiques. Telles étaient les fêtes Hibristiques en usage à Argos, où les femmes, en mémoire du courage qu'elles avaient montré dans la défense de leur patrie contre les entreprises de Cléomène, roi de Sparte, avaient le droit de revêtir des habits d'homme, et d'insulter et de frapper même leurs maris, comme un reproche perpétuel du peu d'énergie dont ils avaient fait preuve en cette occasion. » 2°) GALLARDO Abril en Portugal CHAVELA VARGAS

La plus déchirante des chanteuses, idole de tous les dictateurs d'Amérique du Sud.

3°)JOSE PALOMINO Duetto de Marujo e Regateira SEGREIS DE LISBOA

De la musique de salon portugaise par un délicieux ensemble que je n'ai jamais réussi à contacter pour l'inviter en France 4)° MATHEUS DE PERUSIO ( ?-1418) Hélas Avril HUELGAS /PAUL VAN NEVEL

Un virelai à 3 voix, très atypique de l'Ars subtilior, moment d'une sophistication extrême de la musique .Cécile Roovers , Marie Claude Vallin , Els van Laethem un âge d'or de cet ensemble vocal. Je sais, on a entendu ce morceau il y a deux ans, mais on est loin du matraquage.

5°) BIZET Chanson d'avril SUSAN GRAHAM /M. MARTINEAU

Le poème est de Louis Hyacinthe Bouilhet , un copain de Falaubert. Je suis sur qu'aucune femme ne peut résister à cette invitation : Je veux mouiller mes pieds dans la rosée humide , et te parler d'amour sous les poiriers en fleurs ! 6°)

GOUNOD Air des bijoux de Faust FLORENCE FOSTER JENKINS

Une inoubliable Castafiore, qui, grâce aux milliards hérités de son père, a épaté l'Amérique!

7 °) STRAUSS Marche de Radzetsky MARY SCHNEIDER

Notre Yodleuse australienne fétiche en prime

8°) STRAUSS la même ORGUE LIMONAIRE 66 TOUCHES.;

Bel instrument construit en 1908 par les établissements Limonaire Frères pour le Palace Carroussel du salon Faure Wibert.

9°) MESSAGER J'ai 2 amants ( L'amour Masqué) PATRICIA PETIBON /ORCH; DE LYON

La plus piquante de nos rousses cantatrices.

10°) CHAMPFLEURY Sous les palétuviers PAULINE CARTON

Elle aurait manqué au milieu de toutes ces femmes d'esprit.

11°) A.ZEMLINSKY Frühlingslied S.PIAU /S.MANOFF Un poème de Heine, une magnifique chanteuse et une sublime accompagnatrice, puisque nous avons tous besoin d'être accompagnés

Illustration : La cantatrice mondaine & Florence Foster

jeudi 24 mars 2011

ÉMISSION DU 25 MARS






1°) SCARLATTI K 361 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en si bémol majeur
Des gammes rapides viennent troubler un tranquille balancement.




Le flamingo- deux-sévrien Marcel Ponseele est certainement le hautboïste baroque le plus célèbre, accompagné de ses collègues de l'Orchesre des Champs Elysées il sera dimanche à 17 h à Lezay
Quatuor en do majeur pour hautbois, violon, violoncelle et pianoforteJ. HAYDN




Trio en do pour violon, violoncelle, pianoforteW.A. MOZART




Adagio pour cor anglais, violon, alto, violoncelleW.A. MOZART




"Gran Partita" (arrangement pour hautbois, violon, alto, violoncelle, pianoforte par C.F.G SCHWENCKE)
Solenne Guilbert violon/Laurent Bruni, alto /Hilary Metzger violoncelle/Marcel Ponseele, hautbois ,English horn/KnutJacques, pianoforte
27 mars
17h00
Lezay
CAPMHVS R és.: 05 49 27 57 95
2°) J.S BACH Double concerto en do mineur BWV 1060 M. PONSEELE ET IL GIARDELLINO.
Une reconstruction plausible à partir du concerto pour 2 clavecins 13,15
3°) LISZT (1811-1886) Harmonies poétiques et religieuses FRANÇOIS -FRÉDÉRIC GUY Bénédiction de Dieu dans la solitudeD'où me vient, ô mon Dieu ! cette paix qui m'inonde ?
D'où me vient cette foi dont mon cœur surabonde ?
A moi qui tout à l'heure incertain, agité,
Et sur les flots du doute à tout vent ballotté,
Cherchais le bien, le vrai, dans les rêves des sages,
Et la paix dans des cœurs retentissants d'orages.
A peine sur mon front quelques jours ont glissé,
Il me semble qu'un siècle et qu'un monde ont passé;
Et que, séparé d'eux par un abîme immense,
Un nouvel homme en moi renaît et recommence.
Lamartine.
C'est ce poème qui inspira Liszt
4°) J. STRAUSS Frülingtstimmen Waltz OP.140.SCHWARZKOPF J.KRIPS PHILHARMONIQUE DE VIENNE;
Cette version a le même âge que moi elle est mieux conservée.



Illustration Gustave Caillebotte .Cela donne envie d'aller à Dallas.

jeudi 17 mars 2011

ÉMISSION DU 18 MARS 2011



1°) SCARLATTI K 360 SCOTT ROSS.
Allegro en si bémol majeur
Une regrettable faute de frappe m'avait fait annoncer le récital que que donnera Cyprien Katsaris, en soutien au Festival Jeunes Talents le 19 avril à Loudun.
En fait c'est le 19 mars, donc DEMAIN qu'aura lieu cet événement
Partie I
Improvisation spontanée sur des thèmes d’opéras, ballets, etc.Franz Liszt (1811-1886)

Prélude et Marche funèbreNuages grisBénédiction de Dieu dans la solitude (Extrait des « Harmonies poétiques et religieuses »)

Insomnie – Question et Réponse (Nocturne d’après un poème de Toni Raab)

La Lugubre Gondola n° 1 Liszt (décembre 1882) : « J’ai écrit cette élégie à Venise par prémonition, 6 semaines avant la mort de Wagner. »)R.W. VeneziaSur la tombe de Richard WagnerRichard Wagner (1813-1883)

La Mort d’Isolde (Transcription : Franz Liszt )
Partie II

Jacques Arcadelt (1500?-1568)Ave Maria (Transcription : Franz Liszt (1811-1886)Ancien noël provençal

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Deuxième mouvement (Allegretto) de la Symphonie n° 7, op. 92 (Transcription : Franz Liszt)

Franz Schubert (1797-1828)Ständchen (Transcription : Franz Liszt)

Der Müller und der Bach (Transcription: Franz Liszt)
Ave Maria (Transcription: Franz Liszt)Franz Liszt (1811-1886)Rhapsody Hongroise N° 5 : « Héroïde-élégiaque »Csardas obstiné

Réservations Office de Tourisme de Loudun 05.49.98.15.96

NB l CONCERT A LIEU AU CENTRE CULTUREL RENE MONOROY 1 BD DU MARECHAL LECLERC à LOUDUN


2°) CHOPIN /LIVELY Larghetto concerto pour piano C. KATSARIS QUINTET DE L'ORCHESTRE D'HEIDELBERG
Les arrangement de l'époque de Chopin n'ont pas survécu.


ENFIN! LES COLONNES DE BURETTE *ONT DISPARU.
Rappel des faits extrait de la lettre ouverte du 6 juillet 2010
Place Bujault : Apposition d'une hideuse stèle cocardière pour un hommage légitime à la Résistance devant la maison Art Nouveau, fleuron de cette place, justement vanté par l'office de tourisme;Récemment on a délimité autour de cette peu gracieuse sucette minérale un quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres, tronquées de 70 cm de hauteur et 35 de diamètre, éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles.
Ce nom leur a été donné par une talentueuse lectrice de ce Blog.
Nous avons appris que la municipalité cherchait un nom pour la salle de colloques, vos contributions sont les bienvenues
Pour célébrer cet événement nous avons longtemps hésité entre Un Te Deum ou un requiem
Finalement notre joie étant radioactivement tempérée nous avons opté pour le deuxième.
3°)BIBER 1644-1704 Requiem à 15 in concerto LE CONCERT DES NATIONS dir. JORDI SAVALL ll (alia vox)
Écrit par Biber pour l'enterrement de son patron l'Archevêque Maximilian gandolph, qui mourut subitement le 3 mai 1687 .
Une oeuvre de grande joie et de triomphe pour une vie au service du Christ dont la récompense est d'être attendu au royaume des cieux.
Illustration: Jean Helion

jeudi 10 mars 2011

















1°) SCARLATTI K 359 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en ré majeur.
2°)VERDI Rigoletto La donna e mobile NICOLAÏ GEDDA
La création a eu lieu un 11 mars 1851 à la Fenice à Venise.
La première feuille du marronnier de la treille a pointé le bout de son nez en ce 28 février. Elle annonce ainsi l’arrivée précoce du printemps. Maria Anna Hutter Sautier au Grand Conseil l'a constaté , alors...
3°) S.V. RACHMANINOFF Le printemps (Vesna ) Opus 20 ORCHESTRE ET CHOEUR DE LA RADIO DANOISEdir.D. KITAIENKO
Vesna [Le Printemps], cantate pour Baryton, choeur et orchestre opus 20, janvier-février 1902. Sur le poème de Nikolaï Nekrassov « La Forêt Verte ». Dédicace : à Nikita Morozov. Création Moscou, 11 mars 1902, par le (médiocre) baryton A. V. Smirnov sous la direction de A. Siloti.
Un mari apprend l'infidélité de son épouse et projette de l'assassiner. Mais le printemps de retour lui communique un sentiment de joie universelle qui l'incite à pardonner.
temps est arrivé, premier bourgeon du marronnier de la treilleSansJSEF ce
4°) JOSEF SUK (1874-1935) le printemps OP.22 (1902 ) LADA VALESOVA
Moins célèbre que son beau-père Dvorak que son ami Janacek et que son petit fils le violoniste Josef Suk, il ne mérite pas cet oubli.
Ces pièces ont été composées dans l'euphorie causée par la. naissance de son fils . Ce cycle, le grand intérêt que lui porte Guy Sacré m'encouragent à découvrir cette œuvre.




Illustration le bourgeon de Genève et Printemps de Mucha

jeudi 3 mars 2011

ÉMISSION DU 4 MARS 2012









1°) SCARLATTI K 358 SCOTT ROSS.
Allegro en ré majeur.
Cette sonate ouvre le huitième volume du manuscrit de Venise daté de 1754, Scarlatti avait alors 69 ans.

2°)CHOPIN Mazurka OP.17 la mineur A.RUBINSTEIN

Le livret qui accompagne les œuvres complètes écrit : « Juive par tradition sinon de fait ,colorée par des tournures mélancoliques , des modes exotiques et des arabesques séduisantes.
3°) LORENZO ALLEGRI (1573 -1648 ) Ballo delle Ninfe POÈME HARMONIQUE Dir V. DUMESTRE

Au bal à Florence ,gavottes gaillardes, canarios,

4°) R. DE LALANDE Les folies Cardenio, le bal ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES Dir. C.COIN (Disques Laborie)
Comme le roy dans son château des Tuileries le lundi trentième jour de décembre 1720 vous pourrez danser marches, bourrée et menuets .
5°)STRAVINSKY Valse & tango K.& M. LABÊQUE
L'arrangement du tango est du à Victor Babin
6°)JEAN WIENER Polka, java & tango DENIS PASCAL

3 pièces de 1957 d'un musicien injustement traité? qui mérite mieux que l'oubli RELATIF où il est tombé.
Illustration : Pierre Darcel, danseurs bretons en ciment couvert de coquilles de moules, coques, berniques, coquilles Saint-Jacques, ph. (inédite) Bruno Montpied, 2010

Charchoune danseuse

mercredi 23 février 2011





1°) SCARLATTI K 357 SCOTT ROSS.
Allegro en ut majeur.
Très caractéristique de la manière la plus aboutie de Scarlatti.
Nous consacrerons la totalité de cette émission à une somme déjà ancienne 2008 .
Mais ces enregistrements rassemblés en un somptueux livre CD par Jordi Savall constituent une des sommes les plus émouvantes actuellement accessibles.
2°) FANFARE DE JERICHO JORDI SAVALL
Shoffars , annafirs et tambours
3°) LES ORACLES SYBILLINS /MONSERRAT FIGUERAS



Texte grec de sources juives , musique araméennei
JERUSALEM VILLE JUIVE 1000Aav;J.C. -70 ap.J.C.
4°) PRIÈRE POUR JÉRUSALEM (psaume 121)LIOR ELMALICH



Un des psaumes du roi David
5°) CHANT DE L'EXIL ( Psaume 137)
Destruction du temple et diaspora
JÉRUSALEM VILLE CHRÉTIENNE
6°)CHANSON DE CROISADE
chevalier mul estes guaritz
deuxième croisade 11 46
7°)PLANCTUS PAX NOMINE DEI Les croisé perdent Jérusalem en 1187
JÉRUSALEM VILLE ARABE ET OTTOMANE
8°) LE CORAN Sourate XVII MUWAFAK SHAHIN KHALIL
Mahomet va au ciel depuis le rocher du temple
9°) MAKAM Uzal Sakil Turna
Musique Ottomane de Kantemiroglu (XVII ) 7
10°)JÉRUSALEM TERRE D'ASILE
EL MALE RAHMIN CHANT AUX MORTS D'AUSCHWITZ 1941 SCLOMO KATZ (1941) 4,39
Enregistrement historique
Jordi Savall ne pouvait que terminer sur des vœux de paix .
Pour apporter un peu de la distance indispensable je me permets de porter à vore connaissance un extrait de la définition Jérusalem dans le grand Larousse encyclopédique du XIX siècle
Jérusalem céleste, Ciel, séjour des bienheureux.
Argot. Lettre de Jérusalem, Lettre qu'un détenu adresse à une personne qu'il veut api¬
toyer sur son sort, pour lui soutirer de l'argent. -C'est avec des pièces, semblables que les
arcasineurs exécutent aussi la plupart de leurs escroqueries.
Jérusalem est la résidence d'un gouverneur militaire, d'un chef de la police, d'un grand juge, d'un surintendant de la mosquée d'Omar, d'un^patriarche latin, d'un patriarche grec, d'un patriarche arménien, d'un grand rabbin et de consuls de France et d'Angleterre. La population ne peut guère être évaluée de nos jours à plus de 18,000 habitants, répartis de la manière sui¬
vante : 8,000 juifs,5,000 musulmans,3,000 grecsnon unis, 1,50o latins, 1,000 arméniens .schis-
matiques et 1000 à 200 oyriens et coptes. Les
latins ou catholiques romains , disséminés dans la ville et les environs, notamment à
Bethléem et à Ramich, sont soumis à un patriarche délégué du saint-siége, dont la rési¬
dence est le couvent de Saint-Sauveur. Les grecs , soumis également à un patriarche qni
réside clans le couvent voisin du saint sépulcre, possèdent à Jérusalem huit couvents
d'hommes, cinq couvents de femmes, et dans les environs les grands couvents de la Croix-
de-Bethléem, de Saint-Eliè et de Saint-Saba.
Les juifs, dit le Guide en Orient, se divisent en trois nations : la première et la plus nombreuse se rattache, par son origine, aux juifs qui furent chassés d'Espagne, en 1497, par Ferdinand et Isabelle, et leur langage, mêlé de mauvais arabe et d'espagnol, est le seul
souvenir qu'ils aient conservé dft leur première patrie. Ils obéissent à un grand rabbin,
qui est chargé de défendre leurs intérêts au divan local et a la Porte. Malgré cette appa¬
rence de privilège, ils sont en butte aux plus cruelles exactions de la part du pouvoir et
végètent dans la plus profonde misère. La seconde se compose d'israélites allemands ou
polonais, dont quelques-uns sont attirés à Jérusalem par des motifs religieux, et le plus
grand nombre par l'appât des aumônes que leurs coreligionnaires d'Europe répandent sur
eux. Ils sont protégés par différents consulats et s'adonnent au commerce ou à des métiers
manuels. Enfin, les juifs caraïtes, qui, rejetant le Talmud, se bornent à l'Ancien Testa¬
ment, sont supérieurs aux autres par leur instruction et leur moralité. MM. de Roths¬
child et Montefiore entretiennent pour leurs coreligionnaires un hôpital sur le mont Sion,
des écoles, etc.
Les musulmans de Jérusalem renchérissent sur le fanatisme qu'on a reproché, en général, à leurs coreligionnaires en Syrie. Cette ville, que le Coran mentionne avec respect, est encore consacrée à leurs yeux par la lé¬
gende qui y place l'ascension de Mahomet, et par la vue de cette mosquée d'Omar.qui jadis
remplaça, pour les pèlerins, la Mecque, occupée par les Carmathes. La vieille rancune des
croisades, le spectacle des pompeuses_cérémonies du rite grec et latin, les mystérieuses
prédications des derviches, et, plus que tout cela, les scandaleuses querelles dont ils sont.
les témoins et les arbitres jusque dans le saint sépulcre , tout augmente leur mépris ,
pour les infidèles et les encourage à les traiter avec une hauteur et une dureté que re¬
tient seule la prépondérance actuelle de l'Europe à Constantinople. » Quelques protes¬
tants se sont établis à Jérusalem, en 1824, sous les auspices de la Société de Londres,
for promotiny christianity among thé Jews.Industrie et commerce. La principale industrie des habitants .de Jérusalem" consiste dans la fabrication d'une grande quantité de
reliques, de rosaires et d'autres objets de dévotion ; ils confectionnent aussi quelques tis¬
sus de soie et de coton. Il se vend une assez grande quantité de baume. Le mouvement
des pèlerins qui viennent en foule visiter les lieux saints est la source principale de revenu
pour les. habitants.

Illustration La Jerusalem céleste Tenture de l'Apocalypse d'Angers.

mercredi 16 février 2011

ÉMISSION DU 18 FÉVRIER 2011














1°) SCARLATTI K 356 SCOTT ROSS.


Con spirito Andante en en ut majeur .
Recours aux notes les plus aiguës du clavier
Une mention étrange ; Per cembalo expresso

2°) PURCELL O solitude my sweatest choice JAMES BOWMANN/ R. KING

Nous l'avons écouté par A; Deller, Jill Feldmann, cette version n'est pas la moins émouvante.
C'est Marcel Cohen, écrivain que je révère pour la précision et l'élégance de sa prose (je me permets de vous recommander la fréquentation de ses livres) , qui dans son dernier ouvrage Faits III Suite et fin (nrf) a attiré mon attention sur l'adagio K; 540 que Mozart composa le 19 mars 1788 dans la tonalité rare chez lui de si mineur.

3°)MOZART Adagio K;540 CLAUDIO ARRAU
.
Il souligne le désarroi du mélomane tentant d'écouter au plus près cette pièce...
Lorsqu'il enregistre l'adagio en 1989 Vladimir Horowitz a 85 ans Il qualifie le K. 540 de solennel voire de pathétique... .Cependant il joue la pièce en 7 minutes et 55 secondes prenant soin d'éviter tout ce qui pourrait accentuer le caractère pathétique ...
pour venir a bout de la partition Claudio Arrau a besoin de 16 minutes 38 secondes Pendant ce temps Horowitz aurait pu la jouer 2 fois .et sans se presser le moins du monde.


4°)BRAHMS 5 Chants pour chœur mixte à 6 voix OP.104 RIAS/ MARCUS CREED
Les douces harmonies
que le souffle de l'amour éveilla...
Les voix chuchotantes des anges...
Sans vie les feuilles l'une après l'autre
glissent des arbres silencieuses et tristes..


Illustration : Amselm Kieffer Ruines

vendredi 11 février 2011

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
Vendredi 4 février
TAP Poitiers
Dans ce concert , Ars Nova a décidé d'offrir à Alexandre Markeas une soirée.
En première partie de ce programme, Michel Maurer a interprété "Musica Ricercata" de György Ligeti et trois pièces d'Alexandros Markéas (dont deux en création) en hommage à Conlon Nancarrow musicien à la vie aventureuse qui le conduisit des Brigades Internationales au Mexique, du jazz aux musiques écrites les plus savantes .
Dans ces pièces Michel Maurer, comme a l'accoutumée, montra sa rigueur et son lyrisme contenu.
En deuxième partie la création d'une oeuvre "Rallye Concerto", de 30' environ, composée pour un pianiste, Michel Maurer, mettant en œuvre 4 pianos (un grand piano de concert, un piano droit, un piano préparé, un disclavier) et un ensemble de 12 musiciens, dirigé par Philippe Nahon.
Une succession de sept pièces jouées sur divers pianos, des petites cellules savamment ouvragées où dialoguent avec un extrême raffinement clavier et percussions.
Mais cette préciosité du détail nous a fait un peu perdre de vue le projet initial et celé la forme bâtie selon Borges.
Samedi 5 février
Théâtre du Glob
Bordeaux
GIARDINO
Jardin de la parole
Musiques de Luciano Berio pour une voix et petit ensemble
Mise en scène de Christine Dormoy
Qui a eu le privilège d'écouter Cathy Berberian, ne peut s'empêcher de soumettre toute cantatrice qui tente d'aborder ce répertoire à une périlleuse confrontation.
Isabel Soccoja connait parfaitement cette œuvre qu'elle a donnée à Radio France sous la direction de Luciano Berio lui-même. Ses qualités individuelles,timbre , diction, sens dramatique sont magnifiées par la mise en scène de Christine Dormoy.
Les lumières,la manière dont les textes viennent s'inscrire sur la robe tout contribue à la troublante fusion des textes, du souffle et du corps.
Une réussite totale.Un spectacle dont on sort heureux avec l'envie d 'échanger avec les autres spectateurs.
Espérons que les programmateurs de notre région auront la bonne idée d'accueillir ce spectacle qui présente en outre l'avantage rare d'être budgétairement léger.



1°) SCARLATTI K 355 SCOTT ROSS.



allegro en fa majeur.


C'est par cette sonate que se termine le septième volume des manuscrits de Venise daté de 1754.




2° )ALEXANDROS MARKEAS Dimotika (2002) Xpnisse petroperdika ISABEL SOCCOJA / ARS NOVA


Réveille toi petit perdrix ! Chant populaire revisité dans l'esprit de Berio et ses folksongs




3°) LIGETI Sonate pour alto Hora lungâ GENEVIÈVE STROSSER 6,35


Composée à la suite de la rencontre du compositeur et Tabea Zimmermanl et sa corde de do particulièrement incarnée et marquée mais toujours douce.


Ce premier mouvement danse lente en roumain est entièrement joué sur cette corde .


Défi subtil merveilleusement relevé par Isabelle Strosser


4°) MONTEVERDI Combattimento di Tancredi e Clorinda LE POEME HARMONIQUE /Dir. VINCENT DUMESTRE.


Vincent Dumestre a enregistré cette œuvre dans le palais vénitien où elle a été créée en 1624.


Quiconque découvre ce salon prend conscience des contraintes que Monteverdi a rencontrées pour la composition ...le caractère chambriste devient évident tout autant que le type de voix qui peuvent alors incarner Testo (M.Maillon) Tancrède (Van Elsaker) , Clorinde (Isabelle Druet).




LISZT (1811-1886) Liesbestraum N°2 seliger tod PATRICK SCHEYDER


Liszt aimait la sonorité argentine de ce piano Ignace Pleyel de 1846


Illustration : Chistophe Bogula

mercredi 2 février 2011

ÉMISSION DU 4 FÉVRIER 2011









1°) SCARLATTI K 354 SCOTT ROSS.
Andante en fa majeur.
Selon le commentateur Alain de Chambure : « Espagnol avec des coupes irrationnelles 4 /7 /13 » 2)°SCARLATTI K 32 ALICE ADER On ne peut être que séduit par la simplicité savante et miraculeuse avec laquelle Dame Alice Ader s'approprie ces sonates ;
Même si une originale citation du Voyage en Espagne de Théophile Gautier justifie le fort surprenant choix de la couverture: « Les susceptibilités de la sérénade se sont beaucoup adoucies, et chacun peut « rascar el Jamon » (gratter le jambon ) sous la muraille de sa belle en tranquillité d'esprit . » Cet étalage n'en demeure pas moins curieux et intéressera sans doute le docteur Vinylo
http://www.qobuz.com/blogs/docteurvinylo/ .
Heureusement il y aussi dans le livret une photo qui rend pleinement justice à la belle Alice.
Ce soir
.vendredi 4 février - 20h30TAP - scène nationale (Poitiers

)1 bd de verdun 86000 Poitiers

Rens / Rés : 05 49 39 29 29 Alexandros Markéas, musiquePhilippe Nahon, directionMichel Maurer, piano
Voici 2 enregistrements qui illustrent le talent du pianiste Michel Maurer
3°)SCHÖNBERG OP.19 N°1 MICHEL MAURER
Léger et tendre , la première des 6 petites pièces de 1911
4°) LUC FERRARI Collection de petites pièces MICHEL MAURER
Les 6 premières des 36 enfilades pour piano et magnétophone (1985) Un autre bijou extrait du catalogue de l'Empreinte digitale le label dirigé par l'inventive Catherine Peillon
5°) ANONYME Litanie Lauretanske DIALOGOS Dir. KATARINA LIVLJANICChant glagolitique croate à Poljica
Crainte de la banalité ou snobisme je n'avais pas à ce jour diffusé les 4 saisons de de Vivaldi. Le temps, glacial la visite à Niort de l'élégant Giuliano Carmignola ont eu raison de cette prévention
6° )VIVALDI L 'hiver op.8 N°4 SONATOTORI DE LA GIOCOSA MARCA
du vent des patineurs la quiétude du foyer...
7°) SCHUBERT Viola D.786 IAN BOSTRIDGE / LEIF OVE ANDSNES 3
Pas encore vu de perce-neige, ni de violette ni entendu le tintement de la clochette des prés susceptible de réveiller les fleurs.
Illustration : Bettina Mauel

jeudi 27 janvier 2011

EMISSION DU 28 JANVIER 2011









1°) SCARLATTI K 353 SCOTT ROSS.
Un allegro en ré majeur.




Uune belle nouveauté de Zig Zag territoires
2°) BEETHOVEN Sonate pour piano Op.109 ALEXEI LUBIMOV
Le pianiste russe, féru de musique contemporaine, a choisi pour les 3 dernières sonates un pianoforte d'Aloïs Graf de 1828.
Beethoven qualifiait de Brodarbeiten travaux destinés à gagner son pain ses 3 dernières sonates .
Comme beaucoup d'autres j'espère que vous serez sensibles à son « charme profond et persistant» .


Cela n'a pu vous échapper c'est le temps des soldes, moi aussi j'ai succombé à la fièvre acheteuse.
Sur le site d'Abeille musique j'ai débusqué quelques pépites à des prix très intéressants:
3 °) MARIN MARAIS La musette BASHMET/MUNTIAN.
La manière dont cette pièce est ici jouée, fait l'émerveillement et la jalousie de tous les praticiens.

4°) RAVEL Pavane pour une infante défunte YURI BASHMET /MIKHAIL MUNTIAN
Cet arrangement de Borisovsky, altiste lui même permet au lyrisme contenu de Bashmet de se déployer
Un autre extrait du même disque Reminiscences (Onyx)




5°) RAVEL Le paon SUSAN GRAHAM /MALCOM MARTINEAU
Une prouesse que la mise en musique de ce poème en prose de Jules Renard .
Susan Graham est belle, intelligente, chante bien alors..Un autre extrait du disque Un frisson français (Onyx)
6°) SATIE le chapelier
chapelier SUSAN GRAHAM / MALCOM MARTINEAU.
Paroles de René Chalupt d'après Lewis Caroll



Illustration les soeurs Bastelica I COLORI UMANI
ALLEZ AU CONCERT !


Vendredi 4 février - 20h30
TAP - scène nationale (Poitiers)
1 bd de verdun 86000 Poitiers
Rens / Rés : 05 49 39 29 29


Alexandros Markéas, musique
Philippe Nahon, direction
Michel Maurer, piano
Ars Nova ensemble instrumental
(12 musiciens)
Le piano et les percussions occupent une place centrale
dans ce programme qui explore les jeux de rythme et
met en valeur le lien primordial du geste percussif dans
la création d’un tempo, d’une pulsation musicale. Le
compositeur propose ce concert comme un itinéraire
à travers sa mémoire et les expérimentations musicales
qui l’ont marqué. Avec « Rallye concerto », il met en jeu
un seul pianiste, mais une multitude de pianos : piano
droit et de concert, vieux piano désaccordé, piano
préparé ou détourné par l’électro-acoustique, qui sont
autant de réminiscences intimes du piano de l’enfance
joué en sourdine, ou de celui, vieux et déglingué, d’une
maison de vacances, en passant par celui de son premier
concert soliste. Pour débuter ce voyage, Markéas
rend hommage à son maître dans l’utilisation débridée
du rythme, Colon Nancarrow et invite György Ligeti.
György Ligeti - Musica Ricercata (pour piano)
Alexandros Markéas - Quelques lignes (pour piano et percussion)
Alexandros Markéas - Boxy (pour piano et percussions) création
Alexandros Markéas - Boogie (pour piano, clarinette et percussions) création
Alexandros Markéas - Rallye Concerto;
Vendredi 4 Février, dans Marche Harmonique des oeuvres de Markeas

jeudi 20 janvier 2011

PROGRAMME 2011 AMIS DE SAINT SAVINIEN


FESTIVAL DE MELLE
PROGRAMME 2011
Vendredi 20 mai : 21h église Saint-Savinien
:
Wilhelm Latchoumia, piano : musiques d’Amérique du Sud : Albeniz, Soler, Villa-lobos, Ginastera
Concert en journée pour les scolaires
Samedi 21 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio piano – violon – violoncelle : Elena Rozanova, Svetlin Roussev, François Salque : Brahms, Rachmaninov, Mendelssohn
Mardi 24 mai : 21h église Saint-Savinien :
Orchestre Pasdeloup, dirigé par JC Keck, avec Franck Thézan, ténor : un soir chez Offenbach
Jeudi 26 mai : 21h église Saint-Savinien :
A deux violes esgales, Jonathan Dunford et Sylvia Abramovicz : la cabane de Sainte-Colombe : musiques de Sainte-Colombe et Marin Marais
Concert en journée pour les lycéens
Lundi 30 mai : 21h église Saint-Savinien :
Chœur bulgare Saint-Jean de Rila : musique sacrée et profane bulgare
Concert en journée pour les scolaires
Mercredi 1er juin: 21h église Saint-Savinien :
Quatuor Zemlinsky, quatuor à cordes : Haydn, Janacek, Mendelssohn
Mercredi 8 juin : 21h église Saint-Savinien :
Le Parlement de musique, de Martin Gester : plaisirs et tourments de l’amour : Clérambault, Couperin, Lambert, Duphly.

Un seul regret , cette obstination à utiliser l'église pour les récitals de piano alors que la salle des fêtes ...(air connu)

ÉMISSION DU 21 JANVIER 2011




1°) SCARLATTI K 352 SCOTT ROSS.
Un allegro en ré majeur.
Une sonate scarlattissime.
L'an dernier, on a célébré le bicentenaire de la naissance de Chopin ( 1810-1849)
Dans la profusion des enregistrements publiés,Dame Annie Penot, l'efficace et talentueuse animatrice de la vie musicale loudunaise, a attiré notre notre attention sur les enregistrements que Cyprien Katsaris a consacré aux 4 versions du concerto N°2 op.21 utilisées par Chopin.
2°) CHOPIN Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS &LE QUEENSLAND SYMPHONY ORCHESTRA dir.EDVARD TCHIVZHEL.
Pour cette version en quelque sorte originale, le maître cypriote a choisi un Stenway D d'Hambourg .
3°) CHOPIN Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS
Cette version pour piano solo réalisée par Chopin a été jouée sur un Bösendorfer impérial
4°)CHOPIN /FONTANA Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS
Cette version pour 2 pianos,que Chopin aimait jouer avec ses élèves est due à son ami Fontana. C Katsaris a réalisé les deux parties sur Steingraber &.Söhne concertgrands E-272x
Cyprien Katsaris, en soutien au Festival Jeunes Talents donnera un Concert le 19 avril à Loudun.
À noter sur vos agendas
Nous écouterons la quatrième proposition peu avant cet événement, pour vous rafraîchir la mémoire.
GABRIEL SIVAK (1979)
El mono y la endorfina
Nous avons aimé l'été dernier, nous adorerons cet hiver.
dimanche 23 janvier à 17h30Auditorium Saint-Germain de PoitiersDans le cadre de la saison Prima la Musica du CRR de Poitiers
Buenos Aires, ville imaginaire
Grâce à Gabriel Sivak, jeune compositeur argentin baigné dans le tango depuis son plus jeune âge, les 4 musiciens d'Ars Nova nous font entendre le tango de différentes périodes, d'hier et d'aujourd'hui..
Illustration: Paolo Campochiaro escalera

Pour vous, avant tout le monde, lectrices et lecteurs de ce blog, voici le programme de l'édition 2011 du festival de Melle.

mercredi 12 janvier 2011

ÉMISSION DU 14 JANVIER 2011





1°) SCARLATTI K 351 SCOTT ROSS.
Andante et allegrissimo.en si bémol majeur.
Un rondo en andante binaire puis rapide dans les 2 couplets.




Aujourd'hui, j'ai le goût slave.
2°)G.VAN PARYS /F.GIROUD Il avait le charme slave ANDREX .
Cette chanson de 1944 a pour parolière F.Giroud, nous n'avons aucune raison de ne pas succomber.

3°) IVAN KHANDOCHKINE (1747-1804) Sonate N°3 pour violon seul GREGORI FEIGHIN.
On se demande si le compositeur virtuose de la guitare et de la balalaïka a connu l'œuvre de Bach.

4°)SERGEI PROKOFIEV Lieutenant Kijé- Suite symphonique OP.60 ORCHESTRE DE CLEVELAND dir.GEORGE SZELL
Composé en 1934 sur un scénario de film:
Il s'agit de la carrière d'un officier qui ne doit son existence qu'à une erreur administrative , une faute que les employés s'efforcent de dissimuler en dotant l'inexistant lieutenant d'une biographie fictive.
Une partition enjouée admirablement défendue par un de mes chefs préférés.

Illustration :Vladimir Nekrasov le printemps

jeudi 30 décembre 2010

ÉMISSION DU 7 JANVIER 2011














"Que l'année nouvelle vous soit légère" ainst que le souhaitait Flaubert à ses correspondants.





1°) SCARLATTI K 350 SCOTT ROSS 2,45
Allegro en fa majeur
Des arpèges à écarteler les doigts de clavecinistes. (dixit A. de Chambures)





MONTEVERDI Lettera amorosa CATHY BERBERIAN /B. CANINO
Commencer l'année avec une lettre d'amour, quoi de mieux ?





J.S. BACH prélude & sarabande BWV 995 HOPKINSON SMITH
Le mélomanes y trouveront une parenté avec la suite N°5 pour violoncelle seul





SAINT-SAENS Samson et Dalila MARIA CALLAS
Nous commencerons l'année de manière aussi goûteuse que nous la finîmes grâce au vinyle exhumé
SCHUBERT fantaisie pour piano à 4 mains RADU LUPU /MURRAY PERAHIA 19,18
Ce fut longtemps l'indicatif de marche harmonique .
Écrite au début de 1828, l'année de la mort du musicien (à l'âge de 31 ans), Schubert lui-même, accompagné par Franz Lachner, la jouera pour la première fois à Vienne le 9 mai 1828, au cours de l'une de ses fameuses Schubertiades.

Illustration Plonk et Replonk : Que 2011 leur soit fatal