vendredi 18 octobre 2013


VENDREDI 18 OCTOBRE


1°) SCARLATTI K 494 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur
Un festival de modulations.
Si vous avez suivi nos conseils vous avez acheté, vous avez offert , vous vous êtes fait offrir le coffret consacré à la polyphonie flamande par Jérôme Lejeune ,le savant fondateur de Ricercar
Celui qui vient de sortir s'intitule L'EUROPE MUSICALE DE LA RENAISSANCE.
Ce coffret (livre +8 CD) est une somme de science historique et musicale qui comblera les plus exigeants.
Le développement de l'imprimerie , l'apparition d'une société civile, la virtuosité des maîtres franco -flamands, le voyage en Italie , la puissance espagnole, autant d'éléments qui ont agi sur la musique.
Jérôme Lejeune éclaire dans un texte limpide ce fourmillement.
Le décès de Josquin Desprez en 1521 marque un moment décisif dans l'histoire de la musique .
Ce musicien du nord s'est illustré en Italie
2°)JOSQUIN DESPREZ (c.1440- 1521) Allégez-moi/ Faulte d'argent/ el grillo ENSEMBLE CLEMENT JANNEQUIN 
Des chanson qui sont toujours aussi vivantes.
3°)JOSQUIN illibata dei virgo à5 CAPPELLA PRATENSIS Dir.REBECCA STEWART
Du profane asacré
4°)S. RACHMANINOV Concerto piano N°I Fa dièse mineur LEIF OVE ANDSNES /BERLINER PHILHARMONIKER /D; A. PAPPANO 
Composé en 1890, par celui qui n'était encore qu'un jeune pianiste prodigieux
3 mouvements vivace/andante /allegro vivace

5°)VLADIMIR KRIUKOV(1902-1960)Sonate pour alto et piano IGOR FEDOTOV Alto LEONID VECHKAHAYSER 

Une composition dédiée à Vadim Borisovsky maître russe de l'alto. Largo tenebroso & allegro appassionato 


Illustration : Constantin Razoumov Jolie rousse

vendredi 11 octobre 2013

VENDREDI 11 OCTOBRE 2013


1°) SCARLATTI K 493 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur
Le 15 et le 16 octobre prochain au TAP Poitiers un événement musical:
Orfeo

Claudio Monteverdi, Leonardo García Alarcón, Laurent Brethome


2°) MONTEVERDI Orfeo Toccata &ritournelle /rosa del cielo ENSEMBLE ELYMA /GABRIEL GARRIDO 
L'ouverture aux célèbres fanfares ( les mêmes que pour les Vêpres) et le chant des temps heureux
2°bis ) Conciliabule aux Enfers 
Philippe Hersant est un de nos grands compositeurs contemporains, le disque qui vient de paraître chez AEON confirme la prééminence de cette œuvre à la fois formellement exigeante tout en restant accessible à tous.
PHILIPPE HERSANT Instants limites ENSEMBLE VOCAL AEDES Dir. MATTHIEU ROMANO 
Ces pièces pour chœur mixte et instruments divers ont été écrites sur des textes de détenus, fruits d'un atelier d'écriture. Une commande du festival de Clairvaux et du fonds d'action sociale Sacem

DEBUSSY Clair de lune LIBERACE 
Le plus kitsch de tous les pianistes
DEBUSSY Clair de lune FRANÇOIS IOËL THIOLLIER 
Une vision plus proche de l'œuvre originale.
Illustration : Scott Ross au château du Douhet. ll vient de, ou il va jouer le fandango du Padre Soler sur le clavecin alors tout neuf d'Anthony Seyde. Piranese prisons


vendredi 4 octobre 2013

VENDREDI 4 OCTOBREE 2013


1°) SCARLATTI K 492 SCOTT ROSS
allegro en ré majeur
Une sonate virtuose au rythme de buleria



2°) SCARLATTI K492 PIERRE HANTAÏ 
Une autre vision?

2°) J. H. SCHMELZER(1620/23 - 1680) Sonata al giorno del corregie ENSEMBLE MASQUES Dir. OLIVIER FORTIN 
Un compositeur, gloire de son temps, aujourd'hui bien oublié .
Cette sonate célèbre le jour des haricots que les patrons étaient tenus d'offrir chaque année aux travailleurs. On remarquera le basson évocateur.
L'ensemble La Fontaine rassemble le fine fleur des trombonistes spécialistes de la musique baroque
Ils viennent de sortir chez Ramée un disque fort plaisant.

3°) IGNAZIO MARIA CONTI ( 1699-1759) Aria si potese la mia mente ENSEMBLE LA FONTAINE
Extrait d'un oratorio oublié La destruction de Haj

4°) HANNS EISLER( 1898-1962) Quatuor à cordes (1938)ENSEMBLE DE CHAMBRE DE ZURICH 
Autrichien, juif et communiste ,contraint à l'exil d'abord en France puis aux Etats Unis où il collabora aux musiques de film et où fut créé son quatuor.
De retour en R.D.A. Il composa un tube olympique l'hymne est allemand

5°) CARLA BLEY The end of Vienna C.BLEY/S.SWALLOW/ E.BLACK 
Cette pièce a été écrite en 1995 par Carla à la demande de la North German Radio pour des musiciens non improvisateurs

La demande a été si poétiquement faite:
6°) SCHUBERT Sonate D.959 Andantino RADU LUPU 
Il eut été injuste de ne pas le placer aux côtés de Rudolf Serkin ou Leif Ove Andsnes.
Mais pour cet andantino, c'est la dernière fois de l'année.



KREISLERSchön  Rosmarin IVRY GITLIS
Pour rester viennois.

vendredi 27 septembre 2013


VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 491 SCOTT ROSS 
allegro en ré majeur
Une sonate virtuose au rythme de séguedille.

Le 8 septembre 1613 mourut Don Carlo Gesualdo di Venosa. Donc cinquième centenaire oblige.
2°) GESUALDO Feria sexta Répons office des ténèbres du vendredi saint COLLEGIUM VOCALE GENT /PHILIPPE HERREWEGHE 
Le maître belge avait déjà enregistré les répons du samedi saint à la tête de l'Ensemble Vocal Européen en 1990, il revient ici avec un enregistrement complet .
De la précédente équipe 2 sont encore présents : la sublime Dominique Verkinderen qui donne au pupitre des sopranos cette couleur unique et Adrian Peacock, dans les basses.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer un extrait de la savante pochette de Renaud Machart, qui en plus chantait dans ce disque.
« Ce théâtre des voix semble agir selon le code personnalisé d'une rhétorique au masochisme subtil : torsion des tessitures, fragmentations rythmiques extrêmes, élongations, alternances asymétriques et déstabilisantes de tensions et de détentes. L'enfermement et l'espace de stigmatisation (Gesualdo se faisait flageller quotidiennement par des adolescents entretenus à cet usage) figurés par cette musique accidentée, semblent être portés à leur comble dans la structure responsoriale, circulaire entre toutes... » 
3°)SCHUBERT Sonate D.959 Andantino LEIF OVE ANDSNES 
Je sais nous l'avons diffusé la semaine dernière par R.Serkin, mais qui nous n 'avion s pas eu le temps d' aller au bout de notre propos puisé dans Le roman du piano de Dieter Hildebrandt où ce paroxysme de l'andante est rapproché du

4°) SCHOËNBERG 2 des 3 pièces pour piano Op.11 MAURIZIO POLLINI 
Pollini prend la liberté de dépasser largement plus d'une minute les 6 minutes indiquées sur la partition pour la deuxième.

Il aura fallu attendre la troisième, et 1909 date de sa composition pour, selon Brendel, dépasser le degré d'anarchie de l'andantino cher à notre cœur composé lui en 1828.
5°)KREISLER Liebeslied IVRY GITLlS /SHIGEO NERIKI 

Pour ne pas quitter Vienne et être moins sévère  
Illustration : Il perdono retable  que Gesualdo offrit Il y est représenté en bas avec sa deuxième épouse  Leonora d'Este (Il avait trrucidé la première, Maria d'Avalos avec son amant pour adultère ) Giovanni Balducci pinxit en 1609.
La vision du Christ aquarelle de Schöenberg qui avait tous les talents.

vendredi 20 septembre 2013

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013

1°) SCARLATTI K 490 SCOTT ROSS
Cantabile en ré majeur
Une des plus longues sonates de Scarlatti, des échos de saetas.
2°)SCARLATTI K 490 ALINE ZYLBERACH 


Enregistré sur une réplique du piano forte de Cristofori qui fournit 5 de ses pianos à la patronne de Scarlatti Maria Barbara .Aline Zylberach , une fois de plus, est souveraine.


3°)HAYDN Les saisons, L'automne KARAJAN /PHILHARMONIQUE DE BERLIN /JANOWITZ /HOLLWEG /BERRY
Automne comporte non moins de trois choeurs, qui ont tous contribué à la célébrité des Saisons. Le premier, So lohnet die Natur den Fleiss”(Ainsi la nature récompense-t-elle le travail), fait preuve d’une structure particulièrement raffinée, puisqu’il commence comme une intervention de Simon, à qui se rajoutent progressivement les autres solistes, et finalement le choeur. Hört das laute Getön” (Ecoutez les échos bruyants) a sans doute influencé Carl Maria von Weber dans la composition de son choeur des chasseurs pour Le Freischütz. Enfin, le dernier choeur, Juhe! Der Wein ist da”(Vivat! Le vin est là), a beau être monumental par ses dimensions, il reste d’une joie de vivre irrésistible, à l’instar de son auteur. Celui-ci a même déclaré, non sans humour: Ma tête était si plein de ce morceau insensé que j’ai tout laissé aller; c’est pourquoi je l’appelle ‘la fugue ivre’.”3 En effet, au cours de ce finale, proprement débridé, qui annonce déjà Vin ou bière, bière ou vin!” dans le Faust de Gounod, les participants à la fête des vendanges titubent de plus en plus, ce que traduit Haydn par les rythmes syncopés, ainsi que les entrées saccadées du chœur.
Le livre de Dieter Hildebrandt, Le roman du piano, Editions Babel fourmille de renseignements intéressants, de rapprochements inattendus; Ainsi : « Schubert se déchaine comme un diable .La partie centrale de l'andantino de la sonate en la majeur est un cataclysme une explosion
4°)SCHUBERT Andantino sonate en la majeur D.959 RUDOLF SERKIN

Illustration :Scott Ross au château du Douhet en 1988. Marthe Isely Bouquet d'automne








vendredi 13 septembre 2013

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 489 SCOTT ROSS 
Allegro en si bémol majeur

Je n'ai guère le goût des CD qui regroupent différents compositeurs et interprètes, mais parfois la qualité des artistes, le choix judicieux des œuvres au service d'un propos cohérent, balayent ces réserves. Il en est ainsi pour les deux anthologies publiées par Outhere musique, Alpha et le Château de Versailles consacrés aux musiques du temps de Louis XIV.


2 °M.A. CHARPENTIER Te Deum LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LES AGRÉMENTS & LA FENICE Dir. JEAN TUBERY 

Longtemps je n'ai connu de cette musique que le fragment qui servait d'indicatif à Eurovision dans une version fort peu authentisante.
Cette pompe était réservée à l'extraordinaire ( célébrations de victoires)

3°)M. A CHARPENTIER /CORNEILLE Stances du Cid HENRI LEDROIT /RICERCAR CONSORT


4°) F. COUPERIN (1668-1733) Élévation Tierce en taille F. ESPI

NASSE 
L'orgue de Versailles Cliquot Tribuot n'a été inauguré qu'en 1710.

5°)F. COUPERIN Les barricades mystérieuses FREDERIC HAAS 
Il excelle dans le sacré comme dans le profane. Le clavecin est un Jean -Henry Hemsch de 1754
On ne sarait évoquer la musique de siècle de Louis XIV sans évoquer la figure de Lully et de son grand défenseur contemporain l'americano vendéen Willam Christieb,

6°)LULLY (1632 -1687) Dixit dominus ARTS FLORISSANTS /W.CHRISTIE 
Pas moins de 3 sopranos
7°) LULLY Athys Acte II scène 8 Cybèle ARTS FLORISSANTS /W.CHRISTIE 
La résurrection de cet opéra fut en 1987 une date clef dans la redécouverte de ce répertoire.


8°)LULLY Ouverture de Psyché & Marche des turcs CAPRICCIO STRAVAGANTE /SKIP SEMPÉ

ILLUSTRATION Philippe de Champaigne Vanité 

vendredi 6 septembre 2013

VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 488 SCOTT ROSS 
Allegro en si bémol majeur
2 °) FOLQUET DE MARSEILLE(c.1150-1231) En chantant m'aven a membrar ENSEMBLE LUCIDARIUM /ANNEMIEKE CANTOR 


3°RODOLPHE DE FENIS NEUCHÂTEL Mit Sange Wande ENSEMBLE LUCIDARIUM
Même au moyen âge l'Europe n'était pas un vain mot une m^me thématique


4°)SCHUBERT (1797-1828) Sonate N) i en mi majeur PAUL BADURA-SKODA 
Le pianiste viennois fut un des pionniers de l'interprétation sur instruments d'époque de cette musique, Arcana a eu la bonne idée de rééditer l'intégrale de l'enregistrement des sonates de Schubert pour un prix raisonnable. Ici il joue sur un piano forte de Donath Schöfftos (1810 )
Dans cette première sonate, écrite à 18 ans, affleure déjà out son art de faire vivre le silence et d'évoquer les blessures de l'âme.
Allegro ma non troppo //andante //menuetto . Allegro vivace

5°)SCHUBERT (1797-1828) Sonate N°1 en mi majeur (andante) RADU LUPU 
Parce que je ne résiste ni à cet andante ni à Radu Lupu!

De la même année 1815
6°)SCHUBERT/ GOETHE (1797-1828)Rastrose Liebe D.138 C. PREGARDIAN/ M. GEES 
6°bis) R. de LEEUW /SCHUBERT Rastlose Liebe D.138 BARBARA SUKOVA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
Composé le 29 mai
7°) SCHUBERT (1797-1828) Erkönig D.328C. PREGARDIAN/ M. GEES 9/4,32
7° Bis )R. de LEEUW /SCHUBERT Erkönig D.328C BARBARA SUKOVA /SCHÖNBERG ENSEMBLE
On voit à travers ces 2 pièces l'art consommé de ces artistes, leur sens du tragique .

Illustration : Aulnay détails, Spillaert  Arbre au bout d'un escalier..

vendredi 30 août 2013


VENDREDI 30 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 487 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
Encore une sonate virtuose
2°)JUAN DE LA ENCINA(c.1468- 1533) extraits del cancionero de Palacio MARTA ALMAJANO ENSEMBLE LA ROMANESCA
Au milieu de 3 chanson fort gaies et même lestes une évocation de la chute de Grenade
a Mas vale trocar
b Si habra en este baldres
c Qu'es de ti desconsolado
d Hoy comamos y bevamos
Disque Glossa

3°)SCARLATTI ( 1685-1757) Sinfonia para 2 violines y baxo LA REAL CAMARA / EMILIO MORENO .
Il n'y a pas que les 555 sonates

4°)JUAN DEL VADO (1625-1691) MARTA ALMAJANO /JUAN-CARLOS RIVERA
Les cloches sonnent en l'honneur du grand Philippe IV
Harmonia Mundi collection économique

5°)SOLER Sonate N°7 PATRICK COHEN
Ceux qui n'ont vu en lui qu'un épigone de Scarlatti ont bien tort, épigone peut-êtremais au talent flamboyant

6°)FERNADO SOR Seguedillas M. ALMAJANO/ J.M.MORENO
a Si dices que mis ojos
bMuchacha y la verguenza
c mis des cuidados ojos
d Seguedilla del requiem eternam
e Las mujeres y cuerdas


7°)MANUEL DE FALLA El pelele ALIA DE LARROCHA .


ILUSTRATION GOYA

jeudi 22 août 2013

VENDREDI 23 AOÛT 2013





1°) SCARLATTI K 486 SCOTT ROSS 
Allegro en ut majeur
La veille de cet enregistrement j'ai visité la dernière exposition de l'Espace Rebeyrolles à Eymoutiers.
J'ai cherché quelle œuvre associer à de si fortes peintures et une seule m'est venue à l'esprit

BEETHOVEN Sonate N°29 en si mineur OP.106 Hammerklavier DANIEL BARENBOÏM 
Jusque là en raison de sa durée plus de 50 minutes j'avais renoncé à la programmer, mais il n'y aaucune raison de se refuser un grands chef-d'œuvre
1 Alllegro 
2 Scherzo; Assai vivace.
3Adagio sostenuto,appasionatoe con molto sentimento 
Largo -Allegro risoluto.




ILLUSTRATION  Pauk Rebeyrolles . LE CYCLOPE Hommage à Georges Gingouin 5m X 5,30 
La grande nature morte 3,.25  x2.65

vendredi 16 août 2013


VENDREDI 16 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 485 SCOTT ROSS
Andante cantabile
Cette sonate exige un clavecin de plus de 5 octaves, l'ambitus le plus large de toutes les sonates de Scarlatti
La passionnante représentation de Madame Butterfly à Sanxay m'a donné envie de revenir encore une fois à cet opéra
.
2°)PUCCINI Madame Butterfly Un di vedremo MARIA CALLAS /H.V. KARAJAN 

3°)BEETHOVEN Sonate N°13 op1 en mi bémol majeur D.BARENBOÏM
On raconte mais cela est peut-être une légende que cette œuvre n'avait pas quitté le pupitre de Boulez pendant qu'il composait sa deuxième sonate.
Des accords pré-schubertiens



4°)KORNGOLD La chanson de Marietta Glück das mir verlieb RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
L'opéra dont l'air est tiré Die totr Stadt (1920) est bien oublié reste cette plainte sur l'amour perdu.

5°)FLOTOW (1812-1883) Martha ROLANDO VILLAZON / ORCH RADIO MUNICH /PLASSON 

 6°) FLOTOW The last rose of summer RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
Un air de saison et nous n'écouterons jamais assez Renée Fleming



Poursuivons l'écoute de ce disque extraordinaire
7°)J.STRAUSS La Chauve souris Klange der Heimatt RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
8°ORFF Carmina buranaIn Trutina RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE

9 °)CANO Luna  Epilogo RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 

Ce compositeurest célèbre pour avoir composé l'hymne du Real Madrid

vendredi 9 août 2013

VENDREDI 9 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 484 SCOTT ROSS 
Allegro en ré majeur
Avec cette sonate commence le manuscrit de Parme et de Venise datés de 1756
2°) SCARLATTI K 484 PIERRE HANTAÏ 
Encore plus fou que Scott!!???

L'interprétation d'Amaury Coeytaux et Frédéric Lagarde de la sonate de Franck m'a donné envie de réécouter la version dans laquelle j'ai découvert cette œuvre;

CESAR FRANCK Sonate en la majeur CHRISTIAN FERRAS / PIERRE BARBIZET 
C'est un 33 tours , d'où les traces d'hommage d'auditions répétées.

3 BOCCHERINI (1743-1805 )Quintette N°4 dit Fandango LE CONCERT DES NATIONS /JORDI SAVALL2

À la guitare ici Rolf Lislevand au violoncelle Bruno Cocset aux castagnettes José de Udaeta

Une toute autre approche. 
ILLUSTRATION VUE DU CIEL DE CELLES

dimanche 4 août 2013

JOURNAL D'UN PROMENEUR MÉLOMANE  

EXTRAITS

Saisir , être capable de transmettre à d'autres quelques modestes paraphrases de la beauté dans une équation de Fermat ou une œuvre de Bach c'est donner une excuse à la vie. Georges Steiner  Passions impunies.


Ce mardi 30 juillet, dans la, pourtant ingrate, salle du réfectoire de l'abbaye, AMAURY COEYTAUX (violon) & FREDERIC LAGARDE (piano) ont réalisé dans la sonate de Franck ce moment musical parfait, miraculeux tel qu'un mélomane, même assidu, n'en croise qu'exceptionnellement dans sa vie. Ce qu'ils atteignirent est de l'ordre de l'ineffable, les mots y manquent, c'est pourquoi nous nous pencherons plutôt sur les raisons pour lesquelles de tels événements se produisent aussi rarement.
Souvent, la sonate est noyée dans les eaux glacées du calcul égoïste :

À l'avant le violoniste, la vedette , le grand nom sur l'affiche veut prouver qu'il est le patron, parfois au mépris de la partition; le pianiste, lui se résigne mal à sa position de dominé, ce duo/ duel est parfois fructueux, mais le plus souvent agaçant.Ce soir là, nulle conspiration des egos, ni l'un ni l'autre n'ont le besoin ou le goût de la frime. Nul étalage narcissique de virtuosité, ils appartiennent à cette espèce que dans le jazz on appelle musician's musician, des musiciens pour musiciens qui ont l'estime et la reconnaissance admirative de leurs pairs.

Souvent, la routine guette les meilleurs :

Dans les œuvres trop inlassablement répétées, la tentation est forte selon l'expression utilisée par les musiciens eux-même, de mettre en pilotage automatique, de faire confiance aux formules maintes fois travaillées ; ces travers, bien humains, permettent de limiter la casse en cas de fatigue et aboutissent fréquemment à de fort honorables interprétations, mais, au détriment de l'âpreté poétique des partitions.
Ce soir là, c'était leur première exécution publique de l'œuvre. L'intense écoute de l'autre, le souci de l'infime frémissement donnaient aux silences enchâssés dans la musique une formidable puissance émotionnelle.
Souvent, contraintes économiques obligent, le programme est trop vite monté.

La technique transcendante des grands professionnels leur permet dès la première lecture d'atteindre une formulation acceptable et les perfectionnements apportés portent davantage sur les détails que sur la totalité de la partition vue dans sa continuité.Ce soir là, les architectures secrètes de la sonate devenaient évidence et le troisième mouvement se voyait restituer sa place nodale et rayonnante de lumineuse noirceur.

Après les avoir entendus, on comprend mieux ce que Proust ressentit le 19 avril 1913 :



« Grosse émotion ce soir. À peu près mort je suis allé cependant à une salle rue du Rocher pour entendre la sonate de Franck que j'aime tant, non pour entendre Enesco* que je n'avais jamais entendu (sicissime) [.] Or je l'ai trouvé admirable ; les pépiements douloureux de son violon, les gémissants appels , répondaient au piano comme d'un arbre, comme d'une feuillée mystérieuse .C'est une très grande impression . Je te te le dis croyant te faire plaisir parce que je sais que tu l'admires .Et il desafffadit et redessine le rondeau** qu'on a l'habitude de jouer en se pâmant sous prétexte qu'il est angélique; je suis trop fatigué pour te commenter tout cela quoique il y aurait des choses importantes à dire ... »
Lettre écrite le soir même à Antoine Bibesco Lettre 65 correspondance tome XII Plon
La découverte de cette sonate l'a conduit à remanier profondément et quasi immédiatement les épreuves il y crée le personnage de Vinteuil fusion de Berget et Vington.La dédicace d'Un amour de Swann à Jacques de Lacretelle montre que la fameuse sonate de Vinteuil, bien que composite, doit beaucoup à celle de Franck. Dans cette même soirée encore, quand le piano et le violon gémissent comme deux oiseaux qui se répondent, j'ai pensé à la Sonate de Franck (surtout jouée par Enesco)

Pardon pour cette longue digression proustomaniaque qui ne surprendra que ceux qui ne me connaissent pas. Pour ajouter à notre bonheur les artistes, acclamés debout, ont intelligemment renoncé au bis! L'éblouissement subi a relégué dans l'ombre les autres pièces du programme pourtant talentueusement défendues, c'est une injustice que j'assume pleinement.

*Compositeur et virtuose roumain protégé de la famille Bibesco, le pianiste était Paul Goldschmidt

** en fait le finale allegretto poco mosso


Jeudi 1 août
EMMANUEL ROSSELFELDER / QUATUOR ENESCO
Emmanuel Rossfelder est un prodige de la guitare qui jouit de la considération de ses pairs, et de l'amour du public, de tous les publics, j'ai entendu un guitariste de rock me dire :« Ce mec il est écœurant, il peut tout faire, tout lui a l'air facile , c'est Dieu avec un physique de surfer, quand je suis sorti de son concert, j'ai foutu ma gratte au placard pendant un mois!. »Effectivement, ce virtuose maitrise tout le répertoire de la guitare, du baroque, dont il a su intégrer les apports des lectures authentisantes, à la musique romantique ou contemporaine.Le quatuor Enesco semble avoir moins l'habitude des compositions de Vivaldi et Boccherini, malgré un engagement et une bonne volonté évidente



.Il se montrèrent plus à leur aise avec le quatuor N°1 du maître des lieux Fabrice Gregorutti.

Dans un louable souci pédagogique, l'altiste Vladimir Mendelssohn, présente l'œuvre au public, illustrant, avec l'aide de ses collègues, le tribut payé au nom de Bach et à La jeune fille et la mort de Schubert et leur conflictuelle cohabitation.

Fabrice Gregorutti, son catalogue en témoigne, sait le métier, il ne sera pas le premier , intimidé par cette forme si brillamment illustrée dans l'histoire de la musique, à se réfugier dans une rhétorique trop respectueuse pour ne pas étouffer l'ardente nécessité qui conduit un compositeur à sa table.

Samedi 3 août
Soirée lyrique de Massenet à Ravel

Leontina Vaduva est une cantatrice expérimentée qui a connu toutes les grandes maisons d'opéra, mais peut être a-t-elle une voix un peu top puissante pour la mélodie française et la salle du réfectoire de l'abbaye de Celles.

Elle tira davantage son épingle du jeu dans la deuxième partie et Manon de Massenet où elle triompha à la scène.
Elle sut séduire avec un art consommé le public, en particulier Henri, 3 ans jeune homme à la marinière élégamment nouée sur les épaules et l'entrainer dans la célèbre valse d'Érik Satie Je te veux .

Samedi 27 juillet
Autour de Brahms et de Chostachovitch.
Accroche Note est un ensemble  de musique de chambre à géomètrie variable .
La qualité de ses solistes, l'intelligence  des choix de ses animateurs Françoise Kubler (soprano) et  Armand Angster ( clarinettiste) font de cet ensemble un des plus performants de la scène musicale française, ils sont les interlocuteurs priviligiés de nos meilleurs compositeurs.
On ne peut que regretter qu'ils soient si rarement invités dans notre région.
C'était le premier concert des estivales d'ArtenetrA auquel j'assistais et je l'avoue toute la première partie j'ai eu du mal à me faire  à l'acoustique du lieu.
Est-ce l'accoutumance, le pianiste a-t-il modifié ses attaques? Tout se passa mieux lors de la deuxième partie et je pus mieux goûter le dynamisme concis de la commande passée par le festival à Éric Tanguy, un Lacrymosa pour clarinette et piano où s'illustra pleinement Armand Angster. et surtout comme tout le public je fus subjugué par Françoise Kubler qui fut bouleversante dans les Sept romances de  Chostakovitch sur des textes hébaïques d'Alexander Block . Cette oeuvre déchirante, hérissée d'incroyables difficultés est hélas très rarement donnée.
Merci ArtenetrA     

ILLUSTRATION  Le caratère un peu loupé des photos les signe , ce sont les miennes. Il y eut des moments où je fus trop ému pour utiliser mon appareil; 

Le texte vous semble avoir de trop petits caratères qui rendent la lecture malaisée?
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