vendredi 27 mars 2015

VENDREDI 27 MARS 2015 




 Cela a pu échapper à quelques mécréants, mais nous sommes en carême, l'occasion de nous délecter (est-ce un péché?) de quelques lamentations et leçons de ténèbres.
 Ce mardi 31 mars au TAP Poitiers à 20 h 30 : LES LEÇONS DES TÉNÈBRES DE COUPERIN PAR LE CONCERT SPIRITUEL Dir. HERVÉ NIQUET.

 Je vous propose 3 approches de cette partition majeure de la musique française. 
FRANCOIS COUPERIN (1668-1733) Première leçon ALFRED DELLER / RAPHAËL PERULLI /MICHEL CHAPUIS.  
Enregistré en 1970
 FRANCOIS COUPERIN (1668-1733) Deuxième leçon RENE JACOBS W. CHRISTIE W. KUIJKEN/ K /JUNGHÄNEL .
 Enregistré en 1983 
 FRANCOIS COUPERIN (1668-1733) Troisième leçon à 2 voix SANDRINE PIAU /VERONIQUE GENS /LES TALENTS LYRIQUES Dir. CHRISTOPHE ROUSSET 
 Deux incomparables divas du chant françaisEnregistré en 1997 .

 VIVALDI Stabat mater ANDREAS SCHOLL / ENSEMBLE 415 /CHIARA BANCHINI 
 Inclinons nous devant la peine des mères.
 Illustration PH. Champaigne

vendredi 20 mars 2015

VENDREDI 20 MARS 2015





soyons païens, soyons printaniers

BERTRAND DE VENTADORN (c1125-finXII) Can' l'erb fresc ENSEMBLE CELADON /CLARA COUTOULY /Dir. PAULIN BÜNGDEN
Quand l'herbe fraîche et la feuille pointent
Et que le fleur bourgeonne sur la branche
[...] je me réjouis

Un de nos tubes de saison :
CLAUDE LEJEUNE (circa 1532-1600) Revecy venir du printans HUELGAS P.Van NEVEL 



Sur des vers de Jean Antoine De Baif
Puisse l’amoureuz et belle saison amollir tous les courroux.

ANTONIO SOLER (1729-1833) Sonate N° 90 SCOTT ROSS
Scarlatti avec ses 55 sonates lui fit de l'ombre, songez il n'en fit que 120 .

ANTONIO SOLER (1729-1833) Sonate N° 90 LUIS FERNANDO PEREZ/

Comme pour Scarlatti le piano a ses partisans.

SCHUBERT Im Früling SOILE ISOKOSKI /MARITA VIITASALO


SCHUBERT Im Früling D.882 HANS HOTTER /GERALD MOORE
Schubert a composé la chanson en 1826 sur un poème de Ernst Schulze (1789-1817) 
CHOPIN (1810-1849) Wiosna ANNA HAASE /LUCIUS RÜHL
CHOPIN LISZT Wiosna OP74 N°1 LESLIE HOWARD /
Liszt a tout transcrit
KAROLY GOLDMARK Au Printemps Ouverture OP.36 PHILHARMONIQUE DE BUDAPEST Dir. ANDRAS KORODI
Dirigée et créée par le compositeur en 1888 , cette œuvre connut un grand succès le thème principal porte comme indication d'interprétation : Avec feu et élan.



DMITRI SHOSTAKOVICH /POUCHKINE Printemps,printemps FIODOR KUZNETSOV /YURI SEROV 4
ADOLFO BERIO (1847-1942 La primavera KATIA ET MARIELLE LABEQUE 15/3,15

Le grand-père du grand Luciano 
Illustration : Topor, le nid (pour accueillir les hirondelles?)

vendredi 13 mars 2015

VENDREDI 13 MARS 2015

ÉMISSION DU vendredi 13MARS 2015 by Polvorinos on Mixcloud


Or donc, c'est en ce jour du 13 mars, qu'a éclos la feuille du Marronnier officiel de la Treille annonçant le printemps genevois. Maria Anna Hutter Sautier 

OBITUAIRE
Nous avons appris le décès de Monique Ranson,le Festival de Saintes doit beaucoup à cette militante associative, ses efforts, l'accueil chaleureux à des musiciens qui n'étaient pas encore des vedettes, ont contribué à faire de l'Abbaye aux Dames un centre musical important.
Cette calviniste aurait goûté ce lamento luthérien.
J.H. SCHEIN (1586-1630 )Ich will schweigen ALICE FOCCROULLE BÉATRICE MAYO- FELIP /IN ALTO Dir LAMBERT COLSON 
Ce lamento fut joué lors des funérailles de Dorothea Maria, duchesse de Saxe Weimar le 18 juillet 1617.
J .H. SCHEIN (1586-1630 ) Canzon corollarium IN ALTO Dir LAMBERT COLSON 
Même s'il ne fit pas comme son ami Schütz, le voyage en Italie il n'en subit pas moins l'influence de Gabrieli.
Des auditrices m'ont dit combien elles avaient été séduites par l'alto d'Antoine Tamestit ( émission du 20 février 2015) alors :
J.S. BACH Suite N°3 en ut majeur BWV 1009 ANTOINE TAMESTIT 7à12 inclus / 19,20
Prélude /l'allemande / Courante /Sarabande/ Bourrée 1&2 /Gigue /
SAINT-SAENS Sonate pour piano et clarinette OP.167 LISA SHKLYAVER /JOS VAN IMMERSEL
Allegretto/Allegro animato /Lento /Molto allegro/allegretto

Probablement la dernière œuvre du maître qui n'a pu assister à sa création postérieure à son décès en Algérie le 6 décembre 1921.
ELLINGTON/ BIGARD Clarinet lament ORCHESTRE DUKE ELLINGTON 
Composé en 1936 pour son fidèle clarinettiste Barney Bigard
ELLlINGTON Subtle lament ORCHESTRE DUKE ELLINGTON

Les solistes ce 20 mars 1939 : Rex Stewart Tp , Barney Bigard. 
Illustration 

vendredi 6 mars 2015


VENDREDI 6 MARS  



PROUST ET LA MUSIQUE (Suite )

Cette émission ne concerne pas précisément Proust mais vise à éclairer les rapports de son ami Reynaldo et Debussy.

Dans la Correspondance de Claude Debussy édition établie en 2005 par François Lesure et Denis Herlin pour la NRF, le nom de Proust n'apparaît jamais, celui de Reynaldo Hahn quatre fois.

1°) Dans une lettre à Pierre Louys du dimanche 16 octobre 1998.
Ils sont en plein échange à propos de des Chansons de Bilitis :
Un certain Achille Ségard qui a fait des conférences sur Verlaine illustrées par des mélodies de Reynaldo Hahn souhaitait agrémenter sa conférence sur Bilitis par des chansons de Debussy qui n'avait pas envie de se voir rapprocher de ses collègues sous nommés

[...]Mm Fragerolle, Paul Delmet et plus près de nous, Reynaldo Hahn, trouvèrent le plus clair de leur gloire, dans les exhibitions où l'on exalta diversement leurs manières particulières d'avoir du génie .
Le public y prit définitivement le goût de la mauvaise musique, résultat qui ne laisse pas d'être admirable pour la bonne (musique).
La littérature y gagna également et les noms de Baudelaire, Verlaine etc ... devinrent moins rébarbatifs. Comme d'ailleurs, nous vivons sur des malentendus, ça ne faisait qu'un de plus après tout, et moins gênant que celui qui divise la France et l'Angleterre*. Dans le salon de Mme
*Allusion à Fachoda.
1°) DEBUSSY / LOUYS Chansons de Bilitis CATHY BERBERIAN /BUNO CANINO
Une grande Dame
2°)R. HAHN / VERLAINE L'heure exquise SUSAN GRAHAM /R. VIGNOLLES 
Cela mérite-t-il vraiment le mépris de Debussy? 
2°) Dans une lettre à Paul Robert du dimanche 5 décembre 1904
Le 13 octobre de la même année Lilly Debussy a fait une tentative de suicide et selon une anecdote qui circulait dans l'entourage de Lilly et de Mary Garden, Debussy, son père, ou un parent se serait octroyé un billet de 200 francs resté sur la table de nuit de Lilly après son transfert à la clinique.
[...] une histoire parfaitement scandaleuse qui tend à faire de moi un voleur? Cette histoire a été racontée, d'abord dans le salon de Mmme d'Etelbach par un médecin qui fréquente la rue Blomet [..]
Ensuite par M.Reynaldo Hahn dans le foyer d'une salle de concert, où se trouvaient MM. Fauré, Pierné, Astruc, etc – Il est bien entendu que madame Lily Debussy est très intéressante et , Claude Debussy un misérable, pourtant il ne faut pas exagérer!

Claude Debussy a très peur que cette histoire lui nuise [...]
Et puis que veux-tu je n'aurai plus de talent ; M. Willy dira que je na sais plus la musique ; M;. Fauré appuiera cette opinion de sa considérable personne. Car il m'est profondément indifférent que d'ici à demain, on ne joue plus ni ne parle jamais de Claude Debussy, - j'ai le terrible défaut d'aimer la musique pour elle-même , et non pas pour le succès d'ailleurs discutable, qu'elle peut vous rapporter – je m'exilerai .
On comprend que le contentieux soit lourd.. pourtant

3°)La seule lettre de Debussy à Reynaldo Hahn du 23 VIII 1909
Debussy répond à une demande d'autorisation de Reynaldo Hahn d'utiliser pour son ballet-pantomime en deux actes La fête de Thérèse créé à l'opéra de Paris le 16 février 1910.des extraits de Fêtes galantes En sourdine et Clair de lune.

DEBUSSY Fêtes galantes BERNARD KRUYSEN /JEAN-CHARLES RICHARD Disque INA 
Les 2 mélodies choisies appartiennent au premier recueil


Monsieur
Excusez ma nonchalance naturelle à écrire qui m'a fait trop tarder à vous répondre.
Vous pouvez naturellement disposer des Fêtes galantes ..
Quant à Fromont j'ai cessé tous rapports avec lui depuis longtemps. Il me paraît impossible
qu'il vous refuse une autorisation que je vous donne ici pleinement.
Croyez,Monsieur, à mes sentiments les plus cordiaux.

4°) Lettre à Louis Laloy du 16 mai 1910
Très cher ami.
Étant donné la saison avancée, il me semble préférable de remettre Préludes et Mélodies à la saison prochaine ... D'ailleurs le concert de juin est à l'orchestre ..! Puis, du moment que la Société Musicale Indépendante s'est assuré le concours de Reynaldo Hann*, tout va bien (est-ce pour ressembler tout de même à la Société Nationale qu'il y a fallu y introduire un p...**

*L'orthographe est de Debussy
** Selon les érudits chargés de l'édition les points de suspension sont mis là pour pédéraste
J'ai entendu de nos jours encore,des musiciens hétéros se plaindre de la maffia rose..;
Lors de ce concert Reynaldo Hahn dirigea du Chabrier.
CHABRIER L'étoile Romance et couplet de Lazuli PATRICIA PETIBON 

DEBUSSY Images Hommage à Rameau ALICE ADER 2/6,16
Debussy revendique souvent l'héritage de Rameau qu'il oppose à la grandiloquence menteuse
de Glück, à la métaphysique cabotine de Wagner, à la fausse mysticité du vieil ange belge, (Franck )

RAMEAU Orage  Platée & Danse du grand calumet Indes Galantes  MUSICA AETERNA TEODOR CURRENTZIS 
Une folle interprétation 
RAMEAU Prélude et air accompagné Tristes apprêts (Castor et Pollux ) MUSICA AETERNA TEODOR CURRENTZIS & NADINE KOUTCHER 
Un des plus beaux airs de la musique française 

RAMEAU Prélude et air accompagné Tristes apprêts (Castor et Pollux ) Hommage rendu à Rameau lors de ses obsèques SKIP SEMPÉ /CAPRICCIO STRAVAGANTE

Illustration  Léon Spillaert  Le poète dans la forêt



jeudi 5 mars 2015

                                           QUE CHOISIR ?

Ce mardi 10 mars à 20h 30  le mélomane devra choisir entre deux propositions d’œuvres rares  et passionnantes  Au Moulin du Roc à Niort :
MUSIQUES ET VOIX
ARMIDA
de Joseph Haydn / Concert de la Loge Olympique
Opéra chanté en italien, surtitré en français
Drame héroïque en trois actes de Joseph Haydn
sur un livret inspiré de La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso
Création à Esterhàza (Hongrie) le 26 février 1784
Une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
en collaboration avec le Concert de la Loge Olympique (nouvel orchestre de Julien Chauvin, issu du Cercle de l’Harmonie)
 
 
Renaud, guerrier valeureux des chrétiens, réside chez Armide, princesse des Sarrazins, dont il est amoureux. Devant une guerre imminente, il promet de combattre pour sa bien-aimée.C’est sans compter l’arrivée de ses amis, les guerriers croisés Ubaldo et Clotarco, venus le rappeler à sa foi, ses serments et sa gloire….
Ce magnifique opéra tout feu tout flamme montre un Haydn à redécouvrir d’urgence, héritier du baroque et précurseur des drames romantiques. Cet opéra de l’entre-deux mondes au moment charnière de la bascule révolutionnaire est aussi un opéra du monde de l’entre-deux car cette guerre amoureuse, entre deux civilisations, deux systèmes de valeurs, deux sexes et/ou deux genres, révèle aussi les contradictions et l’ambivalence présentes au cœur même de chaque individu.
C’est cette dynamique de tensions que mettront à jour, chacun à leur manière, Mariame Clément par l’incarnation forte donnée par sa direction d’acteurs qui interrogera les genres, et Julien Chauvin par sa direction donnant à entendre les dynamiques des différents mondes musicaux présents dans l’œuvre.
Concert de la Loge Olympique, dirigé par son co-fondateur, sur instruments d’époque, saura faire vivre cet opéra passionné avec verve, élégance et fougue, donnant à entendre les réminiscences baroques tout autant que les fulgurances préromantiques.
Au TAP de Poitiers :
Luc Ferrari : Symphonie déchirée
Luc Ferrari a traversé le 20e siècle en participant à toute l'aventure de la musique contemporaine aux côtés de Stockhausen, Nono, Berio et Cage. Pionnier de l’aventure technologique et de la pensée musicale, c’est une personnalité particulièrement attachante et sensible, dont l'humour, l'élégance et la subtilité ont toujours masqué une profonde déchirure intérieure. Véritable concerto pour “électro et acoustique”, la Symphonie déchirée est une œuvre de maturité, composée entre 1994 et 2000, et créée par Ars Nova. Chaque mouvement a une instrumentation spécifique et présente des états compositionnels et esthétiques différents. La richesse stylistique, la finesse des orchestrations, le sens du rythme qui charpente son œuvre, le croisement subtil des sonorités instrumentales et des sons enregistrés nous immergent dans une musique venue d’ailleurs qui nous emporte dans un vertige des sens.
« Ars Nova assume avec brio les sinuosités de cette trajectoire étrange dans toutes ses facettes et la diversité de ses couleurs. » Resmusica
Peut-être se décider à pile ou face.

Ars Nova ensemble instrumental





vendredi 27 février 2015

VENDREDI 27 FÉVRIER 2015





PROUST ET LA MUSIQUE N°3 ou 4

Debussy, son contemporain, hante l'oeuvre de Proust et sa vie quotidienne. Ce rapport est compliqué par l'amitié avec Reynado Hahn, ce Cher Buncht, mêlé sans interruption à toute ma vie:
Reynaldo se posait en rival de Debussy et ne l'aimait guère, mais il était trop excellent musicien pour totalement méconnaître la supériorité de l'auteur de Pelleas que Proust écouta sans cesse via le théâtrophone et Proust ne souhaitait pas blesser son ami.
Ceci est patent dans l'accueil que fit Proust au Martyre de Saint-Sébastien
Mardi 8 heures du matin [23 mai 1911] 1 
Petit Gunimels



[...]Tout ce qu'il y a d'étranger chez Annunzio s'est réfugié dans l'accent de Me Rubinstein . Mais pour le style, comment croire que c'est un étranger. Combien de Français écrivent avec tant de précision. Comme je finis toujours par venir à vos opinions j'ai trouvé les jambes de Me Rubinstein (qui ressemble moitié à Clomenil , moitié à Maurice de Rothschild)  sublimes. Cela a été pour moi, tout. Mais j'ai trouvé la pièce bien ennuyeuse malgré des moments, et la musique agréable mais bien mince, bien insuffisante, bien écrasée par le sujet, la réclame et l'orchestre bien immense pour ces quelques pets 7. Dans le temple du troisième acte, j'étais persuadé que c'était la marche des Petits Joyeux qu'on jouait. Mais tout à la fin, sous le soleil aux rayons raides , après la mort de Saint Sébastien, il y a un bel instrument joyeux.

Bonsjours cher Genstil
Buncht.

C'est un four noir pour le poète et le musicien. On n'est même pas venu dire les noms.
7. Proust vient d'assister à la répétition générale du Martyre de Saint-Sébastien, mystère en cinq actes de Gabriele D'Annunzio, musique de Claude Debussy, décors et costumes de Léon Bakst, mise en scène d'Armand Bour, chorégraphie de Fokine, qu'on donna au Châtelet le 21 mai 1911. Mme Ida Rubinstein tenait le rôle du saint. Il n'y eut que onze représentations. Ann. Théâtre, 37, p. 386, note 1.
Ceci ne doit pas nous empêcher d'écouter l'œuvre.
DEBUSSY Le martyre de Saint-Sébastien LONDON SYMPHONY CHŒUR ET ORCHESTRE /MICHAEL TILSON THOMAS./ANN MURRAY /NATHALIE STUZMANN
Le Martyre de saint Sébastien est une musique pour ballet Composée en 1910-11 pour une commande de la richissime danseuse Ida Rubinstein sur un texte de D'Annunzio et une chorégraphie de Michel Fokine. Basée sur un mystère du Moyen Âge relatant la légende du martyr romain saint Sébastien, l
1°) La cour des lys :Prélude .Lent - «Frère, que sera-t-il le monde  »/ Sébastien ! /Danse extatique 
À propos de cette œuvre , Proust écrivait, le 1 juin de la même année à Robert de Montesquiou :
« J'ai été heureux de pouvoir vous écouter dans les entractes, auprès de vous, pendant le dernier acte, où relié à votre enthousiasme par votre poignet comme par une électrode métallique, j'étais agité de transports sur mon fauteuil comme s'il avait été électrique.
J'ai gardé depuis, non le fauteuil mais le lit, dans un état tel que je n'ai pu aller charger quelque marchand d'aller vous porter en hommage des fruits ou des branches . Mais j'espère le pouvoir d'un jour à l'autre,et vous demande d'accepter l'hommage de ma reconnaissance, de mon admiration et du souvenir que je garderai de ces heures lumineuses et frémissantes . »
2°) Dans la chambre magique Qui pleure mon enfant si doux
Ici la Vox coelestis est celle de Sylvia Mac Nair



Entrons dans la troisième chambre où se tient Le concile des faux dieux
3°) Prélude /Païan Lyre d'or , Arc d'argent /Avez-vous vu celui que j'aime /Ne pleurez plus!//Io Io Adoniastes /il est mort le bel Adonis/ 
La récitante est la grande Leslie Caron.
Le final au paradis
Interlude modéré & Gloire
Allez consulter sur ce sujet de Proust et de la musique l'admirable article de Jacques Drillon publié dans le N° 6 de Symphonia, en 1996, magnifique revue hélas disparue.



PUISQU'IL N'Y A PAS QUE PROUST DANS LA VIE.

ÉLISABETH JACQUET DE LA GUERRE Prélude pour le clavecin en la mineur (1687)FREDDY EICHELBERGER
Un beau clavecin d'Émile Jobin 1990
La danseuse Ida Rubinstein par Romaine Brooks et le martyr par Léon Bakst auteur des costumes et décors.

vendredi 20 février 2015

VENDREDI 20 FÉVRIER 2015






PROUST ET LA MUSIQUE SUITE
Le premier juillet 1907 Proust a invité des amis au Ritz et leur a bâti un concert dont nous avons le programme.(voir émission du 13 février 2015)
Suite des œuvres données ce soir là.



1°)WAGNER /LISZT Mort d'Isolde transcription pour piano seul, S. 447 JAN MICHIELS /
Je ne sais quel était le piano du Ritz sur lequel joua Risler, mais làil s'agit d'un Steinway de 1875.



2°)GABRIEL FAURÉ Sonate pour violon et piano n° I, en la majeur, op. 13 ISABELLEFAUST /LAURENT BOIFFARD 
4 mouvements: Allegro molto/Andante/ allegro vivo /Allegro quasi presto.
Nous étions en été, mais voici comment Elisabeth de Clermont-Tonnerre présente ce soir-là évoque cette soirée.
Il réunit beaucoup de gens dans un salon du Ritz où les lumières électriques éclairaient a giorno l'ameublement or et cerise. Pendant que Risler ruisselant jouait des ouvertures wagnériennes, deux Lapons gonflés de fourrures circulaient dans le salon : c'étaient Proust et Mme de Noailles."
Elisabeth de Clermont-TonnerreRobert de Montesquiou et Marcel Proust. Paris: Flammarion, 1925. p. 139



Il n'y a pas que Proust dans la vie... Il y a aussi Bach.
J.S. BACH suite N°1 en sol majeur BWV 1007 ANTOINE TAMESTIT
Quand ce sont de grands solistes qui s'en emparent, et c'est ici le cas, ces transcriptions des suites pour violoncelle seul pour alto sont envoutantes.
Prélude/ Allemande/ Courante/ Sarabande /menuets 1&2/ Gigue/

LEO FERRÉ Avec le temps ANNE SOPHIE VON OTTER /BRAD MEDLHAU Nocturne de Fauré
La Mort d'Yseult 

Illustration : Piet Mondrian dalhia rouge &Ferdinand Khnopff

vendredi 13 février 2015

VENDREDI 13 FÉVRIER 2015


PROUST ET LA MUSIQUE
Le premier juillet 1907 Proust a invité des amis au Ritz et leur a bâti un concert dont nous avons le programme, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé le menu et les vins qui avait été choisis par son ami Guiche.
Dans une lettre du 3 juillet il raconte cette soirée à son ami Reynaldo Hahn
[Le mercredi 3 juillet 1907]  
[...] rangé lundi, et ma fête était pour le. lundi 1er juillet. Le dimanche à sept heures du soir j'appris par un mot de l'Hasselmans que Fauré avait été pris subitement d'une grave indisposition qu'il ne pourrait présider les concours du Conservatoire etc. . J'étais malade je n'avais pas le temps de rien préparer, j'écrivis à Risler 3 un mot lui disant que je lui demandais comme un service de venir jouer, que je lui donnerais les 1 000 francs qu'il demandait, mais que même fatigué il me rendrait un grand service en venant, que je le lui aurais fait demander par vous si vous aviez été à Paris, mais que le temps de vous télégraphier à Londres il serait trop tard. Il me répondit par un mot qu'il acceptait. Le lendemain je lui envoyais mille francs et le soir il jouait. Voilà mon Buntchnibuls. Je trouve que Risler a été très génial. Si vous en jugez autrement, je vous adjure au nom de notre amitié, au nom de Maman qui en eût été vivement contrariée, de ne pas dire un mot à Risler pouvant lui laisser supposer que vous ne trouvez pas qu'il a été parfait. Nous reparlerons de tout cela mais je ne veux pas que Risler puisse croire une seconde que mon attitude de reconnaissance n'a pas été entièrement sincère. Mais ce n'est pas tout, après m'avoir dit qu'elle était trop préoccupée pour jouer, la Hasselmans  s'est ravisée sur de " meilleures nouvelles " et est venue avec le Hayot . Donc 1 000 + 600 + 700 *du dîner chez Ritz. Ça a été du reste parfait, charmant. Dîner : Mes de Brantes, de Briey, d'HAussonville, de Ludre, de Noailles (Mathieu), M. et Me de Clermont Tonnerre (Philiberte  était charmante), d'Albufera, Calmette, Béraud, Beaunier, Guiche, Jacques Blanche, Emmanuel Bibesco. Après dîner les Casa Fuerte, les d'Humiéres, la Polignac, la Chevigné, Rod, Gabriac (Alexandre), Berckheim, lejeune Durfort (pas mopchant) (dit par moi le fils de la Sulamite et du garçon boucher), le jeune Lasteyrie (ataxie - et romantisme, Alfred de Musset mangé aux vers, vignette de Tony Johannot si pâle qu'on ne peut plus le distinguer et surtout pas le reconnaître, car je ne savais pas qui c'était 8) Neufville , Lister, Gabriel de La Rochefoucauld, Griffon , Ulrich, Eugène Fould, etc. L'absence de Me Straus, de Me Gaston de Caillavet et surtout de Miss Deacon , m'a vivement attristé. Mais la seule qui m'ait fait peinch, vous savez genstil. Tous ces gens semblaient heureux de me voir, le dîner était parfait, la vieille Brantes rosse pour les autres, gentille pour moi, Guiche avait fait le menu et la carte des vins, La chose fut exquise et fort bien ordonnée .Programme (j'avais demandé avant tout du Bunchtnibuls mais n'ai pu en avoir pour resson que vous dirsai)
Sonate pour piano et violon de Fauré  (Hayot Hasselmans)
Risler : Andante de Beethoven
Au soir (je crois) de Shumann
Prélude de Chopin
Ouverture des Maîtres Chanteurs .
Idylle de Chabrier
Barricades mystérieuses de Couperin
Nocturne de Fauré
La Mort d'Yseult 

Berceuse de Fauré 
 par Hayot et Hasselmans

Pour le même prix, si elle avait été à Paris j'aurais pu avoir la Société des Instruments à vent dans Béatrice . Risler a bien apporté des valses de vous dans son pardessus. Mais sous prétexte qu'il ne savait rien par cœur de vous et qu'il ne fallait jouer une chose avec la musique qu'en dernier, tout le monde était parti avant qu'il eût fini les autres choses, qu'il me proposait au fur et à mesure, car il disait ne savoir rien de ce que je demandais (Carnaval de Vienne , Soirées de Vienne , etc.)Mon cher Genstil je crois (je peux me tromper) je crains que l'indisposition de Fauré ne soit plus grave qu'on ne dit. Je n'ose dire ma pensée. En tout cas vous savez qu'il a été obligé de se faire remplacer pour les concours du Conservatoire et qu'il n'a pas pu en présider un seul . Aussi j'ai l'intention, n'ayant plus personne ici (Félicie et Ulrich ont jugé bon de choisir la même date de départ - avant-hier) de demander à Léon de passer tous les deux ou trois jours prendre de ses nouvelles en votre nom et au mien. Si vous ne voulez pas que ce soit en votre nom envoyez moi une dépêche.Hasdieu tendresse (tendresse est votre nom dans cette phrase)
Buncht.

Si j'en crois le convertisseur de l'INSEE, compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 2300 fr 1907 est donc le même que celui de 8.894 euros en 2014. 
1°)GABRIEL FAURÉ Berceuse pour violon et piano en ré majeur, op. 16 ISABELLE FAUST/ LAURENT BOFFARD
2°BEETHOVEN Andante favori en fa majeur WoO 57 ALFRED BRENDEL
3°)SCHUMANN Le soir Fantasiestüeke OP.12 N°1 RICHTER
4°)CHOPIN Prélude en fa dièse majeur op 28 N° 13 ALFRED CORTOT
5°)WAGNER/GOULD  Les maîtres chanteurs de Nuremberg, (ouverture) GOULD
6°)CHABRIER Pièces pittoresques pour piano n°6 : Idylle ALAIN PLANES
Notée allegretto avec fraîcheur et naïveté
7°FRANÇOIS COUPERIN Deuxième livre de pièces de clavecin, VIe Ordre : Les Barricades mystérieuses SCOTT ROSS Clavecin /GEORGY CZIFFRA /piano
8°) GABRIEL FAURÉ Nocturne n° 6, en ré bémol majeur, op. 63 PIERRE BARBIZET

Composé en 1894 année de la rencontre  
Suite des morceaux joués ce soir-là la semaine prochaine.

Illustration: La salle à manger du Ritz. 

lundi 9 février 2015

                                                           CARNET D'UN MÉLOMANE  


Vendredi 6 février 19 h. Moulin du Roc Niort
                                                           L'OREILLE DE PROUST

Mise en scène collective coordonnée par Farida Radouadj (Chant et récit )
Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray (piano à quatre mains )

Je vous préviens , je vais être injuste.: on ne fréquente pas un demi-siècle durant, l'œuvre, la correspondance, la vie d'un écrivain sans avoir dans l'oreille une idée de sa musique, sans avoir ses marottes, ses fixations et sans considérer, sottement je vous l'accorde, ceux qui entrent dans cette œuvre comme des intrus qui viennent inutilement (quoique) bousculer vos représentations.
La musique des mots : On n'a pas gardé de traces enregistrées de la voix de Proust, mais pour moi, celle qui parle dans la recherche, c'est une voix d'homme, l'entendre lire par une femme m'a toujours semblé une erreur de tessiture, pourtant, je dois bien l'admettre, la manière de nous donner les extraits de Sodome et Gomorrhe II 2 qui décrivent une scène entre la snob madame de Cambremer, née Legrandin, sa belle-mère la vieille marquise douairière musicienne férue de Chopin et le narrateur est un sommet qui balaie toutes les réserves. La verve comique de Proust y est rendue avec un rythme, une verdeur que l'on ne trouve que dans les sketches de nos plus grands comiques (j'ai pensé à Philippe Caubère évoquant Ariane).

Dans le choix des textes je me suis irrité de la présence du trop connu passage de la madeleine, mais fort justement mon ami Pierre Lacore m'a daubé : Couillon ! Tu te priverais d'un mouvement de la neuvième de Beethoven au prétexte qu'il est sur toutes lèvres ?
Farida Radouadj est magnifique diseuse ou chanteuse, et fit merveille dans les chansons de Mayol, chanteur populaire ambigu, très prisé de Proust et de son ami Reynaldo Hahn ( voir émission du 30 janvier).
Anne-Lise Gastaldi fait partie « des lecteurs que la lecture de Proust accompagne toute leur existence » elle a entre autres matérialisé cet amour dans un livre accompagné de 2 CD Marcel Proust Une vie en musique Éditions Riveneuve. Dans le programme de ce soir bâti autour des œuvres que Proust a écoutées et sur lesquelles il a échangé dans sa correspondance, Anne-Lise Gastaldi a choisi de privilégier les partitions de qualité pour piano à quatre mains quitte à ce que le lien avec Marcel soit ténu.
Malgré ou à cause des irritations qu'elle a suscitées chez moi , une grande soirée qui je l'espère aura donné à tous les assistants envie de se plonger dans Proust.
Avec David Saudubray, ils ont bien défendu, malgré un piano fatigué manquant   de brillant dans les aigus, outre les grands classiques de ce répertoire à 4 mains de Schubert et Stravinsky des pièces rarement jouées en particulier les Six épigraphes antiques de Debussy et Le souvenir de Bayreuth de Fauré & Messager.

Un regret, sont mentionnées dans La recherche des musiques dont on n'entend plus une note, ainsi « la Valse des Roses ou Pauvre fou de Tagliafico qu'on devait, selon la volonté écrite, d'Odette faire exécuter à son enterrement ».
Qu'Anne-Lise Gastaldi n'hésite pas , j'ai les partitions déterrées par mes soins à la B.N.!





vendredi 6 février 2015


VENDREDI 6 FÉVRIER 2015




1°)PANCRACE ROYER( 1705-1755) Les tendres sentiments GUSTAV LEONHARDT 
Un petit maître défendu par un grand

Ce mercredi 11 février au TAP  à Poitiers  Orchestre des Champs-Élysées / Collegium Vocale Gent DVORAK STABAT MATER

Dvorák semble à certains le compositeur d’une seule œuvre : sa symphonie dite « Du Nouveau Monde », même si ses Danses slaves que nous entendrons avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ont également contribué à sa renommée. C’est pourtant son Stabat Mater qui lui fit connaître ses premiers succès, d’abord en Angleterre puis partout en Europe. Cette grande fresque pour chœurs, solistes et orchestre a attiré l’attention de Philippe Herreweghe. Un vrai succès critique a salué l’enregistrement qu’il en a fait avec son chœur partenaire de toujours, le Collegium Vocale Gent, dont la qualité superlative permet de redécouvrir l’œuvre à travers une lecture épurée.
Une œuvre majeure servie par la richesse acoustique de l’auditorium !
« Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement « Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » ! Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama

Pour vous mettre en appétit:
DVORAK Stabat Mater COLLEGIUM VOCALE DE GENT/ ORCHESTRE ROYAL DES FLANDRES /PH. HERREWEGHE 
Le début et le final de cette oeuvre magistrale.

Nous allons cette année ouvrir un feuilleton PROUST ET LA MUSIQUE
Selon une lettre à l'automne de 1915 à Antoine Bibesco, il s'agirait de la Ballade:
...la Sonate de Vinteuil n'est pas celle de Franck. Si cela peut t'intéresser (mais je ne pense pas!) je te dirai l'exemplaire en mains, toutes les œuvres (parfois fort médiocres) qui ont «posé» [pour] ma Sonate. Ainsi la «petite phrase» est une phrase d'une sonate [pour] piano et violon de Saint-Saëns que je te chanterai (tremble!) l'agitation des trémolos au-dessus d'elle est dans un Prélude de Wagner, son début gémissant et alterné est de la Sonate de Franck, ses mouvement espacés Ballade de Fauré, etc. etc. etc. Et les gens croient que tout cela s'écrit au hasard par facilité.
SAINT-SAËNS (1835-1922) Sonate N°1 Op.75 pour piano et violon SALVATORE ACCARDO /BRUNO CANINO
Une version idéale

Illustration: Jules Louis Machard :Madame Cottard dans l'omnibus conduisant aux jardins du Luxembourg fait part à Swann de son admiration: « Je ne vous demande pas, Monsieur, si un homme da ns le mouvement comme vous a vu aux Mirlitons, le portrait de Machard qui fait courir tout Paris. Êtes-vous dans le camp de ceux qui approuvent ou dans le camp de ceux qui blâment. »




vendredi 30 janvier 2015

VENDREDI 30 JANVIER 2015



OBITUAIRE
Patrick Chatelin, qui fut le brillant président fondateur des Amis de Saint-Savinien, m'a fait part du décès, à 94 ans, de Matthias Vogel, baryton suisse qui fit les belles heures du festival.
SCHUMANN / HEINE Dichterliebe MATTHIAS VOGEL / CATHERINE COLLARD 1 à 3 inclus
Im wunderschönen Monat Mai /Aus meinen Thränen /Die Rose die Lilie
Longtemps cette version fut, et reste pour moi la version de référence.
Il y a une simplicité un naturel inégalés.
le vendredi 6 févier à 19 h au Moulin du Roc à Niort
Un spectacle a retenu notre attention
MUSIQUES ET VOIX’OREILLE DE PROUST
Idée originale et conception d’Anne-Lise Gastaldi.
L’oreille de Proust restitue cette atmosphère musicale typique de la période charnière entre les XIXème et XXème siècles où les goûts musicaux s’entrechoquaient et ceux de Proust tout particulièrement.On ne sera pas surpris d’entendre se côtoyer  Elle vendait des p’tits gâteaux, chanson créée par Mayol – que Proust adorait – sur texte de Vincent Scotto, En douce de Mistinguett, le Divertissement à la hongroisede Schubert, l’Orage de la Symphonie Pastorale de Beethoven et laDanse sacrale du Sacre du Printemps.
La comédienne Farida Rahouadj – découverte l’an dernier dans la pièceUm Kulthum, Tu es ma vie ! – joue des extraits de l’œuvre et de la correspondance de Proust, choisis en tant qu’illustrations vivantes de ce goût, libre de tout préjugé, remarquable chez l’auteur de La Recherche, pour les grandes œuvres musicales comme pour celles considérées mineures.


Cela ma donné l'idée de bâtir mon propre programme autour de Proust.
HALÉVY Rachel quand du Seigneur La Juive ALAGNA ORCHESTRE OPÉRA COVENT GARDEN Dir. B DE BILLY
Un véritable leitmotiv wagnérien fredonné chaque fois que la maîtresse de Saint Loup apparaît.
REYNALDO HAHN (1874-1947) Quatuor N°3 STEPHEN COOMBS ROOM MUSIC


L'ami le plus intime de Proust qui, lui, ne croyait gère à l'amitié.
Ils échangeaient sur Fauré, Debussy, mais surtout sur: « Mayol est sublime . Je voulais lui écrire d'avance de chanter Viens poupoule et Une fleur du pavé 16, mais j'ai eu peur du ridicule et surtout de l'inefficacité [.]
Ceci est un bonsjour.
Buncht. »
MAYOL Les bégonias & Je ressemble à Mayol MAYOL
FAURÉ Après un rêve JOSÉ VAN DAM/
Proust trouvait Après un rêve « très nul » il lui préférait le recueil plus tardif de La bonne chanson
(Lettre du 30 septembre 1894 à Pierre Lavallée.
RAVEL La pavane pour une infante défunte. ALICE ADER
Lors des obsèques de Proust à St Pierre de Chaillot on joua une transcription pour orgue de cette pièce.

Illustration : Vuillard , Misia au piano
Eloge de la mauvaise musique
- Marcel Proust -
Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique, n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d'or", de "Ah! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu'on leur confie donnent l'enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l'armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d'amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l'instant d'écouter, a reçu le trésor de milliers d'âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l'inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l'idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l'âme de plus d'un amoureux ou d'un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu'importe que les maisons n'aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s'envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l'autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci.

Extrait de "Les plaisirs et les jours", Chapitre XIII