jeudi 11 mars 2010

ÉMISSION DU 12 MARS 2010




1°) SCARLATTI K 306 SCOTT ROSS .
Allegro en mi bémol majeur
Une grande économie de matériau.
2°) MALHER 4eme symphonie IIIRuhevoll (poco adagio) PHILHARMONIQUE DE VIENNE Dir RICARDO MUTI;
J'entends déjà les protestations: Encore Mahler !
Mais que voulez-vous comme tout le public de l'auditorium comble de Poiters samedi dernier, j'ai été subjugué par l'interprétation que P. Herreweghe fit de cette symphonie. Au cours de ce mouvement, la ferveur silencieuse de la salle était devenue palpable.
Puisssiez-vous ressentir la même chose à l'écoute de ce magnifique enregistrement extrait du somptueux coffret MAHLER FEEST édité par nos amis de Radio Nederland Wereldomroep!
ILLUSTRATION: Spillaert , si pour l'adagietto de la 5 on pense à Venise pouquoi pas Ostende avec le ruhevoll de la 4.

À propos de l'association des musiques et des lieux, cette citation du grand Eric Chevillard fait le triste tour de la question.
Tout Français âgé de plus de trente ans débarquant à Capri, si vulgaire et débile juge-t-il cette chanson, se surprendra à fredonner Capri, c’est fini. On trouverait sans peine mille autres exemples de ces malédictions qui nous font ressembler en tout lieu et à tout moment à des rats de laboratoire éduqués à la gégène dans les couloirs d’un labyrinthe absurde.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je consulte mon agenda… jeudi prochain, dites-vous… oui… j’étais libre."
Dommage, Jacques ...

Jacques Polvorinos a dit…

Je suis flatté, mais je ne comprends pas !

Anonyme a dit…

Ce blog est un site de rencontre à lui tout seul et pour un seul homme qui plus est. Chapeau maître !

Jacques Polvorinos a dit…

Je ne connais pas souvent les têtes qui se cachent sous la voilette de l'anonymat.
Parfois je regrette , mais pas toujours !

Anonyme a dit…

L'illustration m'a donné l'occasion de parfaire mes connaissances en peinture . J'aime ces invitations à aller voir ... et j'ai trouvé de cet artiste un magnifique escalier bleu ... sans doute déjà dans votre collection .
J'ai succombé à la "magie" du Malher .

Anonyme a dit…

L'anonyme se cache aussi sous la violette parfumée du printemps .