jeudi 28 juin 2012


ÉMISSION DU 29 JUIN


1°) SCARLATTI K 426 SCOTT ROSS 
Andante en sol mineur
Une des plus paisibles sonates Scarlatti

2°) SCARLATTI /T.PAPAVRAMI K.426 TEDI PAPAVRAMI

Une transcription lumineuse d'intelligence et de sensibilité 
Un disque aeon dont je vos ai déjà dit qu'il était un des joyaux de ma discothèque .
Il est accompagné d'un superbe livret de Jacques Drillon.

Alors que je demandais lors d'une conversation amicale à Jean-Michel Damian, animateur talentueux qui connut son heure de gloire sur les antennes de Radio France, quel était selon lui le meilleur pianiste français Il me répondit sans aucune hésitation : «  BRIGITTE ENGERER, et de loin ! »  
Elle est morte ce 23 juin.

RICHAFORT (c.1480- c 1547) Requiem HUELGAS ENSEMBLE Dir. PAUL VAN NEVEL

Introitus , Kyrie,sanctus et agnus dei d'un des plus beaux requiems de l'histoire de la musique Il était destiné à un grand musicien Josquin, là, c'est  sa mémoire

3°) CHOPIN Nocturnes OP.15 BRIGITTE ENGERER
N°1 en fa majeur / N° 2en fa dièse majeur / N°3 en sol mineur 
Une pure merveille.


JOCELYN MIENNIEL (Né en 1981) Baïkal FRANÇOIS SALQUE /VINCENT PEIRANI
Très fortement imprégné de l'âme slave si chère au cœur de Brigitte Engerer.

Tout au long de l'été je ne puis que vous conseiller de guetter les concerts organisés dans le cadre des nuits romanes :http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/

Vous pourrez, entre autres, y entendre les musiciens formations de la région :Ars Nova, l'Orchestre Poitou-Charentes et l'Orchestre des Champs Élysées qui assurera la nuit d'ouverture à Melle le samedi 30.
À cet égard je puis m'empêcher de sourire quand je vois qu'ils joueront les Quatre saisons de Vivaldi. Philippe Herreweghe leur chef fondateur porte à ce compositeur une estime très limitée.
Ces concerts ont le mérite incontestable de rajeunir et diversifier le public et malgré la gratuité on ne peut que se demander si la subvention publique par spectateur n'est pas inférieure à celle versée pour des manifestations plus fermées.
Une réflexion à mener et un débat difficile.
Depuis Voltaire, on le sait: « La musique est le bruit le plus cher fors le canon .»
Illustration: deux belles cyclistes par Émilienne Delacroix

jeudi 21 juin 2012


ÉMISSION DU 22 JUIN 2012

1°)SCARLATTI K 425 SCOTT ROSS 16=3,37
Allegro molto en sol majeur
Deux cellules aux rythmes contradictoires.

2°) BRAHMS Vier Gesänge OP.17 Pour Choeur de femme 2 cors et harpe RIAS KAMMERKOR Dir.MARCUS CREED . 
J'aime beaucoup ces pièces que je classe dans le sylvestre teuton

3°) LEOS JANACEK Chansons de Hradcany SCHOËNBERG ENSEMBLE N.K.K/Dir REIBERT DE LEEUW1
Cycle de chansons composées en 1916 sur des textes que Frantizek Serafin Prochaska poète nationaliste consacra à Prague

4°) SCHUBERT Gott ist mein Hirt D.706/ CoronachD.836/ Ständchen D.920 RIAS /MARCUS CREED 
Des chants nocturnes pour chœur de femmes Magique

5 GRANADOS Escenas romanticas ALICIA DELARROCHA
Il n'ya pas que les chanteuses dans la vie, il y a aussi les pianistes.

Illustration: Clovis Trouille. Un duo est-il un début de choeur?

vendredi 15 juin 2012




ÉMISSION DU 15 JUIN 2012

1°)SCARLATTI K 424 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur.
Le mouvement de la pièce est perpétuellement relancé par croches entendues dès la première mesure



2°)PAUL HINDEMITH (1895-1963) Morceau de concert pour trautonium et cordes O.SALA Trautonium ORCH. CHAMBRE DE MUNICH Dir. HANS STADLMAIR 

Le trautonium est un instrument de musique électronique monophonique, créé vers 1929 par Friedrich Trautwein àBerlin. Ce dernier fut bientôt rejoint par Oskar Sala, qui poursuivit le développement de son invention jusqu'à sa propre mort en 2002.. il est assez proche des ondes Martenot
L'instrument n'est pas actionné par un clavier, mais grâce à une corde, électriquement résistante, que l’interprète presse sur un rail métallique souple, lui-même partie supérieure d'une résistance contrôlant le volume. Il est donc possible d'obtenir un jeu expressif utilisant le vibrato, les glissandi sur 3 octaves et les nuances dynamiques, en variant la pression. La technique de jeu est donc celle d'un violon, à la différence que toutes les positions sont identiques. (Merci madame Wikipedia)
Outre Hindemith, qui étudia et pratiqua lui même cet instrument, Strauss , Orff et Henze ont composé pour lui.

3°) TELEMANN (1681-1767) Concerto en simineur TWV42 h:1 MARTIN GESTER /ALINE ZYLBERAJCH 
Dans cette pièce tirée des 6 concerts et 6 suites pour flûte traversière , clavecin concertant ou violon et basse continue les instruments solistes sont remplacés par l'orgue positif .
Une très agréable transcription servie par deux fins musiciens.

4°)JEAN WIENER (1896-1982) Concerto pour accordéon GILBERT ROUSSEL Acc. ORCHESTRE Dir. ANDRÉ GIRARD
Cette pièce fut créée en 1964 aux concerts Lamoureux a trois mouvements
1 Brandebourgeoisement /2 Cantabile /3 Molto vivace .

5°) ÉLISABETH WIENER Au cabaret des illusions perdues CASTAFIORE BAZOOKA 
La digne fille de son père inoubliable Sally Mara au cinema a suillustrer la chanson féministe avec ce groupe trop vite disparu de scène.

6°) CHOPIN Barcarolle OP.60 HENRI BARDA 
Chaque fois que j'écoute ce pianiste je suis ému , pourquoi pas vous


7°) PETER PLANYAVSKY (1947-- ) Etwas plump nicht zu schnell  A. ZYLBERACH & M.GESTER
Une valse inégale et  déglinguée
Illustration:  L' escalier du musée Gustave Moreau 

vendredi 8 juin 2012


ÉMISSION DU 8 JUIN 2012

1°)SCARLATTI K 423 SCOTT ROSS 
Presto en ut majeur.
Une série de triolets de doubles croches.

JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT.
Festival de Melle

16 mai.
La nouvelle salle le Metullum était comble pour le premier concert de cette édition .
La chanteuse coréenne Youn SUN NAH et son placide et virtuose guitariste suédois Ulf WAKENIUS ont su enchanter un public conquis d'avance (elle était déjà venue à Melle).
Sans autre motif, que mon goût personnel , dans le même genre j'avais été plus sensible au charme de Petra MAGONI et de son bassiste Feruccio SPINETTI.
Le son étant amplifié, impossible de se faire une idée de l'acoustique naturelle de la salle.

21 Mai

Malgré mon regret de voir l'église préférée à la salle des fêtes pour ce concert, je suis allé écouter ADAM LALOUM .
Pour éviter la gênante réverbération de la nef, je me suis placé au premier rang.
La première partie du récital était consacrée à Schumann.
D'emblée nous fûmes cueillis par la deuxième novelette Opus 21, Liszt admirait cette pièce qui doit être jouée extrêmement vite et avec bravoure et il ne lâcha pas son auditoire avant le finale de la périlleuse et tourmentée sonate en fa dièse
Depuis la regrettée Catherine Collard, je n'avais pas connu de navigateur plus convaincant sur le tourmenté océan schumannien.
On nous avait annoncé la D.959 de Schubert, le jeune Laloum joua la 960 sans juger utile de prévenir le public .
Le programme de cette émission sera inspiré ou irradié par les concerts auxquels j 'ai assisté à St Savinien.
Jeudi 31 mai
Etsuko HIROSE & Fanny CLAMAGIRAND
Le premier morceau la sonate N°I de Beethoven me fit craindre d'avoir à assister à un concert de virtuoses irréprochables, mais ennuyeux car la musique ne saurait se réduire à un échange poli autour d'une tasse de thé. Fort heureusement les morceaux qui suivaient furent joués en un tout autre esprit;
Les 5 mélodies de Prokofiev et surtout la sonate de Francis Poulenc démontrèrent leur immense talent.
Mais de retour chez moi j'eus envie d 'écouter le Beethoven dans une version demeure inégalée bien que cinquantenaire .

2°) BEETHOVEN sonate pour violon et piano OP.12 N°I CHRISTIAN FERRAS /PIERRE BARBIZET
Une vision qui ne dissimule pas malgré le caractère aimable de l'œuvre les insolences du tempérament beethovenien.


MARDI 5 JUIN
HENRI DEMARQUETTE

Depuis sa fondation St Savinien a été terre bénite pour les violoncellistes les meilleurs y ont donné des récitals mémorables.
Henri Demarquette était visiblement honoré d'être là; dans un émouvant discours liminaire il a rendu hommage à ses deux grands maîtres à la fois si différents et si proches dans leur passionnée énergie mise à défendre leur instrument, la musique.
L'un, Tortelier parlait , l'autre, Rostropovitch chantait ,on ne qu'être bouleversé par la synthèse originale d' Henri Demarquette, qui entre les deux a su trouver sa voie et mieux que cela se bâtir une voix d'une justesse évidente dans les passages les plus périlleux.
Cet homme est grand , et ce n'est pas étonnant qu'il soit sollicité par les meilleurs pour faire de la musique de chambre ou par les meilleurs orchestres.
Son programme était un modèle du genre la suite N° 1 de Bach suivi la suite N° I de Britten en première partie puis la suite Mieczyslaw Weinberg autre œuvre créée par Rostropovitch suivie de la suite N°3 de Bach bouleversante d'exigence.
Entre autres bis il donna une plaisante pièce de Tortelier.

Une des très riches heures du président Thouroude!

) BENJAMIN BRITTEN Suite N°i en sol majeur op.72 JEAN-GUIHEN QUEYRAS

Pour donner des regrets à tous ceux qui n'ont pas eu le bon goût d'être à St Savinien le mardi 5 juin.
On ne dira jamais assez la richesse de l'école française de violoncelle.

4°)MONTEVERDI maladetto sea l'aspetto MAGONI /SPINETTI
BACHARACH rain drops keep falling on my head MAGONI /SPINETTI

Illustration  ;Charles Lapicque Embarquement pour Cythère

vendredi 1 juin 2012


ÉMISSION DU 1 JUIN 2012

1°)SCARLATTI K 422 SCOTT ROSS 
Allegro en ut majeur
Des intonations de flamenco.

Les bonheurs à venir de Saint Savinien
Depuis Paul Tortelier les plus grands noms du violoncelle ont illustré le festival de Melle .
Le Mardi 5 juin ce sera le tour d'Henri Demarquette.
Ce chambriste réputé sera seul face au public. Bien sûr Bach la première et la troisième suite, mais aussi Britten et Weinberg .

2°) J.S. BACH Suite n°3 En ut majeur PAUL TORTELIER 
Prélude- allemande – Courante -Sarabande -Bourrée 1&2- Gigue
Même si ma préférence va à d'autres J. G. Queyras, C.Coin qui se refuse toujours à les enregistrer, cxela n'altère pas le souvenir de la fougue dde celui dont Casals disait : «  Quand il joue du violoncelle ça parle . »

Le dernier concert sera consacré mercredi 6 juin par l'ensemble Pastourel à la musique médiévale ; ceci nous donne l'occasion d'évoquer quelques uns des ensembles prestigieux qui la défendirent en ce lieu.

3°) JOSQUIN DES PRÉS La déploration de Jehan Ockenghem DELLER CONSORT 

À l'époque les contre-ténors étaient peu connus et lors des concerts Deller précisait qu'il était père de famille. Il le fit en 1974 lors de sa venue à Melle.
4°)TRADITIONNEL Greensleeves ALFRED DELLER 
Le bis de ses concerts dans le temps .

5°)POLYPHONIES AQUITAINE DU XII Libri sapientiae ORGANUM Dir. MARCEL PÉRES
Ici les le manuscrit de St Martial de Limoges.Le savant Marcel Pérès honora Melle de sa présence à plusieurs reprises.


6°) BERENGUER DE PALOL A la fresca clardat GISELA BELLSOLA 
Jamais, troubadours ne furent servis par une voix si étrange.
Ceux qui ont assisté au concert en 1996 sont encore envoutés
7°)ANONYME Drames liturgiques médiévaux DISCANTUS Dir. BRIGITTE LESNE 
O vera o pia o gemme splendida
Un admirable chœur féminin .
Bien d'autres ensembles illustres ont défendu cette musique dont le Clemencic Consort

Illustration: Bouquet Eugène Leroy

jeudi 24 mai 2012




ÉMISSION DU 25 MAI 2012

1°)SCARLATTI K 421 SCOTT ROSS 

Allegro en ut majeur.
Sonate dominée par le mouvement perpétuel créé par le déroulement des doubles croches.

Obituaire
En un temps où les chaines nationales accordent plus de place à la mort ou à l'anniversaire de la mort de n'importe quel beugleur ou beugleuse d'indigente variété, je finis par me sentir obligé à rendre hommage au grands artistes qui ont disparu cette semaine dans le silence de la presse non spécialisée.


France Clidat (née le 29 novembre 1932 à Nantes et morte le 17 mai 2012 à Paris) 

Selon Alain Lompech, si elle avait été japonaise on l'aurait classée « trésor vivant ».
Elle fut longtemps ignorée des organisateurs français de concerts.
Il faut rendre hommage à Patrick Chatelain, président fondateur des amis de Saint Savinien qui faisant fi des oukases de la mode a permis aux mellois de l'entendre. (Il agit de même avec Catherine Collard.)
Les fidèles auditeurs de D4B se souviennent encore du long entretien que Didier Schneider et moi avions eu le plaisir d'avoir sur nos antennes .
Pour l'apprécier en divers registres

2°)LISZT   Nocturne N°3 Rêve d'amour FRANCE CLIDAT
3°) SATIE Je te veux FRANCE CLIDAT
4° )COUPERIN Les folies françaises ou les dominos FRANCE CLIDAT 2005 CDI /12/6,59





Revenons à St Savinien,
Un ouiquende voué à la transcription

Vendredi 1er juin: 21h église Saint-Savinien
Trio Bergamasque : harpe, violon – violoncelle :

Nathalie Cornevin, harpiste,Anne-Cécile Brielles, violoniste, Lise Péchenart violoncelliste joueront des transcriptions de trio de Haydn, Schubert,et une œuvre originale d'Henriette Renié(1875-1956) , harpiste qui fut le professeur de Lily Laskine.
Puisqu'elle nous en donnent l'occasion il serait facheux de se priver du Fameux nocturne :
6°) SCHUBERT Notturno Op148 D 897 BEAUX ARTS TRIO 
Menahem Pressler , Daniel Guilet,Bernard Greenhouse
Einstein, le musicologue ,pas le physicien considérait cette œuvre comme «  un adagio particulièrement creux », « écrit de la main gauche; » Après l'avoir écouté je ne doute pas que vous penserez différemment.

Samedi 2 juin: 21h église Saint-Savinien :
Quatuor de cors Catcor. 
Je ne sais par quel miracle j'ai trouvé dans ma discothèque ce disque rassemblant cet improbable instrumentarium:

7°) G.A. ROSSINI Le rendez-vous de chasse, grande fanfare pour 4 cors à la Dampierre QUATUOR DE CORS DE L'OPERA DE LYON

Comme d'habitude, grâce à la générosité de des Amis de St Savinien, nous pouvons vous proposer des places à gagner pour le concert de votre choix ;Il suffit de répondre à cette question :
Quel est le nom du président fondateur du festival de Melle ?
Donnez vos réponses et votre nom (qui ne sera pas publié) sur le blog vos places seront tenues à votre disposition au contrôle le soir du concert.
Illustration : Helmut Newton et Helleu Harpiste

jeudi 17 mai 2012

ÉMISSION DU 18 MAI 2012





1°)SCARLATTI K 420 SCOTT ROSS 

Allegro en ut majeur

Une forme classique type A.B.A. Avec des échos de saetas .



1°bis) )SCARLATTI K 420 ALEXANDRE THARAUD 


La même au piano.










2°) BRAHMS Intermezzo N°I Opus 117 ADAM LALOUM 



Si après avoir entendu cette interprétation vous n'avez pas envie d'aller entendre ce pianiste lundi à St Savinien pensez à vous faire appareiller !



3°) POULENC( 1899-1963 )Sonate pour 2 clarinettes PAUL MEYER &MICHEL PORTAL 

Une des premières œuvres du jeune Poulenc créée le 5 avril 1919.

Vous avez aimé 2 clarinettes raison deplus pour en écouter 4 : 
LeMardi 22 mai : 21h église Saint-Savinien :


Quatuor de clarinettes les Anches hantées : musique savante et musique populaire :


4°)POULENC Sonate pour violon et piano KOLJA BLACHER v. & ERIC LESAGE ;p 

3 Mouvements : 1Allegro con fuoco, 2 intermezzo, 3 presto tragico.


Poulenc n'était pas forcément très satisfait de cette sonate composée sur l'insistance de Ginette Neveux qui obtint avec elle un triomphe à sa création à la salle Gaveau le 21 juin 1943.Elle était accompagnée par le compositeur qui l'a dédiée à la mémoire de Federico Garcia Lorca.


Cette œuvre sera défendue , le Jeudi 31 mai : 21h église Saint-Savinien :


par la très belle Fanny Clamagirand, violon, Etsuko Hirose, piano .






5° VIEUX GAUTIER Suite en D.La.Ré mineur HOPKINSON SMITH



Prélude, Tombeau de Mézangeau , l'adieu Testament de Mézangeau.


Hopy a honoré de sa présence les voutes ce festival .


Ceux qui assistèrent à son concert en sont encore émus!


Illustration : Emilienne Delacroix et conseil pour énerver les féministes





Comme d'habitude, grâce à la générosité de des Amis de St Savinien, nous pouvons vous proposer des places à gagner pour le concert de votre choix.  Il suffit de répondre à cette question :
Quelle chanteuse, disparue l'an dernier, a donné un récital à Melle le 9 juin 1993 ?
C'est simple, mais pour vous aider, voici le lien avec le très beau site du festival:
Donnez vos réponses et votre nom (qui ne sera pas publié) sur le blog vos places seront tenues à votre disposition au contrôle le soir du concert.









jeudi 10 mai 2012




ÉMISSION DU 11 MAI 2012

1°)SCARLATTI K 419 SCOTT ROSS 
Presto en fa majeur
Une sonate au rythme désarticulé portant la mention, piu tosto presto que allegro. 
2 ) JOHANN GOTTLIEB GOLBERG (1727-1756) Hilf ,Herr! Die Heiligen haben abgenommen EX TEMPORE Dir. FLORIAN HEYERICK. 
De Golberg on sait qu'il fut le dédicataire des célèbres variations de J.S.Bach, qu'il «était un claveciniste brillant, on connait moins son œuvre; cette cantate inspirée du psaume 12 a été jouée à Liepzig. Marianne Vliegen et Sophie Karthauser brillent dans cet enregistrement.



FESTIVAL DE MELLE
PROGRAMME 2012


Mercredi 16 mai : 21h salle le Metullum:
Youn Sun Nah: same girl, jazz

Lundi 21 mai : 21h église Saint-Savinien :
Adam Laloum, piano



Mardi 22 mai : 21h église Saint-Savinien :
Quatuor de clarinettes les Anches hantées : musique savante et musique populaire :

Jeudi 31 mai : 21h église Saint-Savinien :
Fanny Clamagirand, violon, Etsuko Hirose, piano 


Vendredi 1er juin: 21h église Saint-Savinien
Trio Bergamasque : harpe, violon – violoncelle : Haydn, Schubert, Renié, etc.

Concert en journée pour les scolaires


Samedi 2 juin: 21h église Saint-Savinien :
Quatuor de cors Catcor 

Mardi 5 juin : 21h église Saint-Savinien 

Henri Demarquette, violoncelle :


Le programme cette année nous semble particulièrement intéressant, si vous ne l'avez déjà fait retenez votre soirée du lundi 21 mai pour aller écoute Adam Laloum .
Hélas dans l'acoustique peu propice de Saint Savinien.
Je sais , je me répète mais je ne désespère pas de me faire entendre par ces dévoués mélomanes.

3°) SCHUBERT Sonate D 959 en la majeur RADU LUPU 
Cette sonate fera partie de son programme. Préparez vous à de grandes émotions

allegro, andantino, scherzo allegro vivace, rondo ,allegretto


Comme d'habitude, grâce à la générosité de des Amis de St Savinien, nous pouvons vous proposer des places à gagner pour le concert de votre choix ;Il suffit de répondre à cette question :
Quelle chanteuse, disparue l'an dernier, a donné un récital à Melle le 9 juin 1993 ?
C'est simple, mais pour vous aider, voici le lien avec le très beau site du festival:
donnez vos réponses et votre nom (qui ne sera pas publié) sur le blog vos places seront tenues à votre disposition au contrôle le soir du concert.
Illustration: pas encore posé et déjà l'air d'une ruine.Paul Klee Madame P. dans le sud.

jeudi 3 mai 2012


Orgue de Blumenroeder à Saint-Amant de Boixe


JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT
Dimanche, bravant la tempête , traversant des paysages gorgés d'eau je me suis rendu à Saint-Amant de Boixe près d'Angoulême. Ce ouiquende on célébrait l'arrivée dans l'église abbatiale de l'orgue renaissance du facteur alsacien Quentin Blumenroeder, légitimement fier de son œuvre, de son équipe et de la qualité du bois vosgien.
Cet instrument est l'aboutissement du rêve fou de deux musiciens exceptionnels Aurélien Delage et Guillaume Rebinguet-Sudre qui ont su faire partager leur passion par une association et, ce qui est encore plus méritoire, par de nombreux et talentueux collègues qui ont multiplié les concerts au bénéfice de l'entreprise ; grâce à eux et à de généreux donateurs qui ont ainsi leur nom gravé sur un tuyau les fonds nécessaires ont été rassemblés.
Au bout de 8 ans 5 mois et 21 jours l'utopie est devenue réalité.

Ce dimanche dans la vaste nef étaient rassemblés non seulement de nombreux citoyens et paroissiens de Saint-Amant de Boixe mais aussi une multitude de musiciens et mélomanes qui avaient fait parfois de très longs voyages pour participer à cette fête.
Quand on regarde la liste des compositeurs joués au concert de 17 h 30 , Coperrario, Sweelinck ,le plus célèbre avec Rossi, Rognoni, Hofhaimer, Albertini, Cornet, on se rend compte du continent musical méconnu dont cet instrument permettra l'exploration.
La gourmandise avec laquelle les meilleurs spécialistes de la musique Renaissance se sont regroupés autour devant le buffet de cette belle machine orgue (honni soit qui mal y pense) nous laisse augurer de magnifiques et inédits festins musicaux.

Pour plus de détails allez sur le site de l'association.


ÉMISSION DU 4 MAI


1°)SCARLATTI K 418 SCOTT ROSS
Allegro en fa majeur
Un dessin continu de croches aux allures de toccata .


2°) JAN PIETERSZOON SWEELINCK (1562-1621) ballo del Granduca REINHARD JAUD 
Ce n'est pas sur l'orgue de Saint-Amand mais celui de Ebert à la Hofkirche d'Innbruck où l'on ne fait pas que du ski.

3°) J.S.BACH (1685-1750)Cantate BWV170 Vergnüte ruh, Beliebte Seelenlust LE BANQUET CÉLESTE DAMIEN GUILLON /MAUDE GRATTON.
Damien Guillon a rejoint dans le panthéon des contre-ténors Gérard Lesne , Andreas Scholl ou James Bowman. Dans cet enregistrement qui vient de paraître chez ZZT, il s'appuie sur un continuo d'enfer :
Maude Gratton organiste inspirée et la féline violoncelliste Ageet Sweistra qui depuis des années contribue à la splendeur des enregistrements d'Herreweghe.

Damien Guillon et Maud Gratton font partie de ces musiciens qui ont généreusement contribué à l'aventure de l'orgue de Saint-Amant.


4°) SHOSTAKOVICH Conceto de piano N°2 0P. 102 ALEXANDER MELNIKOF /MALHER CHAMBER ORCHESTRA dir. TEODOR CURRENTZIS 

Cette oeuvre a été composée en 1957 pour le dix-neuvième anniversaire de son fils.
Trois mouvements :allegro, andante, allegro .
Dans le livret qui accompagne ce merveilleux disque Melnikof qui a la rare honnêteté de citer les auteurs qui lui ont inspiré ses réflexions écrit:
« Ce concerto éblouit d'emblée par une simplicité presque populiste .. harmonies légèrement décalées...textures pianistiques à la Rameau ...un deuxième mouvement infiniment poétique suivi d'un finale qui, je le crains, ne parlera directement qu'à ceux qui ont eu la malchance de vivre en URSS. »
Au fait, si vous disposez de 57000 roubles l'appartement du compositeur est à vendre, la visite vaut le clic.

vendredi 27 avril 2012

ÉMISSION DU 27 AVRIL 2012
1°)SCARLATTI K 417 SCOTT ROSS
Cette longue fugue est la dernière de l'œuvre de Scarlatti


Bêtement, parfois, je me refuse le plaisir de vous proposer des musiques au prétexte qu'elles
seraient trop connues. Pourtant ces airs que nous chantonnons ou sifflotons volontiers appartiennent à des œuvres dont les autres mouvements méritent notre considération


2°) BACH Ouverture suite N°3 en ré majeur BWV 1068 LE CONCERT DES NATIONS /JORDI SAVALL  

Grandiose ouverture très française avant le deuxième mouvement pour cordes seules mis à toutes les sauces .
Quand on lit la composition de l'orchestre rassemblé par Jordi Savall, on ne s'étonne plus de la somptuosité sonore de cet enregistrement.

3°) BEETHOVEN La sonate au clair de lune Op.27 n°2 FRANÇOIS FRÉDÉRIC GUY  
L'adagio initial est un des morceaux les plus connus du monde , ce moreau doit être joué   « Delicatissimamente e senza sordino »
Liszt appelait le deuxième mouvement une « une fleur entre deux abîmes.» 

Centenaire oblige!

4°) FROM MASSENET (1842-1912 ) O superman LAURIE ANDERSON
Pour cette performance Laurie Anderson s'est appuyée sur un air du Cid de Massenet Ô souverain, Ô juge,Ô père. 
 Cela a déjà 31 ans !
ILLUSTRATION : Un bouquet du carmausin Jules Cavaillès et James Rizzi

jeudi 26 avril 2012

vendredi 20 avril 2012

ÉMISSION DU 20 AVRIL 2012










1°)SCARLATTI K 416 SCOTT ROSS






Presto en ré majeur.
Une brillante toccata
Je ne sais si vous êtes comme moi , mais très souvent , je suis déçu par les disques, hommage, florilège ou best of selon l'horrible franglais. Il y manque toujours une facette du talent que l'on entend célébrer.
Le double double CD La voix de l'émotion, consacré à Montserrat Figueras échappe à ces reproches :
Il est généreux par son prix (18€) par les émouvantes contributions de Jordi Savall et Renaud Machart au livret qui l'accompagne et bien entendu par la somptuosité des extraits choisis parmi les 36 nous en avons retenu 3
2°)JOSÉ MARIN No piense Menguilla ya MONTSERRAT FIGUERAS
3°)CEREROLS hei mihi Missa pro defunctis MONTSERRAT FIGUERAS
4°)ARVO PÄRT Berceuse de Noël 2002 MONTSERRAT FIGUERAS


D'autres belles ibériques:



5°) JOSÉ CASTELL Seguedillas a solo El hombre en el matrimonio MARTA ALMAJANO / LA REAL CAMARA / EMILIO MORENO.
De sages conseils pour vous mesdames.
6°)PABLO LUNA El niño judio Cancion española TERESA BERGANZA/ ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA Dir GARCIA ASENCIO
Un des airs les plus virtuoses de la zarzuela
7°) F.A. BARBIERI El barberillo de Lavapies Cancion de Paloma TERESA BERGANZA/ ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA Dir GARCIA ASENCIO
Vive la suavitude !
8°) RODRIGO Cuatro madrigales amatorios VICTORIA DE LOS ANGELES ORCH. DE LA SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE /RAFAEL FRUBECK DE BURGOS
C'était le 27 février 1962 .
9°) ENRIQUE GRANADOS Los majos enamorados El amor y la muerte ALICIA DE LARROCHA


Questionné après sa disparion sur ce qu'il admirait chez elle, le taiseux Nelson Freire déclara :" Sa modestie; son piano était un soleil, elle était authentique , jouait comme elle était sans fard."






À noter sur vos agendasPré-programme
Samedi 28 avril 2012
20h30 Concert d'inauguration de l’Orgue Renaissance – église abbatiale de Saint-
Amant-de-Boixe.
Chanteurs et musiciens célèbrent l'Orgue en compagnie de Freddy Eichelberger
et François Menissier- Musiques renaissance et baroque
Dimanche 29 avril 2012
10h30 Messe et bénédiction de l’orgue Renaissance en présence de Monseigneur
Dagens
15h00 Présentation de l’Orgue Renaissance par Quentin Blumenroeder
Avec la participation des élèves de l’Ecole Départementale de Musique de la
Charente.
17h30 Concert - église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe.
"Carte blanche" aux musiciens invités
Modalités des concerts : nombre de place limité (pas de réservation) – placement
libre – ouverture des portes 1h avant. Participation libre demandée.
Informations : 05 45 94 24 27 / domremicarre@orange.fr /
domremicarre.pagesperso-orange.fr
Exposition
"Un Orgue dans l'Abbatiale : les images" par Jean Marie Cousset
Porterie de l’abbaye – les weekends du 21/22/28/29 avril et 5/6 mai de 14h à 19h
Journées d'inauguration de l'Orgue
28 - 29 avril 2012
Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.







Si notre région a une foultitude de magnifiques
églises romanes, les orgues sont rares . Saluons et aidons la poignée de passionnés qui de Rouillé à Saint Amant de Boixe comblent ce manque.