vendredi 6 février 2015


VENDREDI 6 FÉVRIER 2015




1°)PANCRACE ROYER( 1705-1755) Les tendres sentiments GUSTAV LEONHARDT 
Un petit maître défendu par un grand

Ce mercredi 11 février au TAP  à Poitiers  Orchestre des Champs-Élysées / Collegium Vocale Gent DVORAK STABAT MATER

Dvorák semble à certains le compositeur d’une seule œuvre : sa symphonie dite « Du Nouveau Monde », même si ses Danses slaves que nous entendrons avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ont également contribué à sa renommée. C’est pourtant son Stabat Mater qui lui fit connaître ses premiers succès, d’abord en Angleterre puis partout en Europe. Cette grande fresque pour chœurs, solistes et orchestre a attiré l’attention de Philippe Herreweghe. Un vrai succès critique a salué l’enregistrement qu’il en a fait avec son chœur partenaire de toujours, le Collegium Vocale Gent, dont la qualité superlative permet de redécouvrir l’œuvre à travers une lecture épurée.
Une œuvre majeure servie par la richesse acoustique de l’auditorium !
« Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement « Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » ! Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama

Pour vous mettre en appétit:
DVORAK Stabat Mater COLLEGIUM VOCALE DE GENT/ ORCHESTRE ROYAL DES FLANDRES /PH. HERREWEGHE 
Le début et le final de cette oeuvre magistrale.

Nous allons cette année ouvrir un feuilleton PROUST ET LA MUSIQUE
Selon une lettre à l'automne de 1915 à Antoine Bibesco, il s'agirait de la Ballade:
...la Sonate de Vinteuil n'est pas celle de Franck. Si cela peut t'intéresser (mais je ne pense pas!) je te dirai l'exemplaire en mains, toutes les œuvres (parfois fort médiocres) qui ont «posé» [pour] ma Sonate. Ainsi la «petite phrase» est une phrase d'une sonate [pour] piano et violon de Saint-Saëns que je te chanterai (tremble!) l'agitation des trémolos au-dessus d'elle est dans un Prélude de Wagner, son début gémissant et alterné est de la Sonate de Franck, ses mouvement espacés Ballade de Fauré, etc. etc. etc. Et les gens croient que tout cela s'écrit au hasard par facilité.
SAINT-SAËNS (1835-1922) Sonate N°1 Op.75 pour piano et violon SALVATORE ACCARDO /BRUNO CANINO
Une version idéale

Illustration: Jules Louis Machard :Madame Cottard dans l'omnibus conduisant aux jardins du Luxembourg fait part à Swann de son admiration: « Je ne vous demande pas, Monsieur, si un homme da ns le mouvement comme vous a vu aux Mirlitons, le portrait de Machard qui fait courir tout Paris. Êtes-vous dans le camp de ceux qui approuvent ou dans le camp de ceux qui blâment. »




vendredi 30 janvier 2015

VENDREDI 30 JANVIER 2015



OBITUAIRE
Patrick Chatelin, qui fut le brillant président fondateur des Amis de Saint-Savinien, m'a fait part du décès, à 94 ans, de Matthias Vogel, baryton suisse qui fit les belles heures du festival.
SCHUMANN / HEINE Dichterliebe MATTHIAS VOGEL / CATHERINE COLLARD 1 à 3 inclus
Im wunderschönen Monat Mai /Aus meinen Thränen /Die Rose die Lilie
Longtemps cette version fut, et reste pour moi la version de référence.
Il y a une simplicité un naturel inégalés.
le vendredi 6 févier à 19 h au Moulin du Roc à Niort
Un spectacle a retenu notre attention
MUSIQUES ET VOIX’OREILLE DE PROUST
Idée originale et conception d’Anne-Lise Gastaldi.
L’oreille de Proust restitue cette atmosphère musicale typique de la période charnière entre les XIXème et XXème siècles où les goûts musicaux s’entrechoquaient et ceux de Proust tout particulièrement.On ne sera pas surpris d’entendre se côtoyer  Elle vendait des p’tits gâteaux, chanson créée par Mayol – que Proust adorait – sur texte de Vincent Scotto, En douce de Mistinguett, le Divertissement à la hongroisede Schubert, l’Orage de la Symphonie Pastorale de Beethoven et laDanse sacrale du Sacre du Printemps.
La comédienne Farida Rahouadj – découverte l’an dernier dans la pièceUm Kulthum, Tu es ma vie ! – joue des extraits de l’œuvre et de la correspondance de Proust, choisis en tant qu’illustrations vivantes de ce goût, libre de tout préjugé, remarquable chez l’auteur de La Recherche, pour les grandes œuvres musicales comme pour celles considérées mineures.


Cela ma donné l'idée de bâtir mon propre programme autour de Proust.
HALÉVY Rachel quand du Seigneur La Juive ALAGNA ORCHESTRE OPÉRA COVENT GARDEN Dir. B DE BILLY
Un véritable leitmotiv wagnérien fredonné chaque fois que la maîtresse de Saint Loup apparaît.
REYNALDO HAHN (1874-1947) Quatuor N°3 STEPHEN COOMBS ROOM MUSIC


L'ami le plus intime de Proust qui, lui, ne croyait gère à l'amitié.
Ils échangeaient sur Fauré, Debussy, mais surtout sur: « Mayol est sublime . Je voulais lui écrire d'avance de chanter Viens poupoule et Une fleur du pavé 16, mais j'ai eu peur du ridicule et surtout de l'inefficacité [.]
Ceci est un bonsjour.
Buncht. »
MAYOL Les bégonias & Je ressemble à Mayol MAYOL
FAURÉ Après un rêve JOSÉ VAN DAM/
Proust trouvait Après un rêve « très nul » il lui préférait le recueil plus tardif de La bonne chanson
(Lettre du 30 septembre 1894 à Pierre Lavallée.
RAVEL La pavane pour une infante défunte. ALICE ADER
Lors des obsèques de Proust à St Pierre de Chaillot on joua une transcription pour orgue de cette pièce.

Illustration : Vuillard , Misia au piano
Eloge de la mauvaise musique
- Marcel Proust -
Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique, n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d'or", de "Ah! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu'on leur confie donnent l'enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l'armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d'amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l'instant d'écouter, a reçu le trésor de milliers d'âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l'inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l'idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l'âme de plus d'un amoureux ou d'un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu'importe que les maisons n'aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s'envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l'autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci.

Extrait de "Les plaisirs et les jours", Chapitre XIII

vendredi 23 janvier 2015

VENDREDI 23 JANVIER 2015






1°)J.S. BACH concerto dans le goût italien BWV 971 andante BENJAMIN ALARD
Une arabesque limpide. Un Bach frémissant et rigoureux.


2°) VIVALDI (1678-1741) Concerto en sol mineur RV 416 JEAN GUIHEN QUEYRAS /ACADEMIE FÜR ALTE MUSIK
Un des 27 concertos pour violoncelle conservés
Parfois, des œuvres malgré leur popularité, leur succès ne nous touchent guère; puis apparaît une version qui nous arrache à notre indifférence.
3°)CARL ORFF (1895-1982) Carmina Burana COLLEGIUM VOCALE DE GAND /ANIMA AETERNA /JOS VAN IMMERSEL
Invoquons la fortune.
4°Invoquons le printemps, cela hâtera-t-il sa venue?
5°)RICHARD STRAUSS (1864-1949 ) 5 Pièces Op.3 GITTI PIRNER
Des œuvres de jeunesse( 1880 1881) qui font regretter qu'il n'ait pas davantage composé pour le piano


Illustration Ensor

vendredi 16 janvier 2015

VENDREDI 16 JANVIER 2015





Dernière alerte, avant leur disparition de l'écran précipitez vous sur Arte+ 7 pour regarder et savourer les émissions suivantes :
Une fabuleuse et non fastidieuse leçon de musique
Mission Mozart Niklaus Harnoncourt &Lang Lang
Une rencontre où le maître octogénaire fait passer son savoir au philharmonique de Vienne et au jeune prodige chinois, ici rempli d'humilité.
Jonas Kaufmann chante le Berlin des années 30




1°) J. CHAMPION de CHAMBONNIERES L'entretien des Dieux AURÉLIEN DELAGE
Le chroniqueur poète Charles Robinet nous disait en 1665 le goût de la reine pour ce musicien.
Les royales oreilles de mes auditeurs auront le même
2°) À voir absolument sur Arte + 7

2°) MOZART (1756-1791 Concerto N°17 andante LEIF OVE ANDSNES ORCH. DE CHAMBRE DE NORVÈGE
Harnoncourt dit à propos de ce mouvement qu'on ne peut pas rejouer une deuxième fois sans mourir ou alors c'est qu'on l'a mal interprété la première.


Parmi les bonheurs passé de l'année 2014 le récital d'Isabelle Druet à Poitiers en compagnie du quatuor Giardini*
Voir carnet d'un mélomane 18 décembre
3°) BERLIOZ Les nuits d'été ISABELLE DRUET /JOHANNE RALAMBONDRAINY 
La villanelle/ le spectre de la rose /sur les lagunes /Absence
Les vers de Théophile Gautier sont magnifiés par cette musique.


Nous aurons la possibilité de retrouver Isabelle Druet à Melle le 6 juin avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique dans un programme espagnol.
4°) BERLIOZ Romeo et Juliette OP17 La scène d'amour ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CHICAGO Dir. CARLO MARIA GIULINI 
Nicolo Paganini, subjugué une exécution d'Harold en Italie lui envoya un chèque de 20,000 francs pourqu'il puisse se consacrer à cette création, l'oeuvre lui est dédiée mais il mourut avant sa création en en novembre 1839.
  1. BACH /KEMPF Sicilienne de la sonate pour flute BWV 10031 W. KEMPF

Quand les grands transcrivent et jouent, leur romantisme n'est pas un problème.

Illustration :Albert Marquet : Merde aux vandales municipaux et capitalistes alliés ! La Samaritaine

vendredi 9 janvier 2015


VENDREDI 9 JANVIER 2015




Au moment où je venais de boucler ma programmation j'ai appris l'attentat terroriste perpétré conte nos confrères de Charlie Hebdo.


Je dédie cette émission aux victimes de ces barbares.
D'ANGLEBERT Tombeau de M. de Chambonnières AURÉLIEN DELAGE
Tombeau composé en hommage admiratif à son prédécesseur à la Chambre du Roi.
KURT WEILL/BERTHOLD BRECHT Das Berliner Requiem ENSEMBLE MUSIQUE OBLIQUE/ LA CHAPELLE ROYALE /PH. HERREWEGHE
Un des rares requiem profane. Commande de la radio de Francfort en 1928, il contenait un poème de Brecht intitulé Rosa la rouge que refusa la radio. Peu après Weill démissionna.
MARIN MARAIS Tombeau pour Marais le cadet JORDI SAVALL /TON KOOPMAN /HOPKINSON SMITH
Le père pour son fils Sylvain
MAX BRUCH Kol Nidrei OP.47 JACQUELINE DUPRÉ /ORCH. SYMPH. D'ISRAËL /Dir. D. BARENBOÏM
Le protestant Bruch l'a composé pour la communauté juive de Liverpool en 1880
BEETHOVEN Sonate N°12 OP.28 3 ème Mouvement DANIEL BARENBOÏM
Marche funèbre pour la mort d'un héros .
Une fanfare la joua pour la mort du compositeur.
HANDEL Rinaldo Lascia ch'io piango CECILIA BARTOLI /ACADEMIE OF ANCIENT MUSIC Dir; C HOGWOOD
Laisse-moi pleurer sur mon cruel sort
 et soupirer pour la liberté.

Dernière alerte, avant leur disparition de l'écran précipitez vous sur Arte+ 7 pour regarder et savourer les émissions suivantes :
Une fabuleuse et non fastidieuse leçon de musique
Mission Mozart Niklaus Harnoncourt &Lang Lang
Une rencontre où le maître octogénaire fait passer son savoir au philharmonique de Vienne et au jeune prodige chinois, ici rempli d'humilité.

Jonas Kaufmann chante le Berlin des années 30
ILustration : Bouquet H Courtens

vendredi 2 janvier 2015

VENDREDI 2 JANVIER 2015


Que cette année vous soit légère !



Pas de début de l'an sans valse, mais notre conformisme a des limites
PETER PLANYAVSKY (1947) Valse inégale ALINE ZYLBERAJCH / MARTIN GESTER 
Pour fuir le froid en janvier, vivons dans un autre hémisphère
HEITOR VILLALOBOS Tristorosa WILHEM LATCHOUMIA 
Villalobos a composé cette valse en 1910et l'a publiée sous le pseudonyme d'Epaminondas Vilalba




JUAN DE ARAUJO (1648-1712) Vaya de gira CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR /LEONARDO GARCIA ALARCON
Né à Villafranca en Espagne, engagé comme maître de chapelle de la cathédrale de Lima il termina sa carrière à Sucre en Bolivie.
PIAZZOLA Verano porteño D.BARENBOÏM/ R.MEDEROS
Là-bas c'est l'été

GINASTERA Pueblito mi pueblo BERNARDA Y MARCOS FINK /CARMEN PIAZZINI 
Ce compositeur fut le maître de Piazzola
PIAZZOLA tango sensations QUATUOR ALBAN BERG /PER ARNE GLORVIGEN Bandoneon 
Composé en 1989 pour le Kronos quartet avec qui le maître l'enregistra.
Successivement :Asleep /anxiety /awake /fear.
A.TROILO/E.CADICAMO Garua FURIO ZANASI /LACHIMERA
Que n'a-t-il enregistré davantage de tangos?
Tant de femmes sont prêtes à fondre.
PIAZZOLA (1921-1992) Libetango PIAZZOLA 
Un des tubes du génial argentin et son quintet.
Bibliothèque publique à Lima

vendredi 26 décembre 2014

VENDREDI 26 DECEMBRE 20184




Même sur une radio laïque, un animateur libre penseur peut profiter de la liturgie, sans penser trahir ses convictions.
On parle beaucoup de la naissance de Jésus mais on a oublié la nativité de Jupiter, au début les romains avaient même oublié de raconter une histoire à propos de sa naissance.
1°)ANTOINE DE FORQUERAY Jupiter SCOTT ROSS5 /
Extrait de la Cinquième suite , transcrite par son fils en 1747 deux ans après sa mort.
MATEO FLECHA EL VIEJO (1481-1553) La Negrina /Cumplido es nuestro deseo HUELGAS ENSEMBLE /PAUL VAN NEVEL
Notre désir est comblé puisque le verbe s'est fait chair mais Eukakie veut une robe de laine bleue
2°)PRAETORIUS (1571-1621) Psallite uni genito ENSEMBLE VOCAL DE DRESDE /Dir./PETER KOPP

2 bis°)LISZT Weihnachtbaum Psallite LESLIE HOWARD 
2 ter°)LISZT Weihnachtbaum Psallite OLIVIER VERNET 
3°)J. F. REICHARDT (1752-1814) Heilige Nacht ENSEMBLE VOCAL DE DRESDE /6/2,41
3°Bis)LISZT Weihnachtbaum O heilige Nacht LESLIE HOWARD
3Ter°)3LISZT Weihnachtbaum O heilige Nacht OLIVIER VERNET

4°)VALENTIN TRILLER( In dulce jubilo ENSEMBLE VOCAL DE DRESDE 
4bis)LISZT Weihnachtbaum Die Hirten an der Krippe LESLIE HOWARD
4°ter )LISZT Weihnachtbaum OLIVIER VERNET

LISZT Weihnachtbaum Adeste fideles LESLIE HOWARD 
LISZT Weihnachtbaum Adeste fideles OLIVIER VERNET

Liszt dédié Weihnachtsbaum à son premier petit-enfant Daniela von Bülow (1860-1940; fille de Cosima et Hans Von Bulow). Daniela avait accompagné son père à Rome en raison de son état ​​de santé fragile. La première représentation était le jour de Noël 1881 à Rome la chambre d'hôtel de Daniela. Ce était le jour où sa mère Cosima toujours célébré son anniversaire, même si elle est en fait né la veille de Noël.

Illustration; Sam Szafran Ses philos valent tous les sapins du monde.



vendredi 19 décembre 2014

VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2014



L'aventure commencée il y a plus de 10 ans s 'achève aujourd'hui avec cette diffusion


1°) SCARLATTI K 555 SCOTT ROSS
Allegro en fa mineur

Toute notre émission sera donc consacrée à Domenico Scarlatti.

En marge du somptueux et très coûteux coffret de l'intégrale la firme Erato avait édité un Cd qui rassemblait les plus belles sonates selon Alain de Chambure, savant et sensible auteur du très complet livret qui accompagne l'intégrale, et Scott Ross. Il commence par la KI
2°) SCARLATTI K1 SCOTT ROSS
Cette sonate a été enregistrée sur un clavecin de Willard Martin alors que la quasi totalité a été jouée par Scott sur des instruments du facteur Anthony Sidey

3°)Maintenant nous allons nous consacrer à des interprétations différentes
SCARLATTI K 54 PIERRE HANTAÏ
3°) Bis SCARLATTI K 54 TEDI PAPAVRAMI
Parmi les appropriations,une des plus troublantes.

4°)SCARLATTI K 52 GUSTAV LEONHARDT
  1. 4°Bis) SCARLATTI K 52 W. HOROWITZ
Deux ainés

5°)SCARLATTI K 544/CHRISTIAN ZACHARIAS
5° Bis)SCARLATTI K544 TEODORO ANZELOTTI
De nombreux échos favorables à czet te surprenante version

6°)SCARLATTI K 141 PIERRE HANTAÏ
6°Bis) SCARLATTI K 141 /ZHU XIAO MEI
Deux amis qui m'ont encouragé dans ce pari fou.

7°) SCARLATTI K 481 ALINE ZYLBERACH
Une version que j'ai découverte tardivement mais qui enregistrée sur un piano forte de Bartolomeo Cristofori semblable à ceux que possédait Maria Barbara Braganza du Portugal, future reine d'Espagne, patronne de Scarlatti, me semble convaincante.
8°) SCARLATTI K 245 MARCELLE MEYER
9°)SCARLATTI K 85 ALICE ADER
Deux femmes pleines d'esprit.

Et après ?
Sans doute pas un cycle aussi long,envisager de tenir encore 10 ans me semble présomptueux.
En attendant vos suggestions, je commencerai LE PLUS SOUVENT l'émission par une pièce de clavecin.

Pour fêter cet événement, pour vous remercier de votre fidélité, les 5 premiers qui s'inscriront sur le site recevront un disque de mon choix ou un livre de Geste éditions.  

jeudi 18 décembre 2014

CARNET D'UN MÉLOMANE EXTRAITS

Moulin du Roc Niort
Mardi 16 décembre
Histoire du soldat Ramuz / Stravinsky
Une soirée magique, les ingrédients :
Des instrumentistes virtuoses, parfaits, impliqués avec talent dans le jeu théâtral comme le chef Laurent Cuniot qui campe un diable très crédible sans pour autant renoncer à la direction d'orchestre d'une extrême précision que nécessite cette œuvre.
La mise en scène et la scénographie aérienne de Jean-Christophe Saïs qui habilement a su conjuguer poésie et lisibilité.
Une fabuleuse et ondoyante princesse la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay, qui dans sa longue robe fourreau rouge peuplera longtemps la mémoire, ou pour les chanceux, les rêves des spectateurs.
Additif
Comme son frère en ignominie L.F. Céline, Lucien Rebatet ne manquait pas de style. Voici ce qu'il écrivait dans son Une histoire de la musique :
« Stravinsky avait toujours méprisé les intellectuels «  progressistes » de Russie. Croyant profondément « à la personne du Seigneur , à la personne du diable et aux miracles de l'Église », l'athéisme bolchevique lui faisait horreur. Il vit dans la Révolution d'Octobre une monstrueuse catastrophe. En outre il y perdait les derniers subsides qui lui venaient encore de son pays. La situation de ses amis suisses n'était pas beaucoup plus brillante en cette fin de l'année 1917 où les conséquences de l'interminable guerre s'appesantissaient sur toute l'Europe. Stravinsky et Ramuz eurent alors l'idée d'un petit théâtre ambulant, que le mécène et collectionneur de Winterthur, Werner Reinhart, accepta de subventionner. Comme le spectacle devait s'adresser à tous les publics et même aux paysans, on décida que le récit y aurait la plus grande place, la musique ne faisant que les accompagner, ou remplissant les intermèdes. Ainsi naquit L'Histoire du soldat, une sorte de Faust pour image populaire ; le soldat revenant de la guerre à pied, jouant d'un violon magique que le diable lui achète contre un talisman qui le rend très riche, puis prince aimé d'une jeune princesse, et retombant en voulant revoir son village, sous la coupe du diable qui s'empare de lui pour toujours.

Mais si le conte est russe tiré du précieux livre de Kiev, la musique a rompu avec les souvenirs slaves. Elle fait entendre une sorte de marche où trainent des sonneries militaires, un concertino, un tango, une valse , un rag-time, une « marche royale », un petit choral et un grand, une marche triomphale du diable, Stravinsky a travaillé sur des impressions sonores du monde qui l'entoure, danses à la mode et même devançant la mode, chorals protestants, fanfares des dimanches suisses.
Il les déforme, les disloque avec un humour froid, les soumet à une instrumentation paradoxale , répondant sans doute aux petits moyens du théâtre ambulant, mais calculée avec une insolente compétence : violon, contrebasse, clarinette, basson, trompette aux sonorités de piston, trombone et batterie, dont le tambour à qui est dévolu en décrescendo la péroraison du singulier ouvrage. Les musiciens Le piston déraille le choral détonne. Il s'agit là de procédés volontairement fort voyants, et qui n'ont été que trop imités. Mais ce qui compte c'est l'usage que Stravinsky en fait, la nécessité qu'ils prennent sous sa main. Les fausses notes piquées au hasard chez les épigones, ne peuvent chez lui tomber qu'à la place qu'il leur assigne. Les « ratés» de cette musique tracent une caricature d'une sûreté qui, elle, est bien inimitable. Et ces gambades, ces flonflons , ces couacs, ces tronçons d'air et de rythmes tellement hétéroclites forment bel et bien une suite de la plus ferme unité, que l'on perçoit d'ailleurs beaucoup mieux quand on l'entend sans le récitant, c'est à dire un comédien qui dramatise sottement le texte rugueux et familier de Ramuz. Ce mardi ce n'était pas le cas, Serge Tranvouez fut un narrateur parfait. L'Histoire du soldat : la partition de Stravinsky la plus chargée d'un alcool râpeux et cependant succulent, griffue comme son diable, est bien plus encore que Petrouchka un chef d'œuvre de l'argot manié par un aristocrate.
L'ouvrage fut représenté à Lausanne le 27 septembre 1917, avec Ansermet à la direction du petit orchestre, Georges et Ludmilla Pitoëff pour dire le texte de Ramuz, devant des dilettantes choisis qui lui firent un succès. La fin des hostilités emporta le projet du théâtre ambulant. L'histoire resta ignorée des vignerons vaudois à qui Ramuz et Stravinsky la destinait avec beaucoup d'illusions. Elle les eut certainement sidérés. On ne l'a risquée qu'une seule fois devant un public populaire, les jeunes spectateurs d'un théâtre de la périphérie parisienne. L'expérience a vite dégénéré en cris d'oiseaux... LUCIEN REBATET Une Histoire de la musique (1969) Bouquins Page 716 / 717



TAP POITIERS
Dimanche 14 décembre
AU PAYS OÙ SE FAIT LA GUERRE.
ISABELLE DRUET /QUATUOR GIARDINI

Chacune des apparitions jeune mezzo-soprano originaire de Niort, révélation lyrique des Victoires de la musique 2010 est un événement salué par la critique.
Ce récital bâti avec sensibilité et intelligence autour de la guerre sait alterner vague patriotique comique et déchirantes mélodies évocatrices de la douleur de l'arrachement, de la solitude et du deuil.
Dans Offenbach ou Donizetti, la diva fait preuve d'un abattage, d'un dynamisme qui n'est pas sans évoquer Régine Crespin au temps de sa splendeur.
Dans les mélodies de Duparc, Debussy, Reynaldo Hahn sa clarté de diction son sens poétique m'ont fait penser Suzanne Danco.
Sa conduite de voix, son timbre subjuguent.
Souvent la musique se perd dans les eaux glacées du calcul égoïste, ici, grâce à la complicité de la chanteuse et de ses partenaires elle triomphait.
Mais ce qui a fait l'originalité de ces moments musicaux reposait aussi sur les arrangements extrêmement subtils, respectueux, jamais dans l'inutile paraphrase ou l'amphigouri d'Alexandre Dratwicki.
La transcription des mélodies pour trio à corde et piano confère au récital une unité magique.
Le programme fait une large place aux compositrices Mel Bonis, Cécile Cheminade, Nadia Boulanger. On se rend compte que leurs œuvres laissées dans une paresseuse ignorance
soutiennent la confrontation avec Ravel, Fauré ou Debussy.
La précision , le talent, l'enjouement, la cohésion du quatuor Giardini ont emporté l'adhésion d'un public enthousiaste. L'ancienneté de leur rencontre, malgré leur jeunesse le sérieux du travail accompli au sein de la Fondation Bru Zane au centre de musique romantique française de Venise les place parmi les plus séduisants défenseurs de cette musique.

Au fait que dit-on , une merveilleuse après-midi ou un merveilleux après-midi?
La huitième édition (1932-1935) du dictionnaire de l'Académie donnait ce mot au  masculin ; mais la neuvième édition (1992-...) lui donne les deux genres.
Peu importe l'émerveillement était là
On aura le plaisir de retrouver Isabelle Druet dans un programme espagnol avec le Poème harmonique de Vincent Dumestre le samedi 6 juin à 21 h en l'église Saint Savinien lors du festival de Melle .

À noter sur vos neufs agendas 2015 

vendredi 12 décembre 2014


EMISSION DU 12 DÉCEMBRE 2014




1°) SCARLATTI K 554 SCOTT ROSS 
Allegretto en fa majeur
L'avant dernière sonate.
Quelques musiques qui ont pu bercer l'enfance Napolitaine de Domenico
2° ) ANONIMO Horamai que fora son MICROLOGUS 
2 Bis°) ANONIMO Chi chi li chi & Villanella ch'a l'acquaPARICIA BOVI/MICROLOGUS
Quel homme pourrait résister à Patricia Bovi?

Musique et cinéma.

Deviendrai-je moins teigneux en vieillissant?
MOZART Adagio K V 356 DENIS JAMES Glass Harmonica 

Mais une fois de plus je viens d'être enthousiasmé par l'utilisation de la musique classique dans un film Casanova Variations de Michael Sturminger avec l'époustouflant John Malkovich.
Les opéras de Mozart et Da Ponte servent à éclairer commenter la vie de Casanova, mais aussi sont admirablement intégrés à l'action.
J'espère que, comme moi, vous aurez un plaisir infini à écouter ce choix :

3°)MOZART Extraits Don Giovanni
a) Madamina il catalogo
b) Ma vieni a la finiestra 

4°)MOZART Cosifan tutte RENE JACOBS CONCERTO KOLN
a) Soave sia il vento. 


5°) MOZART Extraits Noces de Figaro
a) Cinque ..dieci 
b) Non so piu cosa son JENNIFER LARMORE
  1. Barberine L'o perduta ORCHESTRE DE VIENNE KLEIBER 

Dans ce film , mesdames Jonas Kaufmann ne fait qu'une brève apparition, mais il y chante en baryton ( Alonso de Cosi ) ; pour vous consoler
6°)MOZART La flute enchantée / Dies Bildnis JONAS KAUFMANN /CLAUDIO ABBADO

MOZART Andante en fa majeur ZHU XIAO MEI 

MOZART Andante en fa majeur FOCCROULLE 
Pour gagner quelques sous,  Mozart fit cette commande d'un horloger.

ILLUSTRATION / LAURENT CHASTEL



vendredi 5 décembre 2014

VENDREDI 5 DECEMBRE 2014



1°) SCARLATTI K 553 SCOTT ROSS
Allegro en ré mineur
Dans sa jeunesse napolitaine Scarlatti^pouvait entendre cette musique.

2°)PROVENZALE (1624-1704) Missa pange lingua LA CAPPELLA DE TURCHINI /ANTONIO FLORIO
9 voix un double chœur
Le fait est assez rare pour que j'en tienne compte, plusieurs auditrices m'ont reproché le choix de mes versions dans la précédente émission.
Je comprends leurs critiques. C'est vrai que le premier lied du Voyage d'hiver a été mieux chanté que par madame Fassbender.
Je vous en propose 2 versions chères à mon cœur
3°)SCHUBERT Winterreise Gute Nacht HANS HOTTER /GERALD MOORE 
Un timbre que je trouve inégalé.
Musique et cinéma. Suite
4°)SCHUBERT/ REINBERT DE LEEUW Winterreise Gute Nacht BARBARA SUKOWA /R.DE LEEUW SCHOENBERG ENSEMBLE 
Une magnifique revisitation.


Saison des cadeaux.
Grâce à notre partenariat avec le Moulin du Roc à Niort nous sommes en mesure d'offrir aux auditeurs qui s'inscriront sur le blog des places pour le 16 décembre à 20h 30.
5°)L'HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY ET RAMUZ
On ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était. Il faut savoir choisir. On n’a pas le droit de tout avoir : c’est défendu.
C.-F. Ramuz. L’Histoire du soldat 

L’Histoire du soldat marque la naissance du théâtre musical au XXe siècle : en 1917, année de guerre en Europe, Stravinsky et l’écrivain suisse Ramuz, inventent, à partir d’un conte populaire russe Le Déserteur et le diable, un genre nouveau, pensé pour « un petit théâtre ambulant », mêlant musique, théâtre parlé, mime et danse. Ce conte universel s’adresse aux adultes comme des grands enfants, et n’a rien perdu de sa portée aujourd’hui, avec « l’inquiétante étrangeté » du diable, les transgressions du soldat naïf qui traine avec lui la misère de l’errance et des guerres, autour de l’enjeu d’un violon-âme.
  1. STRAVINSKY /RAMUZ extraits KAPP SINFONIETTA Dir. EMMANUEL VARDI
La marche du soldat, Petit concert, tango valse, ragtime,La danse du diable

Musique et cinéma suite
Parmi les cas très rares, au cinéma où l'adaptation cinématographique est indéniablement supérieure à l'œuvre littéraire dont elle est tirée, mon ami Marc Thouroude m'a signalé Mort à Venise de Visconti La nouvelle de Thomas Mann est bien en deçà du film.
Vos suggestion sont les bienvenues

6°)MALHER Adagietto ,5ème symphonie PHILHARMONIQUE DE BERLIN /CLAUDIO ABBADO 
Un tube depuis le film.

Parfois les interprètes classiques s'emparent d'une musique de film
7°)ARLEN (1905-1986) Over the rainbow FELICITY LOTT /ISABELLE MORETTI 
Dame Felicity Lott aime fredonner cet air du magicien d'Oz sous la douche...


Illustration Laurent Chastel

CARNET D'UN MÉLOMANE EXTRAITS

Vendredi 28 novembre, 20 h 20, Moulin du Roc, Niort
Orchestre Poitou- Charentes
Direction: Jean-François Heisser
Violoncelle: Marc Coppey

L'OPC a abordé ce grand programme romantique avec une infinie concentration et application;
ce qui contrastait avec l'ONBA quelques jours plus tôt.
Malgré l'acoustique peu généreuse du Moulin du Roc, qui a tendance à rendre peu perceptibles les couleurs que le chef et les divers pupitres s'efforcent de donner aux partitions, l'auditeur attentif a pu noter quelques jolies chatoiements donnés par l'harmonie dans les extraits du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.
Cette discrétion de l'orchestre ne gênait pas dans le concerto pour violoncelle de Schumann, Marc Coppey y fit preuve d'une belle puissance et parfois même d'âpreté dans certains traits.
JF Heisser connaît bien cet orchestre, il en assure la direction artistique depuis mars 2000. Sa gestique est minimaliste, sans esbroufe, mais peut-être dans le monument qu'est la Septième symphonie de Beethoven,   on pouvait espérer plus de puissance, d'élan romantique.
La jeune demoiselle qui, assise à côté de moi vivait pour la première fois à un concert symphonique, était heureuse. Elle a manifesté le désir d'y revenir comme les enfants qui avaient assisté à une animation l'après-midi et ont entraîné leurs parents au concert du soir.
N'est-ce pas là l'essentiel?
Quel sera le devenir de cet orchestre? Qui remplira ces missions après la réforme régionale?

Autant de questions, pour l'instant sans réponse qui exigent une vigilance citoyenne.





Dimanche 16 novembre 15 h TAP Poitiers
Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
Direction Alondra de la Parra
Piano Natasha Paremski

Heure du concert propice, réputation de de l'ONBA, communication réussie sur la chef et la soliste, l'auditorium était comble ce dimanche .
Ma déception fut à la mesure de mon attente.
Ma constante faiblesse à l'égard des jolies dames, un dossier de presse louangeur m'avait incité à vous encourager à aller à ce concert, je m'en excuse.
Dans le périlleux concerto N°3 de Rachmaninov Natasha Paremski a trop privilégié le percussif au détriment du mélodique lyrique caché dans la partition.
Alondra de la Parra semble avoir une battue quelque peu énigmatique que l'orchestre semble ignorer, savonnant scandaleusement tous les traits ( ce fut particulièrement sensible dans les danses slaves OP.45 de Dvorak).
Ils recommencèrent à lui prêter un peu plus d'attention, surtout les cuivres et les percussions, dans la pièce de son compatriote mexicain Arturo Marquez, Danzon N°2, d'ailleurs dans un passage très difficile rythmiquement elle posa la baguette pour diriger avec les mains.


Une amie bordelaise éminente musicienne et mélomane avertie, mondaine accomplie, abordée à l'issue d'un concert décevant par les instrumentistes protagonistes, a pris l'habitude de faire porter la conversation sur la toilette, les chaussures en particulier. Suivant son bel exemple nous dirons donc que Natasha portait des talons hauts, rouge flamboyant et Alondra avait au pied de délicieuses ballerines vernies, noires.