jeudi 30 juin 2011

ÉMISSION DU 1 JUILLET

URGENT
Je viens d'assister au chevet de St Hilaire de Melle au filage de ce qui sera
le samedi 2 juillet à 21 h30 la soirée inaugurale de l'édition 2011 des Nuits Romanes. Ars Nova et l'école du cirque de Chatellerault font des merveilles .
Allez y nombreux , pour éviter la cohue, je suis sûr que la générale de ce vendredi soir, vous apportera beaucoup de joies.
Tous le spectacles de romanes sont gratuits pour les détails :
http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/










1°) SCARLATTI K 375 SCOTT ROSS.
Allegro en sol majeur










Voici venu le temps qu'il est convenu d'appeler des vacances. donc nous vous aidons à vous transformer en touriste.
Si vos êtes des fidèles, mon amour de la Suisse n'a pu vous échapper, ce sera donc notre première et musicale destination.
2°) LUDWIG SENFL Sicut rosa sine spinis ENSEMBLE ORLANDO FRIBOURG Dir. L. GENDRE Senfl vivait à Zurich en 1488 ville qui accueilit son père B.Sänfli puis il chante dans la chapelle de l'empereur Maximilien Puis devient Clericus de la cathédrale de Bäle en 1508.






3°) RE ICHARDT 1782 Lied des jungen Grafen ALPBAROCK / Y. RECHSTEINER
U n jeune comte debout sur une haute montagne ...





4°) LISZT Les cloches de Genève LESLIE HOWARD








Extrait de la Première année de pèlerinage.
Nocturne lamartinien qui porte en épigraphe : « minuit dormait; le lac était tranquille , les cieux étoilés , nous voguions loin du bord. »







5°) JEAN DAETWYLER(1907-1994) Concerto N°1 pour cor des Alpes et orchestre SCHWEIZERKAMMERPHILHARMONIE Dir. PATRICE ULRICH Cor MARTIN ROOS
Le plus incommode de instruments
1 Appel à là prière Largo Moderato Largo
2 Danse du chevrier Scherzo
3 Pastorale Misterioso Lento Largo
4 Danse de la mort Barbaro furioso Barbaro.
Enregistrment de 1998 de nos confrères RSI.
Une seule émission est très insuffisante pour épuiser les joies de la Suisse, nous y reviendrons.













Illustration : Aloïse Corbaz

jeudi 23 juin 2011

ÉMISSION DU 24 JUIN 2011










1°) SCARLATTI K 3 74 SCOTT ROSS.
Andante en sol majeur
Pour ceux qui ont une mémoire miraculeuse: le même motif rythmique que dans la 279 & 285.
Suite cette semaine des visitations de Liszt à Mozart , après les transcriptions, les réminiscences.
Tout d'abord les sources
MOZART Don Giovanni KRIPS OPERA DE VIENNE 1955
2°) Les 2 scènes de l'acte II Rencontre de Don Giovanni et du Commandeur , puis scène où la statue vient emmener le héros en enfer
3°)La ci darem la mano entre Zerline et Don Giovanni 3,43
4°fin ch'han dalvino Le vin chauffe la tête 1,23
Don Giovanni : Cesare Siepi
Leporello: Fernando Corena
Le commandeu:r Kurt Böhme
Zerlina : Hilde Guden
Cela reste ma version préférée.


5°) LISZT Réminiscences de Don Giovanni EARL WILD
Cette œuvre de 1841 faisait l'admiration de Busoni.







J'ai cherché longtemps cet air de Mozart qui me hantait mais je n'ai pas retrouvé où l'accompagnement orchestral avait été repris , et amplifié, je compte sur le savoir des auditeurs.
6°)MOZART Cosi fan tutte Soave sia il vento R. JACOBS / CONCERTO KÖLN / B. FINK V.GENS /P. SPAGNOLI
Soave sia il vento
tranquilla sia l'onda
ed ogni clemento
begnino rispondi
ai nostri desir
Puisque le temps le permet
7°) MOZART Les noces L'ho perduta PHILHARMONIQUE DE VIENNE E. KLEIBER
Cet air de Barberine est pour moi comme pour bien d'autres , il est temps d'avoir conscience de notre écrasante banalité, un des sommets de l'œuvre de Mozart.


Illustration : Pendule à oiseaux chanteurs.

jeudi 16 juin 2011






1°) SCARLATTI K 373 SCOTT ROSS.





Presto et fugato en sol majeur
Des marches harmoniques et des reprises à l'octave
2°) SCARLATTI K 373 ALICE ADER
Le souci de la clarté de la précision du détail permet à la grande Alice de bien servir ce compositeur souvent fadement annexé par les pianistes.











3°) P. deMANCHICOURT 3 chansons HUELGAS Dir. P.VAN NEVEL 8,40
Compositeur né circa 1511 à Béthune, mort à Madrid en 1564
1
Long temps mon cueur languissoit
2 Faute d'argent c'est douleur non pareille
3 Ô cruaulté logée en grande beauté
.
Trois siècle plus tard, naissait Liszt, jamais l'assomption de l'histoire de la musique par la transcription n'aura connu une telle ampleur.
4°)MOZART Requiem K 626 confutatis maledictis CHAPELLE ROYALE & COLLEGIUM D;r. PH. HERREWEGHE
4° bis) LISZT confutatis maledictis LESLIE HOWARD






5°)MOZART Requiem Lacrimosa
5°bis) LISZT Lacrimosa LESLIE HOWARD






6°) MOZART Ave verum Kv 618 CHOEUR DE CHAMBRE EUROPE Dir. NICOL MATT





6°bis) LISZT /MOZART Ave Verum LESLIE HOWARD .
Au temps où le enregistrements n'existaient pas la transcription était à la musique ce que la gravure était à la peinture.
Dans une autre émission Nous écouterons les Réminiscences de Don Giovanni.
Chemin inverse :
Une œuvre initialement écrite pour le piano et harmonisée 70 ans plus tard.
DARIUS MILHAUD Saudades do Brazil ALEXANDRE THARAUD
Composé après un bref séjour au Brésil en compagnie de Paul Claudel 1922
MILHAUD Arr. ELMER SCHÖNBERGER Saudades do Brazil SCHÖNBERG ENSEMBLE Dir R.LEEUW
Nos indispensables et inventifs bataves.
A ) Copacabana





B) Copacabana





A) Corcovado
B Corcovado







Ilustration: Ataide Neto, allegorie.

jeudi 9 juin 2011

ÉMISSION DU 10 JUIN
















1°) SCARLATTI K 372 SCOTT ROSS.







Allegro en sol majeur
Une sonate orchestrale aux riches harmonies.







Dans ma discothèque repose une foultitude de chefs d'œuvre, le désir de les partager est réveillé par des événements de nature différente.







Mercredi à St Savinien La cantate de Clérambault admirablement servie par Dorothée Leclair et Martin Gester m'a donné envie de vous faire découvrir cet enregistrement.
2°) CLERAMBAULT (1676-1749) La muse de l'Opéra ou les Caractères lyriques LE PARLEMENT DE MUSIQUE /SALOMÉ HALLER / MARTIN GESTER
Une cantate à voix seule et symphonie de 1716
Bien méditer les paroles:
Dans ce qui flatte vos désirs,
Croyez tout ce quo'n fait paraître.
On voit s'envoler les plaisirs
Lorsqu'on cherche à les connaître
Dans Faits, II Marcel Cohen, que je tiens pour un de nos grands stylistes, hélas méconnu, rapporte une conversation avec un compositeur attentif aux bruits de la ville
« ...on peut dire de l'andante de la symphonie concertante pour violon ,alto et orchestre en mi bémol majeur ,K 364 que c'est le chant le plus résolument désespéré qu'ait écrit Mozart. »
Vérification
3)°MOZART Symphonie concertante K364 Andante GIL SHARON v&dir / YURIGANDELSMAN a,AMATI CHAMBER ORCHESTRA .
Vérification réussie, le même M.Cohen avait attiré notre attention sur l'adagio K 540 , émission du 18 février 2011.
Sur France Culture un matin un astronome : « il n'y arien de plus beau que .... »
4°) RACHMANINOFF Concerto N° 2 Adagio sostenoto LEIF OVE ANDSNES / BERLINER PHILHARMONIKER Dir. ANTONIO PAPPANO
Il n'y apas que le premier mouvement rendu célèbre par Apostophes de B.Pivot.

N'oubliez pas nos talentueuses niortaises

La chorale A Coeur Joie de Niort
Sucré, salé …ou un
festin peu
ordinaire !
!
VENDREDI 17 JUIN 2011
Patronage laïque de Niort
40 choristes, comédien, danseurs,
violoncelle, orgue, clavecin
François Delime, Compagnie Cassandre,
Claire Gratton, Maude Gratton
Direction : Béatrice Gratton
Durée : 1h15
1er service : 19h - 2ème service : 21h
Tarif : 5 euros – Gratuité : scolaires, étudiants
ENTRÉE SUR RÉSERVATION
Tél : 05 49 33 26 09 – 05 49 24 71 15
ou directement auprès des choristes


Illustration : Max Ernst









vendredi 3 juin 2011










Ondine Gibet Scarbo













1°) SCARLATTI K 371 SCOTT ROSS.
Allegro en Mi bémol majeur
Un grand jeu sur l'enharmonique si bémol fa dièse
Derrière les tutti orchestraux une mandoline.
Le festival de Saint -Savinien continue.
Au passage un clin d'œil pour saluer la naissance du petit fils du président
2°) RAVEL Gaspard de la nuit VLADO PERLEMUTER 21,46
Les trois mouvements Ondine, Gibet, Scarbo nous font découvrir toutes les couleurs qu'on peut tirer d'un piano.
Notre choix s'est porté sur l'interprétation de Vlado Perlemuter qui eut le privilège de travailler avec le compositeur. (Disques Nimbus)Pour endormir Gaspard 2 berceuses
3°ANONYME SEFARADE (ca1500) Nina Nana MONTSERRAT FIGUERAS /J.SAVALL
Berceuse ladina extraite d'un des plus chatoyants
des disques de la bande catalane
4°)ARVO PART Kuus Kuus Kallike M. FIGUERAS&ARIANA SAVALL
Cette berceuse estonienne est un des tubes de cette émission .Un beau duo mère fille
5°)LAMBERT(1610- 1696 ) Admirons notre jeune et charmante déesse/ Ma bergère est tendre et fidèle LES ARTS FLORISSANTS. 6,37

Titon du Tillet fait naître le divin Lambert près de chez nous à Vivonne.
Le premier poème est d'Isaac de Benserade;
À écouter mercredi prochain 8 juin , à St Savinien par Dorothée Leclair et Martin Gester.

mercredi 25 mai 2011





1°) SCARLATTI K 370 SCOTT ROSS.
Allegro en la bémol majeur
Derrière les tutti orchestraux une mandoline.








Deux nouveautés discographiques.
Pour son nouveau label Philippe Herreweghe a choisi de nous proposer une nouvelle version des motets de Bach, la première datait de 1986




2°)BACH Komm Jesu , komm BWV 229 CHAPELLE ROYALE & COLLEGIUM / HERREWEGHE Harmonia Mundi . 1986
Ce fut longtemps un de mes disques préféré du gantois





3°)BACH Komm Jesu , komm BWV 229 COLLEGIUM / HERREWEGHE
Seuls rescapé s de la précédente version les hautboïstes Taka Kitazato & M.Ponseele et la violoncelliste Ageet Sweistra.




4)° BACH Concert dans le goût italien en fa majeur Andante BENJAMIN ALLARD
Chacun de ses disques est un événement émouvant.

.
5°)HAYDN Trio en mi mineur Andante HobXV:13 P.COHEN E.HOBARTH. C.COIN



Christophe Coin sera ce soir à StMaixent avec l'orchestre Poitou Charentes.



Aucune des prestations de ce musicien n'est anodine.



6°) K SZYMANOWSKY La fontaine d'Aréthuse AMI FLAMMER / J.C. PENNETIER
Un des 3 mythes de l'op.30 ( 1916 ) par deux artistes qui enchantèrent St Savinien qui se poursuit


.
7°) JOHN CAGE Musique pour carillon 2&3 W. LATCHOUMIA



2 superbes miniatures de 1954 Lemanque de temps nous avait empêchés de l'écouter la semaine dernière.


Illustration : école russe.

jeudi 19 mai 2011










1°) SCARLATTI K 369 SCOTT ROSS.
Allegro en la majeur
Une sonate très percussive.
Ce soir Festival de Melle sur le site vous trouverez le programme
www.festivaldemelle.com.
Au cours de cette émission nous vous proposons d'écouter des versions différentes d'œuvres au menu.

2 °)VILLALOBOS Tristorosa ANNA STELLA SCHIC
En attendant de découvrir, ce soir, cette valse de 1910 sous les doigts de Wilhem Latchoumia

I



3°)RACHMANINOFF Trio élégiaque Op.posthume TRIO BORODINE
Un seul mouvement lento et lugubre. Demain, samedi 21, à 21 h par Elena Rozanova ,Svetlin Roussev, François Salque.


4°) SAINTE COLOMBE La bourrasque Concert XXVII WIELAND KUIJKEN / JORDI SAVALL Bourrasque Balet, sarabande gavote, sarabande gaye. Ici 2 pionniers du baroque.
Jeudi 26 mai les 2 violes égales seront celles de Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz .mieux que des disciples.
Pour réparer un oubli de cette belle programmation, de la musique contemporaine :



5°) MORTON FELDMAN 8 petites pièces ARNE DEFORCE / YUTAKA OYA
Un joyau de 1950



6°)JOHN CAGE Musique pour carillon 2&3 W. LATCHOUMIA
2 superbes miniatures de 1954

Illustration : Kmeluk Vassili bouquet d'iris

vendredi 13 mai 2011






1°) SCARLATTI K 368 SCOTT ROSS.



Allegro en la majeur Plénitude sonore avec une grande économie de moyens. La semaine prochaine commence le festival de Melle.
Vendredi 20 mai : 21h église Saint-Savinien :
Wilhelm Latchoumia, piano : musiques d’Amérique du Sud : Albeniz, Soler, Villa-lobos, Ginastera Concert en journée pour les scolaires
Samedi 21 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio piano – violon – violoncelle : Elena Rozanova, Svetlin Roussev, François Salque : Brahms, Rachmaninov, Mendelssohn
Même si nous regrettons, air connu, que le concert n'ait pas lieu à la salle des fêtes, alors que l'acoustique y est bien meilleure nous irons écouter ce brillant pianiste qui défend des programmes originaux .



2°) PIERRE JODLOWSKI Série noire WILHEM LATCHOUMIA

Une commande du concours international d'Orléans à un jeune lyonnais passé par l'IRCAM
3°) SAMUEL STROUK (né en 1980 ) Yiddish F. SALQUE V. PEIRANI Le violoncelliste classique tisse ici des liens avec des musiques différentes. Un disque Zig Zag Le théâtre auditorium de Poitiers TAP pour les intimes, devient un lieu privilégié d'enregistrement, après Vanessa Wagner, Zhu Xiaio Mei, c'est le quatuor Modigliani qui pour le label Mirare en compagnie du pianiste Jean Frédéric Neuberger et la mezzo Andrea Hilll



4°) BRAHMS Quintette pour cordes et piano en fa mineur Op.34 Andante poco adagio QUATUOR MODIGLIANI /NEUBERGER



Créé à Baden Baden en 1865 un mouvement très schumannien.






5°) DOWLAND I saw my lady weep DAMIEN GUILLON /E. BELLOCQ



Une vision loin de la vulgate.
Illustration : Jan Fabre Coléoptère synthétique, je vous laisse le soin de trouver le lien avec l'émission.
Même si vous n'avez rien trouvé tout effort se verra récompensé par une place pour le concert du festival de Melle de votre choix !
À vos claviers

jeudi 5 mai 2011






1°) SCARLATTI K 367 SCOTT ROSS.
Presto en fa majeur 2,54
Des mouvements contraires qui exigent une grande virtuosité.
2°) RACHMANINOFF Rhapsody sur un thème de Paganini OP.43 EARL WILD ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA Dir. IASCHA HORENSTEIN
Oeuvre écrite à la villa Senar , du 3 Juillet au 18 Août 1934. Rachmaninov lui-même, a joué la partie de piano solo lors de la création à l' Opéra lyrique de Baltimore , Maryland , le 7 Novembre, 1934 par le Philadelphia Orchestra dirigé par Leopold Stokowski .
3°) BRAHMS Variations sur un thème de Paganini en la mineur OP.35 cahierVOLFRAM-SCHMITT LEONARDY
C’est Brahms lui-même qui créa à Zurich ses Variations Paganini le 25 novembre 1865. Tausig s’en fit le champion, Liszt les admirait ; l’ouvrage est basé sur le 24ème Caprice de Paganini, il représente le parfait accord entre le ton romantique et la forme des variations-études.







Illustration;: art populaire russe Zeppelin percuté par un avion.

mardi 26 avril 2011









1°) SCARLATTI K 366 SCOTT ROSS.
Allegro en fa majeur




Hommage aux petits maîtres français.


2°) LOUIS FERDINAND HEROLD (1791-1833) Rondo Op.17 PHILIPPE CORRE & ÉDOUARD EXERJEAN.
L'enfant chéri de Méhul


3°) A. P. F. BOËLY (1785-1858) Mouvement pour quatuor en mi majeur QUATUOR MOSAÏQUES.
Christophe Coin s'est fait une spécialité de la défense de ces peits maîtres , alors que tant de mélomanes attendent son enregistrement des suites de Bach.

4°) ALEXIS DE CASTILLON (1838-1873) Sonnet Mélancolique SUZANNE DANCO/ ROGER BOUTRY
Le cinquième des 6 poèsies d'Armand Sylvestre qui inspirèrent aussi Koechlin qui les orchestra.


5°) ERNEST GUIRAUD (1837-1892) Caprice Andante &allegro appasionato P..GRAFFIN &ULSTER ORCHESTRA Dir.T. FISHER

Surtout connu pour avoir été le professeur de composition de Debussy et Dukas


6°) DYNAM-VICTOR FUMET( 1867- 1949) Deux valses: les voiles-tragique. AKIKO EBI Organiste lui aussi ,un ami de Satie qu'il précède au Chat noir. Il a ses défenseurs inconditionnels.

Illustration : Chintreuil Grands pommiers et genets.













jeudi 21 avril 2011

ÉMISSION DU 22AVRIL 2011







1°) SCARLATTI K 365 SCOTT ROSS. 3,24
Allegro en fa mineur .
De nombreux amis m'ont dit la découverte que fut pour eux la pièce de Kabelac diffusée dans l'émission du 8 avril alors :
2°) KABELAC Mystère du temps, passacaille pour grand orchestre OP.31 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir. KAREL ANCERL
Cette oeuvre achevée en 1957 fut particulièrement aimée de K.Ancerl qui l'inscrivit souvent à son programme.
À propos de K.ancerl , le grand J.F.Pontefract, mythique ingénieur du son, me faisait remarquer qu'il était né le 11 avril 1908, Karajan, le 5 avril de la même année .
Il alerta la presse sur cette coïncidence, à l'exception de Jacques Drillon et Renaud Machart, elle préféra célébrer le centenaire du nazi que celui d'Ancerl survivant d'Auschwitz.
Liturgie oblige :
3°) TOMAS LUIS DE VICTORIA (1548-1611) Répons des ténèbres TALLIS SCHOLARS Dir.PETER PHILLIPS..
Ce recueil de 18 répons a été publié à Rome en 1585.
Une modernité émouvante..
Si dans le calendrier catholique romain on est en pleine semaine sainte dans le calendrier 'pataphysique au 24 avril correspond 5 palotin on y fête Sainte- Poignée Veuve & Sainte- Jutte Recluse.
L'espérance de vie des hommes est moins élevée que celle des femmes . D'où le veuvage féminin , la solitude et ses drames Comment s'en sortir ? Certainement pas sans sortir.
Ce pourquoi , dans la quatrième édition du Calendrier ' Pataphysique, la Rote Astrologique Extraordinaire a conjoint les fêtes de Sainte-Jutte Recluse et de Sainte-Poignée Veuve.
"Le seul inconvénient grave de la solitude,c'est que lorsqu'on a un paquet à faire , il faut en même temps appuyer sur le nœud avec l'index et tirer sur les deux bouts de la ficelle.
Mais on y arrive en prenant l'une et des extrémités avec la main droite et l'autre avec les dents."
Julien Torma
On le voit la solitude la solitude n'est pas un espace rédhibitoire même à l'accomplissement des nœuds.
Extraits du Monitoire N°49 de 'Expectateur N°°°°8 du 15 septembre 1998 vulgaire
Publications du Cymbalum Pataphysicum







Illustrations Anonyme espagnol du XVII Sainte Thérèse d'Avila( le motet en lettre est de son compatriote T.L.de Victoria.)





Roland Topor : À chacun son calvaire

jeudi 14 avril 2011

ÉMISSION DU 15 AVRIL 2011


1°) SCARLATTI K 364 SCOTT ROSS.

Allegro en fa mineur


Lors de sa parution, j'avais beaucoup aimé Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008 d'Hédi Kaddour (nrf), en poche (folio ) vient de paraître son roman Savoir -vivre. Parmi les personnages de ce livre, une cantatrice Lena et son accompagnateur, Thibault, son jeune pianiste et amant. Il les montre aux prises avec L'amour et la vie d'une femme de Schumann auquel l'auteur semble particulièrement sensible puisqu'il lui a déjà consacré un texte aux éditions La Dogana. Une description vivante des rapports, parfois des divergences, entre une chanteuse et son accompagnateur.

2 °)R.SCHUMANN Frauenliebe und- leben Op42 BERNARDA FINK /R.VIGNOLLES

Les poèmes sont de Chamisso.



3°)CLARA SCHUMANN romance pour violon et clavier Op.22/i V. MULLOVA / K. LABEQUE

Il n'y a pas que Robert. Brahms a écrit le plus grand bien de cette œuvre à Joachim.


4°) ANTONIO MARTIN Y COLL Differencias sobre las folias JORDI SAVALL

Extrait de la collection Flores de musica, Cherubini l'utilisera plus tard comme ouverture de son opéra L'hôtellerie portugaise . Une des grandes réussites d'Alia Vox le label de Savall

.

5°) CLEMENTI Sonate op 37 adagio JOS VAN IMMERSEL

Parmi les enregistrements que je réécoute sans m'en lasser les mouvements lents de Clementi ....

Illustration: Durer Ancolie

jeudi 7 avril 2011

ÉMISSION DU 8 AVRIL 2011






1°) SCARLATTI K 363 SCOTT ROSS.

Presto en ut mineur

Nous avons appris hier le décès de l'ami Sam Spidlik . Si cette radio existe c'est en grande partie grâce à son militantisme et son dévouement sans faille lors de la crise qui faillit lui être fatale en 1995. En son honneur je propose d'écouter des extraits du Requiem de MOZART

2°) MOZART Requiem Sequenz TEODOR CURRENTZIS Orc.& Choeur de L' 'OPERA DE NOVOSSIBIRSK.

Un chef grec dont un confrère critique louait « l'intégrité abrasive » un choeur sibérien des solistes fortement impliqués mais totalement maitrisés, une exceptionnelle nouvelle version d'une œuvre qui en connait tant.


Sam protestant poitevin s'il en fut, était d'origine tchèque , l'occasion pour nous de rendre hommage à quelques uns de ses compatriotes compositeurs méconnus.

3°)°KABELAC (1908-1979) Hamlet improvisation pour orchestre Op.46 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir KAREL ANCERL

Un chef génial pour une œuvre de 1963 trop rarement donnée

4°)BENDA largo &allegro assai de la sonate n°10 BRIGITTE HAUDEBOURG

Quand on appartient à une dynastie de musiciens? on sait émouvoir en do majeur.

ILLUSTRATION: Kupka


jeudi 31 mars 2011

ÉMISSION DU 1 AVRIL


1°) SCARLATTI K 362 SCOTT ROSS. Allegro en ut mineur

VIVE AVRIL Grâce s à la saisie du texte et sa relecture par O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (10.X.2004) , vous pourrez comme moi consulter JOLIMONT, Théodore de (1787-18..) : Monologie du mois d'Avril, poissons d'avril.- Moulins : imprimerie de P.A Desrosiers, 1843.- 27 p. ; 24,5 cm. « Chez divers peuples, le mois d'avril était encore l'époque de quelques autres fêtes qui n'avaient pas toujours pour but le culte de la rénovation des êtres et les joies symboliques de l'agriculture et des amours, mais qui se rattachaient à des usages locaux ou à des faits historiques. Telles étaient les fêtes Hibristiques en usage à Argos, où les femmes, en mémoire du courage qu'elles avaient montré dans la défense de leur patrie contre les entreprises de Cléomène, roi de Sparte, avaient le droit de revêtir des habits d'homme, et d'insulter et de frapper même leurs maris, comme un reproche perpétuel du peu d'énergie dont ils avaient fait preuve en cette occasion. » 2°) GALLARDO Abril en Portugal CHAVELA VARGAS

La plus déchirante des chanteuses, idole de tous les dictateurs d'Amérique du Sud.

3°)JOSE PALOMINO Duetto de Marujo e Regateira SEGREIS DE LISBOA

De la musique de salon portugaise par un délicieux ensemble que je n'ai jamais réussi à contacter pour l'inviter en France 4)° MATHEUS DE PERUSIO ( ?-1418) Hélas Avril HUELGAS /PAUL VAN NEVEL

Un virelai à 3 voix, très atypique de l'Ars subtilior, moment d'une sophistication extrême de la musique .Cécile Roovers , Marie Claude Vallin , Els van Laethem un âge d'or de cet ensemble vocal. Je sais, on a entendu ce morceau il y a deux ans, mais on est loin du matraquage.

5°) BIZET Chanson d'avril SUSAN GRAHAM /M. MARTINEAU

Le poème est de Louis Hyacinthe Bouilhet , un copain de Falaubert. Je suis sur qu'aucune femme ne peut résister à cette invitation : Je veux mouiller mes pieds dans la rosée humide , et te parler d'amour sous les poiriers en fleurs ! 6°)

GOUNOD Air des bijoux de Faust FLORENCE FOSTER JENKINS

Une inoubliable Castafiore, qui, grâce aux milliards hérités de son père, a épaté l'Amérique!

7 °) STRAUSS Marche de Radzetsky MARY SCHNEIDER

Notre Yodleuse australienne fétiche en prime

8°) STRAUSS la même ORGUE LIMONAIRE 66 TOUCHES.;

Bel instrument construit en 1908 par les établissements Limonaire Frères pour le Palace Carroussel du salon Faure Wibert.

9°) MESSAGER J'ai 2 amants ( L'amour Masqué) PATRICIA PETIBON /ORCH; DE LYON

La plus piquante de nos rousses cantatrices.

10°) CHAMPFLEURY Sous les palétuviers PAULINE CARTON

Elle aurait manqué au milieu de toutes ces femmes d'esprit.

11°) A.ZEMLINSKY Frühlingslied S.PIAU /S.MANOFF Un poème de Heine, une magnifique chanteuse et une sublime accompagnatrice, puisque nous avons tous besoin d'être accompagnés

Illustration : La cantatrice mondaine & Florence Foster

jeudi 24 mars 2011

ÉMISSION DU 25 MARS






1°) SCARLATTI K 361 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en si bémol majeur
Des gammes rapides viennent troubler un tranquille balancement.




Le flamingo- deux-sévrien Marcel Ponseele est certainement le hautboïste baroque le plus célèbre, accompagné de ses collègues de l'Orchesre des Champs Elysées il sera dimanche à 17 h à Lezay
Quatuor en do majeur pour hautbois, violon, violoncelle et pianoforteJ. HAYDN




Trio en do pour violon, violoncelle, pianoforteW.A. MOZART




Adagio pour cor anglais, violon, alto, violoncelleW.A. MOZART




"Gran Partita" (arrangement pour hautbois, violon, alto, violoncelle, pianoforte par C.F.G SCHWENCKE)
Solenne Guilbert violon/Laurent Bruni, alto /Hilary Metzger violoncelle/Marcel Ponseele, hautbois ,English horn/KnutJacques, pianoforte
27 mars
17h00
Lezay
CAPMHVS R és.: 05 49 27 57 95
2°) J.S BACH Double concerto en do mineur BWV 1060 M. PONSEELE ET IL GIARDELLINO.
Une reconstruction plausible à partir du concerto pour 2 clavecins 13,15
3°) LISZT (1811-1886) Harmonies poétiques et religieuses FRANÇOIS -FRÉDÉRIC GUY Bénédiction de Dieu dans la solitudeD'où me vient, ô mon Dieu ! cette paix qui m'inonde ?
D'où me vient cette foi dont mon cœur surabonde ?
A moi qui tout à l'heure incertain, agité,
Et sur les flots du doute à tout vent ballotté,
Cherchais le bien, le vrai, dans les rêves des sages,
Et la paix dans des cœurs retentissants d'orages.
A peine sur mon front quelques jours ont glissé,
Il me semble qu'un siècle et qu'un monde ont passé;
Et que, séparé d'eux par un abîme immense,
Un nouvel homme en moi renaît et recommence.
Lamartine.
C'est ce poème qui inspira Liszt
4°) J. STRAUSS Frülingtstimmen Waltz OP.140.SCHWARZKOPF J.KRIPS PHILHARMONIQUE DE VIENNE;
Cette version a le même âge que moi elle est mieux conservée.



Illustration Gustave Caillebotte .Cela donne envie d'aller à Dallas.

jeudi 17 mars 2011

ÉMISSION DU 18 MARS 2011



1°) SCARLATTI K 360 SCOTT ROSS.
Allegro en si bémol majeur
Une regrettable faute de frappe m'avait fait annoncer le récital que que donnera Cyprien Katsaris, en soutien au Festival Jeunes Talents le 19 avril à Loudun.
En fait c'est le 19 mars, donc DEMAIN qu'aura lieu cet événement
Partie I
Improvisation spontanée sur des thèmes d’opéras, ballets, etc.Franz Liszt (1811-1886)

Prélude et Marche funèbreNuages grisBénédiction de Dieu dans la solitude (Extrait des « Harmonies poétiques et religieuses »)

Insomnie – Question et Réponse (Nocturne d’après un poème de Toni Raab)

La Lugubre Gondola n° 1 Liszt (décembre 1882) : « J’ai écrit cette élégie à Venise par prémonition, 6 semaines avant la mort de Wagner. »)R.W. VeneziaSur la tombe de Richard WagnerRichard Wagner (1813-1883)

La Mort d’Isolde (Transcription : Franz Liszt )
Partie II

Jacques Arcadelt (1500?-1568)Ave Maria (Transcription : Franz Liszt (1811-1886)Ancien noël provençal

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Deuxième mouvement (Allegretto) de la Symphonie n° 7, op. 92 (Transcription : Franz Liszt)

Franz Schubert (1797-1828)Ständchen (Transcription : Franz Liszt)

Der Müller und der Bach (Transcription: Franz Liszt)
Ave Maria (Transcription: Franz Liszt)Franz Liszt (1811-1886)Rhapsody Hongroise N° 5 : « Héroïde-élégiaque »Csardas obstiné

Réservations Office de Tourisme de Loudun 05.49.98.15.96

NB l CONCERT A LIEU AU CENTRE CULTUREL RENE MONOROY 1 BD DU MARECHAL LECLERC à LOUDUN


2°) CHOPIN /LIVELY Larghetto concerto pour piano C. KATSARIS QUINTET DE L'ORCHESTRE D'HEIDELBERG
Les arrangement de l'époque de Chopin n'ont pas survécu.


ENFIN! LES COLONNES DE BURETTE *ONT DISPARU.
Rappel des faits extrait de la lettre ouverte du 6 juillet 2010
Place Bujault : Apposition d'une hideuse stèle cocardière pour un hommage légitime à la Résistance devant la maison Art Nouveau, fleuron de cette place, justement vanté par l'office de tourisme;Récemment on a délimité autour de cette peu gracieuse sucette minérale un quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres, tronquées de 70 cm de hauteur et 35 de diamètre, éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles.
Ce nom leur a été donné par une talentueuse lectrice de ce Blog.
Nous avons appris que la municipalité cherchait un nom pour la salle de colloques, vos contributions sont les bienvenues
Pour célébrer cet événement nous avons longtemps hésité entre Un Te Deum ou un requiem
Finalement notre joie étant radioactivement tempérée nous avons opté pour le deuxième.
3°)BIBER 1644-1704 Requiem à 15 in concerto LE CONCERT DES NATIONS dir. JORDI SAVALL ll (alia vox)
Écrit par Biber pour l'enterrement de son patron l'Archevêque Maximilian gandolph, qui mourut subitement le 3 mai 1687 .
Une oeuvre de grande joie et de triomphe pour une vie au service du Christ dont la récompense est d'être attendu au royaume des cieux.
Illustration: Jean Helion

jeudi 10 mars 2011

















1°) SCARLATTI K 359 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en ré majeur.
2°)VERDI Rigoletto La donna e mobile NICOLAÏ GEDDA
La création a eu lieu un 11 mars 1851 à la Fenice à Venise.
La première feuille du marronnier de la treille a pointé le bout de son nez en ce 28 février. Elle annonce ainsi l’arrivée précoce du printemps. Maria Anna Hutter Sautier au Grand Conseil l'a constaté , alors...
3°) S.V. RACHMANINOFF Le printemps (Vesna ) Opus 20 ORCHESTRE ET CHOEUR DE LA RADIO DANOISEdir.D. KITAIENKO
Vesna [Le Printemps], cantate pour Baryton, choeur et orchestre opus 20, janvier-février 1902. Sur le poème de Nikolaï Nekrassov « La Forêt Verte ». Dédicace : à Nikita Morozov. Création Moscou, 11 mars 1902, par le (médiocre) baryton A. V. Smirnov sous la direction de A. Siloti.
Un mari apprend l'infidélité de son épouse et projette de l'assassiner. Mais le printemps de retour lui communique un sentiment de joie universelle qui l'incite à pardonner.
temps est arrivé, premier bourgeon du marronnier de la treilleSansJSEF ce
4°) JOSEF SUK (1874-1935) le printemps OP.22 (1902 ) LADA VALESOVA
Moins célèbre que son beau-père Dvorak que son ami Janacek et que son petit fils le violoniste Josef Suk, il ne mérite pas cet oubli.
Ces pièces ont été composées dans l'euphorie causée par la. naissance de son fils . Ce cycle, le grand intérêt que lui porte Guy Sacré m'encouragent à découvrir cette œuvre.




Illustration le bourgeon de Genève et Printemps de Mucha

jeudi 3 mars 2011

ÉMISSION DU 4 MARS 2012









1°) SCARLATTI K 358 SCOTT ROSS.
Allegro en ré majeur.
Cette sonate ouvre le huitième volume du manuscrit de Venise daté de 1754, Scarlatti avait alors 69 ans.

2°)CHOPIN Mazurka OP.17 la mineur A.RUBINSTEIN

Le livret qui accompagne les œuvres complètes écrit : « Juive par tradition sinon de fait ,colorée par des tournures mélancoliques , des modes exotiques et des arabesques séduisantes.
3°) LORENZO ALLEGRI (1573 -1648 ) Ballo delle Ninfe POÈME HARMONIQUE Dir V. DUMESTRE

Au bal à Florence ,gavottes gaillardes, canarios,

4°) R. DE LALANDE Les folies Cardenio, le bal ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES Dir. C.COIN (Disques Laborie)
Comme le roy dans son château des Tuileries le lundi trentième jour de décembre 1720 vous pourrez danser marches, bourrée et menuets .
5°)STRAVINSKY Valse & tango K.& M. LABÊQUE
L'arrangement du tango est du à Victor Babin
6°)JEAN WIENER Polka, java & tango DENIS PASCAL

3 pièces de 1957 d'un musicien injustement traité? qui mérite mieux que l'oubli RELATIF où il est tombé.
Illustration : Pierre Darcel, danseurs bretons en ciment couvert de coquilles de moules, coques, berniques, coquilles Saint-Jacques, ph. (inédite) Bruno Montpied, 2010

Charchoune danseuse

mercredi 23 février 2011





1°) SCARLATTI K 357 SCOTT ROSS.
Allegro en ut majeur.
Très caractéristique de la manière la plus aboutie de Scarlatti.
Nous consacrerons la totalité de cette émission à une somme déjà ancienne 2008 .
Mais ces enregistrements rassemblés en un somptueux livre CD par Jordi Savall constituent une des sommes les plus émouvantes actuellement accessibles.
2°) FANFARE DE JERICHO JORDI SAVALL
Shoffars , annafirs et tambours
3°) LES ORACLES SYBILLINS /MONSERRAT FIGUERAS



Texte grec de sources juives , musique araméennei
JERUSALEM VILLE JUIVE 1000Aav;J.C. -70 ap.J.C.
4°) PRIÈRE POUR JÉRUSALEM (psaume 121)LIOR ELMALICH



Un des psaumes du roi David
5°) CHANT DE L'EXIL ( Psaume 137)
Destruction du temple et diaspora
JÉRUSALEM VILLE CHRÉTIENNE
6°)CHANSON DE CROISADE
chevalier mul estes guaritz
deuxième croisade 11 46
7°)PLANCTUS PAX NOMINE DEI Les croisé perdent Jérusalem en 1187
JÉRUSALEM VILLE ARABE ET OTTOMANE
8°) LE CORAN Sourate XVII MUWAFAK SHAHIN KHALIL
Mahomet va au ciel depuis le rocher du temple
9°) MAKAM Uzal Sakil Turna
Musique Ottomane de Kantemiroglu (XVII ) 7
10°)JÉRUSALEM TERRE D'ASILE
EL MALE RAHMIN CHANT AUX MORTS D'AUSCHWITZ 1941 SCLOMO KATZ (1941) 4,39
Enregistrement historique
Jordi Savall ne pouvait que terminer sur des vœux de paix .
Pour apporter un peu de la distance indispensable je me permets de porter à vore connaissance un extrait de la définition Jérusalem dans le grand Larousse encyclopédique du XIX siècle
Jérusalem céleste, Ciel, séjour des bienheureux.
Argot. Lettre de Jérusalem, Lettre qu'un détenu adresse à une personne qu'il veut api¬
toyer sur son sort, pour lui soutirer de l'argent. -C'est avec des pièces, semblables que les
arcasineurs exécutent aussi la plupart de leurs escroqueries.
Jérusalem est la résidence d'un gouverneur militaire, d'un chef de la police, d'un grand juge, d'un surintendant de la mosquée d'Omar, d'un^patriarche latin, d'un patriarche grec, d'un patriarche arménien, d'un grand rabbin et de consuls de France et d'Angleterre. La population ne peut guère être évaluée de nos jours à plus de 18,000 habitants, répartis de la manière sui¬
vante : 8,000 juifs,5,000 musulmans,3,000 grecsnon unis, 1,50o latins, 1,000 arméniens .schis-
matiques et 1000 à 200 oyriens et coptes. Les
latins ou catholiques romains , disséminés dans la ville et les environs, notamment à
Bethléem et à Ramich, sont soumis à un patriarche délégué du saint-siége, dont la rési¬
dence est le couvent de Saint-Sauveur. Les grecs , soumis également à un patriarche qni
réside clans le couvent voisin du saint sépulcre, possèdent à Jérusalem huit couvents
d'hommes, cinq couvents de femmes, et dans les environs les grands couvents de la Croix-
de-Bethléem, de Saint-Eliè et de Saint-Saba.
Les juifs, dit le Guide en Orient, se divisent en trois nations : la première et la plus nombreuse se rattache, par son origine, aux juifs qui furent chassés d'Espagne, en 1497, par Ferdinand et Isabelle, et leur langage, mêlé de mauvais arabe et d'espagnol, est le seul
souvenir qu'ils aient conservé dft leur première patrie. Ils obéissent à un grand rabbin,
qui est chargé de défendre leurs intérêts au divan local et a la Porte. Malgré cette appa¬
rence de privilège, ils sont en butte aux plus cruelles exactions de la part du pouvoir et
végètent dans la plus profonde misère. La seconde se compose d'israélites allemands ou
polonais, dont quelques-uns sont attirés à Jérusalem par des motifs religieux, et le plus
grand nombre par l'appât des aumônes que leurs coreligionnaires d'Europe répandent sur
eux. Ils sont protégés par différents consulats et s'adonnent au commerce ou à des métiers
manuels. Enfin, les juifs caraïtes, qui, rejetant le Talmud, se bornent à l'Ancien Testa¬
ment, sont supérieurs aux autres par leur instruction et leur moralité. MM. de Roths¬
child et Montefiore entretiennent pour leurs coreligionnaires un hôpital sur le mont Sion,
des écoles, etc.
Les musulmans de Jérusalem renchérissent sur le fanatisme qu'on a reproché, en général, à leurs coreligionnaires en Syrie. Cette ville, que le Coran mentionne avec respect, est encore consacrée à leurs yeux par la lé¬
gende qui y place l'ascension de Mahomet, et par la vue de cette mosquée d'Omar.qui jadis
remplaça, pour les pèlerins, la Mecque, occupée par les Carmathes. La vieille rancune des
croisades, le spectacle des pompeuses_cérémonies du rite grec et latin, les mystérieuses
prédications des derviches, et, plus que tout cela, les scandaleuses querelles dont ils sont.
les témoins et les arbitres jusque dans le saint sépulcre , tout augmente leur mépris ,
pour les infidèles et les encourage à les traiter avec une hauteur et une dureté que re¬
tient seule la prépondérance actuelle de l'Europe à Constantinople. » Quelques protes¬
tants se sont établis à Jérusalem, en 1824, sous les auspices de la Société de Londres,
for promotiny christianity among thé Jews.Industrie et commerce. La principale industrie des habitants .de Jérusalem" consiste dans la fabrication d'une grande quantité de
reliques, de rosaires et d'autres objets de dévotion ; ils confectionnent aussi quelques tis¬
sus de soie et de coton. Il se vend une assez grande quantité de baume. Le mouvement
des pèlerins qui viennent en foule visiter les lieux saints est la source principale de revenu
pour les. habitants.

Illustration La Jerusalem céleste Tenture de l'Apocalypse d'Angers.

mercredi 16 février 2011

ÉMISSION DU 18 FÉVRIER 2011














1°) SCARLATTI K 356 SCOTT ROSS.


Con spirito Andante en en ut majeur .
Recours aux notes les plus aiguës du clavier
Une mention étrange ; Per cembalo expresso

2°) PURCELL O solitude my sweatest choice JAMES BOWMANN/ R. KING

Nous l'avons écouté par A; Deller, Jill Feldmann, cette version n'est pas la moins émouvante.
C'est Marcel Cohen, écrivain que je révère pour la précision et l'élégance de sa prose (je me permets de vous recommander la fréquentation de ses livres) , qui dans son dernier ouvrage Faits III Suite et fin (nrf) a attiré mon attention sur l'adagio K; 540 que Mozart composa le 19 mars 1788 dans la tonalité rare chez lui de si mineur.

3°)MOZART Adagio K;540 CLAUDIO ARRAU
.
Il souligne le désarroi du mélomane tentant d'écouter au plus près cette pièce...
Lorsqu'il enregistre l'adagio en 1989 Vladimir Horowitz a 85 ans Il qualifie le K. 540 de solennel voire de pathétique... .Cependant il joue la pièce en 7 minutes et 55 secondes prenant soin d'éviter tout ce qui pourrait accentuer le caractère pathétique ...
pour venir a bout de la partition Claudio Arrau a besoin de 16 minutes 38 secondes Pendant ce temps Horowitz aurait pu la jouer 2 fois .et sans se presser le moins du monde.


4°)BRAHMS 5 Chants pour chœur mixte à 6 voix OP.104 RIAS/ MARCUS CREED
Les douces harmonies
que le souffle de l'amour éveilla...
Les voix chuchotantes des anges...
Sans vie les feuilles l'une après l'autre
glissent des arbres silencieuses et tristes..


Illustration : Amselm Kieffer Ruines