vendredi 3 avril 2009

Émission du 3 avril 2009



1°)SCARLATTI K 256 SCOTT ROSS
Andante en fa majeur.
De multiples variations sur un thème initial.
En rangeant, et oui cela m'arrive, le dernier Jacques Drillon Sur Leonhardt, j'ai eu l'imprudence de feuilleter son précieux, élégant opuscule (89 pages) Propos sur l'imparfait ( Ed. Zulma).
Bien entendu, je l'ai relu jusqu'au bout, comment ne pas tomber sous le charme de ce styliste à l'intelligence lumineuse.
Je prends la peine de vous dactylographier la première page vous aussi vous succomberez!
TEMPUS IMPERFECTUM
L'imparfait est imparfait. Tout commence là. Le mot ne peut dire la chose, puisque la chose n'est pas. L'imparfait semble n'exister si l'on en croit le dictionnaire vulgaire, qu'en fonction du parfait: en droit civil, un contrat est dit imparfait lorsqu'une clause fait défaut; en zoologie une larve est un insecte imparfait ; en botanique, une plante imparfaite est celle dont on ne sait pas le sexe, ou qu'on ne peut classer de manière satisfaisante ..
En droit canon une sodomie est dite imparfaite, lorsqu'elle intervient dans l'« intra vas indebitum »
( le mauvais orifice, pour dire vite et clair ) entre deux personnes de sexe opposé. En harmonie , une « cadence imparfaite » est une chute tonale qui ne se produit pas là où on l'attendait, mais sur un autre « degré » par exemple quand la basse au lieu de tomber sur le premier degré, celui de la tonique s'arrête en chemin, sur une plate-forme intermédiaire , le troisième degré.
J'espère que cet « incipit »vous donnera envie de lire la suite .
Lui qui fut , jadis, et il n'en finit de d'en battre sa coulpe, un croisé contre l'imparfait, fait l'éloge de Cziffra.
2°)LISZT Saint François d'Assise : la prédication aux oiseaux. G.CZIFFRA
Il y a une quinzaine c'étaient les poissons la semaine prochaine, nous obéirons à la liturgie nous irons à St Maixent pour Bach à Pâques.
LA VOIX PARFAITE
Des chercheurs britanniques ont établi la formule de la voix parfaite soit:
([164,2 wpm X 0,48 pbs]Fi )=PVQ
PVQ percfect voice quality
wpm = mots par minute (moins de 164)
Fi faire une pause de 0,48 secondes à la fin de chaque phrase.
De cette étude dirigée par Andrew Linn linguiste de l'université de Sheffield et par Shannon Harris ingénieur du son il ressort que Jeremy Irons, Judi Dench ou Alan Rickman s'approchent de la perfection .
Sans compter deux de mes voix parfaites
.
3°)SCHUBERT Schwanengesang D 957 Frülingsseehnsucht HANS HOTTER / G. MOORE;
Le désir du printemps

4°)SCHUBERTD.939 Die Sterne C PREGARDIEN /MICHAËL GEES
J'en profite pour prévenir les oiseaux en mesure de lire ou d'écouter ce message :
Mon jardin est dangereux , il est peuplé contre mon gré de félins cruels et meurtriers.

5°)REYNALDO HAHN Le printemps SUSAN GRAHAM /VIGNOLLES
un beau texte de Théodore de Banville, né à Moulins Allier.
Le printemps, peinture sur céramique berlinoise O.Dietrich.

mardi 24 mars 2009

ÉMISSION DU 27 MARS 2009




1°)SCARLATTI K 255 SCOTT ROSS


Allegro en ut majeur
Certaines séquences de cette sonate portent les mystérieuses mentions Oytabado et
tortorilla.
On a longtemps cru que c'étaient les noms de jeux d'orgue portugais, en fait il s'agirait d'une danse populaire et de l'imitation du cri de la tourterelle
Oyez!
Je viens de dévorer une hagiographie :
Sur Leonhardt de Jacques Drillon. (ed. l'Infini Gallimard)
Je porte une vive, ancienne et constante admiration à Jacques Drillon : grammairien, son Traité de la ponctuation française est un usuel qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque - je devrais mettre en œuvre ses conseils plus souvent, en particulier dans ce blog – musicographe, son livre De la musique, ses ouvrages sur la transcription Liszt, Schubert , ses articles du Nouvel Observateur, sont une nourriture stimulante pour quiconque s'intéresse à la musique.
Si j'ai utilisé le terme d'hagiographie pour qualifier cet essai, il ne faut y voir aucune nuance péjorative, ce qui de la part d'un libre penseur est plausible, mais comme les vies des saints servaient à l'édification du catéchumène,la vie de Gustav Leonhardt claveciniste doit servir à l'édification de tous les interprètes.
L'alacrité du style fait de cette méditation sur les entretiens, les interprétations, mais aussi l'iconographie et le corps de Gustav Leonhart, un véritable traité de style, donc de morale à l'usage de tous les praticiens exigeants et respectueux des partitions, de l'esprit dans lequel elles ont été composées .


2°)BACH Variation Goldberg aria & variation 25 G. LEONHART


La première version enregistrée du maître , elle date 1956. Le clavecin est un Ammer fabriqué à Eisenberg.
Le clavecin de Leonhardt a peu évolué. Il s 'était trouvé lui-même très tôt Tout son système était là, prêt au développement, parce que son système n'était pas un système mais plutôt une aptitude, ce qu'il appelle un « don ». J.Drillon.
Dans le même livre,on lit que Brahms apprenant la mort de sa mère s'est enfermé dans son cabinet pour y jouer les Variations Goldberg.
3°) BRAHMS intermezzi op. 117 ALICE ADER
Cette pianiste me semble animée par la même morale que Leonhardt, comme lui nul abandon au sentimental, au ramolli.
Ici elle a choisi un piano Beschtein contemporain de la date de composition.


Ilustration :Désirée Dolron une image hollandaise contemporaine?


mercredi 18 mars 2009

ÉMISSION DU 20 MARS 2009


1°)SCARLATTI K 254 SCOTT ROSS
Allegro en ut mineur
Une sonate au charme légèrement chaotique donné par des petits contretemps semés pour troubler l'ordonnance des des 4 séquences en canon à l'octave.
Je ne résiste pas au plaisir de porter à votre connaissance la prose de l'édile genevoise préposée à la proclamation du printemps ; je trouve que nos assemblées d'élus locaux devraient confier cette fonction à un de leurs membres.
La première feuille du marronnier
Las de scruter l’arrivée des beaux jours, le marronnier officiel de la République et canton de
Genève a opté pour la méthode proactive en s’embourgeonnant dans son fief de la Treille.
C’est donc en ce jour, le 6 mars 2009, avec fierté et défiant les mesquineries climatiques, qu’il
claironne de sa première feuille l’arrivée du printemps genevois. La météo n’a qu’à suivre !
Maria Anna Hutter
Sautier
STRAVINSKI Le sacre du printemps ANDREÏ VIERU&DAN GRIGOREL


Introduction, les augures printaniers, danse des jeunes filles, jeu du rapt.
Stravinski a réalisé lui même cette version pour 2 pianos il y tenait puisque lorsque le manuscrit fut mis en vente à Londres, il le racheta.
C'est celle qu'il joua en compagnie de Debussy chez le musicologue Louis Laloy
STRAVINSKI Le sacre du printemps Orch. De CLEVELAND Dir BOULEZ
Les mêmes orchestrées.
Demain je plaiderai devant les élus pour qu'ils acceptent d'affecter une partie de nos impôts locaux
(Infime rassurez-vous) au sauvetage et à la continuation de la radio .
Cela fait si longtemps que je plaide en vain cette cause que je ne puis m'empêcher de songer à la prédication de Saint Antoine de Padoue aux poissons mise en musique par Mahler Gustav.
Saint Antoine se rend au prêche,
Mais trouve l'église vide.
Il va donc à la rivière
Et s'adresse aux petits poissons
Qui battent de leurs queues
Toutes brillantes dans le soleil .
Les carpes portant leurs œufs
Sont déjà toutes arrivées.
Ellest ont la bouche grande ouverte
Afin de mieux entendre.
Aucun prêche, jamais,
N'a autant plu aux poissons.
Les brochets au nez pointu,
Qui toujours se battent entre eux,
Ont nagé au plus vite
Pour écouter le saint homme.
Même cette fantaisiste,
je veux dire la morue,

Aucun prêche jamais
N'a autant plu à une morue!
Les anguilles et les esturgeons,
Délices des gens fortunés,
Se mettent à l'aise
Pour bien entendre la parole.
Même les écrevisses et les tortues,
D'ordinaire gens peu pressés
Montent bien vite à la surface
Pour écouter les mots de ses lèvres
Aucun prêche jamais
N'a autant plu aux écrevisses.
Tous poissons petits et grands
Rares ou ordinaires ,
Dressent l'oreille
comme des êtres doués d'intelligence .
Ainsi que dieu le commande
Ils écoutent le sermon.
Mais le sermon terminé,
Chacun s'en retourne,
Les brochets restent des voleurs,
Les anguilles sont des coquettes
Le sermon a beaucoup plu,
Mais les poissons sont inchangés.
Les écrevisses marchent à reculons,
Les morues restent grasses
Et les carpes sont voraces,
Le sermon est oublié.
Le sermon a beaucoup plu,
Mais les poissons sont inchangés.

MALHER Des Antonius von Padua Fischpredigt MAUREEN FORRESTER /Orchde VIENNE Dir. F. PROHASKA
La version orchestrée et en plus la sublime Maureen Forrester.


Illustrations: Samüel Rousseau Fleur de Kérosène, Un bouquet de Raoul Dufy

lundi 9 mars 2009









À l'heure où j'enregistre cette émission je n' ai aucune certitude quant à leur reprise par voie hertzienne mais de fortes espérances
Alors reprise du fil de l'intégrale des sonates
SCARLATTI K 253 SCOTT ROSS
allegro en mi bémol majeur.
Il est des plaisirs auxquels on renonce difficilement sans frustration.
De trilles nerveux à un climat doucement modulant, une belle façon de fêter les retrouvailles.
Une de mes amies me téléphone quelquefois et me dit : «Tu as écouté ça ? J'espère que comme moi tu as été foudroyé ! »
Même si nous sommes souvent, presque toujours du même avis, je ne suis pas aussi sensible qu'elle, pourtant l'écoute du dernier enregistrement consacré à Bach par Ph. Herreweghe m'a provoqué une sensation voisine, un émerveillement proche de la béatitude.
J.S BACH Cantate Bwv 127 Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott HERREWEGHE /COLLEGIUM VOCALE GENT . Un disque Harmonia Mundi
Elle fut donnée à Liepzig le 11février 1725, le dimanche d'Estomihi ou Quinquagesime.
L'échange entre la soprano Dorothy Mields et le hautbois du châtelain Flamingo Deux-Sèvrien Marcel Ponseele a de quoi émouvoir les plus endurcis.
Après ces sommets, comme après la contemplation du retable d'Issenheim on se demande quelle autre peinture a le pouvoir de nous émouvoir, on se demande ce que peut la musique; pourtant cette émotion si vous avez la générosité de vous abandonner vous la trouverez dans une œuvre composée en 1981.
MORTON FELDMAN extrait de Patterns in a chromatic field ARNE DEFORCE violoncelle & YUTAKA OYA Piano .
L'audition d'un fragment ne rend pas justice à cette pièce qui dure plus d'une heure.
Si vous accordez quelque crédit à mon jugement achetez ce disque, faites vous le offrir, demandez aux gestionnaires des médiathèques que vous fréquentez de le faire entrer dans leur catalogue.
C'est de la musique que l'on écoute, pas de celle que l'on entend d'une oreille distraite en conduisant ou en feuilletant un magazine, l'idéal serait le concert, mais quel organisateur aura cette audace ou pourra prendre ce risque artistique en invitant ces magnifiques interprètes..
Cette musique envoutante parfois hypnotique est d'un raffinement, d'une subtilité enchanteresse , elle vous offrira tout ce que l'on peut attendre d'un chef-d'œuvre du XXeme siècle.
Il : Grünewald: un des volets du retable d'Issenheim la visite à Colmar est chaudement conseillée.

jeudi 5 mars 2009





Nous n'avons toujours pas pu résoudre de manière satisfaisante notre problème de diffusion par voie hertzienne ; pour éviter la frustration des internautes
je vous propose la réécoute de la K.141 dans la version enregistrée pour Astrée Auvidis par P.Hantaï

1)°SCARLATTI K141 P. HANTAÏ
La même transcrite pour violon par le violoniste en personne

2)° SCARLATTI K 141 TEDI PAPAVRAMI

Ce garçon a tous les talents il est virtuose, musicien et traducteur de Kadaré
Je livre à votre méditation l'énigmatique conclusion d'un article de l'ami Renaud Machart où il évoquait la transcription.
Mais la trahison est l'acte érotiquement supérieur de l'amour.
Un disque aeon, un des labels les plus inventifs du moment
Les 13 et 14 mars prochain la coruscante chanteuse Juliette viendra apporter son soutien aux militantes du planning familial pour le festival Impulsions Femmes., nous l'avons écoutée récemment dans un enregistrement où accompagnée par Alexandre Tharaud, estimable pianiste, coqueluche actuelle de nos critiques elle chante Je te veux d'Érik Satie.. Comment, elle qui connait bien la voix, nous avons eu la joie de la croiser au festival de Saintes, mélomane attentive et savante, a-t-elle laisser publier ce piètre moment musical?
Nous avons un autre choix:
3°) ÉRIK SATIE Je te veux (valse chantée) FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON
Quel charme !
Afin messieurs de vous mettre en garde, et, à vous mesdames de tirer les conséquences face à d'imbéciles injonctions, je me permets de citer cette extrait de la biographie d'Alma Mahler sur Wikipedia
"En se mariant avec Mahler, il était convenu qu'elle devrait abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et peinture. Frustrée, elle s'engagea dans une relation extra-conjugale "
Il faut rajouter, quitte à faire souffrir la vulgate féministe, que le compositeur fit amende honorable et fit publier les œuvres de son épouse par son propre éditeur.
4°) ALMA MALHER Die Stille Stadt HANNA SCHAER /FRANÇOISE TILLARD
une très belle mélodie
Un demi siècle plus tôt
5°)FANNY MENDELSSOHN Nachwanderer LAN RAO/ MICAELA GELIUS Piano.
"L’encourager à publier quoi que ce soit, je ne le puis, car ce serait aller contre mes convictions. Nous avons souvent discuté fermement de cela et je maintiens tout à fait mon opinion... Fanny, telle que je la connais, n’a jamais souhaité devenir compositeur ni avoir une vocation pour cela ; elle est trop femme. "
Lettre de Félix Mendelssohn à sa mère, 2 juin 1837, traduction libre.
Ilustration: Romaine Brooks Venus endormie.

vendredi 27 février 2009

ÉMISSION DU 27 FÉVRIER 2009



Devant les caprices de la diffusion via Pillac,
nous poursuivons notre série non hertzienne ou si peu.
J'en avais entendu parler, mais jusqu'à la publication de cet enregistrement cela demeurait pour moi quelques lignes dans un livre: Le sixième concerto pour piano Op 61a Beethoven.
C'est à la suite d'une transaction avec Clementi, qu'il composa la transcription pour le piano forte de son concerto de violon.
En avril 1808 il dédia comme cadeau de noces à Stephan von Breuning violoniste et ami d'enfance et à sa jeune épouse Julie, fille d'un de ses médecin, née von Vering , pianiste les deux versions de son concerto.
D'ailleurs certains violonistes s'inspirent pour leur cadence de celle composée pour timbale et piano en 1810 par le grand Ludwig.
BEETHOVEN
Concerto pour piano forte en ré majeur Op.61a
ARTHUR SCHOONDERWOERD piano et direction ensemble CRISTOFORI .
Ce pianiste a un nom imprononçable mais il a du talent.
Il joue un piano forte viennois original de Johann Fritz (1807- 1810)
Un magnifique disque Alpha.
Illustration: Nicolas de Staël, cela s'imposait!

dimanche 22 février 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 20 FÉVRIER 2009

JOURNAL D'UN MÉLOMANE

Le jeudi 19 février on a refusé du monde au T.AP. De Poitiers pour la représentation d'Hydrogen Jukebox, opéra de chambre de Philip Glass sur un livret d'Alan Ginsberg créé en 1990. Le metteur en scène, Joël Jouanneau, a eu la bonne idée de situer cette fresque en vingt chants de l'Amérique des années 50 à nos jours dans la Factory, le mythique atelier d'Andy Warhol...Les chanteurs sont d'ailleurs grimés pour évoquer soit le maître des lieux soit d'illustres visiteurs, Truman Capote entre autres .
Eric Genovese est un éblouissant narrateur entre Philip Marlowe et Dashiel Hammett .Philippe Nahon le chef d'orchestre, déguisé en Oncle Sam, sait tirer le meilleur parti d'une équipe de chanteurs particulièrement homogène ; quant aux musiciens d'Ars Nova ils défendent avec conviction et leur talent habituel une partition plus marquée par les gimmicks et les références à la plus banale variété que par le souffle du génie.
Les trouvailles de mise en scène, l'évocation du 11 septembre par exemple, sont enjouées, certains moments forts du texte sont bien soulignés, mais plutôt que d'insignifiantes vidéos ,un sur-titrage fidèle et exhaustif aurait mieux aidé à l'appropriation de l'oeuvre par ceux qui n'ont pas la chance d'être anglophones.
Cet opéra poétique a manifestement séduit un public rajeuni .


Notre consoeur France Musique diffusera cet opéra le dimanche 1 mars, à 14 h30 dans l'émission de l'ami Renaud Machart, grand spécialiste de la musique nord-américaine.

vendredi 20 février 2009

ÉMISSION DU 20 FÉVRIER 2009




Comme la semaine deniére une émission particulière puisque seuls les auditeurs internautes peuvent l'écouter .


On nous affirme que lundi la liaison avec Pillac sera rétablie, je veux y croire.


En attendant, c'est l'occasion de vous faire écouter intégralement un enregistrement merveilleux excluant les effets narcissiques de bien des virtuoses qui ont affronté cette oeuvre majeure .


BEETHOVEN Sonate N°21 Op.53 "Waldstein " RADU LUPU


Il y a Radu Lupu et les autres pianistes. Jacques Drillon
Illustration ; Rebeyrolles Coucher de soleil, puisque cette sonate s'est aussi appelée "l'aube"

vendredi 13 février 2009

ÉMISSION DU 13 FÉVRIER 2009





Ce Marche harmonique n'est pas tout à fait comme les autres.
La tempête ayant abattu le mât qui supporte le pont hertzien qui achemine nos émissions vers l'émetteur de Pillac, ( voir site D4b) elle s'adresse aux seuls internautes .
Donc pas de Scarlatti mais une seule oeuvre
MORTON FELDMANN (1926-1987 ) Rothko Chapel CHRISTHOPHE DESJARDINS /J.NOTT
Qui écoute avec attention , les œuvres de ce compositeur en sort modifié.
J'espère retrouver rapidement la voie hertzienne, plus que jamais nous aurons besoin de votre solidarité amicale .
Il aurait été trop simple de mettre en illustration un Rothko , Giorgione et sa tempête m'est aussi venu à l'esprit.
Ce disque AEON est admirable, il a reçu toutes les récompenses et de plus les a méritées.

jeudi 5 février 2009

ÉMISSION DU 6 FÉVRIER 2009



1°) SCARLATTI K 252 SCOTT ROSS

Allegro en mi bémol majeur.
Un motif aux allures de fandango répété 32 fois.
Il est des artistes dont je ne comprends pas pourquoi leur succès n'est pas plus grand, leur originalité, leur talent unanimement reconnus. Gisela Bellsolla, magnifique, chanteuse catalane au timbre bouleversant est de ceux-là. Elle se produira à Paris, comme il ne faut guère compter sur l'imagination des programmateurs je vous signale le lieu la date et le programme.
Mardi 17 février 2009 à 20h30
Vingtième théâtre, 7 rue des plâtrières, 75020 Paris. Tél. : 01 43 66 01 13
Métro : Ménilmontant
Voyage musical d'une bible hébraïque
avec deux chérubins à bord
Ensemble de musique médiévale " Saurimonda"
Gisela Bellsolà : chant, Monique Bellsolà et Michel Picod : récitants
Michel Maldonado : vièle d'arc, Martin Bauer : viole de Gambe
Florence Jacquemart : flûtes, cornemuse,
Guy Robert : guitare sarrasine , harpe, Gérard Méloux : oud,
Thierry Gomar : percussions
Livret de Jacques Quéralt
"Dans la salle on entendit un battement d’ailes. Deux chérubins s’assirent devant une table, où rayonnait un beau livre."
Deux chérubins nous racontent leur voyage à bord d'une Bible hébraïque, manuscrite et sur parchemin, faîtes à Perpignan en 1299. Cette Bible suivra l'exode en Italie d'abord, puis en Turquie. De ville en ville, de port en port les chants accompagnent ce voyage : poésie des troubadours, chants sépharades…

2°) GUILLEM DE CABESTANY Moult'alegra GISELLA BELLSOLA &L4'ENSEMBLE SAURIMONDA;

Jamais troubadours catalans ne furent mieux servis.
Certains m'ont reproché de ne pas mentionner dans mon blog les folles journées de Nantes
Il y a à ce refus plusieurs raisons
On en parle bien assez ailleurs
Je n'ai nulle envie de servir l'impérialisme Martin
Je n'ai nulle envie d'ajouter au triomphe de la raison arithmétique
Je n'ai nulle envie de promouvoir des salles de concert à la ventilation bruyante et basses de plafond
Je n'ai nulle envie de favoriser la main-mise de la J.R. Martin Compagnie sur la programmation musicale en région.
Et bien d'autres raisons dont je suis prêt à débattre à la demande .
En sortant d'un concert de Christophe Coin on toujours envie de réécouter C.Coin
3°) J.S. BACH Cantate BWV 85 C. COIN A. SCHOLL.
Que tu sois environné par le chant d'une lampe ou par la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie tissée de mille voix, ou de temps à autre seulement ton solo trouve place.
Comme promis une autre version
PURCELL (1659-1695) O Solitud ALFRED DELLER.

Rilke (1875-1926) Notes sur la mélodie des choses.
ILLUSTRATION: Photographie Désirée Dolron

vendredi 30 janvier 2009

ÉMISSION DU 30 JANVIER 2009




1°) SCARLATTI K 251 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
Quasiment une valse populaire étrangement moderne.
Beaucoup de concerts prometteurs à venir:
Demain samedi 31 janvier au Moulin du Roc à Niort, l'orchestre des Champs-Elysées. Philippe Herreweghe en a confié la direction à Christian Zacharias


Pour un programme rare, La symphonie N°95 de Haydn, des airs de Mozart chantés par la très belle Mojca Erdmann et enfin de Beethoven le ballet Op.43 Prometheus.



Mercredi 4 fevrier Christophe Coin et l'ensemble baroque de Limoges seront les hôtes du T.AP. de Poitiers
http://www.tap-poitiers.com/
2°)MOZART Zaïde Aria Tiger! SANDRINE PIAU Dir TON KOOPMAN
Une excellente version extraite du coffret des œuvres complètes éditées par Brillant classique à un prix défiant toute concurrence, par une merveille d'intelligence du chant .
3°) MOZART Les noces L'ha perduta SUZANNE DANCO dir.ERICH KLEIBER.
Vienne 1955, j'avais songé à vous en faire entendre une autre mais après avoir eu l'imprudence de réécouter celle-là rien ne lui résiste.
Comme beaucoup d'autres je tiens ces instants comme les plus précieux du chant mozartien.
DVORAK Quintette pour piano en la majeur OP.81 SERKIN, SCHNEIDER, GALIMIR, TREE, SOYER.
Un extrait d'un de mes enregistrements préférés.
Sans autre motivation que celle du plaisir à partager comme ces merveilleux musiciens.

Illustration:Cavaillès un peintre carmausin, il n'y a pas que Braque qui s'est occupé de poissons rouges.
En prime le programme de St Savinien 40ème édition

Mardi 19 mai : 21h église Saint-Savinien :
Ensemble Clément Janequin, avec Dominique Visse : « les Cris de Paris ».
Lundi 25 mai : 21h église Saint-Savinien :
Meti’s gospel
Mardi 26 mai : 19h30 salle Jacques Prévert :
« L’étrange Noël de Mr Jack », de Danny Elfman
par les élèves des collèges du Pays Mellois, direction Marie-Joëlle Yebra
Jeudi 28 mai : 21h église Saint-Savinien :
Trio Miroirs : Brahms, Ravel et Rachmaninov.
Concert en journée pour les élèves du Lycée Desfontaines.
En partenariat avec le lycée Desfontaines
Vendredi 29 mai : 21h église Saint-Savinien :
Emmanuel Rossfelder : guitare
Mercredi 3 juin : 21h salle Jacques Prévert:
Plamena Mangova, piano
JOURNEES ANNIVERSAIRES : PAUL TORTELIER DONNAIT LE PREMIER CONCERT DANS L’EGLISE SAINT-SAVINIEN IL Y A 40 ANS LE 4 JUIN
Jeudi 4 juin :
18h : rencontre avec Patrick Chatelin, fondateur du festival. Salle du tapis vert.
21h : Christophe Coin, violoncelle : Suites de Bach. Eglise Saint-Savinien
Samedi 6 juin:
à partir de 11h : fanfare Tribalda. Place Bujault et rues.
11h30 : réception d’anniversaire. Hôtel de Ménoc.
14h : concert des élèves de l’Ecole de musique, en collaboration avec la fanfare. Kiosque à musique.
15h : duo Bergamasque, duo harpe violon : Zeljenka , Bartok, Ravel. Eglise Saint-Hilaire.
17h30 : Stephane de Carvalho, guitare : musique espagnole et sud-américaine. Café du Boulevard
21h : Bernard Soustrot, trompette, et les musiciens de la Camerata de France : concert en septuor : Mozart, Neruda, septuor de Saint-Saëns. Eglise Saint-Savinien


mercredi 21 janvier 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 23 JANVIER.

Journal d'un mélomane, extraits.

Vendredi 19 janvier au théâtre auditorium de Poitiers 2 concerts
Quatuor Matangi à 18 h 30 et Orchestre Poitou-Charentes à 21 h*

Le programme choisi par le quatuor hollandais (le n°2 de Borodine, une création très marquée par le Brésil de leur compatriote Oene van Geel et enfin le plus célèbre des quatuors de Dvorak le N°12 dit l'américain ) aurait nécessité une interprétation moins glacée, mais peut-être cette sensation est-elle née de la vision des impressionnantes, impeccables verticales dessinées par le dos de la violoniste (1)et du violoncelliste,
assis comme des enfants obéissants bien droits sur leur siège.

J'avoue avoir été heureux de voir mes prévisions pessimistes démenties, j'avais pensé la jauge de l'auditorium surdimensionnée (1085 places ), or la salle était pleine pour le programme pourtant difficile donné par l'orchestre Poitou-Charentes .

Les musiciens de l'O.P-C. ont du plaisir à jouer sous la baguette d'Arie Van Beek le plus français des chefs hollandais ( il a en charge l'orchestre d'Auvergne).
Il faut le dire, ce chef est assez extraordinaire : il a une battue parfaitement claire, son enthousiasme n'est jamais brouillon, et sa parfaite lisibilité rend le travail des musiciens plus aisé.
On sent qu"il ne leur demande pas plus qu'ils ne peuvent donner, mais TOUT ce qu'ils peuvent donner.
L'interprétation des œuvres jouées ce samedi 17 janvier soutient la comparaison avec les meilleures phalanges nationales pourtant dotées de moyens sans comparaison.
La symphonie N° 1 dite classique de Prokofiev fut d'une grande élégance.
Gary Hoffman, violoncelliste soliste du concerto N°I de Chostakovich, premier lauréat du concours Rostropovitch ( le dédicataire de l'œuvre), avec un lyrisme contenu a su nous faire traverser les paysages contrastés inscrits dans l'œuvre.
Le dialogue avec l'orchestre fut exemplaire.
La pièce de Rodion Chedrine, malgré son intérêt, souffrit quelque peu de ce voisinage écrasant.
Dans la neuvième symphonie de Chostakovich, l'orchestre confirma son excellence.
Une belle salle, de la belle musique, que demander de plus?
Ne vous inquiétez pas on trouvera!

*À cet égard il serait prudent de conseiller aux mélomanes de venir pour la prochaine soirée prévue selon ces horaires le mercredi 4 février avec l'Ensemble Baroque de Limoges,
armés de leurs sandwiches, car le délai entre les deux concerts ne permet pas de se sustenter sur place.
Autre suggestion aux organisateurs : faire figurer dans le documenté dépliant distribué à l'entrée, le nom et le nombre de mouvements de chaque œuvre.

ÉMISSION DU 23 JANVIER 2009




1°) SCARLATTI K 250 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
C'est très inhabituel l'œuvre semble écrite pour un seul clavier.



Dans sa chronique des matinales de France Culture, la toujours pertinente Caroline Eliacheff a conté cette histoire à propos de Joshua Bell, prestigieux violoniste que nous avons eu l'honneur d'accueillir à Melle, grâce au flair de Patrick Chatelin :
“Le musicien de rue était debout devant l’entrée d’une station du métro de Washington DC quand il a commencé à jouer du violon.
C’était un matin froid de décembre. Il a joué durant 45 minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis Schubert “Ave Maria”, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau du Bach.
A cette heure de pointe, vers 8 h du matin, quelques milliers de personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après 3 minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant tout droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot.
Quelques minutes ensuite, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir 3 ans. Sa mère pressée l’a tiré, mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l’a secoué brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules 7 personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine lui a donné de l’argent tout en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi. Seule une personne sur 2009 l’a reconnu.
Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, un musicien virtuose couronné internationalement. Il a joué dans ce hall des partitions parmi les plus difficiles avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était “sold out” avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
Cette histoire est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro est une expérience organisée par le “Washington Post” dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.
Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?”
http://blog.zwatla.com/violon/2008/09/30/joshua-bell-dans-le-metro/
Vous pourrez si vous le souhaitez visionner la vidéo sur ce site.
Comme dans le métro Salut Maria !
2°) FRANZ SCHUBERT Ave Maria JOSHUA BELL






Je me plais à croire que la voix aurait vaincu les nécessités quotidiennes.



Bicentenaire ou pas, ses quatuors interprétés ainsi, donnent du bonheur.



4°) HAYDN Andante quatuor en si mineur OP.33 N°I QUATUOR MOSAÏQUES


Illustration : Georges de la Tour : St Jacques, Musée Toulouse Lautrec Albi . Pendant des années je suis passé devant cet homme et ses collègues apôtres sans leur prêter une grande attention, l'attribution n'avait pas été faite, G. de La Tour était moins connu .

Finalement, je ne vaux pas mieux que les usagers du métro de Washington


Je me suis demandé si les apôtres du musée diocésain de Palencia ne connaissaient pas le même sort et s'ils ne devraient pas être attribués à La Tour

Avis à ceux que l'histoire de l'art intéresse

jeudi 15 janvier 2009

ÉMISSION DU 17 JANVIER 2008




1°) SCARLATTI K. 249 SCOTT ROSS



Allegro en si bémol majeur.
Comme la 248 avec qui elle fait un couple cette sonate est très espagnole.
Cela n'a pu vous échapper c'est l'hiver .
Quel meilleur compagnon que Schubert pour l'évoquer



2°) SCHUBERT Winterreise D.911 Gute Nacht HANS HOTTER /G,MOORE
Etranger je suis arrivé,
Etranger je repars...
J'aurais pu choisir Pregardien.
CÉLÉBRATIONS
Parmi ceux dont le centenaire risque de passer inaperçu, c'est celui de la mort du modeste Francisco Tarrega ,( 1852- 1909 ), contrairement au violoniste Sarasate, il est peu sorti d'Espagne, mais ses concerts en petit comité ont transporté jusqu'à l'extase ceux qui ont eu le bonheur d'y assister.
D'un romantisme exacerbé, il fit beaucoup de remarquables transcriptions .



3)° SCHUBERT arr. TARREGA L'adieu . JOSÉ MIGUEL MORENO Guitare



Le dernier morceau d'un très beau disque Glossa consacré à la guitare.
ANNONCE CONCERT
Samedi 17 janvier sera pour ceux qui ne l'on pas fait lors des précédentes propositions l'occasion de jouir de la magnifique acoustique de l'auditorium de Poitiersen allant écouter à 18 h30 le quatuor Matangi Violon Maria-Paula Majoor, Daniel Torrico Menacho, Alto Karsten Kleijer, Violoncelle Arno van der Vuurst :
-Quatuor N°2 de Borodine
-Une création d' Oene van Gell Brasilian heroes
-Dvoràk quatuor americain.
Et à 21 h l'orchestre Poitou Charentes sous la direction d'Arie van Beek :
-La symphonie N°1 de Prokofiev
-Une création de Chedrine
-Le concerto pour violoncelle de Chostakovich avec en soliste l'exceptionnel Gary Hoffman, le premier gagnant du concours Rostropovitch.
À propos de Chostakovitch une excellente nouvelle : Plamena Mangova qui nous avait éblouis dans ses préludes sera présente au festival de Melle



4°) CHOSTAKOVITCH sonate N°2 Largo PLAMENA MANGOVA.


vendredi 9 janvier 2009

ÉMISSION DU 9 JANVIER 2009











1°) SCARLATTI K 248 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur.
Cette sonate fait référence à la guitare, notes répétées, ostinato.
Scarlatti grand compositeur espagnol on le savait , .
CÉLÉBRATIONS
Purcell est né il y a 350 ans, Haendel et Haydn sont morts depuis 250 et 200 ans. Ajoutez encore le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn

Ailleurs, il faudra encore se souvenir que c’est en 1859 qu’est décédé Ludwig Spohr, en 1909 Isaac Albeniz et en 1959 Ernest Bloch, Heitor Villa-Lobos et Bohuslav Martinu.
Quand l'imagination viendra à manquer, ce que je crains au bout de tant d'années, j'aurai des prétextes pour puiser dans une agréable et abondante discographie.
Chez Actes Sud Classica vient de sortir un Henry Purcell de Claude Hermann.






Je me souviens avec émotion des temps où sa belle voix grave aux riches harmoniques nous réveillait sur les ondes de France Musique.
Un ouvrage fort utile qui a le mérite de bien situer Purcell dans son temps ô combien agité.
Deux petits reproches: des facilités stylistiques indignes d'une dame de sa qualité :
« Henry Purcell choisit une année particulièrement chaotique pour voir le jour. »
Qui est en mesure de choisir de naître ? Qui le ferait en connaissance de cause ?
Et reproche beaucoup plus véniel et subjectif l'oubli dans le, par ailleurs excellent, chapitre consacré à la discographie de Jill Feldman

2°)PURCELL O Solitud JILL FELDMANN / DAVID MORONEY.

L'orgue est celui de l'enclos paroissial de Guimiliau, haut lieu de l'architecture bretonne dont je recommande la visite.
Dans d'autre émissions nous proposerons d'autres visions de ce poème de Katherine Phillips mis en musique par Purcell







3°)MENDELSSOHN (1809-1847) Psaume 42 Op 42 Wie der Hirsch schreit CHAPELLE ROYALE / HERREWEGHE
Cet enregistrement a 20 ans et m'enchante toujours.

4°) ERNEST BLOCH (1880- 1959) Nigun CLARA CERNAT & THIERRY HUILLET
Un des trois tableaux de la vie hassidique rassemblés dans cette composition de 1923 baal shem.
La partie centrale cite un chant hassidique russe


Ilustration Retable Guimiliau. Rêve : Avoir dans son jardin une gloriette comme celles qui coiffent les fonts baptismaux dans les enclos paroissiaux




vendredi 2 janvier 2009

ÉMISSION DU 2 JANVIER 2009





1°) SCARLATTI K 247 SCOTT ROSS
Allegro en ut dièse mineur
Dans cette sonate se superposent des figures rythmiques différentes.



Le dernier disquaire du centre ville de Niort a fermé ses portes.
C'était si l'on en croit les économistes inéluctable.
Inéluctable La mort de la Camif .
Inéluctable la fermeture... la liste est si longue que je ne voudrais pas ajouter le triste sentiment sentiment de l'oubli à ceux que je ne nommerai pas ou jouer l'oiseau de malheur en faisant état d'alarmantes rumeurs.. Or Alexandre Vialatte l'affirme l'oiseau de janvier est le pic-vert.
C'est, AUSSI, même si nous avons l'excuse de la modicité de nos moyens, notre comportement qui façonne le triste devenir de ceux sur qui nous nous apitoyons.
Pour parler pudiquement votre radio associative , comme tous les médias d'ailleurs,*n'a pas su trouver un modèle économique viable, (si quelqu'un le connaît, le tapis rouge lui sera déroulé) donc elle est gravement menacée d'un mutisme inéluctable .
Et le fait, que comme toutes les associations, elle soit rendue exsangue par la baisse du militantisme diminue grandement ses capacités de résistance.
*je suis prêt à développer ce point à la demande.

Ceci ne m'empêchera pas de vous offrir pour cet an 9 un voyage à Vienne, pas autour des valses mais autour d'un des 4 Ruckert lieder de Mahler
2°) MAHLHER (1860-1911) Ic been der Welt abhanden gekommenTHOMAS HAMPSON Baryton/W.RIEGER piano
La version intime porteuse de la secrète dédicace à Alma Un extrait du somptueux coffret Malher Feest de nos amis de radio Nederland
3°)MAHLHER (1860-1911) Ic been der Welt abhanden gekommen ANN SOFIE VON OTTER mezzo NDR Symphonie Dir GARDINER
La version orchestrale qui fit un triomphe.
4 °) MAHLHER /C.FAVRE (1860-1911) Ic been der Welt abhanden gekommen FELICITY LOTT Quatuor Schumann.
Transparence, polyphonie ce disque m'a charmé et est à l'origine de ce programme .
Nous écouterons au cours de l'année d'autres transcriptions de Christian Favre
CONSEILS DE VIALATTE POUR JANVIER:
Semez le concombre hâtif,hasardez un chassis de melons, sucez des pastilles du père Antoine, évitez les pays pluvieux.
Qu'en 2009 vous soyez armé contre l'inéluctable déplaisant, quant à l'autre nous l'accueillerons comme la divine Providence (avec majuscule puisqu'elle est divine.)
ILLUSTRATION : DES ROTHKO PARTOUT DE PATRICK FLANDRIN Il ya même le pinceau !

jeudi 25 décembre 2008

ÉMISSION DU 26 D2CEMBRE 2008







1°) SCARLATTI K 246 SCOTT ROSS
Allegro en ut dièse mineur;
Dire qu'au court de l'année 2009, nous ne sommes même pas parvenu à la moitié de ce projet fou : diffuser les 555 sonates de Scarlatti. Si je compte bien, il nous en reste 555-246 (ça fait combien???), divisées par 52, quel bonheur, si je savais compter, mais j'ai autour de moi des internautes de talent qui sauront me dire le vendredi de quelle année en tenant compte des années bissextiles, s'achèvera la diffusion des 555 sonates (une entrée à gagner pour une manifestation organisée par D4B ou une association amie, c'est plus prudent).
Pour ce faire, il faudrait que nous cessions d'être minés par les déboires qui accablent le site d'émission de Pillac. L'humidité est rentrée dans les câbles, a tout rongé. Alors que nous pensions sauvé le site de l'orage, les travaux effectués et payés ont gravement endommagé nos installations.
Aussi, je crains fort que cette émission ne vous parvienne que par les voies d'internet.
Restons souriants, 2008, c'était aussi le centenaire de la mort de Pablo Sarasate (1844-1908). Il était né à Pampelonne, comme d'autres gens de talent, mais celui d'Espagne, le plus grand étant celui du Tarn où le château de Thuriès surplombe du haut de ses ruines la magnifique vallée du Viaur.
Ses oeuvres ne survivent qu'à travers les bis que donnent les violonistes à la fin des concerts.
2°) SARASATE Fantaisie de concert sur la forza del destino, Op. 1 TIANWA YANG (violon) – MARKUS HADULLA (piano)
Parfois, on a besoin de cet enjouement pour lutter contre la suffisance ambiante.
Scène vécue à la banque :
- Bonjour Madame, je voudrais retirer de l'argent en liquide.
Ha, mais Monsieur, on ne peut pas l'après-midi, nous privilégions le conseil !
Passablement énervé.
C'est quoi le conseil ? Des plans épargne en actions ?
Arrivée d'un supérieur en mocassins et chaussettes blanches de tennis (un homme qui inspire d'emblée la confiance), suivi de sa supérieure hiérarchique qui interroge :
Vous avez une carte ?
Pas chez vous, et je n'en veux pas.
Départ agacé.
Qu'offrir à quelqu'un qui a une vaste discothèque ?
Pour éviter le doublon peut-être une dernière parution élégante comme le disque consacré à Alexander Alyabiev par l'Ensemble Musica Viva.
3°) ALEXENDER ALYABIEV, symphonie n°3 en 1 mouvement pour 4 cors et orchestre
MUSICA VIVA – ALEXANDER RUDIN
De lui, je ne connaissais que le rossignol repris par Glinka. Il a eu une vie agitée mais vous pouvez consulter sa biographie en lisant la pochette du disque.
4°) Pour avoir supporté mon bavardage, vous avez bien mérité deux tangos classiques
GARDEL Volver FURIO ZANASI & L'ENSEMBLE LA CHIMERA.
A. TROILO Garua Par les mêmes.



Les désirs des lectrices-auditrices sont des ordres mais elle doivent savoir à quoi s'attendre.
J'ai un vrai physique de radio!

Bonnes fêtes

mercredi 17 décembre 2008

ÉMISSION DU 19 DECEMBRE 2008





1°) SCARLATTI K 245 SCOTT ROSS
Allegro en si majeur
Une gigue à danser.
Au cas où cela vous aurait échappé, c'est bientôt Noël, la liturgie étant la providence des animateurs à cours d'idée :
2°) JUAN GARCIA DE ZESPEDES Convivando esta la noche & ay que me abrazo
HESPERION XXI /JORDI SAVALL
La seule vue de l'enfant Jésus suffit à embraser, mais c'est sur un air de guaracha et au Mexique
3°) ANONYME Matais de incendios VOX BRASILIENSIS Dir. RICARDO KANJI
Villancico de Noël pour 4 voix et accompagnement.
Le manuscrit que l'on peut dater de 1730 a été trouvé dans la banlieue de Sao Paulo
Cette pratique deshonnête fut condamnée par l'épiscopat.
Un enregistrement du label K 617 qui sous la houlette de l'inventif Alain Pacquier fait beaucoup pour la découverte de ces musiques.
4°) ANTONIO MARQUES LÉSBIO (1639-1709) Dexen que llora mi niño HUELGAS Dir. PAUL VAN NEVEL
Gageons que le tricentenaire de la disparition de cet immense compositeur portugais passera, hélas, inaperçu.

Illustration : Au milieu de la fête religieuse, la regrettée Betty Page du temps de son joyeux paganisme.

Conseil à ceux qui ont une bonne salle près de chez eux : le film de Christophe Van Rompaey Moscow Belgium. Un vrai petit bijou belge!

Puisque c'est Noël les bons conseils extraits de :


BARONNE STAFFE / Usages du monde , règles du savoir – vivre dans la société moderne / 1871,
Présents de Noël – Étrennes
,,,, « Chez nous, l'usage des présents de Noël n'est pas universellement répandu – sauf en ce qui concerne les enfants, dont le « Petit Jésus » remplit le mignon soulier - , mais il gagne du terrain, d'année en année et c'est une bonne chose, puisque cette coutume septentrionale permet d'être agréable à ses amis une fois de plus,On peut sans inconvénient s'en dispenser, mais ceux qui voudraient prendre cette habitude seront , sans doute, bien aises de savoir que les présents de Noël sont de même nature que les cadeaux du jour de l'An , à savoir : fleurs, bonbons, bijoux, porcelaines, objets de toilette, etc,
Les supérieurs seuls ( par l'âge, la position, l'ascendance, etc ) font des cadeaux de Noël et du jour de l'An, Les inférieurs n'en rendent pas,Mais ces derniers peuvent offrir un présent à leurs supérieurs, à l'occasion du jour de fête ou du jour de naissance de ceux-ci, Les gens du même âge, de la même situation, du même sexe peuvent échanger des présents de Noël et au jour de l'An,
Un célibataire qui a dîné plusieurs fois dans une maison, doit envoyer des fleurs ou des bonbons, voire des livres, à la maîtresse de ce logis, le 31 décembre au plus tard,La femme à qui ce présent est adressé remercie par l'intermédiaire de son père ou de son mari, Si elle vit seule ou sans parent masculin auprès d'elle , elle écrit un court , un aimable billet,Il est bien entendu que jamais elle n'offre rien en retour,
Les cadeaux que l'on se fait entre parents ou entre amis si intimes que les relations ont couleur de liens de famille, si même il y a supériorité, ces cadeaux peuvent affecter la forme la plus ordinaire ou la plus splendide: on donne fort bien une douzaine de mouchoirs de poche, ou un fil de perles de 100 000 écus; de l'argent monnayé: pièce d'argent, louis, billet de mille francs ou un humble bouquet de violettes; un sac de bonbons ou une paire de chevaux, Tout dépend des fortunes réciproques, Il n'y a qu'une règle à observer: à une personne riche, il faut offrir une inutilité, ou, du moins , une chose dont elle peut se passer: bronzes, fleurs extrêmement rares, porcelaines anciennes, dentelles précieuses, bonbons exquis, ou,,,si l'on est pauvre, une chose utile, qui lui épargne une dépense,
Pour bien faire un présent, il faut encore étudier les goûts de celui à qui on le destine,Il y a des gens, au contraire, qui ne consultent que leurs préférences, Ainsi, un de mes oncles, qui adorait les mandarines et détestait les pralines, envoya un jour une caisse de ces petites oranges à une amie qui ne pouvait les souffrir, tandis qu'elle raffolait des bonbons inventés par le sommelier du maréchal du Plessis-Praslin,Cette amie sut gré à mon grand-oncle de l'intention qu'il avait eue de lui être agréable, mais son présent ne lui apporta pas d'autre plaisir, C'était un peu maigre, Mon grand-oncle – Dieu ait son âme! - avait agi en égoïste – qu'il me pardonne de le dire – en cette circonstance, il n'avait écouté que son moi, lequel devait faire silence, car il ne s'agissait pas de lui, Notez que mon oncle avait vu son amie grignoter des pralines et refuser des mandarines, ,,,, »

jeudi 11 décembre 2008

ÉMISSION DU 12 DECEMBRE





1°) SCARLATTI K 244 SCOTT ROSS
Allegro en si majeur
Sur les 555 sonates seulement 4 sont dans cette tonalité, l'occasion pour Scarlatti de parcourir tout l'univers tonal..
MESSIAEN LE CENTENAIRE.
Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen est né à Avignon le 10 décembre 1908, mort à l'hôpital Beaujon de Clichy la Garenne le 1992.
L'orchestre Poitou Charentes a donné le dimanche 7 décembre au Moulin du Roc, à Niort sa pièce orchestrale Du Canyon aux étoiles.
Un mélomane n'a que trop peu souvent l'occasion de découvrir cette œuvre mythique au concert, ce qui rend d'autant plus regrettable le fait que la salle ait été loin d'être comble.
De plus la prestation de l'OPC fut précautionneuse, mais remarquable.
Grand pianiste lui-même, J.F. Heisser a su admirablement doser l'alliage complexe du piano de l'excellent J.F. Neuberger et de l'instrumentarium compliqué d'un orchestre où tous ceux qui étaient confrontés à une partition virtuose, percutions, cor furent à la hauteur.
Je garde un souvenir ému, de la plupart des concerts où j'ai entendu du Messiaen:
le clarinettiste Jean Pierre Peuvion dans le quatuor pour la fin du temps à Melle, le maître en personne à la tribune de la Trinité, Alice Ader dans les 20 regards , la création de son St François avec la merveilleuse Christiane Eda-Pierre.
Pourtant je l'avoue humblement, j'ai plus de mal avec les enregistrements surtout quand ils concernent la musique symphonique, je suis incapable de les écouter sur la longueur avec la concentration qu'ils méritent.
2°)MESSIAEN Regard de l'onction terrible CATHERINE COLLARD (1947-1993)
Un extrait volcanique d'un disque INA mémoire vive consacré aux jeunes années de cette pianiste qui qui fut lauréate du concours Messiaen
3°)MESSIAEN La Nativité du seigneur , Les Anges INGE BONNERUP
À l'orgue de la Trinité, mais à Copenhague.
Pour préparer cette émission j'ai consulté Une histoire de la musique de l'ignoble Lucien Rebatet chez Bouquins, on peut, on doit lui reprocher mille choses mais on ne peut nier son sens de la formule vacharde: « On le savait d'un catholicisme ostentatoire dont il se flattait de célébrer théologiquement les mystères dans sa musique.
Messiaen accompagnait ses œuvres de commentaire s d'un verbalisme flamboyant .......
qu'il tenait de sa mère, Cécile Sauvage , poétesse particulièrement intempérante.
Déjà Messiaen présentait un mélange de bonhommie – ses cols Danton, ses bérets de petit bourgeois pêcheur à la ligne, les indescriptibles fracs qu'il revêt dans les grandes circonstances- et d'orgueil, les méchantes langues disent même de suffisance, en tout cas de sereine satisfaction de soi.
Il concède ( le livre a été écrit en 1969) : De toute façon le professeur était et demeure exceptionnel.
4)°SCHUBERT Quatuor n°13 Andante MELOS QUARTET
parce que l'obéissance à l'obituaire ne constitue pas seule cette programmation.


Illustration: Charles Matton Le dindon .c'est en consultant le précieux blog de l'ami Maurice Darmon Ralentir travaux que j'ai appris la dispariton de cet artiste talentueux.


Sur la très longue carte de visite de Messiaen figurait outre autres qualités: Ornithologue rythmicien.


vendredi 5 décembre 2008

ÉMISSION DU 5 DECEMBRE 2008



1°) SCARLATTI K 243 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur.
La permanence des cellules rythmiques, la variété des desseins mélodiques en font une sonate scarlatissime.
Lundi et mardi à Niort, la Compagnie de Jean Marie Villégier Proposait à un public d'une extrême froideur malgré sa jeunesse Le Dom Juan de Molière, pour tous les mélomanes J.M.Villégier reste l'inoubliable metteur en scène
d'Atys

LULLI Atys Acte 3 Cybèle Espoir si cher ARTS FLORISSANTS
wW.CHRISTIE /GUILLEMETTE LAURENS.
À propos de J.M Villégier , Christophe Deshoulières, qui outre le fait d'être un grand écrivain est un des plus grands connaisseurs de la scène baroque française écrivait:
« Le minimalisme à l'œuvre dans la mise en scène de J.M.Villégier ne réduit l'emphase scénographique prévue par le livret que pour animer la métaphore vive du théâtre.
Cette économie dramaturgique n'est donc pas le signe d'une rigidité classique; elle est au contraire chargée de préciosité, dispendieuse de significations obliques, de connotations sophistiquées, bien tempérées » in l'opéra baroque &la scène moderne
(Fayard)
Le glissement de Dom Juan à Don Giovanni s'impose toujours à moi.

MOZART Don Giovanni acte I Scène 2 & 4 scène 9 J. KRIPS Orchestre OPERA de Vienne 1955

Un enregistrement à mon sens inégalé Leporello est Fernando Corena , Don Giovanni Cesare Siepi , Zerlina: Hilde Gueden.
L'an dernier Le Monde a eu la bonne idée de le proposer à ses lecteurs .
LISZT Réminiscences de Don Juan EARL WILD
À l'heure où j'écris ce blog l'émetteur est en panne l'émission ne sera donc audible des seuls internautes, qu'ils soient remerciés de leur patiente fidélité .

ILL: Pastel blanc de Boldini.

mercredi 26 novembre 2008

ÉMISSION DU 28 NOVEMBRE 2008













) SCARLATTI K 242 SCOTT ROSS
Vivo en ut majeur
Plus ordonné que je le suis, mon ordinateur l'affirme :
C'est le centième message sur ce blog.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui grâce à leur fidélité, leurs signes amicaux m'ont donné le courage de poursuivre.
J'ai donc décidé de consacrer cette centième édition du blog ainsi que l'émission à quelques unes des musiques qui surgissent du dernier chef-d'œuvre de Christophe Deshoulières
Les Mal- Aimants.
On ne résume pas ce roman-monde, que vous le lisiez ou non, il faut l'acheter : sa présence honorera votre bibliothèque ; vos enfants y auront la même délicieuse surprise en le trouvant que vous auriez eue, en découvrant dans la bibliothèque de vos ancêtres, la première édition de Madame Bovary du Voyage ou du Parti pris des choses...
Le 22e Prix du livre en Poitou-Charentes a été attribué à Jean-Paul Chabrier, (domicilié en Charente) pour son livre Vers le Nord (éditions L’Escampette )
Cette œuvre a été publiée l'an dernier, et j'ai une certaine considération pour les jurys qui se laissent le loisir de lire les gros livres avant de les couronner.
Donc j'espère que l'année prochaine seront honorés Les Mal- aimants de Christophe Deshoulières ( Fayard) auteur originaire de Chauvigny « citta d'arte perchée du Poitou, avec ses beaux et romantiques, châteaux de la ville haute son église St Pierre aux chapiteaux sculptés et visionnaires, son train miniature pour les touristes cul de jatte garés en ville basse et désireux de s'élever sans efforts vers le pittoresque, et surtout son vélo-rail, amusante invention cyclo-ferroviaire, digne d'un phalanstère fouriériste mais rebudgétée à l'économie par les conseillers généraux centre droit de tendance « monoristes finauds »
2°)BOCCACCIO- MASII Non so qual'i mi voglia ESTHER LAMANDIER
Ces courts poèmes chantés de Boccace sont extraits du Decameron « œuvre parente »
des Mal-Aimants
3°ROBERT DE VISÉE Sarabande
Tout l'univers des peintures galantes à la fois festives et mélancoliques de Watteau
4°)CORBETTA Passacaille sur E
Pour écouter la différence avec cette guitare, celle d'un bon demi-siècle auparavant ,quand le jeune Louis XIV apprenait à jouer de l'espagnole avec le prof choisi par Mazarin, l'italien Corbetta
5°) ANONYME XVI Triquedon daine. JANNEQUIN
Ce sont les énergumènes de l'ensemble Clément Jannequin qui font les guignols musicaux.
7°)DUKE ELLINGTON Sophisticated Lady J. LEE /ARCHIE SHEPP
Moi même déjà noyé dans des séries de séries de séries de références je me laisse emporter par le courant saxophone
Mais Christophe Deshoulières, comme Proust* dans la Recherche, a compris que les héros contemporains ne baignaient pas dans un océan de musiques savantes et rares ou de grandes œuvres mais plutôt dans le flot plus trivial de la variété
SOPHIA LOREN Soldi soldi / GIANNA NANINI Hey bionda / Latin lover . MANU CHAO Et un tas d'autres que Jean a mixé pour vous


*À ce propos, vous, internautes talentueux, pouvez- vous m'indiquer où se procurer partitions ou enregistrements du musicien chéri d'Odette : Il (Swann) trouvait ouvert sur son piano quelques unsdes morceaux qu'elle préférait : La Valse des Roses ou Pauvre fou de Tagliafico ( qu'on devait selon sa volonté écrite, faire exécuter à son enterrement
)?

En prime pour la centième, ce texte de Proust

Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu’elle s’est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu’elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l’histoire de l’Art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l’amour, de la mauvaise musique, n’est pas seulement une forme de ce qu’on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c’est encore la conscience de l’importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d’un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d’or", de "Ah ! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu’on leur confie donnent l’enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l’armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d’amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l’instant d’écouter, a reçu le trésor de milliers d’âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l’inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l’idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l’âme de plus d’un amoureux ou d’un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu’importe que les maisons n’aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s’envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l’autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci.
Extrait de "Les plaisirs et les jours", Chapitre XIII

-Illustration: la couverture des Mal-Aimants dont la vigueur corrosive interdira, sans doute, l'éligibilité au moindre prix. Mais en le lisant vous apprendrez pourquoi les castors ont la queue plate !!!!!

jeudi 20 novembre 2008

ÉMISSION DU 21 NOVEMBRE 2008









1°) SCARLATTI K 241 SCOTT ROSS
Une petite gigue avec un mouvement continu de croches
Ma mère aimait beaucoup les cloches . Est-ce par piété filiale que je me suis efforcé, avec succès, d'en être une ?
Plus sérieusement, elle me parlait avec émotion, d'une sonnerie particulière autour de Noël, intitulée Nadalet, qu'elle n'avait plus entendue depuis son enfance occitane .
Je n'ai aucune autre information, mais mes lecteurs sont si talentueux que je ne doute pas de leur efficacité. À ce propos merci à celui qui a pris la peine de me traduire la dédicace de Zhu Xiao Mei
(M.H) du 7 mars 2008.
2°)W. BYRD The Bells LORENZO GHIELMI
Extrait d'un disque paru sous le titre TINTINABULUM chez l'élégant label Winter & Winter.
Un disque où se mêle façon hypnotique compositeurs de la Renaissance et les compositions contemporaines de l'estonien Arvo Pärt
3°)DEBUSSY Images Cloches à travers les feuilles ALICE ADER
Alice,Ader possède toute la science de la « chimie harmonique »
4°)MIKE OLDFIELD Tubulars bells
Enregistrement fait en 1972 et 1973.
Cela m'agaçait prodigieusement à l'époque, vérification faite, cela n'a pas cessé mais ils étaient très nombreux à révérer ce musicien
5°)DELIBES Lakmé air des clochettes PATRICIA PETIBON
Dans ma jeunesse c'était Mado Robin la maîtresse des aigus sur radio Toulouse .
6°BUXHEIMER ORGELBUCH Et redeuntes en mi LORENZO GHIELMI
Pour finir sur de belles cloches.

vendredi 14 novembre 2008

ÉMISSION DU 14 NOVEMBRE 2008







1°) SCARLATTI K 240 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur.
Une des plus longues sonate de Scarlatti Un thème espagnol central est habilement enchâssé grâce à des marches harmoniques.
La parution d'un disque d'Alice Ader est toujours pour moi un événement musical, attendu, amical.
Le grand Paul Veyne se plaît à rappeler que le contraire de la vérité n'est pas l'erreur mais la platitude.
Je ne sais pas si la vision de l'art de la fugue d'Alice Ader est vraie, mais j'ai la certitude qu'elle n'est pas plate.

J.S.BACH Art de la fugue Contrapunctus I &2 ALICE ADER
Dès les premières notes Alice Ader installe un climat à la fois serein et bouleversant , cela paraît contradictoire mais écoutez et vous comprendrez.
Ici pas de tricherie C'est un enregistrement de concert réalisé par Nicolas Bomsel pour Fuga Libera.


ANONYME (Cordoba X siècle) sibila latina MONTSERRAT FIGUERAS
Il fallait une autre femme admirable pour briller à côté d'Alice
Illustration : Robert Lapoujade Jeune femme

mercredi 5 novembre 2008

emission du 7 novembre 2008

1°) SCARLATTI K 239 SCOTT ROSS
Allegro en fa mineur
Rythme de séguedille, la même cellule rythmique répétée 78 fois.
Vous en doutez, le décompte e n'est pas de moi....


La visite de l'exposition Lapicque au musée de la Marine Rochefort en particulier celle de la salle où sont accrochées une série de 1949 intitulée la mer.


2°) DEBUSSY la Mer : Jeux des vagues & Dialogue du vent et de la Mer CHARLES MUNCH Orchestre de Boston
Le 12 septembre 1903, alors qu'il est en train de travailler à cette œuvre il écrit à A. Messager : Vous ne savez peut-être pas que j'étais promis à la belle carrière de marin. »
Mais il ne manque avec humour de constater les limites de l'art.
Lettre à Inghelbrecht du 28 juillet 1915
« Je ne sais pas si vous êtes comme moi qui ne prend jamais de bains de mer? C'est trop grand ! puis je ne sais pas nager ...La mer en profite pour être admirable : bleue comme une valse ; grise comme une plaque de tôle inutilisable ; le plus souvent verte comme la purée dont se prive le vieux capitaine. C'est tout de même beau plus beau que La Mer d'un certain C.D. »

Rimsky Korsakov était officier de marine quand on lui proposa la chaire de composition du conservatoire de Saint Petersbourg.


3°)RIMSKY KORSAKOV La Switézienne MARINA CHOUTOVA / ELENA TCHEGATOVLA
Navigation sur un lac polonais
4°) RIMSKY KORSAKOV 3 des 5 romances de l'opus 48 :
Les vagues se brisent . La mer n'écume plus.
La mr s'agite
MiKhaïl LANSKOÏ Baryton Sergueï BAÏKOV Basse ILYA SCHEPS Piano

Faut pas croire que c'était un marin d'eau douce!


En illustration: Lapicque 1949 vagues


Tentative pour essayer d'attirer divers annonceurs! Les mécènes qui n'ont rien à vendre sont aussi les bienvenus.