mercredi 24 mars 2010

ÉMISSION DU 26 MARS














1°) SCARLATTI K 308 SCOTT ROSS .
Cantabile en ut majeur
Une belle simplicité
2°) Mr.DE CAIX D'HERVELOIS ( Circa1680-1759 ) Plainte en do majeur JORDI SAVALL
On sait peu de choses de sa vie, à sa mort le 18 octobre 1759 on trouva dans son appartement de la rue du jour en face de Saint-Eustache 30 violes.
Il était venu rejoindre dans ce quartier son ami de toujours Jacques Bodin de Boismortier qui en préambule à sa 3éme œuvre 1730 composa cet étrangement chaleureux poème
A mon amy De Caix,

Oh mon amy qui tant de fois

De mes soupirs fut le vainqueur,

Et dont jadis la belle ardeur

Offrait à mes violents désirs

En réponse un charmant plaisir

Qui m’a bien attaché à toy.

Toy dont l’archet si vigoureux

Pénètre sans peine mon âme,...

De Caix, tes talens éclatans

Ont caché les plus doux mistères

Qui tant de fois de mes prières

Trahirent un désir innocent....

De Caix en tarissant mes larmes

Tu contenteras mes désirs,

Et me rendant tous mes plaisirs,

Tu retrouveras tous tes charmes....

Si je reçois tes plus grands feux,

Tu sentiras donc le premier

Que tu n’as ici pour jamais

D’amy plus chaud et plus parfait
Que ton sincère Boismortier. »


3°) PIERRE DE LA GARDE (1717- circa 1792) DOMINIQUE VISSE &LE CAFÉ ZIMMERMAN
Dans La sonate de Pierre de La Garde, compositeur de la Chambre du Roi en 1756, protégé de la marquise de Pompadour, on voit un compositeur se moquer de lui même, ce sens de l'autodérision n'est guère partagé dans la profession.
Dans ce disque Alpha particulièrement réjouissant D.Visse est, comme d'habitude, impérial.


E. NAZARETH (1863-1934) Confidencias IARA BEHS.
Un des plus populaires compositeurs de son pays, la personnification de la musique brésilienne selon Villa-Lobos. Cet admirateur de Chopin accompagna des films muets

Illustration : pour vivre pleinement le printemps, une vieille leçon de choses!



Aucun commentaire: