vendredi 27 avril 2012

ÉMISSION DU 27 AVRIL 2012
1°)SCARLATTI K 417 SCOTT ROSS
Cette longue fugue est la dernière de l'œuvre de Scarlatti


Bêtement, parfois, je me refuse le plaisir de vous proposer des musiques au prétexte qu'elles
seraient trop connues. Pourtant ces airs que nous chantonnons ou sifflotons volontiers appartiennent à des œuvres dont les autres mouvements méritent notre considération


2°) BACH Ouverture suite N°3 en ré majeur BWV 1068 LE CONCERT DES NATIONS /JORDI SAVALL  

Grandiose ouverture très française avant le deuxième mouvement pour cordes seules mis à toutes les sauces .
Quand on lit la composition de l'orchestre rassemblé par Jordi Savall, on ne s'étonne plus de la somptuosité sonore de cet enregistrement.

3°) BEETHOVEN La sonate au clair de lune Op.27 n°2 FRANÇOIS FRÉDÉRIC GUY  
L'adagio initial est un des morceaux les plus connus du monde , ce moreau doit être joué   « Delicatissimamente e senza sordino »
Liszt appelait le deuxième mouvement une « une fleur entre deux abîmes.» 

Centenaire oblige!

4°) FROM MASSENET (1842-1912 ) O superman LAURIE ANDERSON
Pour cette performance Laurie Anderson s'est appuyée sur un air du Cid de Massenet Ô souverain, Ô juge,Ô père. 
 Cela a déjà 31 ans !
ILLUSTRATION : Un bouquet du carmausin Jules Cavaillès et James Rizzi

jeudi 26 avril 2012

vendredi 20 avril 2012

ÉMISSION DU 20 AVRIL 2012










1°)SCARLATTI K 416 SCOTT ROSS






Presto en ré majeur.
Une brillante toccata
Je ne sais si vous êtes comme moi , mais très souvent , je suis déçu par les disques, hommage, florilège ou best of selon l'horrible franglais. Il y manque toujours une facette du talent que l'on entend célébrer.
Le double double CD La voix de l'émotion, consacré à Montserrat Figueras échappe à ces reproches :
Il est généreux par son prix (18€) par les émouvantes contributions de Jordi Savall et Renaud Machart au livret qui l'accompagne et bien entendu par la somptuosité des extraits choisis parmi les 36 nous en avons retenu 3
2°)JOSÉ MARIN No piense Menguilla ya MONTSERRAT FIGUERAS
3°)CEREROLS hei mihi Missa pro defunctis MONTSERRAT FIGUERAS
4°)ARVO PÄRT Berceuse de Noël 2002 MONTSERRAT FIGUERAS


D'autres belles ibériques:



5°) JOSÉ CASTELL Seguedillas a solo El hombre en el matrimonio MARTA ALMAJANO / LA REAL CAMARA / EMILIO MORENO.
De sages conseils pour vous mesdames.
6°)PABLO LUNA El niño judio Cancion española TERESA BERGANZA/ ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA Dir GARCIA ASENCIO
Un des airs les plus virtuoses de la zarzuela
7°) F.A. BARBIERI El barberillo de Lavapies Cancion de Paloma TERESA BERGANZA/ ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA Dir GARCIA ASENCIO
Vive la suavitude !
8°) RODRIGO Cuatro madrigales amatorios VICTORIA DE LOS ANGELES ORCH. DE LA SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE /RAFAEL FRUBECK DE BURGOS
C'était le 27 février 1962 .
9°) ENRIQUE GRANADOS Los majos enamorados El amor y la muerte ALICIA DE LARROCHA


Questionné après sa disparion sur ce qu'il admirait chez elle, le taiseux Nelson Freire déclara :" Sa modestie; son piano était un soleil, elle était authentique , jouait comme elle était sans fard."






À noter sur vos agendasPré-programme
Samedi 28 avril 2012
20h30 Concert d'inauguration de l’Orgue Renaissance – église abbatiale de Saint-
Amant-de-Boixe.
Chanteurs et musiciens célèbrent l'Orgue en compagnie de Freddy Eichelberger
et François Menissier- Musiques renaissance et baroque
Dimanche 29 avril 2012
10h30 Messe et bénédiction de l’orgue Renaissance en présence de Monseigneur
Dagens
15h00 Présentation de l’Orgue Renaissance par Quentin Blumenroeder
Avec la participation des élèves de l’Ecole Départementale de Musique de la
Charente.
17h30 Concert - église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe.
"Carte blanche" aux musiciens invités
Modalités des concerts : nombre de place limité (pas de réservation) – placement
libre – ouverture des portes 1h avant. Participation libre demandée.
Informations : 05 45 94 24 27 / domremicarre@orange.fr /
domremicarre.pagesperso-orange.fr
Exposition
"Un Orgue dans l'Abbatiale : les images" par Jean Marie Cousset
Porterie de l’abbaye – les weekends du 21/22/28/29 avril et 5/6 mai de 14h à 19h
Journées d'inauguration de l'Orgue
28 - 29 avril 2012
Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.







Si notre région a une foultitude de magnifiques
églises romanes, les orgues sont rares . Saluons et aidons la poignée de passionnés qui de Rouillé à Saint Amant de Boixe comblent ce manque.

samedi 14 avril 2012

C'est vraiment très beau !

Jusqu'au 13mai vous avez la possibilité d'écouter sur le site de notre consoeur France Musique ( On a l'air de se la péter un peu quand on écrit ça, mais sur notre territoire notre audience n'est pas inférieure à la sienne):

Le concert de l'après-midi
par Anne-Charlotte Rémond
Festival Mars en baroque : Zad Moultaka (*1967), Hachô dyôldat Alôhô écouter jusqu'au 13 mai 2012

Zad Moultaka La Passion selon Marie Oratorio syriaque contemporain, créé en septembre 2011 par le Concerto Soave et Les éléments, au festival d’Ambronay.
María Cristina Kiehr, Soprano
Concerto Soave Jean-Marc Aymes, Direction artistique
Les Éléments, Chœur mixte de 18 chanteursJoël Suhubiette, Direction musicale
Concert donné le 29 mars 2012 en la Basilique Saint Victor de Marseille en clôture de la 10ème édition du Festival Mars en baroque. Commande du Festival d'Ambronay
.Ne pas le faire serait se priver d'un grand bonheur.

mercredi 11 avril 2012

ÉMISSION DU 13 AVRIL 2012













1°)SCARLATTI K 415 SCOTT ROSS














Allegro en ré majeur.
Intitulée Pastorale une sonate atypique chez Scarlatti
1°bis) SCARLATTI K 415 PIERRE HANTAÏ
La même par un plus jeune
RAVEL Pavane pour une infante défunte ALICE ADER.
2°bis)ORCHESTRE SUISSE ROMANDE E. ANSERTMET
Une des pièces les plus célébres de Ravel dédiée à la fameuse muse, Winaretta Singer (des machines à coudre) devenue par la grâce du mariage Princesse de Polignac.
Ceux qui avaient eu la chance, ou le bon goût, de venir écouter Alice Ader dans la salle des fêtes de Melle lors des deux concerts qu'elle offrit pour les 20 ans de D4B, il y a 10 ans, ont gardé un souvenir ébloui de ce récital où nous était proposé l'intégrale pour piano de Maurice Ravel, un disque devait sortir , il n'aura mis que 10 ans...








À ce propos on ne peut que regretter que les, pourtant excellents, Amis de Saint Savinien se privent de l'excellente acoustique de cette salle
Le label Fuga Libera, (un des plus inventifs actuellement à l'œuvre) a eu la bonne idée d'éditer ces enregistrements que beaucoup attendaient .
Le toucher minéral sans être sec, la science des harmoniques d'Alice Ader en font une parfaite
interprète de cette œuvre, et, de cet enregistrement une référence.
3°) RAVEL Alborada del graciozo ALICE ADER
3° bis )RAVEL Alborada del graciozo ORCHESTRE SUISSE ROMANDE E. ANSERTMET
Son espagnolade pianistique la plus achevée, son orchestration décuplera sa notoriété
Il ne faut pas oublier que la grande Alice est la dédicataire et la créatrice de la majorité des œuvres d'un de nos plus grands compositeurs contemporains :
4°) PHILIPPE HERSANT Im fremdes Land ALICE ADER / JÊROME COMTE /QUATUOR RENOIR
Ce sextuor écrit à la mémoire d'Olivier Greif disparu en 2000 ce compose 5 mouvements :


Berceuse / Danse macabre /En souvenir de / Phantasiestûck / Choral
Cette pièce a été créée en 2003 à Albi.



RAVEL Prélude à mademoiselle Jeanne Leleu ALICE ADER


Une pièce de concours écrite à la demande de Fauré


Illustration : je ne sais pas résister aux bibliothèques borgesiennes , celle-ci est de Paul Rumsey.
P.S. Je tiens à remercier l'atomique Jean Perrin sans son habileté , sa patience, sa gentillesse l'émission précédente ne serait pas en ligne sur Marche harmonique le son 961946.vefblog.net

jeudi 5 avril 2012

ÉMISSION DU 6 AVRIL 2012












1°)SCARLATTI K 414 SCOTT ROSS













Allegro en ré majeur.
Une sonate pleine de surprises.
On se lamente ce vendredi:
2°)CLAUDIN DE SERMISY 1490-1562) Leçon des ténèbres ENSEMBLE CLÉMENT JANNEQUIN
Première leçon Thau reddes eis vicem domine ,deuxième Ghimel sed et lamiae, troisieme Zay Candidiores Nazarei






3°) GESUALDO (1560 -1613) Répons des ténèbres du samedi saint LES ÉLÉMENTS /JOËL SUHUBIETTE
O vos omnes, Jerusalem Surge, Aestimatus sum










Gesualdo prince di Venosa , À lire dans Les chroniques napolitaines de Jean-Noël Schifano comment il tua sa femme.
4°) BERNSTEIN (1918-1990) Symphonie Jeremiah III lamentations NEW-YORK PHILAHARMONIQUE JENNIE TOUREL /BERSTEIN
Composée en 1942 créée en 1944 Bernstein juif sacrilège fait dire le texte par une femme.
Le dimanche on réssucite
Un oubli réparé:
Maria-Anna Hutter, sautière du Grand Conseil, a enregistré le 13 mars l’éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel de la Treille.
Si cela ne nous avait pas échappé, nous aurions fêté le printemps plus tôt.
5°) GLAZOUNOV (1865-1936) le printemps extrait des SaisonsORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE ERNEST ANSERMET









Le chef suisse aimait beaucoup ce compositeur qu'il défendu avec sa compétence légendaire
6°) TCHAÏKOVSKI Avril Perce-neige KATIA SKANAVI
Une belle pianiste.
À pâques il est temps de ressusciter.
7°) RACHMANINOV Vèpres Troparion de la résurrection CHOEUR DE L'OPERA FINNOIS /ERICH-OLOF SODERSTRÔM Un beau CD Naxos
Illustration :Jacqueline Humbert et feu Jacques Carelman;

mardi 27 mars 2012

EMISSION DU 30 MARS







1°)SCARLATTI K 413 SCOTT ROSS



Allegro en sol majeur



une tarentelle diabolique






Célébrons le printemps en bonne compagnie !









2°)CLAUDE LEJEUNE ( c1528-1600) Revecy venir du printans HUELGAS / VAN NEVEL 3,49 1






Sur des vers mesurés à l'antique de Jean Antoine de Baïf



Un des plus beaux disques de cet ensemble






3°) VIVALDI (1675- 1741) Concerto en do majeur TRIO RIPAS



Une transcription que je trouve très printanière.



Les tessinois ne manquent pas de talent









3°)SCHUBERT Frülingstraum HANS HOTTER /GERALD MOORE



Nous n'avons plus à rêver le printemps ,il est là;






4°)SCHUBERT Frülingssehnsucht WERNER GÜRA /CHRISTOPH BERNER



4 °bisCHUBERT /LISZT Frülingssehnsucht LESLIE HOWARD



4 terSCHUBERT /LISZT Frülingssehnsucht LESLIE HOWARD






Fallait-il qu'il l'aimât pour en faire 2 versions ,mais comment résister aux zéphyrs susurrants?






5 ) CHOPIN Wiosna ANNA HAASE /LUCIU RÜHL



5 bisCHOPIN /LIZTZ Wiosna LESLIE HOWARD



6 ° )MASSENET Werther. Pourquoi me réveiller souffle du printemps? MARCUS HADDOCK O.N.L J.C. CASADESUS



C'était l'air préféré de James Joyce !






7 °)CHARLES KOECHLIN Le printemps CLAUDETTE LEBLaNC / BOAZ SHARON 2,17 22



Un poème de Théodore de Banville






8 °)SIBELIUS La chanson du printemps PHILHARMONIQUE DE MOSCOU dir. VASSILI SINIAÏSKI



Conçue en 1894 un hymne à la nature.






COLE PORTER I love Paris in spring time JACKY TERRASON



Il a tellement de talent qu'il me fait supporter le son électrique du fender rhodes



Illustration : Ersnt autre allégorie du printemps, Boris Dumont phare du Pas de Calais




mardi 20 mars 2012

Cet espace comporte un lien qui vous permet d'accéder en un clic au blog de l'ami Maurice Darmon, Ralentir travaux ; son dernier billet du 20 mars : Ce que sait l'homme de Toulouse est particulièrement émouvant.







1°)SCARLATTI K 412 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur.
Mue par une cellule rythmique entendue dès les premières mesures.


Rachmaninov l’a répété toute sa vie : la mélodie est la musique, sa base absolue, son principe moteur. Écrite en avril 1912 (elle concluait le recueil des 14 mélodies opus 34), puis révisée en septembre 1915, pendant la première guerre mondiale, la célébrissime Vocalise du compositeur russe reste sans doute, en ce domaine, une de ses inspirations les plus pures et les plus parfaites. C'est peu dire que la mort habite les pensées de cette Vocalise. Rachmaninov la révisa dans une période de grande anxiété (en 1915 le frappa en effet la mort de Scriabine et de son ancien professeur au Conservatoire, Taneïev).
2°)RACHMANINOFF VOCALISE oP 34 n°14 JOAN RODGERS


3°)RACHMANINOFF VOCALISE oP 34 n°14 EMIL GILELS



4°)RACHMANINOFF VOCALISE oP 34 n°14JOSHUA BELL ORCH. DE ST LUKES Dir;MICHAEL STERN


5°)JEHAN ALAIN Vocalise dorienne M.C. ALAIN /ARMELLE HUMBERT
Composé pour sa sœur Marie-Odile en mars 1937.
Il y a des événements qui vous ôtent l'envie de célébrer le printemps

6°) KARL AMADEUS HARTMANN (1905-1963)Concerto funèbre 1959 MAFFEO SCARPIS ORCHESTRE DE PADOUE


Ce musicien se retira de la vie musicale par solidarité avec ceux qu'opprimaient les nazis.
Il mériterait d'être servi par des interprétations plus nombreuses.
7°)DARIUS MILHAUD Kaddish CHOEUR DE L'ORTF ORCH;OPERA DE PARIS Dir. D. MILHAUD
Le bouquet est de Cottavoz, les jeux d'enfants de Sonia Lewitska.

mercredi 14 mars 2012

Émission du 16 mars










1°) SCARLATTI K 411 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol
Presque un menuet
Quelques mélodies faciles à retenir pour chantonner ou siffloter sous la douche ou en ser promenant.
Notre fournisseur principal sera Haendel ou Händel ad libitum.
2 °)HAENDEL Serse : Ombra mai fu ANDREAS SCHOLL /NORRINGTON O.A.E.










3°) HAENDEL the triumph of the time and the truth Sharps thorns despising EMMA KIRBY





4 °)HAENDEL Delirio amoroso :Per te lasciai la luce NATALIE DESSAY /E. HAIM
5 °)HAENDEL Rinaldo : lascia ch'io piango CECILIA BARTOLI /HOGWOOD
6 °)HAENDEL Ariodante Scherza infida P. JAROUSSKY / E. HAÏM












7°) HAHN Nocturne 1906 STEPHEN COOMBS /YUKO INOUE.
Cet air peut devenir aussi obsédant que la petite phrase de Vinteuil.
Proust appellait son ami Reynaldo :
« Mon cher petit Puncht, Cher Binchnibuls , Mon petit Buninuls . »
Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements sur ces sobriquets , je lui en serais très reconnaissant
8 )HAHN Si mes vers avaient des ailes SUSAN GRAHAM /R. VIGNOLLES
Les vers sont de Victor Hugo.
9 )Suivi de la transcription pour violoncelle par le compositeur lui-même. STEPHEN COOMBS /PH. DE GROOTE









10 °) FAURÉ Après un rêve JOSÉ VAN DAM /M.PIKULSKI
11°) appropriation de PERCY GRAINGER PIERS LANE






12 °) GERSHWIN The man i love BILLIE HOLIDAY





13 °)appropriation de PERCY GRAINGER PIERS LANE









Illustration :Irène De Groot comme dans un rêve

mercredi 7 mars 2012

ÉMISSION DU 9 MARS













1°) SCARLATTI K 410 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur .
Répétition du même motif à des octaves différentes .
Parfois au cœur des coffrets se nichent des merveilles que notre curiosité a négligées ou que notre absence de curiosité nous a fait négliger.*
*Je suis vivement intéressé par vos commentaires sur ce point .
Ainsi dans l'anthologie du Royal Concertgebouw Orchestra 1970-1980 envoyé généreusement par nos amis de Radio Nederlands il y a 5 ans :












2°)FRANK MARTIN (1890-1974) Piano concerto N°2 PAUL BADURA SKODA /RCO Dir JOSEF KRIPS
3 mouvements 1
Con moto, 2 lento, 3 presto cadenza.
Cette pièce fut composée en 1968-1969 35 ans après le premier concerto du suisse, qui s'était installé au Pays Bas en 1946.
























3°) BRITTEN (1913-1976) Cabaret songs CARYL HUGUES / MALCOM MARTINEAU
Le 19 juin 2009 nous avions écouté Tell me the truh about love et Funeral blues cette fois ci nous ajoutons Calypso et Johnny le lien pour la traduction des poème d'Auden fonctionne toujours.
d
http://chinois-classique.blogspot.com/2009/01/wh-auden-la-vrit-sur-lamour.html
4°)A. JOLIVET Concerto pour trompette N°2 MAURICE ANDRÉ R.C.O. JEAN FOURNET
Fils de mineur je me devais d'honorer la mémoire de ce grand trompettiste enregistrement du 11 mars 1976
En bis une danse de CLAUDE GERVAISE
ILLUSTRATION : Cadeau pour la célébration de la journée de la femme 2 clichés de Natalia Endemont

mardi 28 février 2012



1°) SCARLATTI K 409 SCOTT ROSS
Allegro en si mineur
Toutes les 4 mesures de légers déplacements chromatiques modifient la couleur.
2°) LALO SCHIFFRIN Concerto pour guitarre et orchestre JUAN CARLOS LAGUNA G. /LONDON SYMPHONY ORCHESTRA / L. SCHIFFRIN
Né en 1932 Lalo Schiffrin a étudié en Argentine le piano avec le père de D. Barenboïm,
la composition avec Messiaën et Koechlin. Puisque c'est la saison il faut rappeler qu'il a été nommé 6 fois aux Oscars.
3 mouvements thème et variations , andante lontano & rondo allegro con brio .
3°)ASTOR PIAZZOLA(1921-1992) 3 mélodies BERNARDA & CARLOS FINCK/C.PIAZZINI
La première Los pajaros perdidos est sur des vers de Mario Trejo.
Les suivantes Jacinto Chicla &el titere son sur des poèmes de J.L.Borges.
Un très beau disque Harmonia Mundi publié en 2005

Un autre poème pour le plaisir
COUCHANTJorge Luis Borges
Atardecer

La guitare
endormie sur ton sein comme un enfant
Le silence qui habite dans les miroirs/
El silencio que habita los espejos

a forgé sa prison /
ha formado su cárcel
L'obscurité est le sang /
La oscuridad es la sangre
des chose blessées /
de las cosas heridas.
Dans le pauvre couchant /
En el incierto ocaso
le soir mutilé /
la tarde mutilada
a récité un chapelet de couleurs /
fue uno pobres colores.


4°) GINASTERA (1916-1953) Sonate N°1 Op.22 (1952 ) CECILIA PILLADO 14,03
1allegro marcato , 2 presto misterioso,3 adagio molto appasionato, 4 ruvido ed ostinato;
Le deuxième mouvement pla ce cette sonate au sommet de la littérature pianistique.
Pour terminer une reine du tango qui s'essaie ici à la chanson française
5°) MARIE PAULE BELLE / MALLET JORIS Tu me chavires NIKI GENOUILLETH

Illustration: art poulaire porteño

mercredi 22 février 2012

ÉMISSION DU 24 FÉVRIER 2012






















1°) SCARLATTI K 408 SCOTT ROSS
Andante en si mineur
Enchainement de séquences binaires et ternaires en croches.
2°°)MONTEVERDI (1567-1643) Missa in illo tempore ENSEMBLE VOCAL EUROPÉEN PH. HERREWEGHE
Le Kyrie et gloria de cette messe composée à partir du motet éponyme de Gombert.
Cet enregistrement date de 1991
3) MONTEVERDI Missa in illo tempore ODHECATON Dir. PAOLO DA COL10
Cet enregistrement a été réalisé dans la basilique palatine Santa Barbara à Mantoue pour laquelle ils furent probablement .composés.
4 ) N. GOMBERT (c.1495-c.1560 ) in illo tempore missa loquente Jesu a 6 ODHECATON Dir. PAOLO DA COL
Ce très intelligent et très savant ( sans être ennuyeux) nouveau disque Ricercar a la bonne idée de nous présenter en même temps le motet qui inspira Monteverdi.
5° )SCRIABINE (1872-1915) Sonate N°3 en fa dièse mineur op.23 JONATHAN BENICHOU 20
4 Mouvements: Dramatico, allegretto,andante & presto con fuoco.
Cette sonate reste encore une grande sonate romantique.
6° BACH sonate BWV 528 Andante BENJAMIN ALLARD
Une image du bonheur :
Se promener en amoureux dans l'ile St Louis sur les traces d'Aurélien et Bérénice, entrer dans l'église Saint Louis en l'île juste au moment où la tribune de l'orgue Aubertin, Benjamin Allard attaque cet Andante .
Si c'est la sonate BWV 527 notre bonheur ne sera pas moindre






Hôtel Lambert île St Louis






mercredi 15 février 2012

ÉMISSION DU 17 FEVRIER










1°) SCARLATTI K 407 SCOTT ROSS 2,51
Allegro en ut majeur
Tendez bien l'oreille et écoutez fanfares et trompettes.


En un temps où d'aucuns croient devoir affirmer que toutes les cultures ne se valent pas" et qu'"il y a des civilisations que nous préférons."
À la magnifique réponse de Françoise Héritier dans le Monde
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/02/11/francoise-heritier-m-gueant-est-relativiste_1642156_823448.html il convient d'ajouter le dernier livre Cd publié dans sa maison Alia Vox, par Jordi Savall: MARE NOSTRUM.
Ce livre CD comme tous ceux de la collection est riche d'une somptueuse et recherchée iconographie, les textes rassemblés sont des meilleurs auteurs A; Maalouf, F. Braudel,P. Matvejevic ....
Il est à la fois emblématique de la démarche de pèlerin du dialogue des civilisations qu'est Jordi Savall et particulièrement émouvant puis qu'il est le premier paru depuis la mort de Monserrat Figueras. (Voir émission du 23 novembre)
Nous avons choisi de l'écouter dans différentes berceuses.
2°)BERCEUSE AMAZIG M. FIGUERRAS /DEL MALOUNI
3°) BERCEUSE GRECQUE M, FIGUERAS


Les paroles de cette berceuse hellène ne nous permettent pas d'affirmer que madame Merckel n'est pas l'auteur:

Dors mon chéri

ton destin est en marche

qui virevolte qui te met à l'épreuve

et t'amène la bonne fortune


Endors toi mon chou,

je vais m'occuper de toi

j'ai fait venir ton berceau

tout en argent.


4°) BERCEUSE HÉBRAÏQUE Noumi noumi MONSERRAT FIGUERAS/ L. ELMALEH
5°) BERCEUSE ANDALOUSE Duerme mi niña MONSERRAT FIGUERAS

En exergue Jordi Savall a placé cette citation de Voltaire : « Sans les sens il n'y a point de mémoire et sans mémoire il n'y a point d'esprit . »
Le souvenir de Montserrat reste à jamais gravé dans nos mémoires.
Allez visiter le site d'Alia Vox , vous y trouverez de quoi satisfaire vos plus exigeantes envies

http://www.alia-vox.com/
BEETHOVEN Sonate N°28 en la majeur HENRI BARDA
À propos de ce pianiste, Renaud Machart, qui lui aussi admirait et aimait Monserrat Figueras, a écrit « qu'il donnait de l'éloquence à l'indicible . »
Une magnifique formule qu'il aurait pu appliquer à cette grande dame.


CHOPIN Ballade N°3 Op. 47 HENRI BARDA

Un autre extrait du même concert enregistré à Tokyo en 2008 et publié par Abeille musique / Sisyphe.


mercredi 8 février 2012















1°) SCARLATTI K 406 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur.
Prêtez l'oreille vous y entendrez des fanfares

Je ne résiste jamais au plaisir de vous citer Le grand dictionnaire encyclopédique du XIX siècle de Pierre Larousse:
Franz Schubert, ce maître immortel qui disparut à peine âgé de trente ans, a écrit une ravissante sérénade de concert pour voix de ténor.
Sérénade (LA), mélodie, paroles nouvelles de X*..., musique de Schubert. Ceci est l'œuvre capitale de Schubert, Cette sérénade est immortelle. Impossible de trouver une mélodie plus amoureusement suppliante ; ce chant pleure, souffre toutes les désolations de l'amour contrarié ; impossible, en outre, de se placer musicalement à un point de vue plus élevé. Rien de charmant comme ces échos de l'accompagnement, qui sont comme la prolongation d'une pensée déchirante exprimée d'abord de vive voix. N'est-elle pas navrante cette modulation en ce majeur? Et cette conclusion ajoutée à la deuxième strophe, ne rappelle-t-elle pas d'une façon terrifiante les déchirements d'un naïf cœur de vingt ans aux prises avec la passion la plus vivace et la plus épouvantable lorsqu'on a une foi entière dans le sentiment qui lui donne naissance?
Quel bouleversement entier de l'être éprouvé cruellement I Qui ne se souvient de ces heures amères et qui n'a conservé dans un repli de son cœur le souvenir de pareils
tumultes 1 Quelle distance sépare ce sublime
chef-d'œuvre de la sérénade de Gounod !Cette dernière est jolie; mais quelle placidité dans les réflexions de cet amant dont l'unique bonheur est de voir dormir à ses côtés sa belle maîtresse C'est un homme dont la tête seule travaille; à ce point de vue,
Gounod a parfaitement réussi. Son héros est en bonne fortune. Chez Schubert, au contraire, c'est la passion la plus violente et la plus exclusive.
* Le nom de l'auteur du poème Gedichen von Ludwig Rellstab lui avait échappé
2°)SCHUBERT Ständchen D.957 WERNER GÜRA /CHRISTOPH BERNER
La sérénade
[..]Entends-tu le chant des rossignols?
...] Ils savent ce que désirer veut dire,
ils connaissent le mal d'amour...
3°)JEAN WIENER Adagio de la 2° sonatine DENIS PASCAL
Cette pièce constitue le deuxième mouvement de cette œuvre composée en 1928 est dédiée à Ludmilla Pitoeff
4°)SCHUBERT / JOHANN KASPAR MERZ (1806-1856) Ständchen JOSE MIGUEL MORENO

Il n'y a pas de raison de priver les guitaristes d'un si beau thème transcrit par un compositeur hongrois
5°)ANONYME MEXICAIN La Llorona ARPEGIATTA CHRISTINA PLUHAR
Une variante de cette légende chantée ici par Béatrice Mayo Felip
6°) SCHUBERT / REINBERT DE LEEUW Ständchen BARBARA SUKOWA /SCHOENBERG ENSEMBLE
Si vous avez la chance de voir le DVD de chez Winter & winter vous serez émus
7°) ANONYME MEXICAIN La Llorona CHAVELA VARGAS
C'est mon idole mais aussi celle de tous les dictateurs d'Amérique latine et de Pedro Almodovar
8°) SCHUBERT / LISZT Ständchen FRÉDÉRIC CHIU
Une transcription déchirante
9°)ANONYME MEXICAIN La Lloroncita ARPEGIATTA CHRISTINA PLUHAR
Celle-la troubla un confesseur à lui en faire tomber la custode...
10°) SCHUBERT Ständchen ANNE GASTINEL V. / CLAIRE DÉSERT.
La belle Anne a fait elle-même la transcription
11°) SCHUBERT Ständchen D 940 BIRGITT REMMERT Alto RIAS dir MARCUS CREED
L'autre sérénade de Schubert.
12°) SCHUBERT Danse allemande D841 ALICE ADER
Un petit et simple bijou par ma pianiste chérie
13°)H.HUPFELD As time goes by I. BERGMAN & DOOLEY WILSON
Casablanca, une scène de mon panthéon.


Que vas-tu peindre, ami ?
- L'invisible.
- Que vas-tu dire, ami ?
- L'indicible,Monsieur,
car mes yeux sont dans ma tête".

N'ayez pas peur, c'est un poète.

Pierre Albert-Birot Le poème pancarte est aussi de lui

mercredi 1 février 2012








1°) SCARLATTI K 405 SCOTT ROSS







allegro en la majeur
Une pièce dansante gigue, tarentelle ou buleria à vous de décider.








2°) JAN SIBELIUS (1865-1957) Lemminkainen à Tonuela ORCHESTRE PHIL. DE MOSCOU Dir. V. SINAÏSKI
La troisième des 4 légendes de Lemminkaïnen OP22
Les mésaventures d'un des héros du Kalevala.








3°)NIELSEN ( 1865-1931) Chaconne MARTIN ROSCOE







Après avoir un peu délaissé le piano pendant 20 ans, le compositeur danois propose en 1916 cette chaconne qui selon Guy Sacre (notre bible en matière de compositions pour le piano ) est la plus parfaite et le plus aboutie de ses œuvres.
Au lieu de s'emparer des compositions pour le clavecin nos pianistes feraient bien de se préoccuper de défendre ce répertoire négligé.
4°) POUL RUDERS (Né en 1949) Études de bravoure pour violoncelle seul sur L'homme armé MORTEN ZEUTHEN
Le thème d'abord par la Capilla Flamenca.
L'instrumentiste est aussi le dédicataire de la pièce, composée en 1976 une des toutes premières du catalogue du compositeur danois.
Des variations sur un thème du XIV siècle qui a eu un devenir de standard de Jazz.
5°)GRIEG La chanson de Solveig SOILE ISOKOSKI /M. VITASALO
Ça servirait à quoi d'aller dans le grand Nord sans rencontrer Solveig ?



Illustration : photo Pentti Sammallahti et Jardin d'hiver de Sam Szafran

mercredi 25 janvier 2012






1°) SCARLATTI K 404 SCOTT ROSS
Andante en la majeur.
Nous reprenons le fil de notre projet de diffusion des 555 sonates.
Nous l'avions envisagé ,nous le faisons, à notre rythme
2°) BEETHOVEN Sonate N°8 en do mineur OP.13 (Pathétique) FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY


Grave — Allegro di molto e con brio Adagio cantabile Rondo : Allegro.
« Cela commence par un accord monumental....Quand je me sens égaré dans des dédales musicaux , ou quand je m'égare simplement . À ces instants compliqués , poser cet accord me restitue l'ordre des questionnements. » Michael Levinas Mes ami(e)s pianistes me diront si ça marche.
3°) CHARLES IVES (1874-1954) Trio 1904-1911 TRIO OSIRIS
Le premier mouvement moderato rappelle un discours sérieux tenu par un professeur de philosophie.
Dans le deuxième intitulé ; TSIAJ ( this scherzo is a joke ) Ives ne cite pas moins d'une vingtaine de bribes de chansons.
Le troisième Moderato con moto dépeint un office religieux.
Je viens de comprendre pourquoi j'associais toujours la grande Dorothy Parker à Charles Ives ce dernier a été l'élève d'Horatio Parker, sans lien de parenté avec la brillante dame.
Mais pourquoi se priver d'un poème?
Curriculum vitae
Les rasoirs font mal ;
Les rivières sont humides ;
Les drogues sont brutales;
Les pilules sont traîtresses .
Les nœuds se défont ;
Les flingues sont interdits ;
Le gaz pue
Vous pourriez aussi bien vivre
Dorothy Parker

4°)GERSHWIN /HEIFETZ It aint Necessarily so & Summertime LAURENT KORCIA

Illustration : Bacon homme dans l'escalier 1972

mercredi 18 janvier 2012

ÉMISSION DU VENDREDI 20 JANVIER








Exceptionnellement, en raison de la mort de Gustav Leonhart le 16 janvier, à 83 ans, nous interrompons cette semaine la diffusion dans l'ordre des 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross.
Il ne faut pas oublier tout ce que le clavecin doit à cet homme, avant lui cet instrument était discrédité:
" Deux squelettes copulant sur un toit de tôle ondulée " selon Sir Thomas Beecham.
Je vous recommande la nécrologie de l'excellent Renaud Machart dans le Monde du 18 / 01
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/18/gustav-leonhardt-rejoint-bach-au-paradis_1631205_3246.html
Sur Leonhardt de Jacques Drillon. (ed. l'Infini Gallimard) est une hagiographie que nous avions trouvée passionnante mais que détestait le claveciniste hollandais.
1°) SCARLATTI K N°3 GUSTAV LEONHART
Cette sonate en la majeur a été enregistrée par le Maître en 1979.
Un des événements les plus marquants de ma vie de mélomane fut, il y a plus de 30 ans, ma rencontre avec Philippe Herreweghe . Depuis ses débuts à la tête du Collegium vocale de Gent, en passant par la Chapelle Royale, l'Orchestre des Champs Élysée j'ai suivi chacune de ses productions avec un intérêt passionné , où certes, l'amitié joue son rôle, mais où domine la légitime admiration pour un maître de musique , c'est le pianiste Jean -Claude Pennetier, qui le qualifia ainsi.
C'est pourquoi nous consacrerons cette émission à son troisième enregistrement de la Messe en si de Jean-Sébastien Bach, compositeur dans l'interprétation duquel il fait autorité
2°) BACH BWV 232 Kyrie COLLEGIUM VOCALE DE GENT Dir P. HERREWEGHE PHI 2012








3°) Duetto VERSION VIRGIN
Barbara Schlick & Catherine Patriasz sont ici nos enchanteresses.








3°bis) Duetto VERSION PHI 2012
Dorothée Mields Hana Blazikova sont les fées nouvelles.








4°) Laudamus te VERSION 96
Johanette Zomer
4°Bis ) Laudamus te VERSION 2012
Hana Blazikova
5°) Qui sedes VERSION VIRGIN 89
Charles Brett
5°Bis VERSION PHI 2012
Damien Guillon le nouvel alto
6°)Agnus Dei VERSION H.M 96
Andreas Scholl, longtemps cru inégalable.




6°bis) Agnus Dei VERSION PHI 2012



Damien Guillon
Ayant dans un premier temps, chaque fois préféré la précédente avant d'adopter la plus récente, je me garderai bien de tout jugement.
Je constate simplement que l'irremplaçable Peter Kooij fut la basse de toutes ces aventures musicales .
Un regret qui je l'espère sera vite réparé : dans le dernier enregistrement les membres du chœur et de l'orchestre ne sont pas nommés, ce qui n'est pas très gentil.
Le parcours de Philippe Herreweghe croisa très tôt celui de Gustav Leonhart qui fit souvent appel à son jeune choeur, alors amateur.
Je le sais vous avez aimé sourire au poème de Jean l'Anselme en voilà un autre
C'EST LE GRAND AMOUR


Elle avait des lunettes et lui aussi
si bien qu'ils se voyaient mieux
pour se regarder dans les yeux.

Elle avait un cornet acoustique Sonotone
et lui aussi
si bien qu'ils s'entendaient bien
et restaient sourds à tout
ce qui les entourait.

Mais, il avait un grand nez
et elle était obligée
de se mettre très en biais
pour l'embrasser.
Et sa moustache
ça la chatouillait.

Il n'y a pas de bonheur complet.


"Quand c'est pas tous les jours Dimanche, faut se contenter du Samedi", disait un philosophe



Illustration G Leonhart Cuenca 22 avril 2011 Photo Xavier Vandamme

mercredi 11 janvier 2012

ÉMISSION DU 13 JANVIER










1°) SCARLATTI K 403 SCOTT ROSS









Allegro en mi majeur
Encore une construction symétrique










2°)MEL BONIS (1858-1937) Le soir & le matin 1937 TRIO GEORGE SAND










Les femmes compositrices n'avaient pas la vie facile , Mélanie raccourcit son prénom en Mel, Après son quatuor avec piano Saint-Saens la complimente:
« Je n'aurais jamais cru qu'une femme fut capable d'écrire cela , elle connait toutes le ficelles du métier. »










Jean L'Anselme poète que j'aimais est mort le 30 décembre 2011, il était né le 31 décembre 1919.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer ce poème: L'AMOUR FOU


Je suis à toi comme la sardine est à l'huile,
le maquereau au vin blanc, le loup
au fenouil, le brochet au beurre blanc.
Je suis à toi comme la glace est à la pistache,
le poulet aux hormones, la soupe à la
grimace, mon père avec la bonne.
Je suis à toi comme le vinaigre est à l'estragon,
la pêche à l'espadon, la salade aux lardons,
les gaîtés à l'escadron.
Je suis à toi comme le moutard à sa nourrice,
le motard à la police, les aristos à la lanterne,
les peupliers à la poterne.
Je suis à toi comme le yaourt est à la vanille, ton
sexe au parfum de glaïeul, le petit salé
aux lentilles, la mémère à son épagneul.
Je suis à toi comme tu es à moi, comme le ver
est à soie, comme l'avenir est à nous,
comme le garde est à vous,comme le train
est à l'heure.
Je suis à toi
comme les tiques aux boeufs.
On dit n'importe quoi
quand on est amoureux.

N. B. - Soyons honnête quand je dis : « ton sexe au parfum de glaïeul », ce n'est pas de moi mais d'André Breton.

in La Chasse d'eau (Rougerie Ed., 2001)










3°)CARLOS GARDEL Sus ojos se cerraron XIMENA BIONDO / LA CHIMERA





Ses yeux se sont fermés , et le monde tourne encore....
4°)CARLOS GARDEL Sus ojos se cerraron MAYTE MARTIN / K.M. LABÊQUE
Trois femmes de rêve pour un grand classique.






Ces soir à Aiffres , je vous prie de bien vouloir m'excuser de cette annonce tardive
L'Orchestre Poitou Charentes .






Même concert dimanche à 15 h espace Agapit à Saint Maixent.
Direction Jean-François Verdier Marie Lenormand, mezzo-soprano





Richard Strauss : Le Chevalier à la Rose, deuxième suite de valses





Alma Mahler : Waldseligkeit, Bei dir ist es traut, Die stille Stadt;





Gustav Mahler : Wo die schöne Trompeten blasen, Das irdische Leben





Takenori Nemoto : Ce qu'a murmuré le vent d'est à l'oreille des arbres, pour mezzo et orchestre
Igor Stravinsky : l’Oiseau de Feu
Pour vous donner le goût ou le regret de ne pas y être allés:










5°)ALMA MALHER (1879-1964) Die stille Stadt & beui dir ist es traut HANNA SCHAER /FRANÇOISE TILLARD
Comme Mel Bonis elle connut l'ostracisme dont ont souffert les femmes compositrices, on murmure que cela n'est pas fini .
6°)GUSTAV MALHER (1860 -1911) Wo die schöne Trompeten blasen, Das irdische Leben MAUREEN FORRESTER/ ORCHESTRE DU FESTIVAL DE VIENNE FELIX PROHASKA
Je ne me lasse pas de la voix de cette canadienne disparue il y a deux ans
7°)STRAVINSKY Le sacre du printemps, extraits CLEVELAND ORCH. Dir PIERRE BOULEZ
Le jardin enchanté, supplication de l'oiseau de feu -apparition des treize princesses,
carillon féérique, berceuse.
Il faut avoir écouté cette œuvre foisonnante
Illustration : Portrait de Mel Bonis par Charles Auguste Corbineau et précieux conseil avant le concert.

mercredi 4 janvier 2012


























1°) SCARLATTI K 402 SCOTT ROSS
Andante en mi mineur
La symétrie autour du point d'orgue ne peut vous échapper.
Le très plaisant film L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret le plus truffaldien de nos cinéastes, fait la part belle à la musique.


Parmi celles ci le célébrissime troisième mouvement de la symphonie N°3 de Brahms.
2°) BRAHMS Symphonie N° 3 Poco allegreto UTAHSYMPHONY ORCHESTRA , MAURICE ABRAVANEL

Le film Aimez vous Brahms? avec Anthony Perkins idole de mes petites camarades de classe a rendu célèbre ce morceau.
3°)BRAHMS Symphonie N° 3 Poco allegreto JACOB BOGAART & LODEWIJK COLLETTE

La transcription du compositeur lui-même qui aimait la jouer avec Clara Schumann.


Toujours à partir d'illustrations sonores de films récents du luxueux Hugo Cabret de Martin Scorsese, un bel hommage à la musique farnçaise
4°) SAINT-SAENS Danse macabre OP.40 CL.CHEVALLIER J.VAN IMMERSEL


les deux jeunes personnages feuillètent le livre de René Tabard consacré à l'histoire du cinéma sur Manière de commencement
5°)SATIE des morceaux en forme de poire ALDO CICCOLINI Musique du tournage par Méliès d'une scène de dragon
6°) SATIE Gnossiennes 1/ FRANCE CLIDAT





Ensuite, lorsque le personnage de Mélies brûle ses bobines et ses décors, il s'agit de la ,Première gnossienne









8°) SATIE Gnossienne 2 FRANCE CLIDAT

9°) SATIE Gnossienne 2 TEODORO ANZELOTTI

Un sommet de la crétinerie du politiquement correct.
Spalanzani chanteà propos de son automate Olympia :
« Là dors en paix
Eh! eh !sage modeste et belle !
Je rentrerai par elle , dans les cinq-cents ducats que la banqueroute
du juif Elias me coûte!
Ce 29 décembre On nous proposait une représentation de cette oeuvre enregistrée à l'Opéra de Munich; une nouvelle mise en scène des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, avec Diana Damrau et Rolando Villazón.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le juif Elias était passé à la trappe .
Une telle bêtise est une incitation l'humour noir .

Je n'écrirai les plaisanteries que cela m'inspire qu'à la demande
8°) OFFENBACH Les contes d'Hoffman acte 2 scène I MICHEL SÉNÉCHAL / A. CLUYTENS;
J'ai eu le bonheur de le voir dans ce rôle c'était le 14 janvier 1975.3,01 11&12

jeudi 29 décembre 2011

ÉMISSION DU 29 12 2011










1°) SCARLATTI K 401 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur
Quasiment un mouvement perpétuel
Un des disques les plus beaux de l'année, je l'ai déjà dit mais le grand âge c'est ça !




4°)J.S.BACH Chaconne Partita BWV1004 AMANDINE BEYER .
J'attendais cela depuis longtemps.



Un disque Zig Zag territoires







5°) CLEMENTI sonate N°2 Op.40 OLIVIER CAVÉ.
Depuis sa parution ce disque AEON plein de charme n'a guère quitté mes platines.







6°) REYNALDO HAHN Quatuor avec piano N°3 ROOM MUSIC STEPHEN COOMBS
Cette pièce fut composée en 1946 ,4 mouvements .
Un très intéressant disque Hélios CDH5 5379.


























Illustration: Berthe Morisot, la Psyché 1876





Et de la pub car il faut bien vivre!

jeudi 22 décembre 2011

ÉMISSION DU 23 DÉCEMBRE


























1°) SCARLATTI K 400 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur
Une cellule de 7 notes y garde un rôle moteur
Sacrifions encore à la liturgie.
2°)ANONYME Villancico Senhora del mundo MONSERRAT FIGUERAS 5,16
Dans ce villancico la vierge est qualifiée de princesse de vie , un titre qu'a mérité la très regrettée Montse..Extrait du magnifique livre CD La Route de l'Orient consacré à Francisco Javier.
Ces livres CD de chez
http://www.alia-vox.com/ constituent de très beaux cadeaux.
3°)HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672) Histoire de la Nativité SWV 545 CONCERTO VOCALE dir RENÉ JACOBS.

Parmi les chanteurs les oreilles exercées auront reconnu Andreas Scholl et Gerd Tûrk, c'était en 1989.
4° DIETRICH BUXTTEHUDE (1637 1707) Das neuegeborne Kindelein RICERCAR CONSORT Pourquoi encore se désoler puisque le petit Jésus chasse tous les maux, d'est la dream team vocale du Ricercar qui le chantait en 1987
5° JOSE DE TORRES ( ca 1670-1738) Mas no puede ser AL AYRE ESPAÑOL dir E . LOPEZ BANZO
Cantate de la Nativité 8 violons un hautbois et surtout l'irrésistible Marta Almajano
Que pourrions nous demander de plus
6°) JUAN FRANCES DE IRIBAREN (1698-1767 ) Viendo que Jil hizo raya AL AYRE ESPAÑOL dir E . LOPEZ BANZO

Chaque Noël certains écoutent Tino Rossi , moi c'est cette Jacara qui mettait les assistants de la messe de Noël à Malaga dans un tel état que cela finit par inquiéter les autorités ecclésiastiques
7°) LECUONA (1896-1963) Y la negra ballaba JORGE BOLET
Dans ses premiers enregistrements Jorge Bolet eut à coeur de défendre la musique de ses compatriotes

8°) GODARD L'abbesse GODARD G.MURGIA
Un extrait d'un des plus plaisants disques de l'année autour de Monteverdi par le célèbre joueur de serpent entouré de ses amis.
Illustration Gehrart Richter Ema. C'est Noêl un escalier bien descendu.

mercredi 14 décembre 2011

ÉMISSION DU 16 DECEMBRE 2011






1°) SCARLATTI K 399 SCOTT ROSS





allegro en ut majeur
La liturgie va suppléer l'imagination c'est bientôt Noël.
2 °)GRADUEL D'ALIENOR DE BRETAGNE Natus est hodie dominus ENSEMBLE ORGANUM Dir.MARCEL PERES
Ce graduel portant les armes de la seizième abbesse de Fontevraud est actuellement conservé à la bibliothèque de Limoges.
Cette séquence était destinée à être chantée le jour de Noël.






3°)BENJAMIN BRITTEN Canticle IV le voyage des mages 1957JAMES BOWMAN CT./JOHN SHIRLEY-QUIRK b /BRITTEN
Le poème de T.S Eliot exprime la terrible association de naissance et de la mort.






4°) PURCELL/ BRITTEN Sweeter than roses BOWMAN /BRITTEN
Une élégante manière de s'emparer du passé et de lui faire de beaux enfants.
4) Bis) PURCELL Sweeter than roses JILL FELDMAN /NIGEL NORTH 3,05
une version historiquement informée et la plus intelligente conduite de voix du baroque






5°) DEBUSSY / LEROY Les angelus JANVAN DER GRABBEN / INGE SPINETTE
Le poètene survit que grâce à la mélodie
5°bis ) DEBUSSY /GOTTWALD Les angelus ACCENTUS
Laurence Equilbey a eu la bonne idée de commander ces transcriptions.
Elle sera à Poitiers au TAP à la tête de son chœur le 31 janvier 2012, nous y reviendrons.
6°) JEAN SÉBASTIEN BACH Prélude en do majeur BWV 545 BERNARD FOCCROULLE
Un prélude limpide et dynamique sur l'orgue Silbermann des Doms de Freiberg
6°bis) BACH /LISZT Prélude et fugue en do majeur LESLIE HOWARD
C'est l'année du bicentenaire de la naissance , alors profitons des œuvres complètes.
7°)ROSSINI La regata veniziana V. DE LOS ANGELES /E. SCHWARZKOPF / G,MOORE
Les paroles sont pleines d'humour.
Vogue Tonio vogue... Le plaisir des 2 cantatrices est évident .
7°bis ) ROSSINI /LISZT La regata veniziana LESLIE HOWARD
Liszt en fait un notturno.



Illustration: Michel Kirch

mercredi 7 décembre 2011

ÉMISSION DU 9 DÉCEMBRE






1°) SCARLATTI K 398 SCOTT ROSS





Andante en ut majeur
Sur 4 octaves tous les Do sont sollicités.
2°) ZAD MOULTAKA Lama sabqtani LES ÉLÉMENTS /JOËL SUHUBIETTE .
Je tiens Zad Moultaka pour un des compositeurs contemporains les plus talentueux, ce chœur est un des meilleurs que l'on peut entendre .
Pour dire les 7 dernières paroles du Christ, Zad a choisi le syriaque comme il l'a fait pour sa Passion selon Marie, donnée en création mondiale, le 26 septembre dernier à Toulouse, qui bouleversa tout le public .





3°)ALESSANDRO GRANDI In lectulo meo MARIA CRISTINA KIEHR 2,09
Ici celle qui nous coupa le souffle à Toulouse chante sous la direction de René Jacobs


4°) JOAO PAULO Les couleurs du temps JOAO PAULO


À la tête de son label L'empreinte digitale , Catherine Peillon qui met son talent au service de l'œuvre de Zad fit découvrir de nombreux musiciens du sud., ici en l'occurrence du Portugal.


5°) C.BRANCO /CUSTODIO CASTELO Lisboa CRISTINA BRANCO

Avant de devenir une star internationale C.Branco a eu besoin de ce label.


6°)PIMENTEL Voltaste BEATRIZ DA CONCEIÇAO
À cette belle voix claire on peut préférer celle chargée des fumées et de whisky que Paul Van Nevel spécialiste des cigares, des alcools, des partitions rares et du fado découvrit à Lisbonne.


7°) FELIPE MADRE DE DEUS (c.1630- 1690) Antonia Flaciquia Gasipa HUELGAS/PAUL VAN NEVEL
Ces noms correspondent aux versions créoles des noms espagnols Antonia, Francisca et Gaspar; Cette pièce à 5, décrit les mésaventures d'un groupe de noirs qui, en route vers Bethléem pour adorer l'enfant Jésus, avait un peu trop bu.
Cette œuvre de celui qui fut compositeur au service du roi Afonso VI du Portugal et termina sa vie maître de chapelle du couvent de la Miséricorde à Séville nous permet de vous indiquer que Noël approche.


8°) VILLA-LOBOS Cycle brésilien Plantio do caboclo Impression de sérénades ANNA STELLA SCHIC.
Du Portugal au Brésil il n'y a qu'un océan que nous franchirons allègrement au mépris de notre bilan carbone



Illustration : Gérad Cambon , vous avez jusqu'au 31 décembre pour aller à la Galerie Grand rue à Poitiers admirer ses oeuvres.

mardi 29 novembre 2011

VENDREDI 2 DÉCEMBRE


























1°) SCARLATTI K 397 SCOTT ROSS

Menuet en ré majeur All around Monteverdi.


De grands musiciens se sont appropriés Monteverdi et ils lui ont fait de beaux enfants.
2°)MONTEVERDI Voglio di vita uscir MUSICA NUDA
Au disque comme à la scène Petra Magoni et Ferrucio Spinetti sont fort plaisants.


3°)MONTEVERDI Voglio di vita uscir LA CHIMERA

Une version Quasi Tango avec Furio Zanasi chanteur vénitien irrésistible, bien des femmes me l'ont dit..

4°)MONTEVERDI Zefiro torna GUILLEMETTE LAURENS /GODARD

Autour du serpent de Michel Godard des musiciens particulièrement toniques.
5°) ARVO PÄRT My heart 's in the Highlands (2000) DAVID JAMES Contre-ténor C. BOWERS-BROADBENT Orgue
Ce poème de R.Burns a hanté Pärt dès sa jeunesse;l'orgue tintinnabule comme souvent chez l'estonien.

6°)REYNALDO HAHN Romance en la majeur 1906 CHARLES SEWART Violon S. COOMBS Piano
Quand j'ai découvert ce morceau, la semaine dernière, je me suis dit que cette pièce aurait pu être un plagiat par anticipation, cher aux oulipiens, de la sonate de Vinteuil imaginée par son ami Marcel Proust .



7°)FLORENT SCHMITT (1870-1958) Mirages Op70 VINCENT LARDERET

Et Pan ,au fond des blés lunaires s'accouda : un peu attardé d'abord presque lent. Une composition de 1920 bien avant que le compositeur succombe aux sirènes pétainistes

Nouvelle inédite
8°ROGERS /HAMMERSTEIN My favorite things PETRA MAGONI /BUSONI

Vous les aviez aimés à St Savinien

9° ) ROGERS HAMMERSTEIN My favorite things YOU SUN NA
Vous adorerez la découverte du président Thouroude


Illustration : Helleu: Le lilas n'est pas de saison, mais au diable l'écologie ..

mercredi 23 novembre 2011






1°) SCARLATTI K 396 SCOTT ROSS
Andante en ré mineur .
Elle commence comme un andante à 4 temps et se poursuit en gigue.
2°) ANTONIO LOTTI (1665-1740) Cruxifixus à 8 voix LES ÉLÉMENTS /JOËL SUHUBIETTE 3,14
La première audition, bouleversante pour moi de cette pièce eut lieu, par grand froid à St Savinien, où, à l'invitation de la radio se produisait le Collegium vocale de Gand sous la direction de Ph.Herreweghe.
Dans ce chœur il y avait Joël Suhubiette.
Je viens d'apprendre la mort de Montserrat Figueras. Avec son mari Jordi Savall elle explora des territoires musicaux jusqu'alors méconnus.
Comme tous ceux qui ont eu le privilège de l'approcher je l'aimais.
Elle reste présente dans nos cœurs et à travers une riche discographie; le choix d'aujourd'hui ne lui rend que partiellement justice.
3°) ANONYME Chant de la Sibilla catalane MONTSERRA FIGUERAS / CAPELLA REIAL Dir JORDI SAVALL.
Un enregistrement fit par Michel Bernstein pour Astrée en 1988






4°)JOSÉ MARIN (1618-1699) Sepan todos que muero M. FIGUERAS /ROLF LISLEVAND /ARIANNA SAVALL /PEDRO ESTEVAN





Un des rares enregistrements où son mari n'apparaît pas.
5°) ANONYME Yo me soy la morenica M. FIGUERAS





Elle fut la reine du villancico . Extrait du disque Lux Feminae qui rend bien hommage à la diversité de son talent
6° )ANONYME ANGLAIS My little sweet darling M.FIGUERAS Un extrait du fabuleux disque Ninna Nanna que l'on devrait offrir à tous les nouveaux nés et leurs mères
7°)ARVO PÄRT Kuus kuus kalike M.FIGUERAS
Je sais on l'a écoutée il n'y a pas 6 mois ?mais je ne me lasse pas
8°)TRADITIONNEL CATALAN El cant dels Aucells Arr JORDI SAVALL



Toute la famille réunie le père, la mère, le fils, la fille autour de cette mélodie déjà chère à Pablo Casals.
Comme l'écrit fort justement mon amie France Debes:
« Il faudra désormais faire avec les traces qu'elle nous a laissées.
Elle est, à jamais, Le Livre Vermeil et la sibylle pour l'histoire de la musique.

Illustration Monserrat Figueras photo Vico Chalma