jeudi 8 juillet 2010

ÉMISSION DU 9 JUILLET







1°) SCARLATTI K 323 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Brièveté simplicité tout un programme .
Ce soir soirée d'ouverture du festival de Saintes, Marc Minkowski dirigera le Jeune Orchestre Atlantique
Pour les détails du programme, le site du festival en un clic sur ce lien vous livrera toutes les informations espérées :
http://www.abbayeauxdames.org/ .
Parmi les nouveautés à Saintes dans cette édition nous avons remarqué l'excellent choeur les Cris de Paris qui sous la direction de leur chef Geoffry Jourdain donneront un passionnant programme dimanche à 20h
Mare Nostrum :
Un voyage en Méditerranée
Scarlatti
Stabat Mater
Rossi, Florentz, Moultaka

Les voix des civilisations antiques et vivantes du pourtour méditerranéen sont au centre de ce programme musical. Les pièces proposées, issues du répertoire vocal polyphonique
ancien et contemporain, illustrent la richesse et la diversité des échanges de cet espace géographi
que.
Vous l'aurez deviné le choix d'oeuvres de Zad Moultaka n'est pas étranger à mes préjugés favorables
MADONNA/PRICE/ANDERSON Hung up LES CRIS DE PARIS 3,18
Pour célébrer leur dixième anniversaire, ils ont édité un disque divertissant où ils reprennent un arrangement d'une chanson étrangère au monde classique, ici l'.arrangement est dez David Colosio
Une autre invitation qui fera hurler les défenseurs du territoire du clavecin,qui voient dans les pianistes d'odieux impérialistes, l'invitation de Zhu Xiao Mei. Peu nous chaut avec Alice Ader quoi qu'elles jouent, je suis client.
BACH Variation 25 Goldberg ZHU XIAO MEI
À Saintes ce sera le mardi 13 juillet à 12 h.
Les nouveautés ne doivent pas nous faire oublier le talent des habitués Herreweghe, Van Nevel, Carolyn Sampsom ...
ANONYME Gloria HUELGAS/ VAN NEVEL
Ce gloria, sommet du gothique flamboyant, est tiré d'un manuscrit cypriote conservé à Turin .
L'ars subtilior fut particulièrement vivant à la cour du roi Janus I qui régna de 1374 à 1432.
C'était un Lusignan.
SHOSTAKOVITCH Quatuor
N°10 allegreto QUATUOR BORODINE
Lundi à 22h30 le quator Matangi jouera cette oeuvre ainsi qu'un quatuor de Revueltas
Illustration :Knopff, Soeur Marguerite, elle est belge, sera-t-elle à Saintes?

mardi 6 juillet 2010

Colère pour atteinte à l'harmonie des places de Melle



Lettre ouverte à monsieur le maire de Melle
Sottement, j'avais espéré que le changement de maire mettrait un terme au vandalisme municipal dont sont l'objet les places de Melle. C'était oublier que la plupart de nos élus avaient été les lâches et discrets complices des attentats à la beauté, voire à l'intelligence qui se sont hélas matérialisés dans l'espace public :
Place Aristide Briand: Installation de jardinières en pierre reconstituée, le talent des jardiniers de Melle ne parvient pas à faire oublier leur accablante trivialité.

Place René Groussard : En juin 2002 inauguration du Pont aux roses, sculpture monumentale et kitchissime de Françoise Quardon. Un coup de poing dans le beau visage Melle, me déclara avec une tristesse mêlée de colère une amie promeneuse qualifiée.

Place Bujault : Apposition d'une hideuse stèle cocardière pour un hommage légitime à la Résistance devant la maison Art Nouveau, fleuron de cette place, justement vanté par l'office de tourisme;
Récemment on a délimité autour de cette peu gracieuse sucette minérale un quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres, tronquées de 70 cm de hauteur et 35 de diamètre, éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles.
Pour permettre à la grue d'être installée sur le futur chantier de la salle de colloques*, qui viendra enlaidir la place, les élagueurs ont sauvagement œuvré décapitant les beaux tilleuls qui en ont pour des années avant de se remettre de ces amputations.
Il faut souhaiter que cette salle serve davantage que l'inutile borne distributrice de sacs en matière plastique destinés à recueillir les crottes de chien.
Que font les services, d'ordinaire si vétilleux, de l'architecte des Bâtiments de France ?
Le sensible et unanimement regretté Jean Bellot avait compris que le charme de Melle résidait pour beaucoup dans l'élégant appareillage de ses murailles, il avait bien pris soin de les conserver, il dissimulait derrière elles bibliothèque, parkings... Puissent ses lointains successeurs retenir sa leçon.
*Faire de Melle , hélas non desservie par le train, une ville de colloques me semble relever de la plus haute fantaisie, en contradiction avec l'écologisme proclamé; baptiser cette salle équipement structurant relève de la logorrhée technocratique plus habile au réemploi de termes ailleurs usités qu'à l'élaboration de pratiques imaginatives.
À ce propos, que va-il en être du tribunal, de l'ancien hôpital?
Jacques Polvorinos
Amoureux de Melle.

Ilustration: Les colonnes de Burette

mercredi 30 juin 2010





1°) SCARLATTI K 322 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Limpide sonate
La soirée d'ouverture des Nuits Romanes se tiendra Samedi à Melle à 21 h 30 dans le cadre majestueux de St Hilaire.
Plus d’infos: www.nuitsromanes.poitou-charentes.
Espérons que le temps permettra de jouir de la programmation concoctée par Christophe Blugeon directeur artistique des Soirées Lyriques de Sanxay.
Des formations issues des trois orchestres soutenus par la région dans un programme étudié pour retenir tous les suffrages .
2°) G.PUCCINI O mio bambino caro extrait de Gianni Schicchi RENATA TEBALDI /GARDELLI
La soprano Sarah Vaysset chantera ce classique demain.
3 °) DELIBES Lakmé Viens Malika GIANNA D'ANGELO /JANE BARBIÉ/ G. PRÊTRE
Dans ce duo on pourra découvrir la niortaise Isabelle Druet mezzo-soprano , révélation lyrique de l'année 2010
4 °)HAYDN Opus 77 Andante graciozo QUATUOR MOSAÏQUES
C'est un autre quatuor de l'opus 77 que jouera
le quatuor Edding, émanation de l'Orchestre des Champs Élysées.
5°)PIAZZOLA Street tango PIAZZOLA ET SON ENSEMBLE
Dans cette soirée le tango sera défendu par Ars Nova .
Vous retrouverez les mêmes lundi à l'église de Périgné dans le cadre du Festival au village de Brioux dans Chansons enchantées par Bernard Cavanna.
Ces artistes m'avaient enthousiasmé l'an dernier à Varaize ( Voir ce blog 10 juillet 2009)
Il n'existe pas d'enregistrement, je reviendrai les écouter ce 5 juillet.
6°) OFFENBACH Barcarolle des Contes d'Hoffmann JESSYE NORMAN /ANN MURRAY / HARNONCOURT
Nul ne résistera à ce final


ILLUSTRATION: Joueur de vielle, St Hilaire de Melle

samedi 26 juin 2010

Journal ds'un mélomane Extraits

Les grades heures de St Émilion célèbrent leur trentième anniversaire, une série de concerts tout au long de l'année avec des solistes prestigieux dans les divers châteaux, suivis, et ce n'est pas le moindre plaisir, d'une dégustation..
Ce mercredi 23 juin Philippe Cassard à Château Pavie- Macquin enregistrait sa très belle émission diffusée par notre consœur France Musique.
Je préciserai date et heure de la diffusion de celle-ci consacrée à la sonate D.960 de Schubert qu'il jouera le 25 en concert.l
Hier, outre les 4 improptus de l'opus 42, intelligemment confrontés aux 4 kalvierstücke op.119 de Brahms. il donna en deuxième partie la sonate D; 959 .
Même en récital, Philippe Cassard, comme dans son émission présente les œuvres, mais parler n'est jouer, et le souci pédagogique nuit peut être à l'artiste
À sa décharge le piano dont il disposait est un puissant piano de concert fait pour couvrir un orchestre mais inadapté en récital. Comme pour les vins il y a de grandes années et de 2004 à 2007 Steinway a produit des instruments que les grands concertistes ne trouvent pas leur goût.
La salle est un peu basse de plafond une fois le pianiste installé sur une estrade, le son est écrasé .
Gageons que dans le concert du vendredi 25 où sera donné La D.960 à laquelle il porte une dévotion particulière comme le montrent les sensibles pages de son excellent livre savant et simple d'accès (Actes Sud) Philippe Cassard aura su moduler son jeu.
Pour les concerts à venir consulter le site : http://www.grandesheuresdesaintemilion.fr/

vendredi 25 juin 2010

ÉMISSION DU 25 JUIN



1°) SCARLATTI K 321 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
En l'honneur du mariage de Yann Brillaud et Maryse Souchard, nous allons évoquer d'autres noces.
Mariage de Philippe II et Mary Tudor le 25 juillet 1554 Winchester Cathedral
2°)CESARE BENDINELLI fanfare ORCHESTRE DE LA RENAISSANCE
dir. RICHARD CHEETHAM


Mariage de Louis XIIl et Anne d'Autriche le 28 novembre 1615 à Bordeaux


3°)Recueills par PHILIDOR L'ANCIEN Pavane du mariage de Louis XIII, Bourrée d'Avignonez, Ballet à cheval pour le grand Carousel fait à la place royale pour le mariage joué par les grands hautbois
LE CONCERT DES NATIONS dir. JORDI SAVALL
Le mariage ne fut consommé que 4 ans plus tard le 25 janvier 1619 la présence de Zélie semble établir qu'il n'en est pas ainsi pour celui qui aura lieu demain
4°) Pavane faite au mariage de Mr. Vandosme en 1609. ENSEMBLE DES TROMPETTES CORNETS ET SACQUE BOUTES
Pour changer d'univers
5°)SCHUBERT Andantino sonate D.959 RADU LUPU
Inégalable, comme l'a écrit Drillon : « Il y a Radu Lupu et les autres pianistes . ( Je me répète , mais là je le fais à dessein).
Illustration: Joan Mitchell Chord VII

vendredi 18 juin 2010



1°) SCARLATTI K 320 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Un travail sur les sixtes.
2°) HERSANT Lebensalter & Die lienen des Lebens MARIE McLAUGHLIN / ENSEMBLE ADER
2 des 6 mélodies d'après Hölderlin pour soprano solo et ensemble instrumental.
Ce grand compositeur sera l'invité du Festival et Académie internationale de musique qui se tiendra cet été à l'Abbaye royale de Celles sur Belle.
Nous y reviendrons mais si vous êtes impatients voici le lien qui vous permettra de découvrir le programme proposé par le directeur artistique Fabrice Gregorutti.:
http://www.artenetra.com/
3°) MOULINIÉ Veni sponsa mea LES ARTS FLORISSANTS
En 1980 il y a trente ans, Willam Christie et son équipe de rêve ont fait découvrir ce compositeur occitan.
Au Mexique il n'y a pas que des footballeurs
4°)SILVESTRE REVUELTAS(1899-1940) Noche de Yucatan LOS ANGELES PHILHARMONIC dir ESA-PEKKA SALONEN
Cet andante sostenuto est extrait de la suite intitulée la noche de los Mayas.
Ce révolutionnaire termina sa vie dans la solitude et l'alcoolisme...
Illustration : Frida Kahlo Ma naissance

jeudi 10 juin 2010

ÉMISSION DU 11 JUIN 2010








1°) SCARLATTI K 319 SCOTT ROSS .
Avec sa consœur 318 une des deux sonates écrites en fa dièse majeur;
Je vous engage à lire la brillante joute qui sur le blog oppose pianistes et clavecinistes dans les
commentaires de la précédente émission.
2°) LISZT Funérailles GEORGES CZIFFRA
Cette pièce de bravoure fut donnée par Pascal Amoyel lors du concert de clôture du festival de Melle .
Malgré les efforts accomplis par la ville pour améliorer l'acoustique, le meilleur des pianistes voit ses efforts anéantis par cette résonante et belle architecture.
La salle des fêtes, dite salle Jacques Prévert, et que l'on eut pu sans abus langage baptiser auditorium offre heureusement un espace propre à satisfaire les musiciens et les mélomanes les plus exigeants.
3°) TOBIAS HUME Good againe JORDI SAVALL
Jordi Savall joua à Melle un 9 juin 1993.
Le violoniste Joël Cartier qui sera à la tête de son ensemble Le Festin d'Alexandre dimanche à 16 h
dans la nef, nous a raconté qu'un concert de Jordi Savall le détermina à choisir ce métier.
4°) JOSE MARTINEZ DE ARCE (c.1660- 1720 ) Para qué son las iras MARTA ALMAJANO
Les paroles sont déjà celles d'un bolero.:
Quels sont les raisons de ta colère
O tyran
Si le martyr
de mes désirs me tue.
Ilustration : Victorine Arnaud, Vue de Londres
Si vous souhaitez écouter cette émission cliquez sur:http://961946.vefblog.net/

jeudi 3 juin 2010

ÉMISSION DU 4 JUIN 2010




1°) SCARLATTI K 318 SCOTT ROSS .
Avec sa consœur 319 une des deux sonates écrites en fa dièse majeur
Le festival de Melle se poursuit. Vous pourrez gagner des places à des concerts de votre choix.
en répondant sur le blog à cette question:
« Citez un des trois présidents qui se sont succédés à la tête des amis de St Savinien. »
N'omettez pas de laisser votre nom ainsi le concert de votre choix afin que des places soient tenues à votre disposition au contrôle
Cette question est d'une simplicité si accablante ( Il suffit d'aller sur le site de l'association) qu'elle ressemble à celle dont l'objet est de vous escroquer via des numéros surtaxés, il n'en est rien
2°) CHOPIN (1810-1849) Nocturne OP.27 N°1 &2 PASCAL AMOYEL
Ces 2 nocturnes ont été composés en 1835.
Le pianiste sera l'invité du festival le mardi 8 juin à 21h, aller l'entendre sera une preuve de goût.
3°) KARL FRIEDRICH ABEL (1723-1787) arpegiatta, adagio, allegro PAOLO PANDOLFO
Ce protégé de Bach fut l'un des derniers grands violistes allemands

Illustration : Jules Cavaillès ( Carmaux le 20 juin 1901- 1977) : Nature morte aux fraises et aux cerises ( de saison n'est-ce pas?)

vendredi 28 mai 2010

ÉMISSION DU 28 MAI 2010




1°) SCARLATTI K 317 SCOTT ROSS .
Allegro en en fa majeur.
Des obligations associatives m'ont empêché d'assister au concert de Maude Gratton et je le regrette d'autant plus que mes oreilles espionnes me l'ont clamé : « C'était un magnifique concert! »
Grâce à notre partenariat avec les Amis de Saint Savinien, si vous répondez à cette question simple vous pouvez gagner des places pour le festival de Melle:
Citez au moins un nom des trois personnes qui depuis la fondation ont présidé l'association.
Si vous répondez sur le blog n'omettez pas de laisser votre nom ainsi le concert de votre choix afin que des places soient tenues à votre disposition au contrôle
Dans la série je ne connais que ça mais qu'est ce donc ?
2°)VIVALDI Nisi dominus Cum dederit GERARD LESNE /IL SEMINARIO MUSICALE
Un air qui sert souvent d'illustration sonore et qui mérite mieux que les images auxquelles on l'appose. Gerard Lesne fut 2 fois l'invité du festival.
3°) SCHÖNBERG 3 satires pour chœur mixte BBC SINGER dir PIERRE BOULEZ
Lorsqu'il écrivit ces textes en 1925 Schöenberg était indigné des attaques dont il était l'objet:
Tonal ou atonal ?
Dites-moi donc d'où ça sort ...
Diversité

Mais qui tambourine ainsi ?
Le petit Modernsky...
Le nouveau classicisme
Je ne suis plus romantique
Je déteste le romantisme ...
Tout le monde célèbre Boulez, pourquoi pas nous ?
4° HOLIDAY / HERZOG Don't explain ABBEY LINCOLN
L'art du chant porté à un tel niveau se rit des frontières idem pour l'accompagnement :
Kenny Dorham Tp /Sonny Rollins ténor / Winton Kelly piano / Paul Chambers basse /Max Roach drums.
Illustration : Deux dames Madeleine Lemaire une des dames de Proust et une vanité de Dora Mar qui fut chère à Picasso

mercredi 19 mai 2010

ÉMISSION DU 21 MAI


Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessousdès 19 h30 http://961946.vefblog.net/

1°) SCARLATTI K 316 SCOTT ROSS .
Allegro en en fa majeur.
Une belle illustration du caractère dynamique du clavecin.
Le 25 mai à 21 heure en l'église St Savinien restaurée s'ouvrira le Festival de Melle.
En cliquant sur http://www.festivaldemelle.com/
vous aboutirez sur le très beau site du festival et vous pourrez y puiser les détails de la programmation.
Pour notre part, et cela ne surprendra pas les fidèles de ce blog, dans la semaine à venir nous retenons le concert de Maude Gratton.le mercredi 26 mai
2°) WILHELM FRIEDEMANN BACH polonaise en ut majeur MAUDE GRATTON
Une polonaise folle, mais pour une fois, pas de Chopin sur un clavecin de Philippe Humeau d'après un modèle hambourgeois de 1726.
3°) ANONYME TRADITIONNEL Miserere CONCURDU DE OROSEI
Il n'y a pas que la Corse, en Sardaigne aussi on fait péter* la polyphonie!
*Cette expression a été ouïe par votre serviteur dans un bistrot de la bouche même de chanteurs insulaires en vadrouille sur le continent.
Ce ouiquende j'ai été faire un tour à Bordeaux j'en ai profité pour assister au concours de quatuor de Bordeaux, l'audition du lauréat m'a quelque peu assoupi. Le président du jury
Peter Cropper, a commenté le palmarès : "pour attribuer le 1er Prix, nous avions deux possibilités… choisir le quatuor le plus techniquement parfait, ou lui préférer le quatuor ayant montré d’une grande inventivité. Notre choix s’est porté sur le Quatuor Zemlinsky dont l’interprétation était parfaite."
Mes oreilles espionnes et qualifiées qui ont assisté à la totalité des épreuves m'ont dit le plaisir qu'elles avaient eu eu à écouter les filles inspirées de Zaide, les Raphaël qui très déçus terminèrent à la deuxième place.
Avant même l'entrée en lice des finalistes ,un des ténors, en fait un baryton, de la critique musicale française m'annonça le palmarès « ils sont élèves du quatuor Prazak membre du jury et sont constitués depuis 1994 même si dans cette formation ils n'apparurent qu' en 2009.
ANTON VON WEBERN Langsamer Satz QUATUOR PSOPHOS
Ces belles jeunes filles avaient triomphé en 2001. Lors de leur venue à Melle, en raison de travaux leur concert s'était déroulé dans l'épouvantable acoustique du temple et elles avaient du faire une place à Alain Meunier, directeur du concours qui s'était invité pour un quintette de Schubert douloureux aux amoureux de cette musique.
Je sais, j'ai déjà proposé cet enregistrement en août 2007 , mais si je me laissais aller vous y auriez droit tous trimestres!
Illustration: Amélie Parenteau la repasseuse.

mardi 11 mai 2010

14 MAI 2010











1°) SCARLATTI K 315 SCOTT ROSS .
Allegro en sol mineur
un dessin de 6 notes repris en imitation
Le morceau suivant est célébrissime, puisque dans les années soixante de du siècle dernier on pouvait le trouver dans le Jukebox du café des Platanes à Carmaux dans le Tarn et celui du Café de l'Univers ( en face le café du Globe) à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron.

2°) TCHAÏKOVSKI Concerto pour piano et orchestre N°I en si bémol mineur op.23 EMIL GILELS /ORC. SYMPH. CHICAGO Dir. FRITZ REINER.
Ce précieux enregistrement de 1955 est repris dans la série les grands pianistes du journal le Monde dirigée par Alain Lompech .
J'espère que vous partagerez l'émotion que j'y ai trouvée.
Lorsqu'âgé de 34 ans il soumit son concerto à Nikolaï Rubinstein ( le frère d'Anton ) ce dernier trouva que le concerto était injouable, plat et maladroit.
Quelques mois plus tard après sa création par Hans von Bulow Boston le 25 octobre 1875, Rubinstein revint sur son jugement.
3°POULENC Les chemins de l'amour FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON
Le poème est de Jean Anouilh, cette valse chantée est devenue un des morceaux les plus connus de Poulenc

ILLUSTRATION : Hélion musicien 1968

vendredi 7 mai 2010




1°) SCARLATTI K 314 SCOTT ROSS .
Allegro en sol majeur
3 parties un climat mystérieux.
QUAND LES DIEUX ÉTAIENT GRECS.
Offenbach et ses librettistes Meilhac et Halevy n'hésitaient pas à nous proposer une autre lecture des mythes. Qui de nos jours osera en faire autant avec Jéhovah, Mahomet, Jésus ou le Marché ?
La joyeuse impertinence d'Offenbach se traduisait aussi dans la typographie de ses affiches.
Ainsi pour les représentations de la revue des pauvres faite à Étretat*:


*Puisé dans Les pieds dans l'eau de Benoît Duteurtre.






Grande Symphonie
de la
MER DE
Jacques Offenbach
POUR
les malades avec la permission de
L'AUTORITÉ
2)° )OFFENBACH Orphée aux enfers Acte I scène 1, 2, acte II scène 6 &hymne à Bacchus M. MINKOVSKI, N. DESSAY, P. PETIBON, V. GENS

Un livret fou : Orphée est ravi d'être veuf, Eurydice ravie d'être morte,elle aime avant de s'ennuyer Pluton, pour aider à la sauter à l'insu du mari et de Vénus, Cupidon transforme Jupiter en mouche...
De divines divas au service de cette folie où le chef excelle.



3°) BRITTEN Ciaccona Suite pour violoncelle N°2 op. 80 PETER WISPELWEY
Le final de cette suite dont Rostropovich, ami du
compositeur, était le dédicataire.


Illustration: Gertrude Kasebier, une photographe aimée d'un des personnages de Pnine le roman de Nabokov
Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous dès 19 http://961946.vefblog.net/

mercredi 28 avril 2010

ÉMISSION DU 30 AVRIL 2010




Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous
dès 19 h30
http://961946.vefblog.net/










1°) SCARLATTI K 313 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
Une exécution délicate en raison de la note éloignée qui termine les agrégats
Parfois une interprétation vient bousculer la perception que l'on avait d'une œuvre. Nous avions ici , émission du 27 février 2009, loué l'enregistrement de l'opus 61 de Beethoven ( en fait la transcription par le compositeur lui-même pour piano forte et orchestre de son concerto pour violon et orchestre), publié par Alpha. Les mêmes nous proposent:

2°) BEETHOVEN Largo Concerto N° I op.15 ARTHUR SCHOONDERWOERD /
CRISTOFORI
Orchestre sur instruments anciens.

L'étrangeté ne naît pas seulement de l'instrumentarium, mais aussi de l'approche particulière de ce chef batave à la tête de cet orchestre canadien dont le premier violon es Luigi de Filippi.
3°) BACH Passion selon St Mathieu Erbarme Dich FASIA TOMB EL HAGE /ENSEMBLE SARBAND .
Bach en arabe!
Sarband signifie lien; le terme, issu de la théorie musicale du Proche-Orient indique le pont improvisé, il illustre bien de projet du Vladimir Ivanov leur chef bulgare (il semble tenir au titre)
L'orient revisite l'occident. Fadia Tomb El Hage montre sont parfait art du chant.
4°) ROSSINI La danza MARY SCHNEIDER
Depuis son passage unique sur les ondes de D4B vous n'avez cessé de réclamer notre yoddleuse australienne bien aimée.



ILLUSTRATION: Vase Gallé. "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'offrir un puzzle tout fait; alors pourquoi un vase ? " Eric Chevillard, L'autofictif voit une loutre (éditions de l'arbre vengeur ).



jeudi 22 avril 2010

ÉMISSION DU 23AVRIL 2010








Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.à 18h30 il suffira d'utiliser le lien ci dessous

dès 19 h30









1°) SCARLATTI K 312 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
La main gauche y est très sollicitée selon les spécialistes.
Pub non rétribuée, mais si cela arrive, je je serai pas fâché.
Cette semaine j'ai feuilleté une revue luxueuse Citizen K au prix faramineux de 1€.
Elle est, bien entendu, épaissie par des publicités qui se regardent sans déplaisir, peuplée de très jolies dames savamment déshabillées par d'excellents couturiers, mais aussi il y a de très belles photos sur la statuaire du Louvre, le théâtre du château de Versailles accompagnées d'articles fort plaisants. Et une revue où l'on cite Deleuze, Liebnitz et Yves Bonnefoy : « Le baroque est le stade religieux de la conscience artistique. » mérite notre attention.

2°) J.B. LULLY (1632-1687 ) Atys Acte III sc.4 prélude Le sommeil LES ARTS FLORISSANTS Dir W. CHRISTIE 7,31

Gilles Ragon dans un des airs les plus émouvants de cet opéra qui en compte tant .
C'était en 1987 et ceux qui ont eu le bonheur d'y assister en gardent un souvenir ébloui.
Lorsqu'on inaugura l'opéra de Versailles en 1770, la Persée de Lully déçut fort Marie- Antoinette


3°)MOMPOU (1927-1960) Souvenir de l'exposition 1937 MOMPOU 6,25
Une commande de l'éditeur Eschig à l'occasion de l'exposition universelle.
4 parties inégales : Entrée en forme de portique , tableaux statistiques, ( avec lourdeur précise la partition) le troisième, climats lointains et mystérieux, évoque le planétarium, le quatrième, pavillon de l'élégance, se termine par un défilé de mode...

4°) LEJEUNE ( c.1528-1600) Extrait du Printans, Perdre le sens devant vous HUELGAS Dir. PAUL VAN NEVEL
Sur des vers mesurés à l'antique de Jacques Antoine de Baïf,.
Comment ne pas perdre le sens devant d'aussi jolies dames de papier glacé, sans oublier les autres...






Illustration: Photographie de Philippe Chancel extraite de L'Opéra Royal de Versailles, ouvrage de Philippe Beaussant*, éditions Xavier Barral via Citizen K.



*Phiippe Beaussant, de l'Académie Française ( personne n'est parfait) ami de notre radio, outre de merveilleux livres savants sur le monde baroque a écrit un vrai petit bijou L'archéologue. Folio



mercredi 14 avril 2010

ÉMISSION DU 16 AVRIL 2010






1°) SCARLATTI K 311 SCOTT ROSS .
Allegro en si bémol majeur 3,43
Si vous me faites l'honneur d'être des fidèles de ce blog vous savez l'admiration que je porte à la grande Alice Ader, la parution de chacun de ses enregistrements est pour moi une fête.
Il semble qu'enfin, avec l'excellente maison belge* Fuga Libera elle a trouvé un producteur capable de la suivre dans ses exigeantes aventures musicales. ( l'art de la fugue de J.S. Bach en 2008, et un enregistrement plus ancien, 2002, consacré à Franck qui est un des fleurons de ma discothèque et qui bouleverse tous ceux qui l'écoutent.)
Un double CD vient de paraître Modest Mussorgsky

(Dans ma jeunesse on écrivait Modeste Moussorgsky)
L'œuvre complète pour piano.
2°) MUSSORGSKY (1839-1880) Une larme ALICE ADER 4;37
La dernière œuvre de Mussorgsky avec laquelle Alice Ader ouvre l'enregistrement, une plainte crépusculaire donnée ici comme d'habitude sans pathos inutile.
3°) MUSSORGSKY (1839-1880) Méditation ALICE ADER 6,42Une autre pièce de la fin de la vie publiée seulement en 1888 après la mort.
Ces deux pièces ne recueillent pas les suffrages de Guy Sacré qui dans son dictionnaire de la musique de piano (bouquins ):
« Méditation (en ré mineur, andantino non troppo allegro) feuillet d'album, jette une mélodie plaintive, comme à l'improvisade, sur une basse qui moutonne en croches recommencées ; deuxième thème sur une note pédale obstinément répétée : un réchauffé du quinzième prélude de Chopin ? » Chopinata de pacotille , également, la pièce intitulée Une larme (en sol mineur), bien connue des cours d piano de quartier ; thème pleurnichard ( c'est le moment ou jamais !), sur un ostinato rythmique,avec un court intermède majeur,le morceau tout entier rivé à la pédale de tonique. »
Ces propos ne font que confirmer l'immense talent d'Alice Ader qui qui propose là une toute autre vision et purge ces pièces de toute sentimentalité dégoulinante.

*inutile de me signaler qu' excellent apposé à belge constitue un pléonasme,je le sais!
4°) LEKEU (1870- 1874) Nocturne RACHEL YAKAR /ALICE ADER
Une autre facette du talent d'Alice
Vous l'aurez compris je regrette que les organisateurs de concert ne l'invitent pas plus souvent.
J'espère que le succès du Moussorgsky donnera l'idée de sortir le Mozart et le Ravel qui sont déjà en boîte.
Un événement considérable : la semaine prochaine le TAP de POITIERS accueille ZAD MOULTAKA
Outre son opéra, création d'une oeuvre avec les étudiants du conservatoire des répétitions publiques
Se reporter au site
http://www.tap-poitiers.com/
Les 22 et 23 avril
5°) ZAD MOULTAKA Zarani i Mahoud ZAD /FADIA TOMB EL HAGE
Mon amour m'a visité
Dans les bocages de myrtes
a laissé reposer la boisson
Et m'a rempli le verre ...
Envoûtant n'est-ce pas?


Illustration: Portrait de Mousorgsky par Ilya Repin.
Pour ceux qui ont manqué l'émission un lien qui leur permettra de la réécouter
http://961946.vefblog.net/1.html#MISSION_DU_16_AVRIL

vendredi 9 avril 2010

ÉMISSION DU 9 AVRIL







1°) SCARLATTI K 310 SCOTT ROSS .4,06
Andante en si bémol majeur

Voilà plus de 5 ans, mes archives sérieuses ne vont pas au delà, que je n'ai pas proposé cette oeuvre à votre écoute:
2°) GERSHWIN Rhapsodie in blue L. BERNSTEIN NEW YORK PHILHARMONIC Gershwin raconte que c'est dans un train de Boston que les idées lui sont venues.
Le temps pressait il ne lui restait que quatre semaines pour répondre à la commande, il se fit aider pour l'orchestration par Ferdé Grofé.
Cette version est, à mon sens, parmi les plus lumineuses de cette œuvre

3°) CHARLES IVES Memories A very pleasant B rather sad SUSAN GRAHAM /P. L. AIMARD
Le récit très vivant de soirées à l'opéra
4°) D. ELLINGTON Concerto for Cootie ELLINGTON Sol COOTIE WILLAMS
Un petit tour dans la musique américaine sans halte près du jazz aurait été grossier
Illustration David Hockney; Pour vous je cherche ses rares bouquets.

mercredi 31 mars 2010

PETIT CADEAU PASCAL

ALFRED JARRY
La passion condidérée comme course de côte
Barrabas, engagé, déclara forfait.
Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu'il n'eût simplement craché dedans – donna le départ.
Jésus démarra à toute allure.
En ce temps-là, l'usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Matthieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc Jésus, très en forme, démarra, mais l'accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d'épines cribla tout le pourtour de sa roue d'avant.
On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d'épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un single-tube de piste ordinaire, ne l'était pas.
Les deux larrons, qui s'entendaient comme en foire, prirent de l'avance.
Il est faux qu'il y ait eu des clous. Les trois figurés dans des images sont le démonte-pneu dit « une minute ».
Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d'abord décrivons en quelques mots la machine.
Le cadre est d'invention relativement récente. C'est en 1890 que l'on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l'un sur l'autre. C'est ce qu'on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l'accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l'on veut sa croix.
Des gravures du temps reproduisent cette scène, d'après des photographies. Mais il semble que le sport du cycle, à la suite de l'accident bien connu qui termina si fâcheusement la course de la Passion et que rend d'actualité, presque à son anniversaire, l'accident similaire du comte Zborowski à la côte de la Turbie, il semble que ce sport fut interdit un certain temps, par arrêté préfectoral. Ce qui explique que les journaux illustrés, reproduisant la scène célèbre, figurèrent des bicyclettes plutôt fantaisistes. Ils confondirent la croix du corps de la machine avec cette autre croix, le guidon droit. Ils représentèrent Jésus les deux mains écartées sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l'air.
Notons aussi que le cadre ou la croix de la machine, comme certaines jantes actuelles, était en bois.
D'aucuns ont insinué, à tort, que la machine de Jésus était une draisienne, instrument bien invraisemblable dans une course de côte, à la montée. D'après les vieux hagiographes cyclophiles sainte Brigitte, Grégoire de Tours et Irénée, la croix était munie d'un dispositif qu'ils appellent « suppedaneum ». Il n'est point nécessaire d'être grand clerc pour traduire : « pédale ».
Juste Lipse, Justin, Bosius et Erycius Puteanus décrivent un autre accessoire que l'on retrouve encore, rapporte, en 1634, Cornelius Curtius, dans des croix du Japon : une saillie de la croix ou du cadre, en bois ou en cuir, sur quoi le cycliste se met à cheval : manifestement la selle.
Ces descriptions, d'ailleurs, ne sont pas plus infidèles que la définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette : « Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pied. »
Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc » :
Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C'est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s'alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l'accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.
Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n'est pas certain qu'une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son kodak, prit un instantané.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.
Les demi-mondaines d'Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l'on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-head avec les deux larrons. On sait aussi qu'il continua la course en aviateur... mais ceci sort de notre sujet.




Alfred Jarry, « La passion considérée comme course de côte »(Le Canard sauvage, n° 4, 11-17 avril 1903)

ÉMISSION DU 2 AVRIL 2010




1°) SCARLATTI K 309 SCOTT ROSS .
allegro en ut majeur
On peut encore émouvoir dans cette tonalité
Trop souvent j'ai cédé par paresse aux programmes suggérés par la liturgie et le calendrier grégorien, or je ne veux pas oublier que selon le calendrier 'patahysique aujourd'hui, 11 clinamen 137 E.P. nous célébrons Saint Maquereau intercesseur .
M'abandonnant à ma seule inclination je souhaite vous faire partager le plaisir que j'ai eu à écouter
2°) BEETHOVEN Concerto pour violon et orchestre Allegro non troppo P. KOPATCHINSKAJA O.C.E. Dir P. HERREWEGHE ;
La jeune et magnifique violoniste moldave avait subjugué l'Abbaye aux Dames quand les pieds nus elle avait donné cette œuvre adoptant des cadences inouïes et un dialogue époustouflant avec Marie-Ange Petit l'exceptionnelle percussionniste de l'orchestre de Champs Élysées.
Un enregistrement pris à l'Arsenal de Metz pour les disques NAÏVE
Relevé dans les carnets de Proust :
La variété, la différence que nous cherchons en vain dans l'amour, dans le voyage, la musique nous l'offre.

ILLUSTRATION : Josef Hofer, un muet autrichien né en 1945

mercredi 24 mars 2010

ÉMISSION DU 26 MARS














1°) SCARLATTI K 308 SCOTT ROSS .
Cantabile en ut majeur
Une belle simplicité
2°) Mr.DE CAIX D'HERVELOIS ( Circa1680-1759 ) Plainte en do majeur JORDI SAVALL
On sait peu de choses de sa vie, à sa mort le 18 octobre 1759 on trouva dans son appartement de la rue du jour en face de Saint-Eustache 30 violes.
Il était venu rejoindre dans ce quartier son ami de toujours Jacques Bodin de Boismortier qui en préambule à sa 3éme œuvre 1730 composa cet étrangement chaleureux poème
A mon amy De Caix,

Oh mon amy qui tant de fois

De mes soupirs fut le vainqueur,

Et dont jadis la belle ardeur

Offrait à mes violents désirs

En réponse un charmant plaisir

Qui m’a bien attaché à toy.

Toy dont l’archet si vigoureux

Pénètre sans peine mon âme,...

De Caix, tes talens éclatans

Ont caché les plus doux mistères

Qui tant de fois de mes prières

Trahirent un désir innocent....

De Caix en tarissant mes larmes

Tu contenteras mes désirs,

Et me rendant tous mes plaisirs,

Tu retrouveras tous tes charmes....

Si je reçois tes plus grands feux,

Tu sentiras donc le premier

Que tu n’as ici pour jamais

D’amy plus chaud et plus parfait
Que ton sincère Boismortier. »


3°) PIERRE DE LA GARDE (1717- circa 1792) DOMINIQUE VISSE &LE CAFÉ ZIMMERMAN
Dans La sonate de Pierre de La Garde, compositeur de la Chambre du Roi en 1756, protégé de la marquise de Pompadour, on voit un compositeur se moquer de lui même, ce sens de l'autodérision n'est guère partagé dans la profession.
Dans ce disque Alpha particulièrement réjouissant D.Visse est, comme d'habitude, impérial.


E. NAZARETH (1863-1934) Confidencias IARA BEHS.
Un des plus populaires compositeurs de son pays, la personnification de la musique brésilienne selon Villa-Lobos. Cet admirateur de Chopin accompagna des films muets

Illustration : pour vivre pleinement le printemps, une vieille leçon de choses!



mercredi 17 mars 2010

ÉMISSION DU 19 MARS 2010

1°) SCARLATTI K 307 SCOTT ROSS .
Allegro en mi bémol majeur.
Encore une sonate motorique..

Des images et des sons
Si vous avez manqué l'exposition de Poitiers, allez
g a l e r i e d u C A U E
1 rue des Allois - F 87000 LIMOGES
tél : +33 (0)5 55 32 32 40 fax : +33 (0)5 55 32 23 25
galerieducaue87@wanadoo.fr
26 février - 3 avril 2010
d u ma r d i a u s ame d i d e 1 4 h à 1 9 h
s a u f j o u r s f é r i é s
Admirer les dernières œuvres de Chrystèle Lerisse ou procurez-vous son livre élégant et soyeux
URBANUS
chez TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS.
Dans sa préface l'architecte Paul Chemetov rapproche son œuvre de Chirico , des constructivistes russes.
« La difficulté est de faire le gris ; ce constat d'un peintre japonais du siècle des estampes nous renvie au projet de Chrystèle Lerisse . »
Ces photographies (6cmx6cm) me renvoient irrésistiblement au peintre Morandi et à l'œuvre pour violoncelle et piano de Morton Feldman
2°) MORTON FELDMAN Duration II ARNE DEFORCE /YUTAKA OYA
Dans mon émission du 9 mars l'an dernier je faisais l'éloge de ce double CD paru chez les inspirés belges ( d'aucuns diront pléonasme ) d'aeon.; il avait alors le bénéfice de la nouveauté mais depuis son pouvoir hypnotique ne s'est pas assoupi bien au contraire.



3°) PHILIPPE HERSANT / LI PO Poèmes chinois LES ÉLÉMENTS Dir JOËL SUHUBIETTE
De loin en loin, les singes blancs, la ville de pierre, le cormoran,papillon de nuit .
Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir deux de ces poèmes traduits par François Cheng
Singes blancs
Singes blancs dans la nuit,
Légers, dansants, flocons de neige
Montent d'un bond dans l'arbre
Ils boivent dans l'eau la lune.
Papillons de nuit
Palais interdit la lune se glisse entre les branches
Son beau regard s'attarde sur un nid d'aigrettes
De son épingle de jade, elle pince la mèche
pour sauver de la flamme un papillon de nuit




4°) KOVANOWSKY Schlof maiyn Kind LEON LISHNER Baryton L.WEINER

Après avoir vu A serious man de Joël et Ethan Coen, magnifique version cinématographique du livre de Job, j'ai fouillé ma discothèque et j'ai retrouvé cette berceuse sur des paroles de Sholem Aleichem.
Illustration Chrystèle Lerisse, Gakuô Zokiû ( fin XVeme).