mercredi 17 mars 2010

ÉMISSION DU 19 MARS 2010

1°) SCARLATTI K 307 SCOTT ROSS .
Allegro en mi bémol majeur.
Encore une sonate motorique..

Des images et des sons
Si vous avez manqué l'exposition de Poitiers, allez
g a l e r i e d u C A U E
1 rue des Allois - F 87000 LIMOGES
tél : +33 (0)5 55 32 32 40 fax : +33 (0)5 55 32 23 25
galerieducaue87@wanadoo.fr
26 février - 3 avril 2010
d u ma r d i a u s ame d i d e 1 4 h à 1 9 h
s a u f j o u r s f é r i é s
Admirer les dernières œuvres de Chrystèle Lerisse ou procurez-vous son livre élégant et soyeux
URBANUS
chez TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS.
Dans sa préface l'architecte Paul Chemetov rapproche son œuvre de Chirico , des constructivistes russes.
« La difficulté est de faire le gris ; ce constat d'un peintre japonais du siècle des estampes nous renvie au projet de Chrystèle Lerisse . »
Ces photographies (6cmx6cm) me renvoient irrésistiblement au peintre Morandi et à l'œuvre pour violoncelle et piano de Morton Feldman
2°) MORTON FELDMAN Duration II ARNE DEFORCE /YUTAKA OYA
Dans mon émission du 9 mars l'an dernier je faisais l'éloge de ce double CD paru chez les inspirés belges ( d'aucuns diront pléonasme ) d'aeon.; il avait alors le bénéfice de la nouveauté mais depuis son pouvoir hypnotique ne s'est pas assoupi bien au contraire.



3°) PHILIPPE HERSANT / LI PO Poèmes chinois LES ÉLÉMENTS Dir JOËL SUHUBIETTE
De loin en loin, les singes blancs, la ville de pierre, le cormoran,papillon de nuit .
Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir deux de ces poèmes traduits par François Cheng
Singes blancs
Singes blancs dans la nuit,
Légers, dansants, flocons de neige
Montent d'un bond dans l'arbre
Ils boivent dans l'eau la lune.
Papillons de nuit
Palais interdit la lune se glisse entre les branches
Son beau regard s'attarde sur un nid d'aigrettes
De son épingle de jade, elle pince la mèche
pour sauver de la flamme un papillon de nuit




4°) KOVANOWSKY Schlof maiyn Kind LEON LISHNER Baryton L.WEINER

Après avoir vu A serious man de Joël et Ethan Coen, magnifique version cinématographique du livre de Job, j'ai fouillé ma discothèque et j'ai retrouvé cette berceuse sur des paroles de Sholem Aleichem.
Illustration Chrystèle Lerisse, Gakuô Zokiû ( fin XVeme).


3 commentaires:

Anonyme a dit…

vos illustrations sont embrumées.
était-ce votre intention? il est vrai que l'émission avait aussi ce climat.
Anne

Anonyme a dit…

....mais le jeu de Corinne

Durous ( une tarbaise...) est

limpide , ciselé...quant aux Elements : une merveille de précision ...

Jacques Polvorinos a dit…

Je ne l'avais pas écrit dans le blog, mais j'avais souligné dans l'émission le rôle éminent des accompagnatrices en général et l'excellence de la prestation de Corinne Durous.
Le livret qui accompagne l'enregistrement est injustement, outrageusement discret à son égard.
Je suis heureux que justice lui soit rendue!