jeudi 24 mars 2011

ÉMISSION DU 25 MARS






1°) SCARLATTI K 361 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en si bémol majeur
Des gammes rapides viennent troubler un tranquille balancement.




Le flamingo- deux-sévrien Marcel Ponseele est certainement le hautboïste baroque le plus célèbre, accompagné de ses collègues de l'Orchesre des Champs Elysées il sera dimanche à 17 h à Lezay
Quatuor en do majeur pour hautbois, violon, violoncelle et pianoforteJ. HAYDN




Trio en do pour violon, violoncelle, pianoforteW.A. MOZART




Adagio pour cor anglais, violon, alto, violoncelleW.A. MOZART




"Gran Partita" (arrangement pour hautbois, violon, alto, violoncelle, pianoforte par C.F.G SCHWENCKE)
Solenne Guilbert violon/Laurent Bruni, alto /Hilary Metzger violoncelle/Marcel Ponseele, hautbois ,English horn/KnutJacques, pianoforte
27 mars
17h00
Lezay
CAPMHVS R és.: 05 49 27 57 95
2°) J.S BACH Double concerto en do mineur BWV 1060 M. PONSEELE ET IL GIARDELLINO.
Une reconstruction plausible à partir du concerto pour 2 clavecins 13,15
3°) LISZT (1811-1886) Harmonies poétiques et religieuses FRANÇOIS -FRÉDÉRIC GUY Bénédiction de Dieu dans la solitudeD'où me vient, ô mon Dieu ! cette paix qui m'inonde ?
D'où me vient cette foi dont mon cœur surabonde ?
A moi qui tout à l'heure incertain, agité,
Et sur les flots du doute à tout vent ballotté,
Cherchais le bien, le vrai, dans les rêves des sages,
Et la paix dans des cœurs retentissants d'orages.
A peine sur mon front quelques jours ont glissé,
Il me semble qu'un siècle et qu'un monde ont passé;
Et que, séparé d'eux par un abîme immense,
Un nouvel homme en moi renaît et recommence.
Lamartine.
C'est ce poème qui inspira Liszt
4°) J. STRAUSS Frülingtstimmen Waltz OP.140.SCHWARZKOPF J.KRIPS PHILHARMONIQUE DE VIENNE;
Cette version a le même âge que moi elle est mieux conservée.



Illustration Gustave Caillebotte .Cela donne envie d'aller à Dallas.

jeudi 17 mars 2011

ÉMISSION DU 18 MARS 2011



1°) SCARLATTI K 360 SCOTT ROSS.
Allegro en si bémol majeur
Une regrettable faute de frappe m'avait fait annoncer le récital que que donnera Cyprien Katsaris, en soutien au Festival Jeunes Talents le 19 avril à Loudun.
En fait c'est le 19 mars, donc DEMAIN qu'aura lieu cet événement
Partie I
Improvisation spontanée sur des thèmes d’opéras, ballets, etc.Franz Liszt (1811-1886)

Prélude et Marche funèbreNuages grisBénédiction de Dieu dans la solitude (Extrait des « Harmonies poétiques et religieuses »)

Insomnie – Question et Réponse (Nocturne d’après un poème de Toni Raab)

La Lugubre Gondola n° 1 Liszt (décembre 1882) : « J’ai écrit cette élégie à Venise par prémonition, 6 semaines avant la mort de Wagner. »)R.W. VeneziaSur la tombe de Richard WagnerRichard Wagner (1813-1883)

La Mort d’Isolde (Transcription : Franz Liszt )
Partie II

Jacques Arcadelt (1500?-1568)Ave Maria (Transcription : Franz Liszt (1811-1886)Ancien noël provençal

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Deuxième mouvement (Allegretto) de la Symphonie n° 7, op. 92 (Transcription : Franz Liszt)

Franz Schubert (1797-1828)Ständchen (Transcription : Franz Liszt)

Der Müller und der Bach (Transcription: Franz Liszt)
Ave Maria (Transcription: Franz Liszt)Franz Liszt (1811-1886)Rhapsody Hongroise N° 5 : « Héroïde-élégiaque »Csardas obstiné

Réservations Office de Tourisme de Loudun 05.49.98.15.96

NB l CONCERT A LIEU AU CENTRE CULTUREL RENE MONOROY 1 BD DU MARECHAL LECLERC à LOUDUN


2°) CHOPIN /LIVELY Larghetto concerto pour piano C. KATSARIS QUINTET DE L'ORCHESTRE D'HEIDELBERG
Les arrangement de l'époque de Chopin n'ont pas survécu.


ENFIN! LES COLONNES DE BURETTE *ONT DISPARU.
Rappel des faits extrait de la lettre ouverte du 6 juillet 2010
Place Bujault : Apposition d'une hideuse stèle cocardière pour un hommage légitime à la Résistance devant la maison Art Nouveau, fleuron de cette place, justement vanté par l'office de tourisme;Récemment on a délimité autour de cette peu gracieuse sucette minérale un quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres, tronquées de 70 cm de hauteur et 35 de diamètre, éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles.
Ce nom leur a été donné par une talentueuse lectrice de ce Blog.
Nous avons appris que la municipalité cherchait un nom pour la salle de colloques, vos contributions sont les bienvenues
Pour célébrer cet événement nous avons longtemps hésité entre Un Te Deum ou un requiem
Finalement notre joie étant radioactivement tempérée nous avons opté pour le deuxième.
3°)BIBER 1644-1704 Requiem à 15 in concerto LE CONCERT DES NATIONS dir. JORDI SAVALL ll (alia vox)
Écrit par Biber pour l'enterrement de son patron l'Archevêque Maximilian gandolph, qui mourut subitement le 3 mai 1687 .
Une oeuvre de grande joie et de triomphe pour une vie au service du Christ dont la récompense est d'être attendu au royaume des cieux.
Illustration: Jean Helion

jeudi 10 mars 2011

















1°) SCARLATTI K 359 SCOTT ROSS.
Allegrissimo en ré majeur.
2°)VERDI Rigoletto La donna e mobile NICOLAÏ GEDDA
La création a eu lieu un 11 mars 1851 à la Fenice à Venise.
La première feuille du marronnier de la treille a pointé le bout de son nez en ce 28 février. Elle annonce ainsi l’arrivée précoce du printemps. Maria Anna Hutter Sautier au Grand Conseil l'a constaté , alors...
3°) S.V. RACHMANINOFF Le printemps (Vesna ) Opus 20 ORCHESTRE ET CHOEUR DE LA RADIO DANOISEdir.D. KITAIENKO
Vesna [Le Printemps], cantate pour Baryton, choeur et orchestre opus 20, janvier-février 1902. Sur le poème de Nikolaï Nekrassov « La Forêt Verte ». Dédicace : à Nikita Morozov. Création Moscou, 11 mars 1902, par le (médiocre) baryton A. V. Smirnov sous la direction de A. Siloti.
Un mari apprend l'infidélité de son épouse et projette de l'assassiner. Mais le printemps de retour lui communique un sentiment de joie universelle qui l'incite à pardonner.
temps est arrivé, premier bourgeon du marronnier de la treilleSansJSEF ce
4°) JOSEF SUK (1874-1935) le printemps OP.22 (1902 ) LADA VALESOVA
Moins célèbre que son beau-père Dvorak que son ami Janacek et que son petit fils le violoniste Josef Suk, il ne mérite pas cet oubli.
Ces pièces ont été composées dans l'euphorie causée par la. naissance de son fils . Ce cycle, le grand intérêt que lui porte Guy Sacré m'encouragent à découvrir cette œuvre.




Illustration le bourgeon de Genève et Printemps de Mucha

jeudi 3 mars 2011

ÉMISSION DU 4 MARS 2012









1°) SCARLATTI K 358 SCOTT ROSS.
Allegro en ré majeur.
Cette sonate ouvre le huitième volume du manuscrit de Venise daté de 1754, Scarlatti avait alors 69 ans.

2°)CHOPIN Mazurka OP.17 la mineur A.RUBINSTEIN

Le livret qui accompagne les œuvres complètes écrit : « Juive par tradition sinon de fait ,colorée par des tournures mélancoliques , des modes exotiques et des arabesques séduisantes.
3°) LORENZO ALLEGRI (1573 -1648 ) Ballo delle Ninfe POÈME HARMONIQUE Dir V. DUMESTRE

Au bal à Florence ,gavottes gaillardes, canarios,

4°) R. DE LALANDE Les folies Cardenio, le bal ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES Dir. C.COIN (Disques Laborie)
Comme le roy dans son château des Tuileries le lundi trentième jour de décembre 1720 vous pourrez danser marches, bourrée et menuets .
5°)STRAVINSKY Valse & tango K.& M. LABÊQUE
L'arrangement du tango est du à Victor Babin
6°)JEAN WIENER Polka, java & tango DENIS PASCAL

3 pièces de 1957 d'un musicien injustement traité? qui mérite mieux que l'oubli RELATIF où il est tombé.
Illustration : Pierre Darcel, danseurs bretons en ciment couvert de coquilles de moules, coques, berniques, coquilles Saint-Jacques, ph. (inédite) Bruno Montpied, 2010

Charchoune danseuse

mercredi 23 février 2011





1°) SCARLATTI K 357 SCOTT ROSS.
Allegro en ut majeur.
Très caractéristique de la manière la plus aboutie de Scarlatti.
Nous consacrerons la totalité de cette émission à une somme déjà ancienne 2008 .
Mais ces enregistrements rassemblés en un somptueux livre CD par Jordi Savall constituent une des sommes les plus émouvantes actuellement accessibles.
2°) FANFARE DE JERICHO JORDI SAVALL
Shoffars , annafirs et tambours
3°) LES ORACLES SYBILLINS /MONSERRAT FIGUERAS



Texte grec de sources juives , musique araméennei
JERUSALEM VILLE JUIVE 1000Aav;J.C. -70 ap.J.C.
4°) PRIÈRE POUR JÉRUSALEM (psaume 121)LIOR ELMALICH



Un des psaumes du roi David
5°) CHANT DE L'EXIL ( Psaume 137)
Destruction du temple et diaspora
JÉRUSALEM VILLE CHRÉTIENNE
6°)CHANSON DE CROISADE
chevalier mul estes guaritz
deuxième croisade 11 46
7°)PLANCTUS PAX NOMINE DEI Les croisé perdent Jérusalem en 1187
JÉRUSALEM VILLE ARABE ET OTTOMANE
8°) LE CORAN Sourate XVII MUWAFAK SHAHIN KHALIL
Mahomet va au ciel depuis le rocher du temple
9°) MAKAM Uzal Sakil Turna
Musique Ottomane de Kantemiroglu (XVII ) 7
10°)JÉRUSALEM TERRE D'ASILE
EL MALE RAHMIN CHANT AUX MORTS D'AUSCHWITZ 1941 SCLOMO KATZ (1941) 4,39
Enregistrement historique
Jordi Savall ne pouvait que terminer sur des vœux de paix .
Pour apporter un peu de la distance indispensable je me permets de porter à vore connaissance un extrait de la définition Jérusalem dans le grand Larousse encyclopédique du XIX siècle
Jérusalem céleste, Ciel, séjour des bienheureux.
Argot. Lettre de Jérusalem, Lettre qu'un détenu adresse à une personne qu'il veut api¬
toyer sur son sort, pour lui soutirer de l'argent. -C'est avec des pièces, semblables que les
arcasineurs exécutent aussi la plupart de leurs escroqueries.
Jérusalem est la résidence d'un gouverneur militaire, d'un chef de la police, d'un grand juge, d'un surintendant de la mosquée d'Omar, d'un^patriarche latin, d'un patriarche grec, d'un patriarche arménien, d'un grand rabbin et de consuls de France et d'Angleterre. La population ne peut guère être évaluée de nos jours à plus de 18,000 habitants, répartis de la manière sui¬
vante : 8,000 juifs,5,000 musulmans,3,000 grecsnon unis, 1,50o latins, 1,000 arméniens .schis-
matiques et 1000 à 200 oyriens et coptes. Les
latins ou catholiques romains , disséminés dans la ville et les environs, notamment à
Bethléem et à Ramich, sont soumis à un patriarche délégué du saint-siége, dont la rési¬
dence est le couvent de Saint-Sauveur. Les grecs , soumis également à un patriarche qni
réside clans le couvent voisin du saint sépulcre, possèdent à Jérusalem huit couvents
d'hommes, cinq couvents de femmes, et dans les environs les grands couvents de la Croix-
de-Bethléem, de Saint-Eliè et de Saint-Saba.
Les juifs, dit le Guide en Orient, se divisent en trois nations : la première et la plus nombreuse se rattache, par son origine, aux juifs qui furent chassés d'Espagne, en 1497, par Ferdinand et Isabelle, et leur langage, mêlé de mauvais arabe et d'espagnol, est le seul
souvenir qu'ils aient conservé dft leur première patrie. Ils obéissent à un grand rabbin,
qui est chargé de défendre leurs intérêts au divan local et a la Porte. Malgré cette appa¬
rence de privilège, ils sont en butte aux plus cruelles exactions de la part du pouvoir et
végètent dans la plus profonde misère. La seconde se compose d'israélites allemands ou
polonais, dont quelques-uns sont attirés à Jérusalem par des motifs religieux, et le plus
grand nombre par l'appât des aumônes que leurs coreligionnaires d'Europe répandent sur
eux. Ils sont protégés par différents consulats et s'adonnent au commerce ou à des métiers
manuels. Enfin, les juifs caraïtes, qui, rejetant le Talmud, se bornent à l'Ancien Testa¬
ment, sont supérieurs aux autres par leur instruction et leur moralité. MM. de Roths¬
child et Montefiore entretiennent pour leurs coreligionnaires un hôpital sur le mont Sion,
des écoles, etc.
Les musulmans de Jérusalem renchérissent sur le fanatisme qu'on a reproché, en général, à leurs coreligionnaires en Syrie. Cette ville, que le Coran mentionne avec respect, est encore consacrée à leurs yeux par la lé¬
gende qui y place l'ascension de Mahomet, et par la vue de cette mosquée d'Omar.qui jadis
remplaça, pour les pèlerins, la Mecque, occupée par les Carmathes. La vieille rancune des
croisades, le spectacle des pompeuses_cérémonies du rite grec et latin, les mystérieuses
prédications des derviches, et, plus que tout cela, les scandaleuses querelles dont ils sont.
les témoins et les arbitres jusque dans le saint sépulcre , tout augmente leur mépris ,
pour les infidèles et les encourage à les traiter avec une hauteur et une dureté que re¬
tient seule la prépondérance actuelle de l'Europe à Constantinople. » Quelques protes¬
tants se sont établis à Jérusalem, en 1824, sous les auspices de la Société de Londres,
for promotiny christianity among thé Jews.Industrie et commerce. La principale industrie des habitants .de Jérusalem" consiste dans la fabrication d'une grande quantité de
reliques, de rosaires et d'autres objets de dévotion ; ils confectionnent aussi quelques tis¬
sus de soie et de coton. Il se vend une assez grande quantité de baume. Le mouvement
des pèlerins qui viennent en foule visiter les lieux saints est la source principale de revenu
pour les. habitants.

Illustration La Jerusalem céleste Tenture de l'Apocalypse d'Angers.

mercredi 16 février 2011

ÉMISSION DU 18 FÉVRIER 2011














1°) SCARLATTI K 356 SCOTT ROSS.


Con spirito Andante en en ut majeur .
Recours aux notes les plus aiguës du clavier
Une mention étrange ; Per cembalo expresso

2°) PURCELL O solitude my sweatest choice JAMES BOWMANN/ R. KING

Nous l'avons écouté par A; Deller, Jill Feldmann, cette version n'est pas la moins émouvante.
C'est Marcel Cohen, écrivain que je révère pour la précision et l'élégance de sa prose (je me permets de vous recommander la fréquentation de ses livres) , qui dans son dernier ouvrage Faits III Suite et fin (nrf) a attiré mon attention sur l'adagio K; 540 que Mozart composa le 19 mars 1788 dans la tonalité rare chez lui de si mineur.

3°)MOZART Adagio K;540 CLAUDIO ARRAU
.
Il souligne le désarroi du mélomane tentant d'écouter au plus près cette pièce...
Lorsqu'il enregistre l'adagio en 1989 Vladimir Horowitz a 85 ans Il qualifie le K. 540 de solennel voire de pathétique... .Cependant il joue la pièce en 7 minutes et 55 secondes prenant soin d'éviter tout ce qui pourrait accentuer le caractère pathétique ...
pour venir a bout de la partition Claudio Arrau a besoin de 16 minutes 38 secondes Pendant ce temps Horowitz aurait pu la jouer 2 fois .et sans se presser le moins du monde.


4°)BRAHMS 5 Chants pour chœur mixte à 6 voix OP.104 RIAS/ MARCUS CREED
Les douces harmonies
que le souffle de l'amour éveilla...
Les voix chuchotantes des anges...
Sans vie les feuilles l'une après l'autre
glissent des arbres silencieuses et tristes..


Illustration : Amselm Kieffer Ruines

vendredi 11 février 2011

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
Vendredi 4 février
TAP Poitiers
Dans ce concert , Ars Nova a décidé d'offrir à Alexandre Markeas une soirée.
En première partie de ce programme, Michel Maurer a interprété "Musica Ricercata" de György Ligeti et trois pièces d'Alexandros Markéas (dont deux en création) en hommage à Conlon Nancarrow musicien à la vie aventureuse qui le conduisit des Brigades Internationales au Mexique, du jazz aux musiques écrites les plus savantes .
Dans ces pièces Michel Maurer, comme a l'accoutumée, montra sa rigueur et son lyrisme contenu.
En deuxième partie la création d'une oeuvre "Rallye Concerto", de 30' environ, composée pour un pianiste, Michel Maurer, mettant en œuvre 4 pianos (un grand piano de concert, un piano droit, un piano préparé, un disclavier) et un ensemble de 12 musiciens, dirigé par Philippe Nahon.
Une succession de sept pièces jouées sur divers pianos, des petites cellules savamment ouvragées où dialoguent avec un extrême raffinement clavier et percussions.
Mais cette préciosité du détail nous a fait un peu perdre de vue le projet initial et celé la forme bâtie selon Borges.
Samedi 5 février
Théâtre du Glob
Bordeaux
GIARDINO
Jardin de la parole
Musiques de Luciano Berio pour une voix et petit ensemble
Mise en scène de Christine Dormoy
Qui a eu le privilège d'écouter Cathy Berberian, ne peut s'empêcher de soumettre toute cantatrice qui tente d'aborder ce répertoire à une périlleuse confrontation.
Isabel Soccoja connait parfaitement cette œuvre qu'elle a donnée à Radio France sous la direction de Luciano Berio lui-même. Ses qualités individuelles,timbre , diction, sens dramatique sont magnifiées par la mise en scène de Christine Dormoy.
Les lumières,la manière dont les textes viennent s'inscrire sur la robe tout contribue à la troublante fusion des textes, du souffle et du corps.
Une réussite totale.Un spectacle dont on sort heureux avec l'envie d 'échanger avec les autres spectateurs.
Espérons que les programmateurs de notre région auront la bonne idée d'accueillir ce spectacle qui présente en outre l'avantage rare d'être budgétairement léger.



1°) SCARLATTI K 355 SCOTT ROSS.



allegro en fa majeur.


C'est par cette sonate que se termine le septième volume des manuscrits de Venise daté de 1754.




2° )ALEXANDROS MARKEAS Dimotika (2002) Xpnisse petroperdika ISABEL SOCCOJA / ARS NOVA


Réveille toi petit perdrix ! Chant populaire revisité dans l'esprit de Berio et ses folksongs




3°) LIGETI Sonate pour alto Hora lungâ GENEVIÈVE STROSSER 6,35


Composée à la suite de la rencontre du compositeur et Tabea Zimmermanl et sa corde de do particulièrement incarnée et marquée mais toujours douce.


Ce premier mouvement danse lente en roumain est entièrement joué sur cette corde .


Défi subtil merveilleusement relevé par Isabelle Strosser


4°) MONTEVERDI Combattimento di Tancredi e Clorinda LE POEME HARMONIQUE /Dir. VINCENT DUMESTRE.


Vincent Dumestre a enregistré cette œuvre dans le palais vénitien où elle a été créée en 1624.


Quiconque découvre ce salon prend conscience des contraintes que Monteverdi a rencontrées pour la composition ...le caractère chambriste devient évident tout autant que le type de voix qui peuvent alors incarner Testo (M.Maillon) Tancrède (Van Elsaker) , Clorinde (Isabelle Druet).




LISZT (1811-1886) Liesbestraum N°2 seliger tod PATRICK SCHEYDER


Liszt aimait la sonorité argentine de ce piano Ignace Pleyel de 1846


Illustration : Chistophe Bogula

mercredi 2 février 2011

ÉMISSION DU 4 FÉVRIER 2011









1°) SCARLATTI K 354 SCOTT ROSS.
Andante en fa majeur.
Selon le commentateur Alain de Chambure : « Espagnol avec des coupes irrationnelles 4 /7 /13 » 2)°SCARLATTI K 32 ALICE ADER On ne peut être que séduit par la simplicité savante et miraculeuse avec laquelle Dame Alice Ader s'approprie ces sonates ;
Même si une originale citation du Voyage en Espagne de Théophile Gautier justifie le fort surprenant choix de la couverture: « Les susceptibilités de la sérénade se sont beaucoup adoucies, et chacun peut « rascar el Jamon » (gratter le jambon ) sous la muraille de sa belle en tranquillité d'esprit . » Cet étalage n'en demeure pas moins curieux et intéressera sans doute le docteur Vinylo
http://www.qobuz.com/blogs/docteurvinylo/ .
Heureusement il y aussi dans le livret une photo qui rend pleinement justice à la belle Alice.
Ce soir
.vendredi 4 février - 20h30TAP - scène nationale (Poitiers

)1 bd de verdun 86000 Poitiers

Rens / Rés : 05 49 39 29 29 Alexandros Markéas, musiquePhilippe Nahon, directionMichel Maurer, piano
Voici 2 enregistrements qui illustrent le talent du pianiste Michel Maurer
3°)SCHÖNBERG OP.19 N°1 MICHEL MAURER
Léger et tendre , la première des 6 petites pièces de 1911
4°) LUC FERRARI Collection de petites pièces MICHEL MAURER
Les 6 premières des 36 enfilades pour piano et magnétophone (1985) Un autre bijou extrait du catalogue de l'Empreinte digitale le label dirigé par l'inventive Catherine Peillon
5°) ANONYME Litanie Lauretanske DIALOGOS Dir. KATARINA LIVLJANICChant glagolitique croate à Poljica
Crainte de la banalité ou snobisme je n'avais pas à ce jour diffusé les 4 saisons de de Vivaldi. Le temps, glacial la visite à Niort de l'élégant Giuliano Carmignola ont eu raison de cette prévention
6° )VIVALDI L 'hiver op.8 N°4 SONATOTORI DE LA GIOCOSA MARCA
du vent des patineurs la quiétude du foyer...
7°) SCHUBERT Viola D.786 IAN BOSTRIDGE / LEIF OVE ANDSNES 3
Pas encore vu de perce-neige, ni de violette ni entendu le tintement de la clochette des prés susceptible de réveiller les fleurs.
Illustration : Bettina Mauel

jeudi 27 janvier 2011

EMISSION DU 28 JANVIER 2011









1°) SCARLATTI K 353 SCOTT ROSS.
Un allegro en ré majeur.




Uune belle nouveauté de Zig Zag territoires
2°) BEETHOVEN Sonate pour piano Op.109 ALEXEI LUBIMOV
Le pianiste russe, féru de musique contemporaine, a choisi pour les 3 dernières sonates un pianoforte d'Aloïs Graf de 1828.
Beethoven qualifiait de Brodarbeiten travaux destinés à gagner son pain ses 3 dernières sonates .
Comme beaucoup d'autres j'espère que vous serez sensibles à son « charme profond et persistant» .


Cela n'a pu vous échapper c'est le temps des soldes, moi aussi j'ai succombé à la fièvre acheteuse.
Sur le site d'Abeille musique j'ai débusqué quelques pépites à des prix très intéressants:
3 °) MARIN MARAIS La musette BASHMET/MUNTIAN.
La manière dont cette pièce est ici jouée, fait l'émerveillement et la jalousie de tous les praticiens.

4°) RAVEL Pavane pour une infante défunte YURI BASHMET /MIKHAIL MUNTIAN
Cet arrangement de Borisovsky, altiste lui même permet au lyrisme contenu de Bashmet de se déployer
Un autre extrait du même disque Reminiscences (Onyx)




5°) RAVEL Le paon SUSAN GRAHAM /MALCOM MARTINEAU
Une prouesse que la mise en musique de ce poème en prose de Jules Renard .
Susan Graham est belle, intelligente, chante bien alors..Un autre extrait du disque Un frisson français (Onyx)
6°) SATIE le chapelier
chapelier SUSAN GRAHAM / MALCOM MARTINEAU.
Paroles de René Chalupt d'après Lewis Caroll



Illustration les soeurs Bastelica I COLORI UMANI
ALLEZ AU CONCERT !


Vendredi 4 février - 20h30
TAP - scène nationale (Poitiers)
1 bd de verdun 86000 Poitiers
Rens / Rés : 05 49 39 29 29


Alexandros Markéas, musique
Philippe Nahon, direction
Michel Maurer, piano
Ars Nova ensemble instrumental
(12 musiciens)
Le piano et les percussions occupent une place centrale
dans ce programme qui explore les jeux de rythme et
met en valeur le lien primordial du geste percussif dans
la création d’un tempo, d’une pulsation musicale. Le
compositeur propose ce concert comme un itinéraire
à travers sa mémoire et les expérimentations musicales
qui l’ont marqué. Avec « Rallye concerto », il met en jeu
un seul pianiste, mais une multitude de pianos : piano
droit et de concert, vieux piano désaccordé, piano
préparé ou détourné par l’électro-acoustique, qui sont
autant de réminiscences intimes du piano de l’enfance
joué en sourdine, ou de celui, vieux et déglingué, d’une
maison de vacances, en passant par celui de son premier
concert soliste. Pour débuter ce voyage, Markéas
rend hommage à son maître dans l’utilisation débridée
du rythme, Colon Nancarrow et invite György Ligeti.
György Ligeti - Musica Ricercata (pour piano)
Alexandros Markéas - Quelques lignes (pour piano et percussion)
Alexandros Markéas - Boxy (pour piano et percussions) création
Alexandros Markéas - Boogie (pour piano, clarinette et percussions) création
Alexandros Markéas - Rallye Concerto;
Vendredi 4 Février, dans Marche Harmonique des oeuvres de Markeas

jeudi 20 janvier 2011

PROGRAMME 2011 AMIS DE SAINT SAVINIEN


FESTIVAL DE MELLE
PROGRAMME 2011
Vendredi 20 mai : 21h église Saint-Savinien
:
Wilhelm Latchoumia, piano : musiques d’Amérique du Sud : Albeniz, Soler, Villa-lobos, Ginastera
Concert en journée pour les scolaires
Samedi 21 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio piano – violon – violoncelle : Elena Rozanova, Svetlin Roussev, François Salque : Brahms, Rachmaninov, Mendelssohn
Mardi 24 mai : 21h église Saint-Savinien :
Orchestre Pasdeloup, dirigé par JC Keck, avec Franck Thézan, ténor : un soir chez Offenbach
Jeudi 26 mai : 21h église Saint-Savinien :
A deux violes esgales, Jonathan Dunford et Sylvia Abramovicz : la cabane de Sainte-Colombe : musiques de Sainte-Colombe et Marin Marais
Concert en journée pour les lycéens
Lundi 30 mai : 21h église Saint-Savinien :
Chœur bulgare Saint-Jean de Rila : musique sacrée et profane bulgare
Concert en journée pour les scolaires
Mercredi 1er juin: 21h église Saint-Savinien :
Quatuor Zemlinsky, quatuor à cordes : Haydn, Janacek, Mendelssohn
Mercredi 8 juin : 21h église Saint-Savinien :
Le Parlement de musique, de Martin Gester : plaisirs et tourments de l’amour : Clérambault, Couperin, Lambert, Duphly.

Un seul regret , cette obstination à utiliser l'église pour les récitals de piano alors que la salle des fêtes ...(air connu)

ÉMISSION DU 21 JANVIER 2011




1°) SCARLATTI K 352 SCOTT ROSS.
Un allegro en ré majeur.
Une sonate scarlattissime.
L'an dernier, on a célébré le bicentenaire de la naissance de Chopin ( 1810-1849)
Dans la profusion des enregistrements publiés,Dame Annie Penot, l'efficace et talentueuse animatrice de la vie musicale loudunaise, a attiré notre notre attention sur les enregistrements que Cyprien Katsaris a consacré aux 4 versions du concerto N°2 op.21 utilisées par Chopin.
2°) CHOPIN Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS &LE QUEENSLAND SYMPHONY ORCHESTRA dir.EDVARD TCHIVZHEL.
Pour cette version en quelque sorte originale, le maître cypriote a choisi un Stenway D d'Hambourg .
3°) CHOPIN Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS
Cette version pour piano solo réalisée par Chopin a été jouée sur un Bösendorfer impérial
4°)CHOPIN /FONTANA Concerto pour piano N°2 Larghetto C. KATSARIS
Cette version pour 2 pianos,que Chopin aimait jouer avec ses élèves est due à son ami Fontana. C Katsaris a réalisé les deux parties sur Steingraber &.Söhne concertgrands E-272x
Cyprien Katsaris, en soutien au Festival Jeunes Talents donnera un Concert le 19 avril à Loudun.
À noter sur vos agendas
Nous écouterons la quatrième proposition peu avant cet événement, pour vous rafraîchir la mémoire.
GABRIEL SIVAK (1979)
El mono y la endorfina
Nous avons aimé l'été dernier, nous adorerons cet hiver.
dimanche 23 janvier à 17h30Auditorium Saint-Germain de PoitiersDans le cadre de la saison Prima la Musica du CRR de Poitiers
Buenos Aires, ville imaginaire
Grâce à Gabriel Sivak, jeune compositeur argentin baigné dans le tango depuis son plus jeune âge, les 4 musiciens d'Ars Nova nous font entendre le tango de différentes périodes, d'hier et d'aujourd'hui..
Illustration: Paolo Campochiaro escalera

Pour vous, avant tout le monde, lectrices et lecteurs de ce blog, voici le programme de l'édition 2011 du festival de Melle.

mercredi 12 janvier 2011

ÉMISSION DU 14 JANVIER 2011





1°) SCARLATTI K 351 SCOTT ROSS.
Andante et allegrissimo.en si bémol majeur.
Un rondo en andante binaire puis rapide dans les 2 couplets.




Aujourd'hui, j'ai le goût slave.
2°)G.VAN PARYS /F.GIROUD Il avait le charme slave ANDREX .
Cette chanson de 1944 a pour parolière F.Giroud, nous n'avons aucune raison de ne pas succomber.

3°) IVAN KHANDOCHKINE (1747-1804) Sonate N°3 pour violon seul GREGORI FEIGHIN.
On se demande si le compositeur virtuose de la guitare et de la balalaïka a connu l'œuvre de Bach.

4°)SERGEI PROKOFIEV Lieutenant Kijé- Suite symphonique OP.60 ORCHESTRE DE CLEVELAND dir.GEORGE SZELL
Composé en 1934 sur un scénario de film:
Il s'agit de la carrière d'un officier qui ne doit son existence qu'à une erreur administrative , une faute que les employés s'efforcent de dissimuler en dotant l'inexistant lieutenant d'une biographie fictive.
Une partition enjouée admirablement défendue par un de mes chefs préférés.

Illustration :Vladimir Nekrasov le printemps

jeudi 30 décembre 2010

ÉMISSION DU 7 JANVIER 2011














"Que l'année nouvelle vous soit légère" ainst que le souhaitait Flaubert à ses correspondants.





1°) SCARLATTI K 350 SCOTT ROSS 2,45
Allegro en fa majeur
Des arpèges à écarteler les doigts de clavecinistes. (dixit A. de Chambures)





MONTEVERDI Lettera amorosa CATHY BERBERIAN /B. CANINO
Commencer l'année avec une lettre d'amour, quoi de mieux ?





J.S. BACH prélude & sarabande BWV 995 HOPKINSON SMITH
Le mélomanes y trouveront une parenté avec la suite N°5 pour violoncelle seul





SAINT-SAENS Samson et Dalila MARIA CALLAS
Nous commencerons l'année de manière aussi goûteuse que nous la finîmes grâce au vinyle exhumé
SCHUBERT fantaisie pour piano à 4 mains RADU LUPU /MURRAY PERAHIA 19,18
Ce fut longtemps l'indicatif de marche harmonique .
Écrite au début de 1828, l'année de la mort du musicien (à l'âge de 31 ans), Schubert lui-même, accompagné par Franz Lachner, la jouera pour la première fois à Vienne le 9 mai 1828, au cours de l'une de ses fameuses Schubertiades.

Illustration Plonk et Replonk : Que 2011 leur soit fatal

mardi 28 décembre 2010

ÉMISSION DU 31 12 2010





1°) SCARLATTI K 349 SCOTT ROSS

Allegro en fa majeur
Des petits mouvements de broderie seules les basses sont disjointes.
2°)ANONYME Homo fugit velut umbra ARPEGIATTA / MARCO BEASLEY
Christina Pluhar a eu une riche idée d'inclure cette œuvre sous titrée passacaglia delle vita dans son beau CD consacré à Landi chez Alpha
3° MONTEVERDI lettera amorosa JILL FELDMANN /NORTH
Terminer l'année avec une lettre d'amour quoi de mieux
4°) HALEVY Rachel quand du Seigneur "la juive "1835 ROBERTO ALAGNA
Celles ou ceux qui aiment Proust comprendront ce choix.
5°)STRAUSS Waldseligkeit FELICITY LOTT /ORCH. SUISSE ROMANDE /ARMIN JORDAN
6°) GLUCK Que faro senza Euridice ANDREAS SCHOLL
7°) GLUCK J'ai perdu mon Eurydice MARIA CALLAS
Gros coffret vinyle retrouvé, c'était à Paris en 1961
8° GLUCK Alceste Divinités du Styx MARIA CALLAS /GEORGES PRÊTRE
On ne se lasse pas de cet enregistrement )

J. A. BENDA Sonatine ALICE ADER
Longtemps cette sonatine fut un des bis de la grande et délicieuse Alice


Illustration : François André Vincent 1772 Pour gâter les auditrices cette fin d'année !

mercredi 22 décembre 2010

ÉMISSION DU 24 DÉCEMBRE























1°) SCARLATTI K 347 & 348 SCOTT ROSS
Couple en sol mineur/ majeur
Moderato cantabile & prestissimo.
Souvent les sonates de Scarlatti constituent des couples, mais rarement l'indication de leur exécution à la suite est aussi péremptoire que le dessin de la main au doigt tendu vers la sonate suivante avec la mention Attaca subito .
Dans ces 2 sonates donc un éventail complet de l'art de Scarlatti.
C'est Noël , enfin demain, je le dis souvent, le recours à la la liturgie est la manière élégante de pailler chez les animateurs athées, ce qui est mon cas, l'absence d'imagination.
2°)DIETRICH BUXTEHUDE Das neugeborne Kindelein RICERCAR CONSORT
Allons c'est le temps de chanter
Le petit Jésus chasse tous les maux.
Enregistré au festival de Stavelot Belgique, dans ce petit chœur figurait le regretté Henri Ledroit
3°)CHARPENTIER (1643-1704) In nativitatem Domini Canticum H416 LES ARTS
FLORISSANTS Dir. W. CHRISTIE.
Une pièce des années 1690 qui furent peut-être entendues en l'église St Louis des Jésuites dixit Catherine Cessac
4°)ARVO PÄRT Kuus Kuus kallike MONTSERRAT FIGUERAS
Berceuse estonienne revisitée par un contemporain extraite de Ninna Nanna, un disque de la bande à Jordi Savall, à offrir à chaque accouchée.
Les enfants naissent, il faut les bercer!
Amicale et fraternelle pensée pour toutes celles et ceux qui détestent ces fêtes ,qui sont pour beaucoup, des moments douloureux.


Illustration : Une malédiction de cette nature en guette beaucoup

jeudi 16 décembre 2010

ÉMISSION DU 17 DECEMBRE









1°) SCARLATTI K 346 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur
Guy Debord fut un des maîtres à penser de ma jeunesse, avant de devenir la référence du discours le plus banal .
Les tentatives publicitaires d'édulcoration de son discours se heurtent parfois à des noyaux joyeusement rigolards .
La maison Gallimard vient de publier pour les fétichistes Enregistrements magnétiques (1952-1961). Dans la première émission intitulée Les environs de Fresnes il déclare: « Bien sur les auditeurs n'existent pas, c'est une illusion collective, comme dieu quand il était à la mode . » À vrai dire, je m'en doutais un peu, c'est pourquoi cette émission sera entièrement consacré au plaisir des auditrices qui m'ont donné l'illusion d'être écouté..
Elle se reconnaîtront, ou pas.
2°) LASSUS Lamentation vendredi saint lectio 1 ENSEMBLE VOCAL EUROPÉEN /dir P. HERREWEGHE




Enregistré en 1989 mais tours aussi émouvant
3°) FRANCK Prélude fugue & variation op.18 ALICE ADER
Vous l'avez aimé en 2008 ,2009 vous l'aimerez en 2010. Toujours disponible chez Fuga Libera.


4°) HAENDEL Serse Ombra mai fu ANDREAS SCHOLL
Les dames sont folles des contre-ténors
5°) APOLLINAIRE / POULENC Le bestiaire JOSÉ VAN DAM /MACIEJ PIKULSKI


Presque uniquement pour l'écrevisse:
Incertitude O mes délices
Vous et moi nous nous en allons

Comme s'en vont les écrevisses
À reculons à reculons


6°) NAZARETH Confidencias IARA BEHS


7°) S. GRAPPELLI Les valseuses L. KORCIA / JEAN EFFLAM BAVOUZET




Illustration : Il m'arrive de rêver qu'une fée transforme les engins qui oeuvrent sous mes fenêtres en Vim Delvoye

vendredi 10 décembre 2010

ÉMISSON DU 10 DÉCEMBRE




1°) SCARLATTI K 345 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur


Parmi les splendeurs qui peuvent devenir des beaux cadeaux à faire ou à se faire , il y a les livres CD que Jordi Savall publie dans sa maison Alia Vox; dans, celui consacré à Francisco Javier ( 1506 1553 ) Jordi Savall restitue l'environnement musical dans lequel s'est déroulée la vie du saint.
2°)ANONIMO Villancico Dios te salve JORDI SAVALL HESPERION XXI
En 1516 mourrait Ferdinand II de Aragon y Cataluña
3°) SERMISY Benedic anima mia JORDI SAVALL HESPERION XXI
Francisco Javier a étudié à la Sorbonne de 1525 à 1536
4°)ANONIMO Villancico MONTSERRAT FIGUERAS
Souvenir de voyage à Goa
5°) HONNOJI YUKIO TANAKA Chant et biwa.
Mot fort utile, au Scrabble
6°) ANONIMO ( China ) Ave Maria Pentatonica
Il a eu envie d'évangéliser la Chine visiblement le succès fut modeste...

7°)CLEMENTI Sonate pour Piano N° 5 OLIVIER CAVÉ.
Un peu de romantisme ne nuit pas
Il est toujours intéressant pour les vies de saints de consulter le très laïque et républicain Grand Larousse Encyclopédique du XIX siècle.
FRANÇOIS-XAVIER (saint), apôtre des Indes et du Japon, né en 1506, au château de Xavier, près de Pampelune, mort dans l'île de San-Chan en 1552. Il était fils d'un conseiller de Jean III, roi de Navarre. C'était, dit un auteur contemporain, un gentilhomme accompli de manières et de sentiments ; brave, honorable, généreux, facile à entraîner et très-capable lui-même d'entraîner les autres ; facile à persuader et persuasif lui-même; plein d'énergie, de patience et de résolution. A vingt-deux ans, il était professeur de philosophie à l'Université de Paris. Ce fut là qu'il fit la connaissance d'Ignace de Loyola,le fameux fondateur de l'ordre' des jésuites, dont il devint bientôt l'ami intime et le compagnon. Peu après, il partit à la tête de la première troupe de prosélytes envoyés en pèlerinage à Rome par Loyola. Quand Jean III, roi de Portugal, voulut convertir les Indes portugaises, il choisit Bobadilla pour chef de cette croisade, et, à défaut de celui-ci, tombé malade^ son choix se reporta sur Xavier. Le vaillant missionnaire partit aussitôt pour Lisbonne, vêtu d'une soutane rapiécée, dit la chronique, et avec un bréviaire pour tout bagage. De là, il s'embarqua pour Goa, sur un navire qui portait le gouverneur de cette ville et mille hommes de troupes.'Il partait rayonnant de joie, à la pensée des âmes qu'il allait arracher à l'idolâtrie. En route, il refusa la cabine qu'on lui avait réservée, dormit sur le pont avec un rouleau de cordes pour oreiller et partagea l'ordinaire des matelots, soignant ceux-ci dans leurs maladies, les amusant par ses récits et s'en faisant adorer par sa bonté et sa simplicité. Arrivé à Goa, le pieux missionnaire fut épouvanté de la dépravation des habitants, des colons européens aussi bien que des indigènes. Il se mit à parcourir les rues avec une petite sonnette pour attirer le monde et pria qu'on lui envoyât les gens.pour les instruire. Il visitait les malades, les lépreux, vivant dans les hôpitaux, et pénétrant jusque dans les lieux de débauche.
Après avoir prêché à Goa, sur la côte de Comorin, à Ceylan, dans l'île de Célèbes, àMeliapour, à Malacca, etc., et avoir fait, dit-on d'innombrables conversions, et même des miracles, il passa au Japon (1549), où sa mission fut moins brillante. Enfin, après douze ans de fatigues incroyables, Xavier, entraîné par son zèle intrépide, allaitpasser en Chine,
lorsqu'il mourut de la fièvre, dans l'île de San-Chan. Il avait fait faire des traductions en langue du pays du catéchisme, du Credo, des Commandements, du .Pater et de quelques autres exercices, et les distribuait sur sa route. Il établit près du cap Comorin trente prédicateurs et pasteurs de trente églises chrétiennes, pauvres églises qui se composaient le plus souvent'de simples huttes avec un crucifix. Sa canonisation eut lieu en 1622, et il est honoré le 3 décembre..
Illustration : cette image pieuse est signée Nicolas Poussin

jeudi 25 novembre 2010

ÉMSSION DU 3 DÉCEMBRE

1°) SCARLATTI K 344 SCOTT ROSS
allegro en la majeur
L'émission du 12 novembre vous a plu, vous m'avez demandé de poursuivre, vos désirs sont parfois des ordres, donc nous allons poursuivre l'exercice commencé il y a une quinzaine
2°)SCHUMANN Dichterliebe ich grolle nicht THOMAS HAMPSON /W. SAWALLISH
3°) SCHUBERT Letzle Hoffnung ( Winterreise ) THOMAS BAUER /JOS VAN IMMERSEL Cette version vient de paraître , elle ne me fait pas oublier Hans Hotter malgré le piano forte d'époque.
4°) SCHUBERT die Nebensonnen ( Winterreise ) THOMAS BAUER /JOS VAN IMMERSEL
5°) SCHUBERT Rastlose liebe CHRISTOPH PREGARDIEN/ MICHAEL GEES
6°)SCHUMANN Ich habe 'im Traum geweinet THOMAS HAMPSON /W. SAWALLISH
7°) )SCHUBERT) Der Erkönig D328 CHRISTOPH PREGARDIEN/ MICHAEL GEES





8°) SCHUBERT Der Doppelgänger D 957 CHRISTOPH PREGARDIEN/ MICHAEL GEES








Sur le modèle du Pierrot lunaire mais aussi de L’Opéra de Quat’Sous, Reinbert de Leeuw oscille entre la voix chantée, le chuchoté, le parlé, le Sprechgesang, bref, il exige un vrai travail de comédien de la part de l’interprète vocal – et c’est justement l'actrice Barbara Sukowa, la diva du cinéma allemand, la comédienne-fétiche de Rainer Werner Fassbinder (Lola) ou de Lars von Trier (Europa), qui se charge de cette écrasante tâche. Entre Brecht, Schönberg, Weill, Eisler et naturellement le couple de base Schumann et Schubert, elle délivre une vision apocalyptique et terriblement saisissante de cette musique qui en a dans le ventre, quel que soit le traitement auquel elle est soumise.
9)° REINBERT DE LEUWE Im wonderschöne Monat Mai..SCHÖNBERG ENSEMBLE / BARBARA SUKOWA.









LeDVD est disponible chez Winter & Winter via http://www.abeillemusique.com/



Nul ne vous reprochera cet élégant cadeau


Illutration : Otto Dix, bouquet de lupins



ÉMISSION DU 26 NOVEMBRE









1°) SCARLATTI K 343 SCOTT ROSS
Allegro andante en la majeur .
2°) MAHLER Ruhevoll , symphonie N°4 ORCHESTRE DES CHAMPS ÉLYSÉES dir. PH. HERREWEGHE
C'est avec cet enregistrement qu'Herreweghe inaugure son nouveau label après son long parcours chez Harmonia Mundi.
Dans ce même blog, le 12 mars dernier , je vous disais l'émotion du public de Poitiers devant son interprétation, la ferveur demeure dans ce disque
3°)J.H. SCHEIN Opella Nova/ O Jesu Christe SAGITTARIUS dir. M. LAPLÉNIE /
Dans cette oeuvre la soprano Sophie Patey brille.
4°) J.H SCHEIN Fontaine d'Israël Ist nicht Ephraïm SAGITTARIUS
On oublie trop souvent l'intelligence avec laquelle Michel Laplènie, germaniste de formation, chanteur, fondateur des Arts Florissants ( c'est lui qui trouva le nom) dirige ce répertoire
5°)LIGETI Musica ricercata DANA CIOCARLIE
Dans son fulgurant disque intitulé Langue maternelle , le choix des pièces fait ressortir la parenté et les différences des grands hongrois du XX siècle


ILLUSTRATION Simon Hantaï Sans titre 1955

vendredi 19 novembre 2010

ÉMISSION DU 19 NOVEMBRE











1°) SCARLATTI K 342 SCOTT ROSS
Allegro en la majeur
Périodiquement des auditeurs me demandent d'où est tiré l'indicatif de Marche harmonique
C'est la onzième variation de de l'andante et variation KM 898 de Schumann.






2°) SCHUMANN Andante et variations KM898 HERVÉ JOULAIN cor MARIE JOSÊPHE JUDE /LAURENT CABASSO pianos ROLAND PIDOUX /FRANÇOIS MICHEL Violoncelles.
L'instrumentarium original de cette pièce que Schumann composa entre le 26 janvier et le 7 février 1843 explique sans doute la rareté de son exécution.
À ma connaissance, et à mon goût cet enregistrement de la série jeunes interprètes d''harmonia mundi 1995 demeure inégalé.






3°) MONTEVERDI Hor ch'l Ciel e la terra , Cosi sol d'un chiara fonte VINCENT DUMESTRE / LE POÈME HARMONIQUE .
Ce sonnet de Pétrarque est emblématique des madrigaux guerriers de la Secunda Pratica. Ce disque est un petit bijou que je recommande chaudement
4°) PIAZZOLA Histoire du tango MARC GRAUWELS / ASTORIA
Jusqu'à la sortie de ce disque, j'ignorais les liens du compositeur argentin avec la Belgique et Liège en particulier .
Le flûtiste Marc Grauwels est le dédicataire de nombreuses pièces
Les 2 premiers volets sont intitulés
Bordel 1900 et Café 1930

Illustration : Lautrec Salon de la rue des Moulins.
Une chose m'a toujours étonné: Comment se fait-il que Lautrec qui a passé sa vie dans des bordels n'ait jamais peint de sexes de femmes? À moins que la famille...

dimanche 14 novembre 2010

ANNONCE CONCERT 18 NOVEMBRE

Récital Maude Gratton au TAP POITIERS le jeudi 18 novembre
Bach Weckmann Froberger
Jean Luc Terradilos m'a autorisé à publier sur ce blog, l'article que j'avais écrit pour son excellente revue l'Actualité Poitou- Charentes.

Lorsqu'elle entre en scène, Maude Gratton se hâte rapidement vers son clavier, mais cette allure timide , presque effacée cache une jeune femme savante, décidée, qui en peu de temps a su se faire non seulement une place de soliste invitée des plus grandes scènes et des festivals les plus prestigieux, mais aussi s'est imposée comme une continuiste appréciée des meilleurs ensembles européens, le Collegium Vocale de Gand, le Ricercar Consort...
Née en 1983 à Niort dans une famille où la musique est reine, Maude Gratton aurait souhaité jouer de la harpe, mais point de professeur, il y avait un piano et un clavecin à la maison, le clavecin l'emporta.
Elle étudia à Poitiers cet instrument ainsi que l'orgue avec Dominique Ferran, mais très vite elle élargit son horizon auprès de Pierre Hantaï pour le clavecin et Louis Robillard pour l'orgue.
Au cours de ses brillantes études au Conservatoire National à Paris elle travailla avec Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss, Michel Bouvard, Olivier Latry, Olivier Trachier , Jean-François Zygel.
Organiste, comme tous ses collègues qui ont une grande pratique du continuo, elle veille à ne pas surcharger le discours, elle laisse perceptibles les architectures en gardant le souffle lyrique. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter l'enregistrement fait en 2005, à Saarbrüken de « La Croix du Sud » de Jean-Louis Florentz.
Avec sa sœur la violoncelliste Claire Gratton et la violoniste Stéphanie Paulet elle a fondé l'ensemble Il Convito Musicale.
Dans le livret qui accompagne le merveilleux C.D. , unanimement salué par la critique, qu'elle consacre à Wilhelm Friedemann Bach (Mirare), elle essaye de décrypter les intentions du compositeur et ce qu'elle en écrit pourrait tout aussi bien être un autoportrait, une description de son jeu: Une farouche volonté d' indépendance.
Peintre musicien jouant à la perfection sur les couleurs des tonalités choisies.
Ses interrogations d'interprète sont clairement énoncées.: « Comment résoudre les étonnantes contradictions présentes dans les compositions?
Faut-il chercher à clarifier le discours et à en recréer l'équilibre à tout prix , ou bien faut-il assumer ses ruptures et autres bizarreries? »
Ses réponses du clavicorde à l'orgue, en passant par le pianoforte ou le clavecin sont empreintes d'une sensible souveraineté qui tout en conduisant l'auditeur où elle le souhaite, sait ménager le suspens, laisser à la musique cette indispensable fraicheur de l'inouï sans pour autant perdre le cap que donne une pensée aboutie de la ligne dans les méandres des partitions les plus sophistiquées.

jeudi 11 novembre 2010

ÉMISSION DU 12 NOVEMBRE

J'espère que vous n'aurez pas été déroutés par le changement d'horaire Maintenant c'est de
17 h 15 à 18h, toujours le vendredi et quand vous voulez sur
Marche Harmonique le son

http://961946.vefblog.net/


1°) SCARLATTI K 34I SCOTT ROSS
Allegro en la mineur

Dans l'immense corpus des lieder de Schumann ou Schubert chaque mélomane bâtit son florilège.
Beaucoup de compositeurs se sont emparés de quelques uns d'entre eux ; à Saintes cet été nous avons assisté à un concert où François Xavier Roth à la tête de son orchestre Les Siècles et le ténor Hans Jörg Mammel avaient défendu la partition qu'Hans Zender (né en 1936) avait tirée du Winterreise de Schubert.
Nous avions particulièrement goûté le récital où la soprano Isa Lagarde et Ars Nova avaient défendu l'arrangement que Bernard Cavanna avait fait de certains Schubert (voir ibidem,10 juillet 2009.
Dans le somptueux coffret consacré par le Schönberg Ensemble à la musique du XX siècle découvert grâce à la générosité de nos amis de Radio Nederland , la composition Reinbert de Leeuw, pianiste et chef de cet orchestre, avait échappé à ma vigilance.
J'avoue ma bêtise : j'avais essayé de passer le CD sur ma chaine, il ne fonctionnait pas. j'en avais conclu à un défaut de pressage; il m'a fallu des années pour me rendre compte qu'il s'agissait d'un DVD!
Inspiré par la structure du Pierrot lunaire Reinbert de Leuwe a puisé essentiellement dans les Dichterliebe de Schumann et le Winterreise de Schubert 21 chants groupés en 3 séquences de 7 avant d'écouter sa proposition voici 5 de ses sources.
2°) SCHUMANN Dicterliebe Im wunderschöne Monat Mai OLAF BAR /GEOFFREY PARSONS


3°)SCHUBERT (Winterreise) Gute Nach HANS HOTTER /GERALD MOORE




4°) SCHUMANN Die rose , die Lillie , die Taube , die Sonne OLAF BAR /GEOFFREY PARSONS




5°) SCHUBERT (Winterreise) Im dorfe HANS HOTTER /GERALD MOORE .



6°) SCHUBERT Gretchen am Spinnrade SOILE ISOKOSKI /MARITA VITASALÖ .


7 °) REINBERT DE LEUWE Im wonderschöne Mona Mai..SCHÖNBERG ENSEMBLE / BARBARA SUKOWA.
Ceux qui auront le privilège de se procurer le DVD auront en plus le plaisir des yeux et seront comme tous mes amis qui l'ont vu, subjugués.

Ilustration: Émilienne Delacroix / Photo Reinbert de Leuwe, Barbara Sukowa.

jeudi 4 novembre 2010







1°) SCARLATTI K 340 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur.
Les travaux continuent , un bel alibi au laconisme de ce blog.
2°) M, CLEMENTI Piano sonata Opus 50 N°3 OLIVIER CAVÉ
Cette sonate intitulée, par le compositeur lui-même Didone abandonata Scena tragica est son chant du cygne.
On comprend le respect que Beethoven portait à son œuvre.
Cet enregistrement publié chez AEON et un bijou très émouvant.

Illustration: Joseph Vignes dit Pépé Bateaux et poissons

jeudi 28 octobre 2010




1°) SCARLATTI K 339 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur.
En raison de travaux dans les studios, émission allégée à l'extrême.
Une nouveauté exceptionnelle Plamena Mangova dans le concerto N°1 de Brahms
2°) BRAHMS Concerto N°1 ( 1er mouvement ) andante maestoso PLAMENA MANGOVA ORCHESTRE NATIONAL DE BELGIQUE dir. WALTER WELLER.
Même si l'orchestre belge n'a pas le velouté puissant de l'orchestre de Chicago sous la baguette de Georges Szell, Plamena se hisse au rang des plus grands interprètes de cette oeuvre
Illustration: Autochrome 1910 Heinrich Kuhn Miss Mryet Lotte au sommet de la colline

jeudi 21 octobre 2010







1°) SCARLATTI K 338 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur.
Présence quasi permanente d'un motif de 5 notes.





Parfois la magie opère, certaines musiques parviennent à ressusciter un territoire .
Dans le cas du pays cathare, l'exploit est d'autant plus grand que les 3 derniers croyants connus furent brûlés à Carcassonne en 1329.
Jordi Savall et sa fabuleuse équipe dans un magnifique livre disque publié dans sa propre maison d'édition AliaVox (35€) nous font revivre cette tragédie.
Nous avons puisé quelques pépites dans les 3 CD rassemblés.
2°) 1167 Concile cathare à St Félix de Lauragais





Consolament Prière cathare GÉRARD GOURIAN / FURIO ZANASSI
3°)Bûchers collectifs des cathares de Bourgogne à Vézelay
Marche funèbre HESPERION 21
4°) 1204 Guilhabert de Castres ordonne Esclarmonde de Foix à Fanjeaux
El cant de la sibilla occitana MONTSERRAT FIGUERAS /HESPERIONXXI ^




1208 assassinat du légat pontifical Pierre de Castelnau





5°) 1209 début de la croisade




22juillet 1209 siège et massacre de Béziers
GUILHEM DE TUDELA Cant l'apostolis saub FURIO ZANASI
1300 révolte à Carcassonne contre les excès de l'inquisition
ANONYME /LAS HUELGAS Audi pontus Audi tellus LLUISVILAMAJO /HESPERION XXI
Il faut aussi souligner la pertinence et la clarté des contributions dans le copieux et savant livret qui complète ces disques.




jeudi 14 octobre 2010











1°) SCARLATTI K 337 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur.
Une pièce véritablement concertante
Une fidèle auditrice a regretté l'absence de flûtiste et la petite part faite au violon dans ma programmation.
Je ne puis que m'incliner devant le bien fondé de cette remarque, et, ce vendredi je vais en tenir compte.
2°) NICOLA MATTEIS (XVII) passages en imitation de la trompette Ayres et pièces (1685) PEDRO MEMELSDORFF / ANDREAS STAIER
La musique de chambre anglaise de cette époque recèle des joyaux
3°) E. YSAYE (1855-1899) Rêve d'enfant Op.14 L.KORCIA/ J.M .LUISADA
Un classique de la littérature violonistique.
4°) KREISLER (1875-1962) Caprice viennois MISCHA ELMAN /JOSEPH STEIGER
Un petit fils de violoniste klezmzer ukrainien qui a réussi aux Amériques
Illustration: Le bouquet de violettes est de Martin-Dieterle, la femme assise d'Edgard Tytgat.

vendredi 8 octobre 2010

ÉMISSION DU 8 OCTOBRE





1°) SCARLATTI K 336 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur.
Une cellule rythmique récurrente.
Tous deux venaient de l'est
2°) LIGETI (1923-2006) Sonate pour violoncelle seul PIETER WISPELWEY
Le compositeur raconte : En 1948 toute la musique était bannie de Hongrie – c'est à dire non seulement Schoenberg,Berg, Webern, et Stravinski, mais même Britten et Milhaud, Bartok était filtré: toutes les œuvres dissonantes étaient interdites, mais les arrangements de chant populaires autorisés [..] Comme mon cœur battait à gauche (ne serait-ce qu'en raison des horreurs des nazis) , j'ai cherché un compromis [...]Le pouvoir autorisa qu'on enregistre la sonate( premier mouvement en 1948, deuxième mouvement en 1953 pour la radio publique (elle ne fut diffusée qu'une fois) ; L'œuvre ne pouvait être donnée en concert en raison de son deuxième mouvement formaliste
Elle attendit 1983 pour être jouée
3°) A. WEISSENBERG Arrangements sur des chansons de Charles Trénet MARC-ANDRÉ HAMELIN.
Le double 45 tours parut, au début des années 50, sous le nom de Mister Nobody aux éditions Lumen ; l'identité du compositeur interprète demeura longtemps secrète.. À l'époque, la révélation dans le monde très coincé de la musique classique lui aurait sans doute été préjudiciable
.
Illustration :Valérie Simonnet à la défense

jeudi 30 septembre 2010

ÉMISSION DU 1 OCTOBRE 2010






1°) SCARLATTI K 335 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur;
Une ritournelle initiale bonhomme.
2°) HAYDN Sonate en sol majeur N°54 (HobXVI 40 ) ALAIN PLANÉS
Le Premier mouvement est dit Allegretto et innocente le second presto .
Un disque INA mémoire vive du temps où la collection était dirigée par l'excellent Renaud Machart
3° GORNER Die Nacht ANDREAS SCHOLL
Bienvenue douce nuit
Protège de tes ombres
Les joies à venir
Ne croyez pas que je sois indifférent devant le départ des Hirondelles et le d éroulement des saisons.
4°) R. BURNS Early autumn WOODY HERMAN

Un des plus beaux thèmes de l'histoire du jazz .
C'est à ce chef, modeste clarinettiste que Allen Steewart Konisberg
emprunta son prénom..

Illustration : Des arbres vus par Eugène Spillaert