jeudi 30 avril 2009

ÉMISSION DU1 MAI 2009









1°) SCARLATTI K 261 SCOTT ROSS
Allegro en si majeur
Tonalité inhabituelle mais très vite on migre en la mineur et les puissants accords sont ponctués 80 fois par la même note.
En mai, fais ce qu'il te plaît! et comme les autres mois, il ne s'agit de se priver!
Comme d'habitude je me suis précipité sur le dernier Kundera Une rencontre ( nrf); comme d'habitude ce livre a été accompagné des petites réserves de la critique et c'est normal puisqu'il y conte ses admirations tout en pourfendant les idées convenues dont les journalistes sont le vecteur plein de suffisance.




On sait que fils d'un grand musicien, Kundera a reçu des meilleurs une solide éducation musicale, qu'il connaît comme personne l'œuvre de Janacek, nous reviendrons plus tard sur ses lumineuses remarques sur la musique, mais aujourd'hui nous évoquerons le début de son amusant chapitre intitulé Les listes noires ou divertimento en hommage à Anatole France,et puisque nous n'avons pas de liste noire (quoique);





2°)SAINT-SAËNS Danse macabre CLAIRE CHERVALLIER & JOS VAN IMMERSEL
Sur des pianofor
tes de la collection personnelle de Jos.





3°)MILHAUD (1892-1974) Copacabana A. THARAUD
Kundera avait bien raison de « confesser son amour pour Milhaud et le groupe des 6 »


Un très beau disque, qui, de plus, est en collection économique.





4°)WECKMAN (1619-1674) Chant badin pour la douce Annabelle GRETA DE REYGHERE & LA FENICE & LE RICERCAR CONSORT
Un extrait du très beau double album consacré à la musique de chambre de cet élève de Schütz, ami de Froberger par la firme Ricercar



6°) NOVELLO (1893-1951) / Careless rapture – Music in may HILDE GUDEN /STANLEY BLACK ORCHESTRA .



Hilde Guden , inoubliable Zerline de l'inégalé Don Giovanni ,enregistré par Joseph Krips en 1955 a aussi brillé dans l'opérette viennoise mais aussi ce qui est plus étonnant et méconnu dans l'opérette anglaise. Elle n' a jamais, en italien, comme en anglais perdu sa délicieuse pointe d'accent viennois. Le compositeur Ivor Novello a aussi joué dans deux films muets d'Hitchcock.


ILLUSTRATION: Sam Szafran, escalier; il a des marches harmonieuses sinon harmoniques,par le seul véritable héritier de Spillaert


mercredi 22 avril 2009







1°) SCARLATTI K 260 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur



Une longue sonate en deux parties symétriques mais aux conclusions différentes et une profusion de .changements




2°) SCARLATTI K 260 VLADIMIR HOROWITZ




La même enregistrée en public en 1967.
Horowitz à propos de Scarlatti : « C'est un maître de ce que l'on pourrait appeler le Grosse Klein Kunst ( le grand art de la miniature ), ce qui bien entendu est préférable au Kleine Gross Kunst (le petit art de la grande forme). » cela je vous l'avais déjà raconté mais il ne me semble pas avoir cité la suite de cet entretien: « Sa musique est terre à terre ; elle a des qualités humaines et des éléments séfarades. »


3°) ANONYME Sarajevo Paxarico tu te llamas HESPERION XXI


En 1492 les juifs chassés d'Espagne se répandirent en Europe et en Asie Mineure.
Une très belle reconstitution de leurs musiques par la bande très inspirée de Jordi Savall


4°) ANONYME Rhodes La guirnalda de rosas HESPERION XXI & MONSERRAT FIGUERAS


Extrait du même magnifique double album consacré à la diaspora Sefardi, ce chant en ladino plein d humour.


5°) CAHN /CHAPLIN Bei mir bist du Schön ANDREW SISTERS


Pourquoi oublierait-on les ashkénazes ?


En tapant sur ce lien, l'informatique c'est magique, vous aboutirez au site de nos amis du festival de Melle.
http://www.festivaldemelle.com/
Il est très agréable et vous permettra de découvrir la future programmation mais aussi la la richesse de son passé.


Illustration : Allegorie du printempsd'Adolf Lins

jeudi 16 avril 2009

ÉMISSION DU 17 AVRIL 2009



1°)SCARLATTI K 259 SCOTT ROSS
Andante en en ré majeur
j'aime la simplicité apparente de cette pièce.



Je ne sais toujours pas si les cigogneaux sont sortis des œufs que couvait sur son site de reproduction allemand de Tufingen, sur les rives du lac de Constance, Max la cigogne blanche .
La naissance était prévue mi-avril.



2)° MATHEUS DE PERUSIO ( ?-1418) Hélas Avril HUELGAS /PAUL VAN NEVEL
Un virelai à 3 voix, très atypique de l'Ars subtilior, moment d'une sophistication extrême de la musique .
Cécile Roovers , Marie Claude Vallin , Els van Laethem un âge d'or de cet ensemble vocal.

3°) SAINTE- COLOMBE prélude du manuscrit de Tournus MARIANNE MULLER
Un compositeur qui doit beaucoup à Alain Corneau et Pascal Quignard.
Je pense que Marianne Muller est une des plus grandes et des plus précieuses violistes de ce temps.
Les musiciens le savent.
4°) CESAR FRANCK Prélude fugue& variation OP.18. ALICE ADER
Les fidèles de cette émission le savent, j'aime, (en tout bien tout honneur hélas!) cette pianiste, .
L'écoute de cet enregistrement démontrera le bien fondé de cette révérence.
Une grande dame très éloignée des frimeurs et des chichiteux qui occupent le devant de la scène.
Illustration :David Hockney -Bouquet d'amaryllis.

Journal d'un mélomane extrait.

C'est une heureuse habitude, on a refusé du monde au T.A.P. Pour un concert de l'orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe, dans un programme Berlioz, La Symphonie Fantastique déjà au répertoire de l'orchestre et une rareté, Lélio ou le retour à la vie, monodrame lyrique, ouvrage qui selon la volonté expresse de Berlioz. doit être entendu immédiatement après la Symphonie Fantastique dont il est la fin, et le complément.
La Symphonie fantastique est une musique dite « à programme » qui narre les songes opiacés d'un jeune musicien désespéré d'avoir perdu sa bien-aimée.
Le rôle de Lélio exige un acteur habile non chanteur, et dans cette fonction Marcial Di Fonzo Bo fut admirable nous épargnant la lourde solennité des récitants habituels.
Jean Philippe Clarac & Olivier Deloeuil ont assuré autour de ces oeuvres une mise en espace et des vidéos.
À l'avant de la scène, la blonde bien aimée vêtue de rouge vient hanter le songe du musicien elle est rejointe dans son harcèlement par ses propres avatars dont les écrans
nous dévoilent au prix de quels minutieux maquillages cette multiplication a pu se produire ...
Nous le savons les rêves des hommes se moquent de la bienséance, peuvent être vulgaires ; leur matérialisation un peu trop littérale , topless, sur une scène qui plus est de concert peut heurter le philistin, ce fut le cas et une partie du public hua les metteurs en scène et les jeunes danseuses.
Dans cette belle acoustique on put particulièrement goûter la puissance de cet orchestre le talent et le dynamisme du Jeune Chœur de Paris et la prestation impeccable de Robert M. Getchell ténor.
À la fin de la représentation Lélio se tourne vers l'orchestre et lui décerne ce compliment:
"Assez pour aujourd’hui! Votre exécution est remarquable par la précision, l’ensemble, la chaleur; vous avez même reproduit plusieurs nuances fort délicates. Vos progrès sont manifestes; je vois que vous pouvez aborder maintenant des compositions d’un ordre beaucoup plus élevé que cette faible esquisse. Adieu, mes amis! je suis souffrant; laissez-moi !"
Il n'y a rien à rajouter.
À l'entracte, le bar bruissait d'inquiétude : La subvention de la Région à l'O.C.E. A été ramenée de 833000 € à 518000 € ce désengagement partiel risque de diminuer la présence en région de cette formation prestigieuse.
C'est la crise, quels que soient les arguments, leur bien fondé, il n'en demeure pas moins la fâcheuse impression que Madame Royal fait payer à Philippe.Herreweghe ses liens avec son prédécesseur.
Dans cette histoire, une fois de plus, les victimes seront les plus faibles : les intermittents du spectacle qui ont placé leur exigence artistique au dessus de leur intérêt immédiat et risquent de perdre les services nécessaires à l'ouverture de leurs droits.
Avant de s'attaquer à eux ne valait-il pas mieux rogner sur les privilèges de quelques féodaux locaux, aux quels il est vrai, on ne pourra reprocher d'aller se faire entendre ailleurs, puisqu'ils ne sont invités que des manifestations qu'ils organisent.

jeudi 9 avril 2009














1°) SCARLATTI K 257 SCOTT ROSS
Allegro en fa majeur.
En fait une toccata à 2 voix.



Si pour le pataphysicien que j'ambitionne d'être nous sommes le le mardi 17 Clinamen, fête quarte de Saint Hieronymus Bosch Démonarque, je rappelle que pour beaucoup d'autres, c'est le vendredi saint, jour où ,les joyeux libres penseurs dégustaient boudin et force viandes pour scandaliser la calotte .
Quelles que soient nos croyances, le récit de l'évangile a inspiré les plus beaux rituels, les plus belles musiques ; la liturgie est je ne le répèterai jamais assez la providence de l'animateur radio fatigué et sans imaginations, comme les marronniers sont le pain quotidien des journalistes paresseux, l'un d'entre eux m'a même déclaré que la juxtaposition des deux termes était un pléonasme.
Donc Pâques oblige :
2°) J.S. BACH Passion selon Saint Matthieu HERREWEGHE /ANDREAS SCHOLL alto
Le reniement de Pierre suivi de erbarme dich célébrissime aria d'alto dialoguant avec le violon..
Il est assez remarquable d'avoir confié la lamentation de Pierre à un alto alors que le rôle est dévolu à une basse.
Ce moment de de la passion est fort peu repris par les compositeurs italiens. .Faut-il y voir la marque de la papauté peu soucieuse de voir rappeler cet épisode peu glorieux de la vie de celui censé être le premier d'entre eux, ou, sans doute plus simplement un raccourci malveillant et anticlérical dû à mon ignorance.
N’oubliez pas Bach à Pâques à Saint Maixent.

Voir les détails du programme sur le site :
www.coream.org

3)° CLAUDIN DE SERMISY 2° & 3° leçon ENSEMBLE JANNEQUIN.
Cet enregistrement qui date de 1984 n'a rien perdu de sa magie.


Une oeuvre joyeusement blasphématoire de Catherine Sani, une visite au Musée de la création franche à Bègles, Gironde, s'impose.


vendredi 3 avril 2009

Émission du 3 avril 2009



1°)SCARLATTI K 256 SCOTT ROSS
Andante en fa majeur.
De multiples variations sur un thème initial.
En rangeant, et oui cela m'arrive, le dernier Jacques Drillon Sur Leonhardt, j'ai eu l'imprudence de feuilleter son précieux, élégant opuscule (89 pages) Propos sur l'imparfait ( Ed. Zulma).
Bien entendu, je l'ai relu jusqu'au bout, comment ne pas tomber sous le charme de ce styliste à l'intelligence lumineuse.
Je prends la peine de vous dactylographier la première page vous aussi vous succomberez!
TEMPUS IMPERFECTUM
L'imparfait est imparfait. Tout commence là. Le mot ne peut dire la chose, puisque la chose n'est pas. L'imparfait semble n'exister si l'on en croit le dictionnaire vulgaire, qu'en fonction du parfait: en droit civil, un contrat est dit imparfait lorsqu'une clause fait défaut; en zoologie une larve est un insecte imparfait ; en botanique, une plante imparfaite est celle dont on ne sait pas le sexe, ou qu'on ne peut classer de manière satisfaisante ..
En droit canon une sodomie est dite imparfaite, lorsqu'elle intervient dans l'« intra vas indebitum »
( le mauvais orifice, pour dire vite et clair ) entre deux personnes de sexe opposé. En harmonie , une « cadence imparfaite » est une chute tonale qui ne se produit pas là où on l'attendait, mais sur un autre « degré » par exemple quand la basse au lieu de tomber sur le premier degré, celui de la tonique s'arrête en chemin, sur une plate-forme intermédiaire , le troisième degré.
J'espère que cet « incipit »vous donnera envie de lire la suite .
Lui qui fut , jadis, et il n'en finit de d'en battre sa coulpe, un croisé contre l'imparfait, fait l'éloge de Cziffra.
2°)LISZT Saint François d'Assise : la prédication aux oiseaux. G.CZIFFRA
Il y a une quinzaine c'étaient les poissons la semaine prochaine, nous obéirons à la liturgie nous irons à St Maixent pour Bach à Pâques.
LA VOIX PARFAITE
Des chercheurs britanniques ont établi la formule de la voix parfaite soit:
([164,2 wpm X 0,48 pbs]Fi )=PVQ
PVQ percfect voice quality
wpm = mots par minute (moins de 164)
Fi faire une pause de 0,48 secondes à la fin de chaque phrase.
De cette étude dirigée par Andrew Linn linguiste de l'université de Sheffield et par Shannon Harris ingénieur du son il ressort que Jeremy Irons, Judi Dench ou Alan Rickman s'approchent de la perfection .
Sans compter deux de mes voix parfaites
.
3°)SCHUBERT Schwanengesang D 957 Frülingsseehnsucht HANS HOTTER / G. MOORE;
Le désir du printemps

4°)SCHUBERTD.939 Die Sterne C PREGARDIEN /MICHAËL GEES
J'en profite pour prévenir les oiseaux en mesure de lire ou d'écouter ce message :
Mon jardin est dangereux , il est peuplé contre mon gré de félins cruels et meurtriers.

5°)REYNALDO HAHN Le printemps SUSAN GRAHAM /VIGNOLLES
un beau texte de Théodore de Banville, né à Moulins Allier.
Le printemps, peinture sur céramique berlinoise O.Dietrich.

mardi 24 mars 2009

ÉMISSION DU 27 MARS 2009




1°)SCARLATTI K 255 SCOTT ROSS


Allegro en ut majeur
Certaines séquences de cette sonate portent les mystérieuses mentions Oytabado et
tortorilla.
On a longtemps cru que c'étaient les noms de jeux d'orgue portugais, en fait il s'agirait d'une danse populaire et de l'imitation du cri de la tourterelle
Oyez!
Je viens de dévorer une hagiographie :
Sur Leonhardt de Jacques Drillon. (ed. l'Infini Gallimard)
Je porte une vive, ancienne et constante admiration à Jacques Drillon : grammairien, son Traité de la ponctuation française est un usuel qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque - je devrais mettre en œuvre ses conseils plus souvent, en particulier dans ce blog – musicographe, son livre De la musique, ses ouvrages sur la transcription Liszt, Schubert , ses articles du Nouvel Observateur, sont une nourriture stimulante pour quiconque s'intéresse à la musique.
Si j'ai utilisé le terme d'hagiographie pour qualifier cet essai, il ne faut y voir aucune nuance péjorative, ce qui de la part d'un libre penseur est plausible, mais comme les vies des saints servaient à l'édification du catéchumène,la vie de Gustav Leonhardt claveciniste doit servir à l'édification de tous les interprètes.
L'alacrité du style fait de cette méditation sur les entretiens, les interprétations, mais aussi l'iconographie et le corps de Gustav Leonhart, un véritable traité de style, donc de morale à l'usage de tous les praticiens exigeants et respectueux des partitions, de l'esprit dans lequel elles ont été composées .


2°)BACH Variation Goldberg aria & variation 25 G. LEONHART


La première version enregistrée du maître , elle date 1956. Le clavecin est un Ammer fabriqué à Eisenberg.
Le clavecin de Leonhardt a peu évolué. Il s 'était trouvé lui-même très tôt Tout son système était là, prêt au développement, parce que son système n'était pas un système mais plutôt une aptitude, ce qu'il appelle un « don ». J.Drillon.
Dans le même livre,on lit que Brahms apprenant la mort de sa mère s'est enfermé dans son cabinet pour y jouer les Variations Goldberg.
3°) BRAHMS intermezzi op. 117 ALICE ADER
Cette pianiste me semble animée par la même morale que Leonhardt, comme lui nul abandon au sentimental, au ramolli.
Ici elle a choisi un piano Beschtein contemporain de la date de composition.


Ilustration :Désirée Dolron une image hollandaise contemporaine?


mercredi 18 mars 2009

ÉMISSION DU 20 MARS 2009


1°)SCARLATTI K 254 SCOTT ROSS
Allegro en ut mineur
Une sonate au charme légèrement chaotique donné par des petits contretemps semés pour troubler l'ordonnance des des 4 séquences en canon à l'octave.
Je ne résiste pas au plaisir de porter à votre connaissance la prose de l'édile genevoise préposée à la proclamation du printemps ; je trouve que nos assemblées d'élus locaux devraient confier cette fonction à un de leurs membres.
La première feuille du marronnier
Las de scruter l’arrivée des beaux jours, le marronnier officiel de la République et canton de
Genève a opté pour la méthode proactive en s’embourgeonnant dans son fief de la Treille.
C’est donc en ce jour, le 6 mars 2009, avec fierté et défiant les mesquineries climatiques, qu’il
claironne de sa première feuille l’arrivée du printemps genevois. La météo n’a qu’à suivre !
Maria Anna Hutter
Sautier
STRAVINSKI Le sacre du printemps ANDREÏ VIERU&DAN GRIGOREL


Introduction, les augures printaniers, danse des jeunes filles, jeu du rapt.
Stravinski a réalisé lui même cette version pour 2 pianos il y tenait puisque lorsque le manuscrit fut mis en vente à Londres, il le racheta.
C'est celle qu'il joua en compagnie de Debussy chez le musicologue Louis Laloy
STRAVINSKI Le sacre du printemps Orch. De CLEVELAND Dir BOULEZ
Les mêmes orchestrées.
Demain je plaiderai devant les élus pour qu'ils acceptent d'affecter une partie de nos impôts locaux
(Infime rassurez-vous) au sauvetage et à la continuation de la radio .
Cela fait si longtemps que je plaide en vain cette cause que je ne puis m'empêcher de songer à la prédication de Saint Antoine de Padoue aux poissons mise en musique par Mahler Gustav.
Saint Antoine se rend au prêche,
Mais trouve l'église vide.
Il va donc à la rivière
Et s'adresse aux petits poissons
Qui battent de leurs queues
Toutes brillantes dans le soleil .
Les carpes portant leurs œufs
Sont déjà toutes arrivées.
Ellest ont la bouche grande ouverte
Afin de mieux entendre.
Aucun prêche, jamais,
N'a autant plu aux poissons.
Les brochets au nez pointu,
Qui toujours se battent entre eux,
Ont nagé au plus vite
Pour écouter le saint homme.
Même cette fantaisiste,
je veux dire la morue,

Aucun prêche jamais
N'a autant plu à une morue!
Les anguilles et les esturgeons,
Délices des gens fortunés,
Se mettent à l'aise
Pour bien entendre la parole.
Même les écrevisses et les tortues,
D'ordinaire gens peu pressés
Montent bien vite à la surface
Pour écouter les mots de ses lèvres
Aucun prêche jamais
N'a autant plu aux écrevisses.
Tous poissons petits et grands
Rares ou ordinaires ,
Dressent l'oreille
comme des êtres doués d'intelligence .
Ainsi que dieu le commande
Ils écoutent le sermon.
Mais le sermon terminé,
Chacun s'en retourne,
Les brochets restent des voleurs,
Les anguilles sont des coquettes
Le sermon a beaucoup plu,
Mais les poissons sont inchangés.
Les écrevisses marchent à reculons,
Les morues restent grasses
Et les carpes sont voraces,
Le sermon est oublié.
Le sermon a beaucoup plu,
Mais les poissons sont inchangés.

MALHER Des Antonius von Padua Fischpredigt MAUREEN FORRESTER /Orchde VIENNE Dir. F. PROHASKA
La version orchestrée et en plus la sublime Maureen Forrester.


Illustrations: Samüel Rousseau Fleur de Kérosène, Un bouquet de Raoul Dufy

lundi 9 mars 2009









À l'heure où j'enregistre cette émission je n' ai aucune certitude quant à leur reprise par voie hertzienne mais de fortes espérances
Alors reprise du fil de l'intégrale des sonates
SCARLATTI K 253 SCOTT ROSS
allegro en mi bémol majeur.
Il est des plaisirs auxquels on renonce difficilement sans frustration.
De trilles nerveux à un climat doucement modulant, une belle façon de fêter les retrouvailles.
Une de mes amies me téléphone quelquefois et me dit : «Tu as écouté ça ? J'espère que comme moi tu as été foudroyé ! »
Même si nous sommes souvent, presque toujours du même avis, je ne suis pas aussi sensible qu'elle, pourtant l'écoute du dernier enregistrement consacré à Bach par Ph. Herreweghe m'a provoqué une sensation voisine, un émerveillement proche de la béatitude.
J.S BACH Cantate Bwv 127 Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott HERREWEGHE /COLLEGIUM VOCALE GENT . Un disque Harmonia Mundi
Elle fut donnée à Liepzig le 11février 1725, le dimanche d'Estomihi ou Quinquagesime.
L'échange entre la soprano Dorothy Mields et le hautbois du châtelain Flamingo Deux-Sèvrien Marcel Ponseele a de quoi émouvoir les plus endurcis.
Après ces sommets, comme après la contemplation du retable d'Issenheim on se demande quelle autre peinture a le pouvoir de nous émouvoir, on se demande ce que peut la musique; pourtant cette émotion si vous avez la générosité de vous abandonner vous la trouverez dans une œuvre composée en 1981.
MORTON FELDMAN extrait de Patterns in a chromatic field ARNE DEFORCE violoncelle & YUTAKA OYA Piano .
L'audition d'un fragment ne rend pas justice à cette pièce qui dure plus d'une heure.
Si vous accordez quelque crédit à mon jugement achetez ce disque, faites vous le offrir, demandez aux gestionnaires des médiathèques que vous fréquentez de le faire entrer dans leur catalogue.
C'est de la musique que l'on écoute, pas de celle que l'on entend d'une oreille distraite en conduisant ou en feuilletant un magazine, l'idéal serait le concert, mais quel organisateur aura cette audace ou pourra prendre ce risque artistique en invitant ces magnifiques interprètes..
Cette musique envoutante parfois hypnotique est d'un raffinement, d'une subtilité enchanteresse , elle vous offrira tout ce que l'on peut attendre d'un chef-d'œuvre du XXeme siècle.
Il : Grünewald: un des volets du retable d'Issenheim la visite à Colmar est chaudement conseillée.

jeudi 5 mars 2009





Nous n'avons toujours pas pu résoudre de manière satisfaisante notre problème de diffusion par voie hertzienne ; pour éviter la frustration des internautes
je vous propose la réécoute de la K.141 dans la version enregistrée pour Astrée Auvidis par P.Hantaï

1)°SCARLATTI K141 P. HANTAÏ
La même transcrite pour violon par le violoniste en personne

2)° SCARLATTI K 141 TEDI PAPAVRAMI

Ce garçon a tous les talents il est virtuose, musicien et traducteur de Kadaré
Je livre à votre méditation l'énigmatique conclusion d'un article de l'ami Renaud Machart où il évoquait la transcription.
Mais la trahison est l'acte érotiquement supérieur de l'amour.
Un disque aeon, un des labels les plus inventifs du moment
Les 13 et 14 mars prochain la coruscante chanteuse Juliette viendra apporter son soutien aux militantes du planning familial pour le festival Impulsions Femmes., nous l'avons écoutée récemment dans un enregistrement où accompagnée par Alexandre Tharaud, estimable pianiste, coqueluche actuelle de nos critiques elle chante Je te veux d'Érik Satie.. Comment, elle qui connait bien la voix, nous avons eu la joie de la croiser au festival de Saintes, mélomane attentive et savante, a-t-elle laisser publier ce piètre moment musical?
Nous avons un autre choix:
3°) ÉRIK SATIE Je te veux (valse chantée) FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON
Quel charme !
Afin messieurs de vous mettre en garde, et, à vous mesdames de tirer les conséquences face à d'imbéciles injonctions, je me permets de citer cette extrait de la biographie d'Alma Mahler sur Wikipedia
"En se mariant avec Mahler, il était convenu qu'elle devrait abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et peinture. Frustrée, elle s'engagea dans une relation extra-conjugale "
Il faut rajouter, quitte à faire souffrir la vulgate féministe, que le compositeur fit amende honorable et fit publier les œuvres de son épouse par son propre éditeur.
4°) ALMA MALHER Die Stille Stadt HANNA SCHAER /FRANÇOISE TILLARD
une très belle mélodie
Un demi siècle plus tôt
5°)FANNY MENDELSSOHN Nachwanderer LAN RAO/ MICAELA GELIUS Piano.
"L’encourager à publier quoi que ce soit, je ne le puis, car ce serait aller contre mes convictions. Nous avons souvent discuté fermement de cela et je maintiens tout à fait mon opinion... Fanny, telle que je la connais, n’a jamais souhaité devenir compositeur ni avoir une vocation pour cela ; elle est trop femme. "
Lettre de Félix Mendelssohn à sa mère, 2 juin 1837, traduction libre.
Ilustration: Romaine Brooks Venus endormie.

vendredi 27 février 2009

ÉMISSION DU 27 FÉVRIER 2009



Devant les caprices de la diffusion via Pillac,
nous poursuivons notre série non hertzienne ou si peu.
J'en avais entendu parler, mais jusqu'à la publication de cet enregistrement cela demeurait pour moi quelques lignes dans un livre: Le sixième concerto pour piano Op 61a Beethoven.
C'est à la suite d'une transaction avec Clementi, qu'il composa la transcription pour le piano forte de son concerto de violon.
En avril 1808 il dédia comme cadeau de noces à Stephan von Breuning violoniste et ami d'enfance et à sa jeune épouse Julie, fille d'un de ses médecin, née von Vering , pianiste les deux versions de son concerto.
D'ailleurs certains violonistes s'inspirent pour leur cadence de celle composée pour timbale et piano en 1810 par le grand Ludwig.
BEETHOVEN
Concerto pour piano forte en ré majeur Op.61a
ARTHUR SCHOONDERWOERD piano et direction ensemble CRISTOFORI .
Ce pianiste a un nom imprononçable mais il a du talent.
Il joue un piano forte viennois original de Johann Fritz (1807- 1810)
Un magnifique disque Alpha.
Illustration: Nicolas de Staël, cela s'imposait!

dimanche 22 février 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 20 FÉVRIER 2009

JOURNAL D'UN MÉLOMANE

Le jeudi 19 février on a refusé du monde au T.AP. De Poitiers pour la représentation d'Hydrogen Jukebox, opéra de chambre de Philip Glass sur un livret d'Alan Ginsberg créé en 1990. Le metteur en scène, Joël Jouanneau, a eu la bonne idée de situer cette fresque en vingt chants de l'Amérique des années 50 à nos jours dans la Factory, le mythique atelier d'Andy Warhol...Les chanteurs sont d'ailleurs grimés pour évoquer soit le maître des lieux soit d'illustres visiteurs, Truman Capote entre autres .
Eric Genovese est un éblouissant narrateur entre Philip Marlowe et Dashiel Hammett .Philippe Nahon le chef d'orchestre, déguisé en Oncle Sam, sait tirer le meilleur parti d'une équipe de chanteurs particulièrement homogène ; quant aux musiciens d'Ars Nova ils défendent avec conviction et leur talent habituel une partition plus marquée par les gimmicks et les références à la plus banale variété que par le souffle du génie.
Les trouvailles de mise en scène, l'évocation du 11 septembre par exemple, sont enjouées, certains moments forts du texte sont bien soulignés, mais plutôt que d'insignifiantes vidéos ,un sur-titrage fidèle et exhaustif aurait mieux aidé à l'appropriation de l'oeuvre par ceux qui n'ont pas la chance d'être anglophones.
Cet opéra poétique a manifestement séduit un public rajeuni .


Notre consoeur France Musique diffusera cet opéra le dimanche 1 mars, à 14 h30 dans l'émission de l'ami Renaud Machart, grand spécialiste de la musique nord-américaine.

vendredi 20 février 2009

ÉMISSION DU 20 FÉVRIER 2009




Comme la semaine deniére une émission particulière puisque seuls les auditeurs internautes peuvent l'écouter .


On nous affirme que lundi la liaison avec Pillac sera rétablie, je veux y croire.


En attendant, c'est l'occasion de vous faire écouter intégralement un enregistrement merveilleux excluant les effets narcissiques de bien des virtuoses qui ont affronté cette oeuvre majeure .


BEETHOVEN Sonate N°21 Op.53 "Waldstein " RADU LUPU


Il y a Radu Lupu et les autres pianistes. Jacques Drillon
Illustration ; Rebeyrolles Coucher de soleil, puisque cette sonate s'est aussi appelée "l'aube"

vendredi 13 février 2009

ÉMISSION DU 13 FÉVRIER 2009





Ce Marche harmonique n'est pas tout à fait comme les autres.
La tempête ayant abattu le mât qui supporte le pont hertzien qui achemine nos émissions vers l'émetteur de Pillac, ( voir site D4b) elle s'adresse aux seuls internautes .
Donc pas de Scarlatti mais une seule oeuvre
MORTON FELDMANN (1926-1987 ) Rothko Chapel CHRISTHOPHE DESJARDINS /J.NOTT
Qui écoute avec attention , les œuvres de ce compositeur en sort modifié.
J'espère retrouver rapidement la voie hertzienne, plus que jamais nous aurons besoin de votre solidarité amicale .
Il aurait été trop simple de mettre en illustration un Rothko , Giorgione et sa tempête m'est aussi venu à l'esprit.
Ce disque AEON est admirable, il a reçu toutes les récompenses et de plus les a méritées.

jeudi 5 février 2009

ÉMISSION DU 6 FÉVRIER 2009



1°) SCARLATTI K 252 SCOTT ROSS

Allegro en mi bémol majeur.
Un motif aux allures de fandango répété 32 fois.
Il est des artistes dont je ne comprends pas pourquoi leur succès n'est pas plus grand, leur originalité, leur talent unanimement reconnus. Gisela Bellsolla, magnifique, chanteuse catalane au timbre bouleversant est de ceux-là. Elle se produira à Paris, comme il ne faut guère compter sur l'imagination des programmateurs je vous signale le lieu la date et le programme.
Mardi 17 février 2009 à 20h30
Vingtième théâtre, 7 rue des plâtrières, 75020 Paris. Tél. : 01 43 66 01 13
Métro : Ménilmontant
Voyage musical d'une bible hébraïque
avec deux chérubins à bord
Ensemble de musique médiévale " Saurimonda"
Gisela Bellsolà : chant, Monique Bellsolà et Michel Picod : récitants
Michel Maldonado : vièle d'arc, Martin Bauer : viole de Gambe
Florence Jacquemart : flûtes, cornemuse,
Guy Robert : guitare sarrasine , harpe, Gérard Méloux : oud,
Thierry Gomar : percussions
Livret de Jacques Quéralt
"Dans la salle on entendit un battement d’ailes. Deux chérubins s’assirent devant une table, où rayonnait un beau livre."
Deux chérubins nous racontent leur voyage à bord d'une Bible hébraïque, manuscrite et sur parchemin, faîtes à Perpignan en 1299. Cette Bible suivra l'exode en Italie d'abord, puis en Turquie. De ville en ville, de port en port les chants accompagnent ce voyage : poésie des troubadours, chants sépharades…

2°) GUILLEM DE CABESTANY Moult'alegra GISELLA BELLSOLA &L4'ENSEMBLE SAURIMONDA;

Jamais troubadours catalans ne furent mieux servis.
Certains m'ont reproché de ne pas mentionner dans mon blog les folles journées de Nantes
Il y a à ce refus plusieurs raisons
On en parle bien assez ailleurs
Je n'ai nulle envie de servir l'impérialisme Martin
Je n'ai nulle envie d'ajouter au triomphe de la raison arithmétique
Je n'ai nulle envie de promouvoir des salles de concert à la ventilation bruyante et basses de plafond
Je n'ai nulle envie de favoriser la main-mise de la J.R. Martin Compagnie sur la programmation musicale en région.
Et bien d'autres raisons dont je suis prêt à débattre à la demande .
En sortant d'un concert de Christophe Coin on toujours envie de réécouter C.Coin
3°) J.S. BACH Cantate BWV 85 C. COIN A. SCHOLL.
Que tu sois environné par le chant d'une lampe ou par la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie tissée de mille voix, ou de temps à autre seulement ton solo trouve place.
Comme promis une autre version
PURCELL (1659-1695) O Solitud ALFRED DELLER.

Rilke (1875-1926) Notes sur la mélodie des choses.
ILLUSTRATION: Photographie Désirée Dolron

vendredi 30 janvier 2009

ÉMISSION DU 30 JANVIER 2009




1°) SCARLATTI K 251 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
Quasiment une valse populaire étrangement moderne.
Beaucoup de concerts prometteurs à venir:
Demain samedi 31 janvier au Moulin du Roc à Niort, l'orchestre des Champs-Elysées. Philippe Herreweghe en a confié la direction à Christian Zacharias


Pour un programme rare, La symphonie N°95 de Haydn, des airs de Mozart chantés par la très belle Mojca Erdmann et enfin de Beethoven le ballet Op.43 Prometheus.



Mercredi 4 fevrier Christophe Coin et l'ensemble baroque de Limoges seront les hôtes du T.AP. de Poitiers
http://www.tap-poitiers.com/
2°)MOZART Zaïde Aria Tiger! SANDRINE PIAU Dir TON KOOPMAN
Une excellente version extraite du coffret des œuvres complètes éditées par Brillant classique à un prix défiant toute concurrence, par une merveille d'intelligence du chant .
3°) MOZART Les noces L'ha perduta SUZANNE DANCO dir.ERICH KLEIBER.
Vienne 1955, j'avais songé à vous en faire entendre une autre mais après avoir eu l'imprudence de réécouter celle-là rien ne lui résiste.
Comme beaucoup d'autres je tiens ces instants comme les plus précieux du chant mozartien.
DVORAK Quintette pour piano en la majeur OP.81 SERKIN, SCHNEIDER, GALIMIR, TREE, SOYER.
Un extrait d'un de mes enregistrements préférés.
Sans autre motivation que celle du plaisir à partager comme ces merveilleux musiciens.

Illustration:Cavaillès un peintre carmausin, il n'y a pas que Braque qui s'est occupé de poissons rouges.
En prime le programme de St Savinien 40ème édition

Mardi 19 mai : 21h église Saint-Savinien :
Ensemble Clément Janequin, avec Dominique Visse : « les Cris de Paris ».
Lundi 25 mai : 21h église Saint-Savinien :
Meti’s gospel
Mardi 26 mai : 19h30 salle Jacques Prévert :
« L’étrange Noël de Mr Jack », de Danny Elfman
par les élèves des collèges du Pays Mellois, direction Marie-Joëlle Yebra
Jeudi 28 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio Miroirs : Brahms, Ravel et Rachmaninov.
Concert en journée pour les élèves du Lycée Desfontaines.
En partenariat avec le lycée Desfontaines
Vendredi 29 mai : 21h église Saint-Savinien :
Emmanuel Rossfelder : guitare
Mercredi 3 juin : 21h salle Jacques Prévert:
Plamena Mangova, piano
JOURNEES ANNIVERSAIRES : PAUL TORTELIER DONNAIT LE PREMIER CONCERT DANS L’EGLISE SAINT-SAVINIEN IL Y A 40 ANS LE 4 JUIN
Jeudi 4 juin :
18h : rencontre avec Patrick Chatelin, fondateur du festival. Salle du tapis vert.
21h : Christophe Coin, violoncelle : Suites de Bach. Eglise Saint-Savinien
Samedi 6 juin:
à partir de 11h : fanfare Tribalda. Place Bujault et rues.
11h30 : réception d’anniversaire. Hôtel de Ménoc.
14h : concert des élèves de l’Ecole de musique, en collaboration avec la fanfare. Kiosque à musique.
15h : duo Bergamasque, duo harpe violon : Zeljenka , Bartok, Ravel. Eglise Saint-Hilaire.
17h30 : Stephane de Carvalho, guitare : musique espagnole et sud-américaine. Café du Boulevard
21h : Bernard Soustrot, trompette, et les musiciens de la Camerata de France : concert en septuor : Mozart, Neruda, septuor de Saint-Saëns. Eglise Saint-Savinien


mercredi 21 janvier 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 23 JANVIER.

Journal d'un mélomane, extraits.

Vendredi 19 janvier au théâtre auditorium de Poitiers 2 concerts
Quatuor Matangi à 18 h 30 et Orchestre Poitou-Charentes à 21 h*

Le programme choisi par le quatuor hollandais (le n°2 de Borodine, une création très marquée par le Brésil de leur compatriote Oene van Geel et enfin le plus célèbre des quatuors de Dvorak le N°12 dit l'américain ) aurait nécessité une interprétation moins glacée, mais peut-être cette sensation est-elle née de la vision des impressionnantes, impeccables verticales dessinées par le dos de la violoniste (1)et du violoncelliste,
assis comme des enfants obéissants bien droits sur leur siège.

J'avoue avoir été heureux de voir mes prévisions pessimistes démenties, j'avais pensé la jauge de l'auditorium surdimensionnée (1085 places ), or la salle était pleine pour le programme pourtant difficile donné par l'orchestre Poitou-Charentes .

Les musiciens de l'O.P-C. ont du plaisir à jouer sous la baguette d'Arie Van Beek le plus français des chefs hollandais ( il a en charge l'orchestre d'Auvergne).
Il faut le dire, ce chef est assez extraordinaire : il a une battue parfaitement claire, son enthousiasme n'est jamais brouillon, et sa parfaite lisibilité rend le travail des musiciens plus aisé.
On sent qu"il ne leur demande pas plus qu'ils ne peuvent donner, mais TOUT ce qu'ils peuvent donner.
L'interprétation des œuvres jouées ce samedi 17 janvier soutient la comparaison avec les meilleures phalanges nationales pourtant dotées de moyens sans comparaison.
La symphonie N° 1 dite classique de Prokofiev fut d'une grande élégance.
Gary Hoffman, violoncelliste soliste du concerto N°I de Chostakovich, premier lauréat du concours Rostropovitch ( le dédicataire de l'œuvre), avec un lyrisme contenu a su nous faire traverser les paysages contrastés inscrits dans l'œuvre.
Le dialogue avec l'orchestre fut exemplaire.
La pièce de Rodion Chedrine, malgré son intérêt, souffrit quelque peu de ce voisinage écrasant.
Dans la neuvième symphonie de Chostakovich, l'orchestre confirma son excellence.
Une belle salle, de la belle musique, que demander de plus?
Ne vous inquiétez pas on trouvera!

*À cet égard il serait prudent de conseiller aux mélomanes de venir pour la prochaine soirée prévue selon ces horaires le mercredi 4 février avec l'Ensemble Baroque de Limoges,
armés de leurs sandwiches, car le délai entre les deux concerts ne permet pas de se sustenter sur place.
Autre suggestion aux organisateurs : faire figurer dans le documenté dépliant distribué à l'entrée, le nom et le nombre de mouvements de chaque œuvre.

ÉMISSION DU 23 JANVIER 2009




1°) SCARLATTI K 250 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
C'est très inhabituel l'œuvre semble écrite pour un seul clavier.



Dans sa chronique des matinales de France Culture, la toujours pertinente Caroline Eliacheff a conté cette histoire à propos de Joshua Bell, prestigieux violoniste que nous avons eu l'honneur d'accueillir à Melle, grâce au flair de Patrick Chatelin :
“Le musicien de rue était debout devant l’entrée d’une station du métro de Washington DC quand il a commencé à jouer du violon.
C’était un matin froid de décembre. Il a joué durant 45 minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis Schubert “Ave Maria”, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau du Bach.
A cette heure de pointe, vers 8 h du matin, quelques milliers de personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après 3 minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant tout droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot.
Quelques minutes ensuite, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir 3 ans. Sa mère pressée l’a tiré, mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l’a secoué brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules 7 personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine lui a donné de l’argent tout en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi. Seule une personne sur 2009 l’a reconnu.
Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, un musicien virtuose couronné internationalement. Il a joué dans ce hall des partitions parmi les plus difficiles avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était “sold out” avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
Cette histoire est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro est une expérience organisée par le “Washington Post” dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.
Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?”
http://blog.zwatla.com/violon/2008/09/30/joshua-bell-dans-le-metro/
Vous pourrez si vous le souhaitez visionner la vidéo sur ce site.
Comme dans le métro Salut Maria !
2°) FRANZ SCHUBERT Ave Maria JOSHUA BELL






Je me plais à croire que la voix aurait vaincu les nécessités quotidiennes.



Bicentenaire ou pas, ses quatuors interprétés ainsi, donnent du bonheur.



4°) HAYDN Andante quatuor en si mineur OP.33 N°I QUATUOR MOSAÏQUES


Illustration : Georges de la Tour : St Jacques, Musée Toulouse Lautrec Albi . Pendant des années je suis passé devant cet homme et ses collègues apôtres sans leur prêter une grande attention, l'attribution n'avait pas été faite, G. de La Tour était moins connu .

Finalement, je ne vaux pas mieux que les usagers du métro de Washington


Je me suis demandé si les apôtres du musée diocésain de Palencia ne connaissaient pas le même sort et s'ils ne devraient pas être attribués à La Tour

Avis à ceux que l'histoire de l'art intéresse

jeudi 15 janvier 2009

ÉMISSION DU 17 JANVIER 2008




1°) SCARLATTI K. 249 SCOTT ROSS



Allegro en si bémol majeur.
Comme la 248 avec qui elle fait un couple cette sonate est très espagnole.
Cela n'a pu vous échapper c'est l'hiver .
Quel meilleur compagnon que Schubert pour l'évoquer



2°) SCHUBERT Winterreise D.911 Gute Nacht HANS HOTTER /G,MOORE
Etranger je suis arrivé,
Etranger je repars...
J'aurais pu choisir Pregardien.
CÉLÉBRATIONS
Parmi ceux dont le centenaire risque de passer inaperçu, c'est celui de la mort du modeste Francisco Tarrega ,( 1852- 1909 ), contrairement au violoniste Sarasate, il est peu sorti d'Espagne, mais ses concerts en petit comité ont transporté jusqu'à l'extase ceux qui ont eu le bonheur d'y assister.
D'un romantisme exacerbé, il fit beaucoup de remarquables transcriptions .



3)° SCHUBERT arr. TARREGA L'adieu . JOSÉ MIGUEL MORENO Guitare



Le dernier morceau d'un très beau disque Glossa consacré à la guitare.
ANNONCE CONCERT
Samedi 17 janvier sera pour ceux qui ne l'on pas fait lors des précédentes propositions l'occasion de jouir de la magnifique acoustique de l'auditorium de Poitiersen allant écouter à 18 h30 le quatuor Matangi Violon Maria-Paula Majoor, Daniel Torrico Menacho, Alto Karsten Kleijer, Violoncelle Arno van der Vuurst :
-Quatuor N°2 de Borodine
-Une création d' Oene van Gell Brasilian heroes
-Dvoràk quatuor americain.
Et à 21 h l'orchestre Poitou Charentes sous la direction d'Arie van Beek :
-La symphonie N°1 de Prokofiev
-Une création de Chedrine
-Le concerto pour violoncelle de Chostakovich avec en soliste l'exceptionnel Gary Hoffman, le premier gagnant du concours Rostropovitch.
À propos de Chostakovitch une excellente nouvelle : Plamena Mangova qui nous avait éblouis dans ses préludes sera présente au festival de Melle



4°) CHOSTAKOVITCH sonate N°2 Largo PLAMENA MANGOVA.


vendredi 9 janvier 2009

ÉMISSION DU 9 JANVIER 2009











1°) SCARLATTI K 248 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur.
Cette sonate fait référence à la guitare, notes répétées, ostinato.
Scarlatti grand compositeur espagnol on le savait , .
CÉLÉBRATIONS
Purcell est né il y a 350 ans, Haendel et Haydn sont morts depuis 250 et 200 ans. Ajoutez encore le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn

Ailleurs, il faudra encore se souvenir que c’est en 1859 qu’est décédé Ludwig Spohr, en 1909 Isaac Albeniz et en 1959 Ernest Bloch, Heitor Villa-Lobos et Bohuslav Martinu.
Quand l'imagination viendra à manquer, ce que je crains au bout de tant d'années, j'aurai des prétextes pour puiser dans une agréable et abondante discographie.
Chez Actes Sud Classica vient de sortir un Henry Purcell de Claude Hermann.






Je me souviens avec émotion des temps où sa belle voix grave aux riches harmoniques nous réveillait sur les ondes de France Musique.
Un ouvrage fort utile qui a le mérite de bien situer Purcell dans son temps ô combien agité.
Deux petits reproches: des facilités stylistiques indignes d'une dame de sa qualité :
« Henry Purcell choisit une année particulièrement chaotique pour voir le jour. »
Qui est en mesure de choisir de naître ? Qui le ferait en connaissance de cause ?
Et reproche beaucoup plus véniel et subjectif l'oubli dans le, par ailleurs excellent, chapitre consacré à la discographie de Jill Feldman

2°)PURCELL O Solitud JILL FELDMANN / DAVID MORONEY.

L'orgue est celui de l'enclos paroissial de Guimiliau, haut lieu de l'architecture bretonne dont je recommande la visite.
Dans d'autre émissions nous proposerons d'autres visions de ce poème de Katherine Phillips mis en musique par Purcell







3°)MENDELSSOHN (1809-1847) Psaume 42 Op 42 Wie der Hirsch schreit CHAPELLE ROYALE / HERREWEGHE
Cet enregistrement a 20 ans et m'enchante toujours.

4°) ERNEST BLOCH (1880- 1959) Nigun CLARA CERNAT & THIERRY HUILLET
Un des trois tableaux de la vie hassidique rassemblés dans cette composition de 1923 baal shem.
La partie centrale cite un chant hassidique russe


Ilustration Retable Guimiliau. Rêve : Avoir dans son jardin une gloriette comme celles qui coiffent les fonts baptismaux dans les enclos paroissiaux