mercredi 31 août 2011

2 SEPTEMBRE 2011







En ce momentla diffusion par internet de la radio ne fonctionne pas très bien.







Si vous souhaitez écouer Marche Hamonique vous pouvez en allant sur marche harmonique le son :

http://961946.vefblog.net/


1°) SCARLATTI K 384 SCOTT ROSS




Andante cantabile en ut majeur





J'avais l'intention dans les émissions à venir de procéder à la diffusion des 32 sonates de Beethoven, me^me si j'ai l'intention de me montrer moins métronomique qu'avec les sonates de Scarlatti .


En me penchant un peu sur la question, j'ai découvert j'ai découvert qu'il en existait trois, dites précoces, qui n'étaient pas incluses dans ce décompte.

2 BEETHOVEN (1770-1827) WoO 47,N°1 «Kurfürstensonaten" ULRICH STAERK ULRICHUcantabile ,Andante Rondo vivace.UULRICH

ULRICH STAERK

Composée 1783 quand il avait juste treize ans. Elle est dédiée à l'électeur (Kurfürst ) Frédéric Maximilien.



Le festival d'Utrecht a commencé. La savante et sensible programmation concoctée par le génial Xavier Vandamme est consacrée à Roma Citta-Eterna.

http://www.oudemuziek.nl/

3°) MARENZIO Come fugir per la selve & leggiadre ninfe LA COMPAGNIA DEL MADRIGALE




Deux madrigaux à 6 voix extraits du cinquième livre de 1591.



À Utrecht les musiques ne sont pas que anciennes.



4°) HENRIËTTE BOSMANS (1895- 1952) Quatuor à cordes 1927 UTRECHT STRING QUARTET

C'est l'unique quatuor de cette compositrice hollandaise, peut être un peu trop sage.


5°) PERCY GRAINGER (1882-1961)Molly on the Shore, Lisbon , Sea songs SCHÖNBERG ENSEMBLE.






Suivons le conseil de Renaud Machart: « Il est temps de plonger, toutes oreilles ouvertes, dans cet océan de musique méconnu et vivifiant. » Enregistré à Utrecht en 1994.« Il est temps de plonger, toutes oreilles ouvertes, dans cet océan de musique méconnu et vivifiant. »

Enregistré à Utrecht en 1994.








Illustration : Beethoven à 13ans


jeudi 25 août 2011

ÉMISSION DU 29 AOÛT 2011












1°) SCARLATTI K 383 SCOTT ROSS
Allegro en la mineur
2°) BENJAMIN BRITTEN Nocturne Op . 60 I.BOSTRIDGE /RATTLE /PHILARMONIQUE DE BERLIN
Ce cycle de 1958 requiert une particulière attention des auditeurs, mais la récompense est immédiate. Le sonnet de Shakespeare qui le termine est sublime :
William Shakespeare. Sonnet XLIII
When most I wink, then do mine eyes best see,



For all the day they view things unrespected;



But when I sleep, in dreams they look on thee,



And darkly bright, are bright in dark directed.



Then thou, whose shadow shadows doth make bright,



How would thy shadow's form form happy show



To the clear day with thy much clearer light,



When to unseeing eyes thy shade shines so!



How would, I say, mine eyes be blessed made



By looking on thee in the living day,



When in dead night thy fair imperfect shade



Through heavy sleep on sightless eyes doth stay!



All days are nights to see till I see thee,



And nights bright days when dreams do show thee me.






C’est surtout quand mes yeux se ferment qu’ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s’éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.
Ô toi, dont l’ombre rend si lumineuses les ombres, quelle apparition splendide formerait ta forme réelle à la clarté du jour agrandie de ta propre clarté, puisque ton ombre brille ainsi aux yeux qui ne voient pas !
Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l’ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !
Tous les jours sont nuits pour moi tant que je ne te voie pas ; et ce sont de brillants jours que les nuits où le rêve te montre à moi.
On peut aisément imaginer de plus belles traductions




3°) CHOPIN Andante spianato & grande polonaise MARTHA ARGERICH








Des rivages plus simples d'abord pour le mélomane mais non moins émouvants

Illustration : Turner

jeudi 18 août 2011

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
Extrait
Avant d'aller voir Carmen à Sanxay, le 14 août, représentation judicieusement reportée au lendemain où les cieux furent cléments, j'ai consulté Le cas Wagner de Nietzche Collection Libertés de J.J.Pauvert 1968 ; le prix 8,25 francs t.c. est indiqué sur l'étroite couverture.
« J'ai été entendre hier pour la vingtième fois-- le croiriez-vous ?-- ( pour moi c'est seulement 5 fois ) le chef d'œuvre de Bizet. Mon attention s'est de nouveau laissée doucement captiver..........Comme une telle œuvre rend parfait ! À son contact, on devient soi-même un chef d'oeuvre . En effet chaque fois que j'ai écouté Carmen je me suis senti devenir plus philosophe, meilleur philosophe que je ne crois l'être d'habitude ; si indulgent, si heureux, si hindou, si rassis... Rester cinq heures assis ; la première étape vers la sainteté !...... La musique de Bizet, (qu'il oppose à celle de Wagner ) me semble parfaite .Elle vient à vous . Légère, souple et et courtoise Elle est aimable, elle ne transpire pas. « Ce qui est bon est léger tout ce qui est divin court sur des pieds déliés »; premier principe de mon Esthétique. Cette musique est cruelle d'un fatalisme raffiné : elle reste en même temps populaire ........Elle est riche. Elle est précise. Elle construit, organise, accomplit : elle devient ainsi le contraire du polype dans la musique , de la mélodie infinie .
A-t-on jamais perçu, sur une scène, accents tragiques plus déchirants?
Et comment Bizet les obtient-il! Sans grimaces! Sans faux semblants! Sans le mensonge du grand style! »
Jusqu'à la représentation donnée le 15 août à Sanxay, je n'avais pas partagé l'euphorie de Nietzsche. Depuis, je la comprends:
On est tout d'abord frappé par la beauté de l'ensemble des protagonistes : tous l'orchestre, le chœur, les solistes les danseurs ont ce visage rayonnant que donne la participation généreuse à une fête collective. Dans une distribution homogène, nous avons particulièrement aimé les femmes (ce qui n'est pas fait pour surprendre ceux qui me connaissent) .
Dans le rôle titre, Géraldine Chauvet campe une magnifique Carmen, sereine, face aux conséquences tragiques de son goût pour la liberté.
Quant à Asmick Grigorian, une splendeur, dans Micaëla elle est bouleversante de fragile humanité blessée.
La direction musicale de Didier Lucchesi, chef habitué des lieux (il y vient depuis 2001), a su faire ressortir les joyaux que révèle la partition et être un soutien bienveillant et attentif pour les solistes et les chœurs.
Une soirée inoubliable couronnée par un immense succès populaire, juste récompense d'une mobilisation exemplaire et d'une exigence artistique sans faille.

ÉMISSION 19 AOUT








1°) SCARLATTI K 382 SCOTT ROSS







Allegro en la mineur
Une polyrythmie tourbillonnante.
Certains ont eu le bon goût de se rendre au pays basque plus précisément en Basse Navarre
http://www.festival-basse-navarre.com/
À CHACUN SA CHACONNE*
Bon je sais ce n'est pas brillant ! Mais c'est l'été le temps est lourd ....
Moi aussi
2° ) BUXTEHUDE Ciaccona en do mineur BENJAMIN ALARD




Sur l'orgue Rémy Mahler de Baïgorry; cette pièce a été tirée de l'Andreas Bach Buch ,recueil d'œuvres diverses compilées par Johann Christoph Bach (1671 1721) Un disque Hortus.
3°) J.S. BACH Chaconne partita N°2 BWV 1004 JOHANNA MARTZY
La plus célèbre, c'est ce morceau qu'Aldous Huxley demanda que l'on joue sur sa tombe, La chronique veut que l'invitation fût relevée par Yehudi Menuhin à Los Angeles (1963).
4°) BACH /BRAHMS Chaconne pour la main gauche LOUIS DEMETRIUS ALVANIS
La Chaconne de la Partita n° 2 en ré mineur de Bach est sans nul doute l’un des plus grands
monuments du répertoire pour violon solo de l’ère baroque. Brahms estima que la seule manière
d’en transposer la complexité et la virtuosité au piano était de confier la nouvelle version à la
main gauche seule. Hormis le réajustement de la pièce vers le registre plus grave du piano, la
transcription reste parfaitement fidèle à l’original de Bach.






Illustration;; W;Blake Ô flammes du désir furieux, premier livre d'Urizen, planche III 1794-1796, eau-forte en relief imprimée en couleurs. (The Fitzwilliam Museum, Cambridge/Petit Palais)

mardi 9 août 2011

ÉMISSION DU 12 AOÜT



1°) SCARLATTI K 38I SCOTT ROSS


Allegro en mi majeur..


Liszt toujours bicentenaire oblige:




2°) FRANZ LISZT Rhapsodie hongroise N° 2 GEORGES CZIFFRA


Une des pièces les plus célèbres




3°)F. LISZT / F. DOPPLER Rhapsodie hongroise N°2 ZUBIN MEHTA ORCHESTRE PHILHARMONIQUE D'ISRAËL 10,41


Doppler était ée de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.lève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces s orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres œuvres.


Au passage je remercie madame Wikipedia pour l'ensemble de son œuvre.





Relevé dans le Dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel et Jean Claude Carrière

Liszt , méprisé dans les grandes capitales:


Examinez n'importe quelle composition qui porte le nom de Liszt – si vous êtes assez malchanceux pour avoir une telle chose sur votrepiano – et dites franchement s'il s'y trouve une seule portée de vraie musique!


Musical World Londres 30 juin 1855


Liszt méprisé dans les provinces


Très remarquable comme pianiste et comme improvisateur , il fut moins heureux comme compositeur : ses ouvrages présentent pour la plupart le défaut d'être presque inexécutables.


Gustave Navarre, La musique à Angoulême,1899.




4°) LISZT la lugubre gondole I 1882 LESLIE HOWARD 3,47


La correspondance de Liszt nous donne beaucoup d'informations sur cette pièce, d'aucuns y voient une prémonition de la mort de Wagner.


5°) LISZT La lugubre Gondole 2 1885(date publication ) LESLIE HOWARD


En décembre 83 Il a repris cette composition et rajouté 22 mesures


Et parce que les gondoles et Venise ne sont pas que tristes






6°)ROSSINI Regata veneziana LUCIANO SGRIZZI /LUCIENNE DEVALLIER


Chansonnette en dialecte vénitien




ILLUSTRATION : Filippo Panseca


samedi 6 août 2011

Annonce concerts

La talentueuse présidente de l'association Gabriel Fauré Dame Anne Penot a su s'adjoindre le précieux et compétent concours de Cyprien Katazaris et François Hudry.
Cela donne un programme riche en découvertes .
À la collégiale sainte crois de loudun ( Vienne)

Vendredi 05 août 20h30- Ulysse ARZONI et Yumeto SUENAGA

Samedi 06 AOÜT 20h30- Eglantine et Delphine LATIL

Dimanche 07 août 17h- Santa IGNACE

Vendredi 12 août 20h30- Guillaume MASSON

Samedi 13 août 20h30- Martina JATKAUKAITE

Dimanche 14 août 17h- Nima SARKECHICK

Seront présents à ce festival Cyprien KATSARIS parrain du festival

François HUDRY, Isabelle FRAISSE les amis Ulysse ARZONI

"Il faut encourager ces jeunes qui se lancent dans une profession risquée mais sublime..." Cyprien Katsaris

samedi 23 juillet 2011

SPÉCIAL NUITS ROMANES


Dans la vaste et généreuse programmation des Nuits romanes,outre les concerts d'Ars Nova, nous voudrions attirer votre attention sur les concerts qui seront donnés par Module Percussion


le 24 Août à Charroux


le 26 Août à Airvault “Rites et Rythmes”Un programme composé, arrangé et commenté par l’ensemble “MODULES (percussions)”


Avec Christophe Tellart Onashvili , joueur de vielles à roue et cornemuses


et Quatre percussionnistes: (François Garnier, David Joignaux, Hervé Trovel et Marie-Ange Petit )





C'est autour de la très demandée Marie Ange Petit , reine des percussionnistes que s'est bâti ce programme très original populaire et savant à la fois.

mercredi 20 juillet 2011

ÉMISSON DU 5 AOUT 2011
























Vendredi 5 aout
1°) SCARLATTI K 380 SCOTT ROSS
Andante comodo en mi majeur
Une des plus célèbres et des plus enregistrées sonates de Scarlatti




2 °) SCARLATTI K 380 W. HOROWITZ
1 premier enregistrement de studio 46 / 47
3°) SCARLATTI K 380 TEDI PAPAVRAMI
Une transcription virtuose furieusement intelligente du traducteur d'Ismaïl Kadaré.
Tedi Papavrami parvient par la seule puissance de son imagination et de sa technique , à insuffler l'esprit du violon à une musique de clavier .
Était-ce possible? C'était possible : la preuve.
Jacques Drillon. On ne saurait mieux dire, on n'essayera même pas.














4° SCARLATTI K 380 W. HOROWITZ
La même en public 20 ans plus tard





5°) G.B.PERGOLESI Stabat mater LE POEME HARMONIQUE Dir. V .DUMESTRE.
Pour cette version V.Dumestre a choisi le manuscrit conservé aux Menus Plaisirs. Dès 1750 cette pièce connut un vif succès à Paris.




Je rappelle l'événement lyrique de l'année en Poitou Carmen à Sanxay




Il faut avoir vu cet opéra, dans ce lieu , dans cette distribution!












ILLUSTRATION : RENÉ MALTÊTE

29 juillet 2011










1°) SCARLATTI K 379 SCOTT ROSS 2,39
Minuetto en fa majeur
.
Les gammes rapides sont marquées « con dedo solo » en quelque sorte l'invention du glissando;
Puisque la durée de l'émission le permet une intégrale :
2°) BRAHMS Sextuor N°1 OP.18 AMADEUS QUARTET &C. ARONOWITZ alto & W. PLEETH violoncelle.
Pour donner des regrets à ceux qui n'ont pas été à AzayLe Brulé ou à Celles écouter cette oeuvre et permettre aux autres de comparer
3°) HANNS EISLER 1898-1962 Klavierstücke OP 8 CRISTOPH KELLER
Il avait étudié avec Schönberg, ces pièces de 1925 ont été composées au moment où il s'efforçait d'écrire une musique compréhensible par tous mais vierge de poncifs.






ILLUSTRATIONS Leçons de bronzage Photo René Maltête, dessin Hermann.
















mardi 19 juillet 2011














1°) SCARLATTI K 378 SCOTT ROSS
Allegro en fa majeur
Les 3 notes de l'ouverture forment une cellule rythmique qui animera toute l'œuvre dixit Chambures.
Comme l'an dernier , l'excellent Fabrice Gregorutti a eu la bonne idée d'inviter Philippe Hersant et de proposer une rencontre avec ce compositeur plusieurs de ses œuvres.
Ne manquez pas le concert du 29 à Thouars ou du 30 à Celles
http://www.artenetra.com/
2°) HERSANT Missa Brevis Pour 12 voix mixtes et orchestre MUSICATREIZE PHILHARMONIQUE RADIO FRANCE Dir ; ROLAND HAYRABEDIAN
Un hommage explicite à Thomas Tallis écrit en 1986 pour le festival d'art sacré de Paris .
Nous devons ce bel enregistrement à la gentillesse de ce grand compositeur, qu'il en soit remercié.
Dès demain le 23 juillet à Celles , retrouvez François-Frédéric Guy et Marie Christine Barrault autour de Liszt et Lamartine.
LISZT Harmonies poétiques et religieuses FRANÇOIS-FREDERIC GUY
À la sortie de son disque, que nous avions saluée, nous avions écouté Bénédiction de Dieu dans la solitude
cette fois ce sera La pensée des morts autre pièce de bravoure du cycle
ILLUSTRATION : Paul Duchein La chambre de Mozart.

mercredi 13 juillet 2011

ÉMISION DU 15 JUILLET









Vendredi 15 juillet
1°) SCARLATTI K 377 SCOTT ROSS


Allegrissimo en si mineur




2°) SCARLATTI K 377 MARCELLE MEYER
La même enregistrée en 1947 par l'interprète préférée de Satie







TOUJOURS SAINTES










3°) AGRICOLA 3 chansons HUELGAS Dir; PAUL VAN NEVEL


Successivement
Je nay dueil Bergerette à 4
Se mieux ne viendra d'amours Rondeau à 3
Fortunata desesperata Canzona à 6
Je suis impatient de découvrir à Saintes les propositions de Graindelavoix qui est un ensemble dont la sonorité brute et rugueuse apporte un éclairage différent à cette musique riche et contrastée.
La Magdelene : Le culte de Marie Madeleine au début du XVIe siècle 22 juillet


Musiques de Champion, de Sermisy et Agricola
Grain de lavoixDirection : Björn Schmelzer
Le concert d'ouverture ce soir à Saintes est complet, mais innovation cette année vous pourrez le retrouver sur écran géant samedi à 21 h 30 place Bassompierre
. BeethovenConcerto pour piano n°5HaydnSymphonie n° 101 « l'Horloge »
Jean-François Heisser, pianoforteOrchestre des Champs-ElyséesAlessandro Moccia, direction
J.S BACH Cantate BWW 73 Herr, wie du willt , so shicks mit bir COLLEGIUM VOCALE DE GAND HERREWEGHE
les cantates du midi sont toujours très courues; celle-là sera donnée par le maître le jeudi 21 juillet à 12 h 30.
SCHUBERT Nachstück CHRISTOPH PREGARDIEN / MICHAEL GEES

Nous avons adoré le père et ce pianiste ; qu'en sera-t-il du fils ? Réponse dans 2 récitals.





Les lumières de Saintes ne doivent pas nous faire oublier les splendeurs distillées lors du Festival ArtenetrA . Pour les détails cliquer ci-dessous Nous y reviendrons la semaine prochaine.
http://www.artenetra.com/








Illustration : Max Ernst : Oedipe














jeudi 7 juillet 2011





1°) SCARLATTI K 376 SCOTT ROSS
Allegro en si mineur
2° KAGEL Variété Grazioso - ENSEMBLE MODERNE
Admirablement servi par Ars Nova , lors de l'ouverture des Nuits Romanes*, on retrouvera ce compositeur apôtre du second degré lors du Festival de Saintes qui débutera le 13 juillet.
*À ce propos on n'en finira pas regretter l'absence d'enregistrement par Isa Lagarde des chansons enchantées de Bernard Cavanna ,et du déchirant Youkali de Kurt Weill.
Cette absence constitue un véritable encouragement à la piraterie!
Pour les détails de cette quarantième édition de Saintes :
http://www.festivaldesaintes.org/
En ces temps de canicule la fraîcheur des églises est bienfaisante
3°)TALLIS Spem in alium KRONOS QUARTET


Ce quatuor est aussi un apôtre du seconds degré





4°)TALLIS Spem in alium TALLIS SCHOLARS Dir; P. PHILLIPS
La version originale dont on ne sait si elle fut composée pour le quarantième anniversaire d'Elisabeth I ou pour montrer à Alessandro Striggio qu'en matière de contrepoint les anglais n'avaient rien à envier aux italiens.
Le flamand Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas seront dans un programme anglais à la cathédrale le dimanche 17 juillet





5°)SCHUBERT Sonate N°13 en la majeur D664 VANESSA WAGNER




Allegro moderato & andante
Ce disque a été enregistré au TAP de Poitiers qui devient un lieu estimé.
Vanessa Wagner sera une des vedettes du prochain festival de Saintes .


Illustration Monique Tello

jeudi 30 juin 2011

ÉMISSION DU 1 JUILLET

URGENT
Je viens d'assister au chevet de St Hilaire de Melle au filage de ce qui sera
le samedi 2 juillet à 21 h30 la soirée inaugurale de l'édition 2011 des Nuits Romanes. Ars Nova et l'école du cirque de Chatellerault font des merveilles .
Allez y nombreux , pour éviter la cohue, je suis sûr que la générale de ce vendredi soir, vous apportera beaucoup de joies.
Tous le spectacles de romanes sont gratuits pour les détails :
http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/










1°) SCARLATTI K 375 SCOTT ROSS.
Allegro en sol majeur










Voici venu le temps qu'il est convenu d'appeler des vacances. donc nous vous aidons à vous transformer en touriste.
Si vos êtes des fidèles, mon amour de la Suisse n'a pu vous échapper, ce sera donc notre première et musicale destination.
2°) LUDWIG SENFL Sicut rosa sine spinis ENSEMBLE ORLANDO FRIBOURG Dir. L. GENDRE Senfl vivait à Zurich en 1488 ville qui accueilit son père B.Sänfli puis il chante dans la chapelle de l'empereur Maximilien Puis devient Clericus de la cathédrale de Bäle en 1508.






3°) RE ICHARDT 1782 Lied des jungen Grafen ALPBAROCK / Y. RECHSTEINER
U n jeune comte debout sur une haute montagne ...





4°) LISZT Les cloches de Genève LESLIE HOWARD








Extrait de la Première année de pèlerinage.
Nocturne lamartinien qui porte en épigraphe : « minuit dormait; le lac était tranquille , les cieux étoilés , nous voguions loin du bord. »







5°) JEAN DAETWYLER(1907-1994) Concerto N°1 pour cor des Alpes et orchestre SCHWEIZERKAMMERPHILHARMONIE Dir. PATRICE ULRICH Cor MARTIN ROOS
Le plus incommode de instruments
1 Appel à là prière Largo Moderato Largo
2 Danse du chevrier Scherzo
3 Pastorale Misterioso Lento Largo
4 Danse de la mort Barbaro furioso Barbaro.
Enregistrment de 1998 de nos confrères RSI.
Une seule émission est très insuffisante pour épuiser les joies de la Suisse, nous y reviendrons.













Illustration : Aloïse Corbaz

jeudi 23 juin 2011

ÉMISSION DU 24 JUIN 2011










1°) SCARLATTI K 3 74 SCOTT ROSS.
Andante en sol majeur
Pour ceux qui ont une mémoire miraculeuse: le même motif rythmique que dans la 279 & 285.
Suite cette semaine des visitations de Liszt à Mozart , après les transcriptions, les réminiscences.
Tout d'abord les sources
MOZART Don Giovanni KRIPS OPERA DE VIENNE 1955
2°) Les 2 scènes de l'acte II Rencontre de Don Giovanni et du Commandeur , puis scène où la statue vient emmener le héros en enfer
3°)La ci darem la mano entre Zerline et Don Giovanni 3,43
4°fin ch'han dalvino Le vin chauffe la tête 1,23
Don Giovanni : Cesare Siepi
Leporello: Fernando Corena
Le commandeu:r Kurt Böhme
Zerlina : Hilde Guden
Cela reste ma version préférée.


5°) LISZT Réminiscences de Don Giovanni EARL WILD
Cette œuvre de 1841 faisait l'admiration de Busoni.







J'ai cherché longtemps cet air de Mozart qui me hantait mais je n'ai pas retrouvé où l'accompagnement orchestral avait été repris , et amplifié, je compte sur le savoir des auditeurs.
6°)MOZART Cosi fan tutte Soave sia il vento R. JACOBS / CONCERTO KÖLN / B. FINK V.GENS /P. SPAGNOLI
Soave sia il vento
tranquilla sia l'onda
ed ogni clemento
begnino rispondi
ai nostri desir
Puisque le temps le permet
7°) MOZART Les noces L'ho perduta PHILHARMONIQUE DE VIENNE E. KLEIBER
Cet air de Barberine est pour moi comme pour bien d'autres , il est temps d'avoir conscience de notre écrasante banalité, un des sommets de l'œuvre de Mozart.


Illustration : Pendule à oiseaux chanteurs.

jeudi 16 juin 2011






1°) SCARLATTI K 373 SCOTT ROSS.





Presto et fugato en sol majeur
Des marches harmoniques et des reprises à l'octave
2°) SCARLATTI K 373 ALICE ADER
Le souci de la clarté de la précision du détail permet à la grande Alice de bien servir ce compositeur souvent fadement annexé par les pianistes.











3°) P. deMANCHICOURT 3 chansons HUELGAS Dir. P.VAN NEVEL 8,40
Compositeur né circa 1511 à Béthune, mort à Madrid en 1564
1
Long temps mon cueur languissoit
2 Faute d'argent c'est douleur non pareille
3 Ô cruaulté logée en grande beauté
.
Trois siècle plus tard, naissait Liszt, jamais l'assomption de l'histoire de la musique par la transcription n'aura connu une telle ampleur.
4°)MOZART Requiem K 626 confutatis maledictis CHAPELLE ROYALE & COLLEGIUM D;r. PH. HERREWEGHE
4° bis) LISZT confutatis maledictis LESLIE HOWARD






5°)MOZART Requiem Lacrimosa
5°bis) LISZT Lacrimosa LESLIE HOWARD






6°) MOZART Ave verum Kv 618 CHOEUR DE CHAMBRE EUROPE Dir. NICOL MATT





6°bis) LISZT /MOZART Ave Verum LESLIE HOWARD .
Au temps où le enregistrements n'existaient pas la transcription était à la musique ce que la gravure était à la peinture.
Dans une autre émission Nous écouterons les Réminiscences de Don Giovanni.
Chemin inverse :
Une œuvre initialement écrite pour le piano et harmonisée 70 ans plus tard.
DARIUS MILHAUD Saudades do Brazil ALEXANDRE THARAUD
Composé après un bref séjour au Brésil en compagnie de Paul Claudel 1922
MILHAUD Arr. ELMER SCHÖNBERGER Saudades do Brazil SCHÖNBERG ENSEMBLE Dir R.LEEUW
Nos indispensables et inventifs bataves.
A ) Copacabana





B) Copacabana





A) Corcovado
B Corcovado







Ilustration: Ataide Neto, allegorie.

jeudi 9 juin 2011

ÉMISSION DU 10 JUIN
















1°) SCARLATTI K 372 SCOTT ROSS.







Allegro en sol majeur
Une sonate orchestrale aux riches harmonies.







Dans ma discothèque repose une foultitude de chefs d'œuvre, le désir de les partager est réveillé par des événements de nature différente.







Mercredi à St Savinien La cantate de Clérambault admirablement servie par Dorothée Leclair et Martin Gester m'a donné envie de vous faire découvrir cet enregistrement.
2°) CLERAMBAULT (1676-1749) La muse de l'Opéra ou les Caractères lyriques LE PARLEMENT DE MUSIQUE /SALOMÉ HALLER / MARTIN GESTER
Une cantate à voix seule et symphonie de 1716
Bien méditer les paroles:
Dans ce qui flatte vos désirs,
Croyez tout ce quo'n fait paraître.
On voit s'envoler les plaisirs
Lorsqu'on cherche à les connaître
Dans Faits, II Marcel Cohen, que je tiens pour un de nos grands stylistes, hélas méconnu, rapporte une conversation avec un compositeur attentif aux bruits de la ville
« ...on peut dire de l'andante de la symphonie concertante pour violon ,alto et orchestre en mi bémol majeur ,K 364 que c'est le chant le plus résolument désespéré qu'ait écrit Mozart. »
Vérification
3)°MOZART Symphonie concertante K364 Andante GIL SHARON v&dir / YURIGANDELSMAN a,AMATI CHAMBER ORCHESTRA .
Vérification réussie, le même M.Cohen avait attiré notre attention sur l'adagio K 540 , émission du 18 février 2011.
Sur France Culture un matin un astronome : « il n'y arien de plus beau que .... »
4°) RACHMANINOFF Concerto N° 2 Adagio sostenoto LEIF OVE ANDSNES / BERLINER PHILHARMONIKER Dir. ANTONIO PAPPANO
Il n'y apas que le premier mouvement rendu célèbre par Apostophes de B.Pivot.

N'oubliez pas nos talentueuses niortaises

La chorale A Coeur Joie de Niort
Sucré, salé …ou un
festin peu
ordinaire !
!
VENDREDI 17 JUIN 2011
Patronage laïque de Niort
40 choristes, comédien, danseurs,
violoncelle, orgue, clavecin
François Delime, Compagnie Cassandre,
Claire Gratton, Maude Gratton
Direction : Béatrice Gratton
Durée : 1h15
1er service : 19h - 2ème service : 21h
Tarif : 5 euros – Gratuité : scolaires, étudiants
ENTRÉE SUR RÉSERVATION
Tél : 05 49 33 26 09 – 05 49 24 71 15
ou directement auprès des choristes


Illustration : Max Ernst









vendredi 3 juin 2011










Ondine Gibet Scarbo













1°) SCARLATTI K 371 SCOTT ROSS.
Allegro en Mi bémol majeur
Un grand jeu sur l'enharmonique si bémol fa dièse
Derrière les tutti orchestraux une mandoline.
Le festival de Saint -Savinien continue.
Au passage un clin d'œil pour saluer la naissance du petit fils du président
2°) RAVEL Gaspard de la nuit VLADO PERLEMUTER 21,46
Les trois mouvements Ondine, Gibet, Scarbo nous font découvrir toutes les couleurs qu'on peut tirer d'un piano.
Notre choix s'est porté sur l'interprétation de Vlado Perlemuter qui eut le privilège de travailler avec le compositeur. (Disques Nimbus)Pour endormir Gaspard 2 berceuses
3°ANONYME SEFARADE (ca1500) Nina Nana MONTSERRAT FIGUERAS /J.SAVALL
Berceuse ladina extraite d'un des plus chatoyants
des disques de la bande catalane
4°)ARVO PART Kuus Kuus Kallike M. FIGUERAS&ARIANA SAVALL
Cette berceuse estonienne est un des tubes de cette émission .Un beau duo mère fille
5°)LAMBERT(1610- 1696 ) Admirons notre jeune et charmante déesse/ Ma bergère est tendre et fidèle LES ARTS FLORISSANTS. 6,37

Titon du Tillet fait naître le divin Lambert près de chez nous à Vivonne.
Le premier poème est d'Isaac de Benserade;
À écouter mercredi prochain 8 juin , à St Savinien par Dorothée Leclair et Martin Gester.

mercredi 25 mai 2011





1°) SCARLATTI K 370 SCOTT ROSS.
Allegro en la bémol majeur
Derrière les tutti orchestraux une mandoline.








Deux nouveautés discographiques.
Pour son nouveau label Philippe Herreweghe a choisi de nous proposer une nouvelle version des motets de Bach, la première datait de 1986




2°)BACH Komm Jesu , komm BWV 229 CHAPELLE ROYALE & COLLEGIUM / HERREWEGHE Harmonia Mundi . 1986
Ce fut longtemps un de mes disques préféré du gantois





3°)BACH Komm Jesu , komm BWV 229 COLLEGIUM / HERREWEGHE
Seuls rescapé s de la précédente version les hautboïstes Taka Kitazato & M.Ponseele et la violoncelliste Ageet Sweistra.




4)° BACH Concert dans le goût italien en fa majeur Andante BENJAMIN ALLARD
Chacun de ses disques est un événement émouvant.

.
5°)HAYDN Trio en mi mineur Andante HobXV:13 P.COHEN E.HOBARTH. C.COIN



Christophe Coin sera ce soir à StMaixent avec l'orchestre Poitou Charentes.



Aucune des prestations de ce musicien n'est anodine.



6°) K SZYMANOWSKY La fontaine d'Aréthuse AMI FLAMMER / J.C. PENNETIER
Un des 3 mythes de l'op.30 ( 1916 ) par deux artistes qui enchantèrent St Savinien qui se poursuit


.
7°) JOHN CAGE Musique pour carillon 2&3 W. LATCHOUMIA



2 superbes miniatures de 1954 Lemanque de temps nous avait empêchés de l'écouter la semaine dernière.


Illustration : école russe.

jeudi 19 mai 2011










1°) SCARLATTI K 369 SCOTT ROSS.
Allegro en la majeur
Une sonate très percussive.
Ce soir Festival de Melle sur le site vous trouverez le programme
www.festivaldemelle.com.
Au cours de cette émission nous vous proposons d'écouter des versions différentes d'œuvres au menu.

2 °)VILLALOBOS Tristorosa ANNA STELLA SCHIC
En attendant de découvrir, ce soir, cette valse de 1910 sous les doigts de Wilhem Latchoumia

I



3°)RACHMANINOFF Trio élégiaque Op.posthume TRIO BORODINE
Un seul mouvement lento et lugubre. Demain, samedi 21, à 21 h par Elena Rozanova ,Svetlin Roussev, François Salque.


4°) SAINTE COLOMBE La bourrasque Concert XXVII WIELAND KUIJKEN / JORDI SAVALL Bourrasque Balet, sarabande gavote, sarabande gaye. Ici 2 pionniers du baroque.
Jeudi 26 mai les 2 violes égales seront celles de Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz .mieux que des disciples.
Pour réparer un oubli de cette belle programmation, de la musique contemporaine :



5°) MORTON FELDMAN 8 petites pièces ARNE DEFORCE / YUTAKA OYA
Un joyau de 1950



6°)JOHN CAGE Musique pour carillon 2&3 W. LATCHOUMIA
2 superbes miniatures de 1954

Illustration : Kmeluk Vassili bouquet d'iris

vendredi 13 mai 2011






1°) SCARLATTI K 368 SCOTT ROSS.



Allegro en la majeur Plénitude sonore avec une grande économie de moyens. La semaine prochaine commence le festival de Melle.
Vendredi 20 mai : 21h église Saint-Savinien :
Wilhelm Latchoumia, piano : musiques d’Amérique du Sud : Albeniz, Soler, Villa-lobos, Ginastera Concert en journée pour les scolaires
Samedi 21 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio piano – violon – violoncelle : Elena Rozanova, Svetlin Roussev, François Salque : Brahms, Rachmaninov, Mendelssohn
Même si nous regrettons, air connu, que le concert n'ait pas lieu à la salle des fêtes, alors que l'acoustique y est bien meilleure nous irons écouter ce brillant pianiste qui défend des programmes originaux .



2°) PIERRE JODLOWSKI Série noire WILHEM LATCHOUMIA

Une commande du concours international d'Orléans à un jeune lyonnais passé par l'IRCAM
3°) SAMUEL STROUK (né en 1980 ) Yiddish F. SALQUE V. PEIRANI Le violoncelliste classique tisse ici des liens avec des musiques différentes. Un disque Zig Zag Le théâtre auditorium de Poitiers TAP pour les intimes, devient un lieu privilégié d'enregistrement, après Vanessa Wagner, Zhu Xiaio Mei, c'est le quatuor Modigliani qui pour le label Mirare en compagnie du pianiste Jean Frédéric Neuberger et la mezzo Andrea Hilll



4°) BRAHMS Quintette pour cordes et piano en fa mineur Op.34 Andante poco adagio QUATUOR MODIGLIANI /NEUBERGER



Créé à Baden Baden en 1865 un mouvement très schumannien.






5°) DOWLAND I saw my lady weep DAMIEN GUILLON /E. BELLOCQ



Une vision loin de la vulgate.
Illustration : Jan Fabre Coléoptère synthétique, je vous laisse le soin de trouver le lien avec l'émission.
Même si vous n'avez rien trouvé tout effort se verra récompensé par une place pour le concert du festival de Melle de votre choix !
À vos claviers

jeudi 5 mai 2011






1°) SCARLATTI K 367 SCOTT ROSS.
Presto en fa majeur 2,54
Des mouvements contraires qui exigent une grande virtuosité.
2°) RACHMANINOFF Rhapsody sur un thème de Paganini OP.43 EARL WILD ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA Dir. IASCHA HORENSTEIN
Oeuvre écrite à la villa Senar , du 3 Juillet au 18 Août 1934. Rachmaninov lui-même, a joué la partie de piano solo lors de la création à l' Opéra lyrique de Baltimore , Maryland , le 7 Novembre, 1934 par le Philadelphia Orchestra dirigé par Leopold Stokowski .
3°) BRAHMS Variations sur un thème de Paganini en la mineur OP.35 cahierVOLFRAM-SCHMITT LEONARDY
C’est Brahms lui-même qui créa à Zurich ses Variations Paganini le 25 novembre 1865. Tausig s’en fit le champion, Liszt les admirait ; l’ouvrage est basé sur le 24ème Caprice de Paganini, il représente le parfait accord entre le ton romantique et la forme des variations-études.







Illustration;: art populaire russe Zeppelin percuté par un avion.

mardi 26 avril 2011









1°) SCARLATTI K 366 SCOTT ROSS.
Allegro en fa majeur




Hommage aux petits maîtres français.


2°) LOUIS FERDINAND HEROLD (1791-1833) Rondo Op.17 PHILIPPE CORRE & ÉDOUARD EXERJEAN.
L'enfant chéri de Méhul


3°) A. P. F. BOËLY (1785-1858) Mouvement pour quatuor en mi majeur QUATUOR MOSAÏQUES.
Christophe Coin s'est fait une spécialité de la défense de ces peits maîtres , alors que tant de mélomanes attendent son enregistrement des suites de Bach.

4°) ALEXIS DE CASTILLON (1838-1873) Sonnet Mélancolique SUZANNE DANCO/ ROGER BOUTRY
Le cinquième des 6 poèsies d'Armand Sylvestre qui inspirèrent aussi Koechlin qui les orchestra.


5°) ERNEST GUIRAUD (1837-1892) Caprice Andante &allegro appasionato P..GRAFFIN &ULSTER ORCHESTRA Dir.T. FISHER

Surtout connu pour avoir été le professeur de composition de Debussy et Dukas


6°) DYNAM-VICTOR FUMET( 1867- 1949) Deux valses: les voiles-tragique. AKIKO EBI Organiste lui aussi ,un ami de Satie qu'il précède au Chat noir. Il a ses défenseurs inconditionnels.

Illustration : Chintreuil Grands pommiers et genets.













jeudi 21 avril 2011

ÉMISSION DU 22AVRIL 2011







1°) SCARLATTI K 365 SCOTT ROSS. 3,24
Allegro en fa mineur .
De nombreux amis m'ont dit la découverte que fut pour eux la pièce de Kabelac diffusée dans l'émission du 8 avril alors :
2°) KABELAC Mystère du temps, passacaille pour grand orchestre OP.31 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir. KAREL ANCERL
Cette oeuvre achevée en 1957 fut particulièrement aimée de K.Ancerl qui l'inscrivit souvent à son programme.
À propos de K.ancerl , le grand J.F.Pontefract, mythique ingénieur du son, me faisait remarquer qu'il était né le 11 avril 1908, Karajan, le 5 avril de la même année .
Il alerta la presse sur cette coïncidence, à l'exception de Jacques Drillon et Renaud Machart, elle préféra célébrer le centenaire du nazi que celui d'Ancerl survivant d'Auschwitz.
Liturgie oblige :
3°) TOMAS LUIS DE VICTORIA (1548-1611) Répons des ténèbres TALLIS SCHOLARS Dir.PETER PHILLIPS..
Ce recueil de 18 répons a été publié à Rome en 1585.
Une modernité émouvante..
Si dans le calendrier catholique romain on est en pleine semaine sainte dans le calendrier 'pataphysique au 24 avril correspond 5 palotin on y fête Sainte- Poignée Veuve & Sainte- Jutte Recluse.
L'espérance de vie des hommes est moins élevée que celle des femmes . D'où le veuvage féminin , la solitude et ses drames Comment s'en sortir ? Certainement pas sans sortir.
Ce pourquoi , dans la quatrième édition du Calendrier ' Pataphysique, la Rote Astrologique Extraordinaire a conjoint les fêtes de Sainte-Jutte Recluse et de Sainte-Poignée Veuve.
"Le seul inconvénient grave de la solitude,c'est que lorsqu'on a un paquet à faire , il faut en même temps appuyer sur le nœud avec l'index et tirer sur les deux bouts de la ficelle.
Mais on y arrive en prenant l'une et des extrémités avec la main droite et l'autre avec les dents."
Julien Torma
On le voit la solitude la solitude n'est pas un espace rédhibitoire même à l'accomplissement des nœuds.
Extraits du Monitoire N°49 de 'Expectateur N°°°°8 du 15 septembre 1998 vulgaire
Publications du Cymbalum Pataphysicum







Illustrations Anonyme espagnol du XVII Sainte Thérèse d'Avila( le motet en lettre est de son compatriote T.L.de Victoria.)





Roland Topor : À chacun son calvaire

jeudi 14 avril 2011

ÉMISSION DU 15 AVRIL 2011


1°) SCARLATTI K 364 SCOTT ROSS.

Allegro en fa mineur


Lors de sa parution, j'avais beaucoup aimé Les Pierres qui montent, notes et croquis de l'année 2008 d'Hédi Kaddour (nrf), en poche (folio ) vient de paraître son roman Savoir -vivre. Parmi les personnages de ce livre, une cantatrice Lena et son accompagnateur, Thibault, son jeune pianiste et amant. Il les montre aux prises avec L'amour et la vie d'une femme de Schumann auquel l'auteur semble particulièrement sensible puisqu'il lui a déjà consacré un texte aux éditions La Dogana. Une description vivante des rapports, parfois des divergences, entre une chanteuse et son accompagnateur.

2 °)R.SCHUMANN Frauenliebe und- leben Op42 BERNARDA FINK /R.VIGNOLLES

Les poèmes sont de Chamisso.



3°)CLARA SCHUMANN romance pour violon et clavier Op.22/i V. MULLOVA / K. LABEQUE

Il n'y a pas que Robert. Brahms a écrit le plus grand bien de cette œuvre à Joachim.


4°) ANTONIO MARTIN Y COLL Differencias sobre las folias JORDI SAVALL

Extrait de la collection Flores de musica, Cherubini l'utilisera plus tard comme ouverture de son opéra L'hôtellerie portugaise . Une des grandes réussites d'Alia Vox le label de Savall

.

5°) CLEMENTI Sonate op 37 adagio JOS VAN IMMERSEL

Parmi les enregistrements que je réécoute sans m'en lasser les mouvements lents de Clementi ....

Illustration: Durer Ancolie

jeudi 7 avril 2011

ÉMISSION DU 8 AVRIL 2011






1°) SCARLATTI K 363 SCOTT ROSS.

Presto en ut mineur

Nous avons appris hier le décès de l'ami Sam Spidlik . Si cette radio existe c'est en grande partie grâce à son militantisme et son dévouement sans faille lors de la crise qui faillit lui être fatale en 1995. En son honneur je propose d'écouter des extraits du Requiem de MOZART

2°) MOZART Requiem Sequenz TEODOR CURRENTZIS Orc.& Choeur de L' 'OPERA DE NOVOSSIBIRSK.

Un chef grec dont un confrère critique louait « l'intégrité abrasive » un choeur sibérien des solistes fortement impliqués mais totalement maitrisés, une exceptionnelle nouvelle version d'une œuvre qui en connait tant.


Sam protestant poitevin s'il en fut, était d'origine tchèque , l'occasion pour nous de rendre hommage à quelques uns de ses compatriotes compositeurs méconnus.

3°)°KABELAC (1908-1979) Hamlet improvisation pour orchestre Op.46 ORCHESTRE PHILHARMONIQUE TCHÈQUE Dir KAREL ANCERL

Un chef génial pour une œuvre de 1963 trop rarement donnée

4°)BENDA largo &allegro assai de la sonate n°10 BRIGITTE HAUDEBOURG

Quand on appartient à une dynastie de musiciens? on sait émouvoir en do majeur.

ILLUSTRATION: Kupka


jeudi 31 mars 2011

ÉMISSION DU 1 AVRIL


1°) SCARLATTI K 362 SCOTT ROSS. Allegro en ut mineur

VIVE AVRIL Grâce s à la saisie du texte et sa relecture par O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (10.X.2004) , vous pourrez comme moi consulter JOLIMONT, Théodore de (1787-18..) : Monologie du mois d'Avril, poissons d'avril.- Moulins : imprimerie de P.A Desrosiers, 1843.- 27 p. ; 24,5 cm. « Chez divers peuples, le mois d'avril était encore l'époque de quelques autres fêtes qui n'avaient pas toujours pour but le culte de la rénovation des êtres et les joies symboliques de l'agriculture et des amours, mais qui se rattachaient à des usages locaux ou à des faits historiques. Telles étaient les fêtes Hibristiques en usage à Argos, où les femmes, en mémoire du courage qu'elles avaient montré dans la défense de leur patrie contre les entreprises de Cléomène, roi de Sparte, avaient le droit de revêtir des habits d'homme, et d'insulter et de frapper même leurs maris, comme un reproche perpétuel du peu d'énergie dont ils avaient fait preuve en cette occasion. » 2°) GALLARDO Abril en Portugal CHAVELA VARGAS

La plus déchirante des chanteuses, idole de tous les dictateurs d'Amérique du Sud.

3°)JOSE PALOMINO Duetto de Marujo e Regateira SEGREIS DE LISBOA

De la musique de salon portugaise par un délicieux ensemble que je n'ai jamais réussi à contacter pour l'inviter en France 4)° MATHEUS DE PERUSIO ( ?-1418) Hélas Avril HUELGAS /PAUL VAN NEVEL

Un virelai à 3 voix, très atypique de l'Ars subtilior, moment d'une sophistication extrême de la musique .Cécile Roovers , Marie Claude Vallin , Els van Laethem un âge d'or de cet ensemble vocal. Je sais, on a entendu ce morceau il y a deux ans, mais on est loin du matraquage.

5°) BIZET Chanson d'avril SUSAN GRAHAM /M. MARTINEAU

Le poème est de Louis Hyacinthe Bouilhet , un copain de Falaubert. Je suis sur qu'aucune femme ne peut résister à cette invitation : Je veux mouiller mes pieds dans la rosée humide , et te parler d'amour sous les poiriers en fleurs ! 6°)

GOUNOD Air des bijoux de Faust FLORENCE FOSTER JENKINS

Une inoubliable Castafiore, qui, grâce aux milliards hérités de son père, a épaté l'Amérique!

7 °) STRAUSS Marche de Radzetsky MARY SCHNEIDER

Notre Yodleuse australienne fétiche en prime

8°) STRAUSS la même ORGUE LIMONAIRE 66 TOUCHES.;

Bel instrument construit en 1908 par les établissements Limonaire Frères pour le Palace Carroussel du salon Faure Wibert.

9°) MESSAGER J'ai 2 amants ( L'amour Masqué) PATRICIA PETIBON /ORCH; DE LYON

La plus piquante de nos rousses cantatrices.

10°) CHAMPFLEURY Sous les palétuviers PAULINE CARTON

Elle aurait manqué au milieu de toutes ces femmes d'esprit.

11°) A.ZEMLINSKY Frühlingslied S.PIAU /S.MANOFF Un poème de Heine, une magnifique chanteuse et une sublime accompagnatrice, puisque nous avons tous besoin d'être accompagnés

Illustration : La cantatrice mondaine & Florence Foster