vendredi 24 septembre 2010



1°) SCARLATTI K 334 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur.
2°) )BRITTEN Canticle 2 Abraham et Isaac A.R. JOHNSON ténor/ M.CHANCE /Contre ténor /R. VIGNOLLES Piano.
Pour ce véritable petit opéra, j'ai choisi une version enregistrée en 1991 autre que celle du compositeur
3°) PURCELL Sweeter than roses JILL FELDMAN /NIGEL NORTH
Un des airs les plus célèbres de l'Orpheus Britannicus
4°bPURCELL /BRITTEN sweeter than roses JAMES BOWMAN /B. BRITTEN
Une belle façon de s'approprier le patrimoine .

Illustration: Jean Ribière 1922 Spirale

jeudi 16 septembre 2010

ÉMISSION DU 17 SEPEMBRE




1°) SCARLATTI K 333 SCOTT ROSS 2,40
Allegro en si bémol majeur
Quasi una buleria
2°)LEOS JANACECK (1854-1926) Chansons d'Haradcany- Belvedere SCHÖNBERG ENSEMBLE N.K.K.dir. REINBERT DE LEUWE
Un grand moment de l'histoire tchèque vu par un grand compositeur
3°)LEOS JANACECK (1854-1926) Quatuor N°2 lettres intimes MELOS QUARTETT
Le Deuxième Quatuor de Leos Janacek, est sous-titré " Lettres intimes " : une énigme, un drame personnel ? Mais écrivait Janacek: " Je ne livre pas mes sentiments aux imbéciles."
Composé du 29 janvier au 19 février 1928, il fut en tout cas créé en cercle privé le 18 mai de la même année dans la demeure de Janacek à Hukvaldy, puis le 11 septembre suivant à Brno, à titre posthume, par le Quatuor Morave.
4°) ALBERTO GINASTERA (1916-1983) Danza de la moza donosa CECILIA PILLADO
On jurerait de l'avoir toujours entendue , et quoique qu'une part de nous y regimbe, comment ne pas céder à tant de cajoleries.



Illusration :Frantizek Kupka.

mercredi 8 septembre 2010











1°) SCARLATTI K 332 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur
Une impression orchestrale très particulière.
En hommage à Alain Corneau disparu le 30 août dernier, réalisateur du film Tous les matins du monde, Jordi Savall très ému nous a confié qu'il avait été son dernier maître.
2°)MARIN MARAIS Sonnerie de Ste Geneviève du Mont de Paris F. BIONDI v./J. SAVALLA /P. HANTAÏ/ R. LISLEVAND.
Cette œuvre ne figure pas dans la musique du film mais figure en complément dans le CD qui lui est consacré
3° )P. HERSANT Variations sur la Sonnerie de Ste Geneviève du Mont de Marin Marais C.POIGET/ I.VEYRIER /A.ADER
Une manière passionnante d'assumer le patrimoine.


Illustration: Baugin

vendredi 27 août 2010




SCARLATTI K 331 SCOTT ROSS 3,27
Andante en si bémol majeur.
Des petits sauts répétés de 3 notes.
Parfois des programmations s'imposent à vous : la découverte d'enregistrements que l'on souhaite partager et plus souterrainement une date, une commémoration .
Autour de la Jeune fille et la mort.


SCHUBERT D 531Der Tod und das Mädchen C.PRÉGARDIEN /M.GEES .
Le texte du poème de Matthias Claudius
La jeune fille :
Va-t’ en, ah, va-t ‘en!
Disparais, odieux squelette !
Je suis encore jeune, disparais !
Et ne me touche pas !
La mort :
Donne-moi la main, belle et délicate créature !
Je suis ton amie, tu n’as rien à craindre.
Laisse-toi faire ! N’aie pas peur,
Viens doucement dormir dans mes bras.


SCHUBERT D.810 La jeune fille et la mort andante con moto QUATUOR MOSAÏQUES
Ce second mouvement est nourri par le choral de la mort dans le lied .


SCHUBERT D.545 Le jeune homme et la mort PRÉGARDIEN /GEES
Le volet masculin du thème


SCHUBERT D.843 Die Nacht RIAS/ MARCUS CREED
Comme tu es beau silence mon ami!
Ilustration :Man Ray l'inconnu de la Seine

Hâtant de cette vie le dénouement,

N’aimant rien sur terre,


Toujours je regarde le masque blanc


De ton visage sans vie.
Dans les cordes se mourant à l’infini


J’entends la voix de ta beauté.


Dans les foules blêmes des jeunes noyées


Tu es plus blême et ensorcelante que toutes.
Au moins dans les sons reste avec moi!


Ton sort fut avare en bonheur,


Alors réponds d’un posthume sourire moqueur


De tes lèvres de gypse enchantées.
Paupières immobiles et bombées,


Cils collés en épaisseur. Réponds!


A jamais, à jamais, vraiment?


Mais comme tu savais regarder!
Juvéniles épaules maigrichonnes,


La croix noire du fichu de laine,


Les réverbères, le vent, les nuages nocturnes,


Le méchant fleuve pommelé d’obscurité.
Qui était-il, je t’en supplie, raconte,


Ton séducteur mystérieux?


Du voisin le neveu frisotté -


A la dent en or, et la cravate bariolée?
Ou l’habitué des cieux étoilés,


Ami de la bouteille, des dés et du billard,


Lui aussi, maudit fêtard,


Et rêveur ruiné comme moi?
Et maintenant, de tout son corps tressaillant,


Il est assis, comme moi, sur son lit,


Dans le monde noir, déserté depuis longtemps,


Et il regarde le masque blanc.
***
Vladimir Nabokov (1899-1977) – Berlin, 1934

mercredi 25 août 2010

ÉMISSION DU 27 AOÛT














1°) SCARLATTI K 330 SCOTT ROSS .





Allegro en ut Majeur
Une gigue à la coupe incertaine.
Un voyage en Italie.
2°)BELLEROFONTE CASTALDI 1580-1649 Echo notturno GUILLEMETTE LAURENS / LE POÈME HARMONIQUE;
Une reine de l'ornementation.
3°)ANONYME (1715) Stabat mater à 3 voix.PATRICIA BOVI /PINO DE VITORIO BERNARD ARRIETA.7,45

Manuscrit de Monopoli en alternance avec le manuscrit de Santoro, Schola di canto fermo Naples.
Un disque alpha passionnant.

4°) L.GALEAZZI / C.PLUHAR
Ah vita bella !
Un air de traditionnel mais, en fait la composition de deux belles contemporaines.
5°) LISZT Paraphrase de concert sur Rigoletto DAVID BARENBOÏM;
le thème est extrait du de l'acte III ( Bella figlia d'amore) composé en 1859 , 8 ans après la première de l'opéra de Verdi.





Illustration: Giotto, le songe de Joachim Même à un simple point de vue réaliste, les pays que nous désirons tiennent à chaque moment beaucoup plus de place dans notre vie véritable , que le pays où nous nous trouvons effectivement. Marcel Proust


TIp.382 Nouvelle édition Pléiade

jeudi 19 août 2010











1°) SCARLATTI K 329 SCOTT ROSS .
Allegro en sol Majeur
Une ritournelle de 4 mesure d'abord en majeur, puis dans un éventail de tonalités
OBITUAIRE
Anthony Rolfe Johnson ténor que nous aimons est mort à Londres le 21 juillet à l'âge de 69 ans.
Nous suivrons les conseils de Renaud Machart dans l'excellente nécrologie qu'il lui consacre dans le Monde du samedi 7 août
2°)POULENC Bleuet ANTHONY ROLFE JOHNSON/ GRAHAM JOHNSON
À ceux qui ne connaissent pas Rolfe Johnson, on conseillera d'écouter, pour preuve de son talent et de sa capacité à émouvoir son enregistrement de Bleuet, une mélodie sublime et méconnue de Francis Poulenc sur un texte d'Apollinaire ( 1 CD Hyperion)
La chanteuse américaine de jazz
Abbey Lincoln est morte, samedi 14 août, à l'âge de 80 ans, dans une maison de retraite de New-York. Née Anna Maria Wooldridge, le 6 août 1930, à Chicago, elle avait été, avec son mari Max Roach, une des figures de proue de l'engagement des musiciens dans la lutte pour les droits civiques.
3°) A. LINCOLN She was as tender as a rose
Une de ses compositions a capella.
4°) GÉRARD PESSON Wunderblock (2005) TEODORO ANZELLOTTI accordeon /ORCH.SYMPHONIQUE WDR COLOGNE;
Tentative d'effacement de la sixième symphonie d'Anton Bruckner;
Le compositeur applique des techniques d'écritures inspirées par des pratiques courantes en peinture ainsi En 1953, l’artiste Robert Rauschenberg demande au peintre Willem de Kooning de lui donner un de ses dessins dans le but de le gommer. Willem de Kooning accepta et donna à Rauschenberg un de ses plus beaux dessins. Le dessin effacé est maintenant sous cadre et se nomme Erased De Kooning.
Illustration : photo Dolores Marat, et la plaisanterie de Rauschenberg;

mercredi 18 août 2010

JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT

Samedi 14 août, à 21 h 30, la pluie a contraint le report au lendemain de la dernière de Norma. Une vague de tristesse parcourut le public à l'annonce du président Mathieu Blugeon, mais peu se firent rembourser, préférant, en cas d'impossibilité, faire bénéficier de leurs places, des proches, des amis. C'est à de telles pratiques que l'on peut mesurer l'attachement et la fidélité d'un public à une manifestation.
Norma est l'opéra qui exige la distribution la plus problématique.
Michel Léiris, dans « Operratiques» citait Carlo Maria Giulini, le grand chef d'orchestre italien : « Si la musique de Bellini est si difficile à chanter ce n'est pas tant parce qu'elle exige une grande maturité qu'en raison de cette pureté extraordinaire qui fait que peu d'interprètes peuvent s'élever à un pareil niveau. »
Dans le même article, il rappelait qu'en 1964 à l'Opéra de Paris, lorsque Maria Callas chanta Norma, il y avait « énormément à critiquer sur le plan musical ». Ce n'était pas le cas à Sanxay.
La direction musicale de Didier Lucchesi était extrêmement claire, précise, articulée. Le choeur rassemblé par Stéfano Visconti , chef de chœur de l'opéra de Monte-Carlo, en particulier chez les hommes, était parfait.
Sorina Munteanu fut musicalement impeccable dans l'impossible rôle de Norma, tant dans le terrible Casta diva, probablement l'air le plus célèbre de l'opéra italien, que dans ses scènes avec Géradine Chauvet, éblouissante Adalgisa, et la très belle Marianne Crébassa, émouvante Clotilde.
Norma est un opéra qui repose beaucoup sur les duos entre femmes et il est regrettable que ne profitant pas d'interprètes d'une aussi exceptionnelle qualité, le metteur en scène n'ait pas su quitter une banale mise en place hiératique pour arriver à une véritable théâtralité.
Nous avons appris que Pollione, Thiago Arancam était souffrant ce soir là (40° de fièvre). Ceci ne nuisit pas à sa prestation, bien au contraire. Cela renforça même le côté un peu falot-phallo du personnage.
Le souhait des organisateurs est de monter Carmen l'an prochain.
Espérons que ce projet ne sera pas entravé par les hésitations des financeurs publics qui n'ont pas à rougir d'affecter une partie de nos impôts à cet art authentiquement populaire qu'est l'opéra. Un coup d'œil sur la diversité du parc automobile jouxtant l'amphithéâtre en était la preuve patente.

jeudi 12 août 2010









1°) SCARLATTI K 328 SCOTT ROSS .
Andante comodo en sol majeur
La dernière des pièces écrites spécifiquement pour orgue
Scarlatti et Scott Ross au clavecin, me font souvent renoncer à vous présenter d'autres morceaux pour cet instrument, aujourd'hui l'occasion est trop belle, puisque Scott était à l'orgue de Saint Bertrand de Comminges.
2°) D'ANGLEBERT ( 1629-1691) Chaconne de Galatée AURÉLIEN DELAGE
4,07
Ce génial claveciniste est rare en France mais son talent n'a pas échappé à Xavier Vandamme le perspicace directeur du festival d'Utrecht.
http://www.oudemuziek.nl/
Le 31 juillet 2010 disparaissait le comédien Philippe Avron qui a été le fidèle réconfort sur son lit de souffrance de mon amie Marie-Paule Caïtucolli-Frèrebeau qui aimait cette œuvre, particulièrement ce passage. In memoriam
3°) FAURÉ Requiem Libera me CHAPELLE ROYALE dir. HERREWEGHE soliste PETE KOOY
4°) FAURÉ Libera me YARON HERMAN
Une vision respectueuse qui est née dans ce centre de création qu'est La Borie en Limousin
Parfois des artistes que l'on aime qui nous ont ému empruntent des voies qui nous étrangères, tel est le cas de la violoncelliste Sylvette Gaillard qui vient d'autoproduire un coffret consacré aux suites 3, 4,5 de Bach elles les a accompagnées à la fin de chacune d'entre elles d'une de ses propres compositions intitulées Anima Mundi.
5) JEAN SÉBASTIEN BACH prélude suite N°3 SYLVETTE GAILLARD ( enregistré à St Pierre de Melle.
Une lenteur extrême, une prise de son pour le moins étrange et très réverbérée, j'en suis triste mais le résultat m'irrite plus qu'il ne m'émeut.
Je vous engage malgré tout à vous rendre sur le site de Sylvette Gaillard pour entrer dans les détails de sa démarche qui me semble teintée d'un ésotérisme auquel je suis personnellement réfractaire
http://www.sylvettegaillard.fr
Là où J.G.Queyras le joue en 3mn10, Casals en 3,32, Bylsma en 2 mn43 A.Navarra en 3,43, Tortelier en 3 mn36, Sylvette Gaillard : 7mn 40,.
J'aurais pu faire la même démonstration pour tous les mouvements, on le voit c'est un autre monde qu'elle nous propose.
6°) JEAN SÉBASTIEN BACH prélude suite N°3 J.G QUEYRAS.
Pour vous remettre en mémoire des visions plus anciennes

Illustration: Sant Pierre de Melle Une absidiole et un chapiteau

mercredi 11 août 2010

JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT

LES ESTIVALES d'ARTENETRA ...

On ne peut imaginer les estivales d'ArtenetrA sans la chaleureuse et contagieuse passion de Fabrice Gregorutti leur fondateur. C'est autour de lui que se sont rassemblés des vedettes bien connues du public telle Anne Queffelec mais aussi des jeunes personnalités dont le talent est si éclatant qu'il ne pourra demeurer longtemps connu des seuls spécialistes : Romain Garrioud au violoncelle, le pianiste Daniel Heide, le violoniste Denis Goldfeld.
C'est à l'initiative de Fabrice Gregorutti que le festival a eu l'heureuse idée d'accueillir en résidence un compositeur qui a pu ainsi donner de précieux conseils aux élèves des master-classes.
Cette année le compositeur invité, Victoire de la musique 2010, était Philippe Hersant.
Quatre œuvres de ce musicien majeur ont été données lors de cette édition .
Ph. Hersant a été enthousiasmé par l'interprétation de sa sonate pour violoncelle ; il nous a confié qu'à sa surprise sa transcription de son octuor pour violoncelle « sonnait mieux que l'original ».
La qualité, l'engagement, la fougue des artistes ont balayé les préjugés que d'aucuns portent à la musique contemporaine.
CONCERT DU 31 JUILLET ÉGLISE ABBATIALE DE CELLES SUR BELLE
Que ce soit à Saint-Maixent, à Fontenay le Comte ou à Celles, les élégantes églises construites au milieu du XVII siècle par Leduc dit Toscane se caractérisent par une acoustique épouvantable.
Pour les œuvres inscrites aux programmes de la première partie du concert Fabrice Gregorutti a placé son chœur, excellent dans tous ses pupitres, à la croisée de transept pour l'Ave Maria de Bruckner et le Magnificat d'Arvo Pärt ; puis après la Passacaille ( un peu longue) de JK Kerll savamment distillée, par Jean Dekyndt sur le très bel orgue construit par le facteur dacquois Robert Chapuis , au pied de l'escalier monumental de l'entrée pour l'O Magnum Mysterium de Thomas luis de Victoria et le célèbre Miserere d'Allegri.
Ces deux pièces auraient gagné en lisibilité si le vibrato des sopranos avait été moins appuyé.
La seconde partie était consacrée à la " Cantate Et Verbum Caro " de Fabrice Gregorutti .
Comme Giovanni Gabreli près de 5 siècles plus tôt à Saint Marc de Venise Fabrice Gregorutti a, avec une science accomplie, utilisé les ressources offertes par cette église qu'il connaît depuis plus de vingt ans et qu'il aime. Les musiciens sont placés autour de la nef, les chanteurs, parfois en duo sont répartis dans les chapelles latérales et le public est au milieu.
Pas de chef, mais chacun peut observer l'avancée inexorable du temps de la première seconde jusqu'au 43 mn 04 terme de la partition grâce a la projection d'un chronomètre numérique de chaque côté de la nef.
Dès l'introït pour violoncelle seul, on est littéralement cueilli et malgré l'ampleur de la cantate, notre intérêt ne faiblira jamais même si une sono un peu défaillante a desservi la récitante, l'admirable Marie Christine Barrault.
La partition particulièrement exigeante pour les sopranos nécessitait une extrême concentration à laquelle tous surent ajouter une ferveur communicative... ainsi, le public eut le sentiment d'avoir assisté à un événement mémorable.
Cette cantate sera donnée, à nouveau, en décembre 2010 en l'église de la Trinité à Paris.

samedi 7 août 2010

Dans les commentaires du billet du 6 juillet, intitulé : Colère pour atteinte Atteinte à l'harmonie des place, j'avais porté à votre connaissance un mot du maire de Melle , mon ami Yves Debien où il me promettait une réponse détaillée.
Elle m'est parvenue, et c'est avec plaisir que je vous la communique.

Le débat est parfois vif, piquant, mais je le crois nécessaire à la démocratie.


Melle, le 3 août 2010

Cher Jacques,

Tu as souhaité m'interpeller par le biais d'une lettre ouverte publiée dans la presse locale et sur le blog de l'émission « Marche harmonique ». C'est évidemment avec la plus grande attention que j'ai lu cette lettre ouverte qui ne mégote pas avec le vocabulaire et dont la mise en cause est radicale. Mais c'est la fierté de notre démocratie de pouvoir librement interpeller les élus et les tenants du pouvoir en termes vifs, j'en suis personnellement heureux et c'est pourquoi j'ai le plaisir de t'apporter quelques éléments de réponse.
C'est probablement parce que les successeurs de Jean sont les « discrets complices des attentats à la beauté, voire à l'intelligence » qu'ils ont entrepris par exemple la restauration dans les règles de l'art du pigeonnier de la Noblette et de l’ensemble des murets qui l’entourent, qu'ils ont acquis et démoli la maison qui faisait face à Saint-Hilaire pour créer « l'hideux » Clos Marie ou acquis et restauré la maisonnette à proximité du lavoir de Loubeau.
C'est probablement parce qu'ils n'ont pas « compris que le charme de Melle résidait pour beaucoup dans l'élégant appareillage de ses murailles » qu'ils ont, par exemple depuis 2008, restaurés 589 mètres de muret pour un montant de 177.OOO € (139 mètres à la Fosse aux chevaux, 40 mètres parc de la Bretagne, 30 mètres chemin de Roule Crotte et 230 mètres en cours de réalisation chemin de Villiers). Sans parler des 55 mètres réalisés en interne par les services techniques de la ville (15 mètres devant la salle des fêtes Jacques Prévert pour aller au Parc de la Garenne et 20 mètres pour masquer la rampe d'accès et 20 mètres le long du chemin de la découverte, près du camping.
C'est probablement par mépris de l'héritage de Jean que le Parking du jardin et ceux de l'avenue Roger Aubin et de la Place saint-Pierre ont été réalisés derrière des murs restaurés. C'est dans le même esprit probablement qu'ont été réalisés le jardin d'orties de Gilles Clément ou la promenade sur passerelle à Loubeau, accessible aux personnes à mobilité réduite et permettant à la zone humide de coloniser à nouveau l'espace ainsi rendu à la nature. C'est toujours le même mépris qui a conduit la municipalité à réduire de façon drastique l'usage des pesticides.
C'est vrai qu'il a fallu élaguer quelques arbres pour le chantier de la salle de colloque. Mais cet élagage a non seulement été fait avec soin, mais les « experts » que tu condamnes à l'avance ont jugé qu'il sera bénéfique, d’autant plus que chaque année ils sont élagués par le service espace vert de la ville, à la demande des riverains, ce qui jusqu’à ce jour ne t’avait ni offusqué ni perturbé.
Celle que tu désignes comme la « hideuse stèle cocardière » a été érigée par le Conservatoire national de la Résistance avec l'accord de la municipalité qui a obtenu qu'elle soit plus en retrait que le projet initial pour effectivement préserver le point de vue sur « la maison Art nouveau, fleuron de cette place. » En ce qui concerne le « quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres... éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles » je t'avais indiqué avant même que tu publies ta lettre qu'il s'agissait effectivement d'un choix malheureux et qu'il serait revu, mais qu'il nous fallait impérativement trouver une solution pour empêcher le stationnement intempestif à cet endroit. Mais en feignant d'ignorer cette réponse, tu te gardais quelques salves meurtrières supplémentaires.
Les jardinières en pierre, dont « l'accablante trivialité » heurte ta sensibilité esthétique ont tout de même permis à la ville d'obtenir sa troisième fleur et ne semblent pas particulièrement choquer les Mellois qui régulièrement complimentent les jardiniers de la ville.
La « monumentale et kitchissime » sculpture de Françoise Quardon que ton amie « promeneuse qualifiée » a qualifié de « coup de poing dans le beau visage de Melle », ne déplait pas autant aux nombreux Mellois et touristes qui s'y font photographier...y compris les jeunes mariés qui probablement n'ont aucun goût...
Tu ne crois pas au projet de la salle de colloque, qui relève « de la plus haute fantaisie » et son caractère structurant « relève de la logorrhée technocratique », tu n'est pas le seul! L'opposition a mené campagne contre cette salle qui a été au centre des débats, les Mellois ont clairement dit ce qu'ils en pensaient en donnant à la liste que j'avais l'honneur de conduire, la majorité absolue dès le premier tour. Son caractère « structurant » a été reconnu par la Région, le pays et le département, mais c'est vrai que « c'était oublier que la plupart de nos élus avaient été des lâches ». Je suis fier d'avoir avec d'autres fait le pari de l'avenir, et de participer à un projet ambitieux pour notre ville.
C'est vrai que la plupart des réalisations que tu sembles ignorer ont été mises en œuvre en dehors du triangle « place René Groussard, place Bujault, place Aristide Briant ». Mais s'il te prenait l'envie de découvrir l'autre Melle, celui des Mellois tu verrais aussi que la façade du Ménoc a été nettoyée et restaurée ainsi que le chœur de Saint-Hilaire...
Espérant t'avoir partiellement répondu, faute de t'avoir convaincu, je te prie de croire, cher Jacques, en toute mon amitié.
Sans rancune
Le maire,
Yves Debien.

jeudi 5 août 2010

ÉMISSION DU 6 AOÜT




1°) SCARLATTI K 327 SCOTT ROSS .
Allegro en ut majeur
5 croches plus de 100 fois répétées...
2°) MOZART Quatuor KV 285 MARC GRAUWELS fl.
Dans ce quatuor en ré majeur pour flûte violon alto et violoncelle Jean Noël Bonmort et ses amis ont su émouvoir à Verrines ,où l'église était devenue trop petite pour accueillir le vaste public le dimanche 1er aout .
3°)BELLINI Norma (Casta diva) MONSERRAT CABALLE /LONDON PHILARMONIC dir..C.F.CILLARIO;
Pour leur 11eme édition les 10 12 14 Août les soirées lyriques de Sanxay nous proposent ce chef d'œuvre de Bellini.
Une mobilisation exemplaire de tout un village au service de cet art total et populaire qu'est l'opéra.
http://www.operasanxay.fr/
4°) CHOPIN Barcarolle ALAIN PLANES
À son propos Ravel écrivait : « Dans la barcarolle ,ce thème de tierce , souple et délicat est constamment vêtu d'harmonies éblouissantes. La ligne mélodique est continue. Un moment , une mélodie s'échappe, reste suspendue et retombe mollement, attirée par des accords magiques. L'intensité augmente .un nouveau thème éclate , d'un lyrisme magnifique, tout italien .Tout s'apaise . Du grave s'élève un trait rapide , frissonnant, qui plane sur les harmonies précieuses et tendres. On songe à une mystérieuse apothéose. »
Année Chopin oblige vous pourrez l'écouter ce soir à Celles sous les doigts d 'Anne Queffelec
ILLUSTRATION: Nikki de Saint Phalle

vendredi 30 juillet 2010

ÉMISSION DU 30 JUILLET





1°) SCARLATTI K 326 SCOTT ROSS .
Allegro en ut majeur
C'est sur cette sonate que s'ouvre le septième volume du manuscrit de Venise.
Des allures de toccata.
Nous avons déjà cité cette remarque si pertinente que faisait Pascal Quignard dans Villa Amalia:
« Personne ne connaissait son visage -il est vrai que la musique contemporaine était si méprisée au début du XXI siècle, dans le monde entier, que tout ce qui se composait de neuf sur terre était devenu à peu près sans visage . »
Grâce au festival ArenetrA il n'en sera pas de même avec celui de Philippe Hersant .
Vous pourrez écouter son trio dimanche à 17h ,à Verrines.
2° ) P. HERSANT Le chemin de Jerusalem CHRISTINE PLUBEAU Viole de gambe
"Chemin de Jérusalem est le nom que l'on donnait aux labyrinthes qui ornaient le pavement de certaines cathédrales ....ma pièce est un labyrinthe circulaire dont on ne sort pas... On y trouve une brève citation du choral de J.S.Bach Durch Adams Fall." Ph.Hersant
3°) ARVO PÄRT Magnificat THEATRE OF VOICES dir. PAUL HILLIER.
Cette pièce sera donnée samedi 31 juillet dans l'abbatiale de Celles.
Chopin est célébré dans toute l'Europe, dans le Cellois, ArtenetrA a confié cette mission à Dame Anne Queffélec (si elle était anglaise, sans aucun doute, on lui aurait donné le titre) et à Eugen Indjic les 6 et 7 août, mais on a un peu oublié certains compositeurs qu'il a parfois très fortement inspirés, parmi eux en Espagne :
4°)MARCIAL DEL ADALID ( 1826-1881) El Lamento Op.9 PATRICK COHEN
Cette œuvre 1848 témoigne de la fascination que dans toute l'Europe Chopin exerça sur les musiciens de son époque .

ILLUSTRATION Felice Varini rectangles ellipses et disques Galerie Xippas

jeudi 22 juillet 2010

ÉMISSION DU 24 JUILLET











1°) SCARLATTI K 325 SCOTT ROSS .
Allegro en sol majeur
2°) GABRIEL SIVAK (1979) Motivo de ausencia ARNICO/ FLORES / SIVAK
Dans ce disque jeune talents produit par la mairie de Paris on trouve beaucoup de compositions que défendirent avec conviction les musiciens d'Ars Nova lors de la production de Romanes qui les conduisit de Verrines à Retaud en passant par Croix Comtesse.
Piazzola, Sivak même combat!
3°)ALLEGRI Miserere TALLIS SCHOLARS dir PETER PHILLIPS
La papauté consciente de détenir un trésor avait interdit la sortie de toute copie de la Chapelle Sixtine. La légende rapporte que Mozart âgé de 14 ans la reconstitua de mémoire brisant ainsi l'exclusivité.
Vous pourrez écouter cette œuvre emblématique de l'histoire de la musique le samedi 31 juillet, en l'abbatiale de Celles sur Belle ainsi que la création de Fabrice Gregorutti .
4°) TOMAS LUIS DE VICTORIA O magnum mysterium HESPERION XX dir. JORDI SAVALL
Un autre chef d'œuvre qui sera donné dimanche
Consulter le site du festival

http://www.artenetra.com/

et ne pas oublier les rendez-vous avec Philippe Hersant.
Illustration : Helleu Harpiste, on ne résiste pas au charme d'une harpiste alors quand c'est un quatuor, comme samedi à Celles ...

vendredi 16 juillet 2010





1°) SCARLATTI K 324 SCOTT ROSS .
Andante en sol majeur
Pas évident pour la main gauche, disent les spécialistes.
« J'ai enfin rencontré un homme de bon sens, il pense comme moi ! » écrivait Stendhal .
Renaud Machart, le critique du Monde, a déjà écrit et admirablement ce que je pensais de Saintes.
Comme nous, il est élogieux sur la programmation concoctée par Stéphane Maciejewski.
Comme lui nous regrettons certains « ratages » :
« le concert des Talens lyriques, de Christophe Rousset (le 12 juillet), dont les membres jouaient Les Nations, de François Couperin (1668-1733), était navrant, court de vue, de pensée, de phrasé, de son ; le programme Josquin des Prés (ca. 1450-1521) de Philippe Herreweghe, à la tête de son ensemble, le Collegium vocale de Gand (le 13 juillet), dénotait une direction univoque, une intonation banale et un son monochrome - défauts rarement relevés chez le chef belge - dans une musique qui lui va tellement moins bien que tant d'autres répertoires postérieurs dans lesquels son expertise et sa singularité éclatent. »
Étant donné ce qu'il en dit ainsi que d'autres espions qualifiés, je rage d'avoir brossé* le récitaldu pianiste Adam Laloum, la prestation du quatuor Matangi dont la répétition m'avait enchanté.
Comme lui, « on retiendra en revanche l'intelligence, la hauteur de vue et l'extrême poésie du toucher de la pianiste franco-chinoise Zhu Xiao mei dans les Variations Goldberg de Bach (en dépit de deux graves problèmes de mémoire qui l'on fait "nager" quelques instants, le 13 juillet),... Et l'exceptionnel récital de Carolyn Sampson : voix d'une santé enviable, musicalité subtile, capacité à déranger le silence pour de vraies et poétiques raisons, qui est le propre des grands musiciens, quel que soit le répertoire, et la raison d'être fondamentale de toute musique. »
2°)MERULA Canzonetta spirituale sopra alla nonna CAROLYN SAMPSON & MATTHEW WADSWORTH Luth.
Extrait d'un récital à Wigmore Hall, Londres, enregistré le 7 /12/ 2008.
Aussi émouvante dans les oeuvres de Finzi, Delius , Copland, Bernstein compositeurs du XX que dans cette berceuse tragique du XVII
3°) BACH cantate N°082 Ich habe Genung PETER KOOY/ P. HERREWEGHE
Malgré la qualité de Damien Guillon (alto) et de ses musiciens, malgré les solides arguments musicologiques la version pour basse conserve ma préférence.
*belgicisme pour manquer sécher.
Les bonheurs se suivent se chevauchent parfois le mélomane ne sait où donner des oreilles, puisqu'après Saintes vous devrez aller découvrir les propositions de Fabrice Gregorutti pour le festival ArtenetrA de Celles cette année. Sous ce curieux palindrome se cache une programmation inventive: http://www.artenetra.com/

Dès demain Samedi 17 juillet 17h et 21h
Gabriel Fauré
1er quatuor avec piano
Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux Marie- Christine Barrault récitante
En prélude aux concerts consacrés à Chopin les 6 &7 août par Anne Queffelec et Eugen Indjic


4°)CHOPIN sonate N° 3 scherzo EUGEN INDJIC.

Un extrait du concert donné à ce même festival le 5/ 8/ 2008

Illustration : Abbatiale de Celles sur Belle

vendredi 9 juillet 2010

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
LES BONNES INTENTIONS
Les nuits romanes
Soirée inaugurale Samedi 3 juillet
Une foule considérable, moins nombreuse que l'an dernier selon notre confrère de la NRCO, s'était assemblée autour du podium installé au pied du sublime chevet de St Hilaire de Melle.
Les intentions affichées sont tellement louables que les moindres réserves vous font passer pour un esprit grincheux un abominable élitiste. Mais j'assume.
Si le volet opéra résistait bien au gigantisme, de Vérone à Sanxay, en passant par Orange le genre s'accommode fort bien du plein air et des vastes scènes, il n'en était pas de même des petites formations issues des orchestres soutenues par la région.
Isabelle Druet mezzo -soprano, révélation lyrique de l'année 2010 fut éblouissante dans Bizet et Rossini , Ses duos avec l'excellente Sarah Vaysset surent charmer le public.
Le travail de dentelière accompli par le quatuor Edding dans ce qui constitue la musique de chambre par excellence dans le N°1 de l'opus 77 de Haydn ne pouvait trouver le silence, la concentration nécessaires à son accueil.
Dans un répertoire plus facilement accessible aux non-initiés l'enjouement des formations issues de l'Orchestre Poitou Charentes pour d'Ars Nova rencontrèrent une écoute plus complice.
Ils furent tous assez convaincants pour donner le désir d'aller les entendre dans les diverses et magnifiques églises romanes dans une acoustique plus favorable et toujours, en ces temps de crise l'avantage n'est pas mince, GRATUITEMENT !
LUNDI 5 JUILLET
FESTIVAL DE BRIOUX ÉGLISE DE PÉRIGNÉ
Le festival de Brioux nous a toujours intéressé par la qualité de ses choix musicaux, pour ne parler que des 3 dernières années, excusez du peu, Giovanna Marini, Michel Portal cette année les Chansons enchantées de Bernard Cavanna par Ars Nova.
Depuis l'an dernier où ce programme m'avait enthousiasmé il a beaucoup tourné un peu partout en France. À l'accordéon, Anthony Millet a été remplacé par celui qui considéré à juste titre
comme le grand maître de cet instrument en musique classique et contemporaine, Pascal Contet.
En jazz on dit en parlant de ces instrumentistes : « musician's musicians » un musicien pour les musiciens. Cet éloge peut aussi s'appliquer à Marie Charvet (violon ) et Isabelle Veyrier (violoncelle ) et Isabelle Lagarde (chant.)
Tous firent preuve d'une qualité d'écoute d'une implication, qui entraine le public dans ce voyage sophistiqué de Schubert à Vian en passant par Brecht et Kurt Weil.
Bien au delà de la paraphrase les arrangements de Cavanna nous font pénétrer dans une intimité des œuvres souvent celée au profane.
Tour à tour, et à la fois romantique, éplorée, tragique, canaille, snob... Isa Lagarde est toutes les femmes.
Alors, pas étonnant, comme tous les hommes je craque.
Puisqu' à Verrines ce soir ne puis, j'irai le 19 à Croix Comtesse, le 20 à Retaud les écouter dans leur programme tango! Pour l'instant Bernard Cavanna ne souhaite pas faire de disque, il a tort!
http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/Isa Lagarde

jeudi 8 juillet 2010

ÉMISSION DU 9 JUILLET







1°) SCARLATTI K 323 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Brièveté simplicité tout un programme .
Ce soir soirée d'ouverture du festival de Saintes, Marc Minkowski dirigera le Jeune Orchestre Atlantique
Pour les détails du programme, le site du festival en un clic sur ce lien vous livrera toutes les informations espérées :
http://www.abbayeauxdames.org/ .
Parmi les nouveautés à Saintes dans cette édition nous avons remarqué l'excellent choeur les Cris de Paris qui sous la direction de leur chef Geoffry Jourdain donneront un passionnant programme dimanche à 20h
Mare Nostrum :
Un voyage en Méditerranée
Scarlatti
Stabat Mater
Rossi, Florentz, Moultaka

Les voix des civilisations antiques et vivantes du pourtour méditerranéen sont au centre de ce programme musical. Les pièces proposées, issues du répertoire vocal polyphonique
ancien et contemporain, illustrent la richesse et la diversité des échanges de cet espace géographi
que.
Vous l'aurez deviné le choix d'oeuvres de Zad Moultaka n'est pas étranger à mes préjugés favorables
MADONNA/PRICE/ANDERSON Hung up LES CRIS DE PARIS 3,18
Pour célébrer leur dixième anniversaire, ils ont édité un disque divertissant où ils reprennent un arrangement d'une chanson étrangère au monde classique, ici l'.arrangement est dez David Colosio
Une autre invitation qui fera hurler les défenseurs du territoire du clavecin,qui voient dans les pianistes d'odieux impérialistes, l'invitation de Zhu Xiao Mei. Peu nous chaut avec Alice Ader quoi qu'elles jouent, je suis client.
BACH Variation 25 Goldberg ZHU XIAO MEI
À Saintes ce sera le mardi 13 juillet à 12 h.
Les nouveautés ne doivent pas nous faire oublier le talent des habitués Herreweghe, Van Nevel, Carolyn Sampsom ...
ANONYME Gloria HUELGAS/ VAN NEVEL
Ce gloria, sommet du gothique flamboyant, est tiré d'un manuscrit cypriote conservé à Turin .
L'ars subtilior fut particulièrement vivant à la cour du roi Janus I qui régna de 1374 à 1432.
C'était un Lusignan.
SHOSTAKOVITCH Quatuor
N°10 allegreto QUATUOR BORODINE
Lundi à 22h30 le quator Matangi jouera cette oeuvre ainsi qu'un quatuor de Revueltas
Illustration :Knopff, Soeur Marguerite, elle est belge, sera-t-elle à Saintes?

mardi 6 juillet 2010

Colère pour atteinte à l'harmonie des places de Melle



Lettre ouverte à monsieur le maire de Melle
Sottement, j'avais espéré que le changement de maire mettrait un terme au vandalisme municipal dont sont l'objet les places de Melle. C'était oublier que la plupart de nos élus avaient été les lâches et discrets complices des attentats à la beauté, voire à l'intelligence qui se sont hélas matérialisés dans l'espace public :
Place Aristide Briand: Installation de jardinières en pierre reconstituée, le talent des jardiniers de Melle ne parvient pas à faire oublier leur accablante trivialité.

Place René Groussard : En juin 2002 inauguration du Pont aux roses, sculpture monumentale et kitchissime de Françoise Quardon. Un coup de poing dans le beau visage Melle, me déclara avec une tristesse mêlée de colère une amie promeneuse qualifiée.

Place Bujault : Apposition d'une hideuse stèle cocardière pour un hommage légitime à la Résistance devant la maison Art Nouveau, fleuron de cette place, justement vanté par l'office de tourisme;
Récemment on a délimité autour de cette peu gracieuse sucette minérale un quadrilatère borné par 5 abominables colonnes ocres, tronquées de 70 cm de hauteur et 35 de diamètre, éprouvants témoignages de l'inquiétante absence totale de goût de nos édiles.
Pour permettre à la grue d'être installée sur le futur chantier de la salle de colloques*, qui viendra enlaidir la place, les élagueurs ont sauvagement œuvré décapitant les beaux tilleuls qui en ont pour des années avant de se remettre de ces amputations.
Il faut souhaiter que cette salle serve davantage que l'inutile borne distributrice de sacs en matière plastique destinés à recueillir les crottes de chien.
Que font les services, d'ordinaire si vétilleux, de l'architecte des Bâtiments de France ?
Le sensible et unanimement regretté Jean Bellot avait compris que le charme de Melle résidait pour beaucoup dans l'élégant appareillage de ses murailles, il avait bien pris soin de les conserver, il dissimulait derrière elles bibliothèque, parkings... Puissent ses lointains successeurs retenir sa leçon.
*Faire de Melle , hélas non desservie par le train, une ville de colloques me semble relever de la plus haute fantaisie, en contradiction avec l'écologisme proclamé; baptiser cette salle équipement structurant relève de la logorrhée technocratique plus habile au réemploi de termes ailleurs usités qu'à l'élaboration de pratiques imaginatives.
À ce propos, que va-il en être du tribunal, de l'ancien hôpital?
Jacques Polvorinos
Amoureux de Melle.

Ilustration: Les colonnes de Burette

mercredi 30 juin 2010





1°) SCARLATTI K 322 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Limpide sonate
La soirée d'ouverture des Nuits Romanes se tiendra Samedi à Melle à 21 h 30 dans le cadre majestueux de St Hilaire.
Plus d’infos: www.nuitsromanes.poitou-charentes.
Espérons que le temps permettra de jouir de la programmation concoctée par Christophe Blugeon directeur artistique des Soirées Lyriques de Sanxay.
Des formations issues des trois orchestres soutenus par la région dans un programme étudié pour retenir tous les suffrages .
2°) G.PUCCINI O mio bambino caro extrait de Gianni Schicchi RENATA TEBALDI /GARDELLI
La soprano Sarah Vaysset chantera ce classique demain.
3 °) DELIBES Lakmé Viens Malika GIANNA D'ANGELO /JANE BARBIÉ/ G. PRÊTRE
Dans ce duo on pourra découvrir la niortaise Isabelle Druet mezzo-soprano , révélation lyrique de l'année 2010
4 °)HAYDN Opus 77 Andante graciozo QUATUOR MOSAÏQUES
C'est un autre quatuor de l'opus 77 que jouera
le quatuor Edding, émanation de l'Orchestre des Champs Élysées.
5°)PIAZZOLA Street tango PIAZZOLA ET SON ENSEMBLE
Dans cette soirée le tango sera défendu par Ars Nova .
Vous retrouverez les mêmes lundi à l'église de Périgné dans le cadre du Festival au village de Brioux dans Chansons enchantées par Bernard Cavanna.
Ces artistes m'avaient enthousiasmé l'an dernier à Varaize ( Voir ce blog 10 juillet 2009)
Il n'existe pas d'enregistrement, je reviendrai les écouter ce 5 juillet.
6°) OFFENBACH Barcarolle des Contes d'Hoffmann JESSYE NORMAN /ANN MURRAY / HARNONCOURT
Nul ne résistera à ce final


ILLUSTRATION: Joueur de vielle, St Hilaire de Melle

samedi 26 juin 2010

Journal ds'un mélomane Extraits

Les grades heures de St Émilion célèbrent leur trentième anniversaire, une série de concerts tout au long de l'année avec des solistes prestigieux dans les divers châteaux, suivis, et ce n'est pas le moindre plaisir, d'une dégustation..
Ce mercredi 23 juin Philippe Cassard à Château Pavie- Macquin enregistrait sa très belle émission diffusée par notre consœur France Musique.
Je préciserai date et heure de la diffusion de celle-ci consacrée à la sonate D.960 de Schubert qu'il jouera le 25 en concert.l
Hier, outre les 4 improptus de l'opus 42, intelligemment confrontés aux 4 kalvierstücke op.119 de Brahms. il donna en deuxième partie la sonate D; 959 .
Même en récital, Philippe Cassard, comme dans son émission présente les œuvres, mais parler n'est jouer, et le souci pédagogique nuit peut être à l'artiste
À sa décharge le piano dont il disposait est un puissant piano de concert fait pour couvrir un orchestre mais inadapté en récital. Comme pour les vins il y a de grandes années et de 2004 à 2007 Steinway a produit des instruments que les grands concertistes ne trouvent pas leur goût.
La salle est un peu basse de plafond une fois le pianiste installé sur une estrade, le son est écrasé .
Gageons que dans le concert du vendredi 25 où sera donné La D.960 à laquelle il porte une dévotion particulière comme le montrent les sensibles pages de son excellent livre savant et simple d'accès (Actes Sud) Philippe Cassard aura su moduler son jeu.
Pour les concerts à venir consulter le site : http://www.grandesheuresdesaintemilion.fr/

vendredi 25 juin 2010

ÉMISSION DU 25 JUIN



1°) SCARLATTI K 321 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
En l'honneur du mariage de Yann Brillaud et Maryse Souchard, nous allons évoquer d'autres noces.
Mariage de Philippe II et Mary Tudor le 25 juillet 1554 Winchester Cathedral
2°)CESARE BENDINELLI fanfare ORCHESTRE DE LA RENAISSANCE
dir. RICHARD CHEETHAM


Mariage de Louis XIIl et Anne d'Autriche le 28 novembre 1615 à Bordeaux


3°)Recueills par PHILIDOR L'ANCIEN Pavane du mariage de Louis XIII, Bourrée d'Avignonez, Ballet à cheval pour le grand Carousel fait à la place royale pour le mariage joué par les grands hautbois
LE CONCERT DES NATIONS dir. JORDI SAVALL
Le mariage ne fut consommé que 4 ans plus tard le 25 janvier 1619 la présence de Zélie semble établir qu'il n'en est pas ainsi pour celui qui aura lieu demain
4°) Pavane faite au mariage de Mr. Vandosme en 1609. ENSEMBLE DES TROMPETTES CORNETS ET SACQUE BOUTES
Pour changer d'univers
5°)SCHUBERT Andantino sonate D.959 RADU LUPU
Inégalable, comme l'a écrit Drillon : « Il y a Radu Lupu et les autres pianistes . ( Je me répète , mais là je le fais à dessein).
Illustration: Joan Mitchell Chord VII

vendredi 18 juin 2010



1°) SCARLATTI K 320 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Un travail sur les sixtes.
2°) HERSANT Lebensalter & Die lienen des Lebens MARIE McLAUGHLIN / ENSEMBLE ADER
2 des 6 mélodies d'après Hölderlin pour soprano solo et ensemble instrumental.
Ce grand compositeur sera l'invité du Festival et Académie internationale de musique qui se tiendra cet été à l'Abbaye royale de Celles sur Belle.
Nous y reviendrons mais si vous êtes impatients voici le lien qui vous permettra de découvrir le programme proposé par le directeur artistique Fabrice Gregorutti.:
http://www.artenetra.com/
3°) MOULINIÉ Veni sponsa mea LES ARTS FLORISSANTS
En 1980 il y a trente ans, Willam Christie et son équipe de rêve ont fait découvrir ce compositeur occitan.
Au Mexique il n'y a pas que des footballeurs
4°)SILVESTRE REVUELTAS(1899-1940) Noche de Yucatan LOS ANGELES PHILHARMONIC dir ESA-PEKKA SALONEN
Cet andante sostenuto est extrait de la suite intitulée la noche de los Mayas.
Ce révolutionnaire termina sa vie dans la solitude et l'alcoolisme...
Illustration : Frida Kahlo Ma naissance

jeudi 10 juin 2010

ÉMISSION DU 11 JUIN 2010








1°) SCARLATTI K 319 SCOTT ROSS .
Avec sa consœur 318 une des deux sonates écrites en fa dièse majeur;
Je vous engage à lire la brillante joute qui sur le blog oppose pianistes et clavecinistes dans les
commentaires de la précédente émission.
2°) LISZT Funérailles GEORGES CZIFFRA
Cette pièce de bravoure fut donnée par Pascal Amoyel lors du concert de clôture du festival de Melle .
Malgré les efforts accomplis par la ville pour améliorer l'acoustique, le meilleur des pianistes voit ses efforts anéantis par cette résonante et belle architecture.
La salle des fêtes, dite salle Jacques Prévert, et que l'on eut pu sans abus langage baptiser auditorium offre heureusement un espace propre à satisfaire les musiciens et les mélomanes les plus exigeants.
3°) TOBIAS HUME Good againe JORDI SAVALL
Jordi Savall joua à Melle un 9 juin 1993.
Le violoniste Joël Cartier qui sera à la tête de son ensemble Le Festin d'Alexandre dimanche à 16 h
dans la nef, nous a raconté qu'un concert de Jordi Savall le détermina à choisir ce métier.
4°) JOSE MARTINEZ DE ARCE (c.1660- 1720 ) Para qué son las iras MARTA ALMAJANO
Les paroles sont déjà celles d'un bolero.:
Quels sont les raisons de ta colère
O tyran
Si le martyr
de mes désirs me tue.
Ilustration : Victorine Arnaud, Vue de Londres
Si vous souhaitez écouter cette émission cliquez sur:http://961946.vefblog.net/

jeudi 3 juin 2010

ÉMISSION DU 4 JUIN 2010




1°) SCARLATTI K 318 SCOTT ROSS .
Avec sa consœur 319 une des deux sonates écrites en fa dièse majeur
Le festival de Melle se poursuit. Vous pourrez gagner des places à des concerts de votre choix.
en répondant sur le blog à cette question:
« Citez un des trois présidents qui se sont succédés à la tête des amis de St Savinien. »
N'omettez pas de laisser votre nom ainsi le concert de votre choix afin que des places soient tenues à votre disposition au contrôle
Cette question est d'une simplicité si accablante ( Il suffit d'aller sur le site de l'association) qu'elle ressemble à celle dont l'objet est de vous escroquer via des numéros surtaxés, il n'en est rien
2°) CHOPIN (1810-1849) Nocturne OP.27 N°1 &2 PASCAL AMOYEL
Ces 2 nocturnes ont été composés en 1835.
Le pianiste sera l'invité du festival le mardi 8 juin à 21h, aller l'entendre sera une preuve de goût.
3°) KARL FRIEDRICH ABEL (1723-1787) arpegiatta, adagio, allegro PAOLO PANDOLFO
Ce protégé de Bach fut l'un des derniers grands violistes allemands

Illustration : Jules Cavaillès ( Carmaux le 20 juin 1901- 1977) : Nature morte aux fraises et aux cerises ( de saison n'est-ce pas?)

vendredi 28 mai 2010

ÉMISSION DU 28 MAI 2010




1°) SCARLATTI K 317 SCOTT ROSS .
Allegro en en fa majeur.
Des obligations associatives m'ont empêché d'assister au concert de Maude Gratton et je le regrette d'autant plus que mes oreilles espionnes me l'ont clamé : « C'était un magnifique concert! »
Grâce à notre partenariat avec les Amis de Saint Savinien, si vous répondez à cette question simple vous pouvez gagner des places pour le festival de Melle:
Citez au moins un nom des trois personnes qui depuis la fondation ont présidé l'association.
Si vous répondez sur le blog n'omettez pas de laisser votre nom ainsi le concert de votre choix afin que des places soient tenues à votre disposition au contrôle
Dans la série je ne connais que ça mais qu'est ce donc ?
2°)VIVALDI Nisi dominus Cum dederit GERARD LESNE /IL SEMINARIO MUSICALE
Un air qui sert souvent d'illustration sonore et qui mérite mieux que les images auxquelles on l'appose. Gerard Lesne fut 2 fois l'invité du festival.
3°) SCHÖNBERG 3 satires pour chœur mixte BBC SINGER dir PIERRE BOULEZ
Lorsqu'il écrivit ces textes en 1925 Schöenberg était indigné des attaques dont il était l'objet:
Tonal ou atonal ?
Dites-moi donc d'où ça sort ...
Diversité

Mais qui tambourine ainsi ?
Le petit Modernsky...
Le nouveau classicisme
Je ne suis plus romantique
Je déteste le romantisme ...
Tout le monde célèbre Boulez, pourquoi pas nous ?
4° HOLIDAY / HERZOG Don't explain ABBEY LINCOLN
L'art du chant porté à un tel niveau se rit des frontières idem pour l'accompagnement :
Kenny Dorham Tp /Sonny Rollins ténor / Winton Kelly piano / Paul Chambers basse /Max Roach drums.
Illustration : Deux dames Madeleine Lemaire une des dames de Proust et une vanité de Dora Mar qui fut chère à Picasso

mercredi 19 mai 2010

ÉMISSION DU 21 MAI


Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessousdès 19 h30 http://961946.vefblog.net/

1°) SCARLATTI K 316 SCOTT ROSS .
Allegro en en fa majeur.
Une belle illustration du caractère dynamique du clavecin.
Le 25 mai à 21 heure en l'église St Savinien restaurée s'ouvrira le Festival de Melle.
En cliquant sur http://www.festivaldemelle.com/
vous aboutirez sur le très beau site du festival et vous pourrez y puiser les détails de la programmation.
Pour notre part, et cela ne surprendra pas les fidèles de ce blog, dans la semaine à venir nous retenons le concert de Maude Gratton.le mercredi 26 mai
2°) WILHELM FRIEDEMANN BACH polonaise en ut majeur MAUDE GRATTON
Une polonaise folle, mais pour une fois, pas de Chopin sur un clavecin de Philippe Humeau d'après un modèle hambourgeois de 1726.
3°) ANONYME TRADITIONNEL Miserere CONCURDU DE OROSEI
Il n'y a pas que la Corse, en Sardaigne aussi on fait péter* la polyphonie!
*Cette expression a été ouïe par votre serviteur dans un bistrot de la bouche même de chanteurs insulaires en vadrouille sur le continent.
Ce ouiquende j'ai été faire un tour à Bordeaux j'en ai profité pour assister au concours de quatuor de Bordeaux, l'audition du lauréat m'a quelque peu assoupi. Le président du jury
Peter Cropper, a commenté le palmarès : "pour attribuer le 1er Prix, nous avions deux possibilités… choisir le quatuor le plus techniquement parfait, ou lui préférer le quatuor ayant montré d’une grande inventivité. Notre choix s’est porté sur le Quatuor Zemlinsky dont l’interprétation était parfaite."
Mes oreilles espionnes et qualifiées qui ont assisté à la totalité des épreuves m'ont dit le plaisir qu'elles avaient eu eu à écouter les filles inspirées de Zaide, les Raphaël qui très déçus terminèrent à la deuxième place.
Avant même l'entrée en lice des finalistes ,un des ténors, en fait un baryton, de la critique musicale française m'annonça le palmarès « ils sont élèves du quatuor Prazak membre du jury et sont constitués depuis 1994 même si dans cette formation ils n'apparurent qu' en 2009.
ANTON VON WEBERN Langsamer Satz QUATUOR PSOPHOS
Ces belles jeunes filles avaient triomphé en 2001. Lors de leur venue à Melle, en raison de travaux leur concert s'était déroulé dans l'épouvantable acoustique du temple et elles avaient du faire une place à Alain Meunier, directeur du concours qui s'était invité pour un quintette de Schubert douloureux aux amoureux de cette musique.
Je sais, j'ai déjà proposé cet enregistrement en août 2007 , mais si je me laissais aller vous y auriez droit tous trimestres!
Illustration: Amélie Parenteau la repasseuse.

mardi 11 mai 2010

14 MAI 2010











1°) SCARLATTI K 315 SCOTT ROSS .
Allegro en sol mineur
un dessin de 6 notes repris en imitation
Le morceau suivant est célébrissime, puisque dans les années soixante de du siècle dernier on pouvait le trouver dans le Jukebox du café des Platanes à Carmaux dans le Tarn et celui du Café de l'Univers ( en face le café du Globe) à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron.

2°) TCHAÏKOVSKI Concerto pour piano et orchestre N°I en si bémol mineur op.23 EMIL GILELS /ORC. SYMPH. CHICAGO Dir. FRITZ REINER.
Ce précieux enregistrement de 1955 est repris dans la série les grands pianistes du journal le Monde dirigée par Alain Lompech .
J'espère que vous partagerez l'émotion que j'y ai trouvée.
Lorsqu'âgé de 34 ans il soumit son concerto à Nikolaï Rubinstein ( le frère d'Anton ) ce dernier trouva que le concerto était injouable, plat et maladroit.
Quelques mois plus tard après sa création par Hans von Bulow Boston le 25 octobre 1875, Rubinstein revint sur son jugement.
3°POULENC Les chemins de l'amour FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON
Le poème est de Jean Anouilh, cette valse chantée est devenue un des morceaux les plus connus de Poulenc

ILLUSTRATION : Hélion musicien 1968

vendredi 7 mai 2010




1°) SCARLATTI K 314 SCOTT ROSS .
Allegro en sol majeur
3 parties un climat mystérieux.
QUAND LES DIEUX ÉTAIENT GRECS.
Offenbach et ses librettistes Meilhac et Halevy n'hésitaient pas à nous proposer une autre lecture des mythes. Qui de nos jours osera en faire autant avec Jéhovah, Mahomet, Jésus ou le Marché ?
La joyeuse impertinence d'Offenbach se traduisait aussi dans la typographie de ses affiches.
Ainsi pour les représentations de la revue des pauvres faite à Étretat*:


*Puisé dans Les pieds dans l'eau de Benoît Duteurtre.






Grande Symphonie
de la
MER DE
Jacques Offenbach
POUR
les malades avec la permission de
L'AUTORITÉ
2)° )OFFENBACH Orphée aux enfers Acte I scène 1, 2, acte II scène 6 &hymne à Bacchus M. MINKOVSKI, N. DESSAY, P. PETIBON, V. GENS

Un livret fou : Orphée est ravi d'être veuf, Eurydice ravie d'être morte,elle aime avant de s'ennuyer Pluton, pour aider à la sauter à l'insu du mari et de Vénus, Cupidon transforme Jupiter en mouche...
De divines divas au service de cette folie où le chef excelle.



3°) BRITTEN Ciaccona Suite pour violoncelle N°2 op. 80 PETER WISPELWEY
Le final de cette suite dont Rostropovich, ami du
compositeur, était le dédicataire.


Illustration: Gertrude Kasebier, une photographe aimée d'un des personnages de Pnine le roman de Nabokov
Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous dès 19 http://961946.vefblog.net/

mercredi 28 avril 2010

ÉMISSION DU 30 AVRIL 2010




Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous
dès 19 h30
http://961946.vefblog.net/










1°) SCARLATTI K 313 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
Une exécution délicate en raison de la note éloignée qui termine les agrégats
Parfois une interprétation vient bousculer la perception que l'on avait d'une œuvre. Nous avions ici , émission du 27 février 2009, loué l'enregistrement de l'opus 61 de Beethoven ( en fait la transcription par le compositeur lui-même pour piano forte et orchestre de son concerto pour violon et orchestre), publié par Alpha. Les mêmes nous proposent:

2°) BEETHOVEN Largo Concerto N° I op.15 ARTHUR SCHOONDERWOERD /
CRISTOFORI
Orchestre sur instruments anciens.

L'étrangeté ne naît pas seulement de l'instrumentarium, mais aussi de l'approche particulière de ce chef batave à la tête de cet orchestre canadien dont le premier violon es Luigi de Filippi.
3°) BACH Passion selon St Mathieu Erbarme Dich FASIA TOMB EL HAGE /ENSEMBLE SARBAND .
Bach en arabe!
Sarband signifie lien; le terme, issu de la théorie musicale du Proche-Orient indique le pont improvisé, il illustre bien de projet du Vladimir Ivanov leur chef bulgare (il semble tenir au titre)
L'orient revisite l'occident. Fadia Tomb El Hage montre sont parfait art du chant.
4°) ROSSINI La danza MARY SCHNEIDER
Depuis son passage unique sur les ondes de D4B vous n'avez cessé de réclamer notre yoddleuse australienne bien aimée.



ILLUSTRATION: Vase Gallé. "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'offrir un puzzle tout fait; alors pourquoi un vase ? " Eric Chevillard, L'autofictif voit une loutre (éditions de l'arbre vengeur ).



jeudi 22 avril 2010

ÉMISSION DU 23AVRIL 2010








Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.à 18h30 il suffira d'utiliser le lien ci dessous

dès 19 h30









1°) SCARLATTI K 312 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
La main gauche y est très sollicitée selon les spécialistes.
Pub non rétribuée, mais si cela arrive, je je serai pas fâché.
Cette semaine j'ai feuilleté une revue luxueuse Citizen K au prix faramineux de 1€.
Elle est, bien entendu, épaissie par des publicités qui se regardent sans déplaisir, peuplée de très jolies dames savamment déshabillées par d'excellents couturiers, mais aussi il y a de très belles photos sur la statuaire du Louvre, le théâtre du château de Versailles accompagnées d'articles fort plaisants. Et une revue où l'on cite Deleuze, Liebnitz et Yves Bonnefoy : « Le baroque est le stade religieux de la conscience artistique. » mérite notre attention.

2°) J.B. LULLY (1632-1687 ) Atys Acte III sc.4 prélude Le sommeil LES ARTS FLORISSANTS Dir W. CHRISTIE 7,31

Gilles Ragon dans un des airs les plus émouvants de cet opéra qui en compte tant .
C'était en 1987 et ceux qui ont eu le bonheur d'y assister en gardent un souvenir ébloui.
Lorsqu'on inaugura l'opéra de Versailles en 1770, la Persée de Lully déçut fort Marie- Antoinette


3°)MOMPOU (1927-1960) Souvenir de l'exposition 1937 MOMPOU 6,25
Une commande de l'éditeur Eschig à l'occasion de l'exposition universelle.
4 parties inégales : Entrée en forme de portique , tableaux statistiques, ( avec lourdeur précise la partition) le troisième, climats lointains et mystérieux, évoque le planétarium, le quatrième, pavillon de l'élégance, se termine par un défilé de mode...

4°) LEJEUNE ( c.1528-1600) Extrait du Printans, Perdre le sens devant vous HUELGAS Dir. PAUL VAN NEVEL
Sur des vers mesurés à l'antique de Jacques Antoine de Baïf,.
Comment ne pas perdre le sens devant d'aussi jolies dames de papier glacé, sans oublier les autres...






Illustration: Photographie de Philippe Chancel extraite de L'Opéra Royal de Versailles, ouvrage de Philippe Beaussant*, éditions Xavier Barral via Citizen K.



*Phiippe Beaussant, de l'Académie Française ( personne n'est parfait) ami de notre radio, outre de merveilleux livres savants sur le monde baroque a écrit un vrai petit bijou L'archéologue. Folio



mercredi 14 avril 2010

ÉMISSION DU 16 AVRIL 2010






1°) SCARLATTI K 311 SCOTT ROSS .
Allegro en si bémol majeur 3,43
Si vous me faites l'honneur d'être des fidèles de ce blog vous savez l'admiration que je porte à la grande Alice Ader, la parution de chacun de ses enregistrements est pour moi une fête.
Il semble qu'enfin, avec l'excellente maison belge* Fuga Libera elle a trouvé un producteur capable de la suivre dans ses exigeantes aventures musicales. ( l'art de la fugue de J.S. Bach en 2008, et un enregistrement plus ancien, 2002, consacré à Franck qui est un des fleurons de ma discothèque et qui bouleverse tous ceux qui l'écoutent.)
Un double CD vient de paraître Modest Mussorgsky

(Dans ma jeunesse on écrivait Modeste Moussorgsky)
L'œuvre complète pour piano.
2°) MUSSORGSKY (1839-1880) Une larme ALICE ADER 4;37
La dernière œuvre de Mussorgsky avec laquelle Alice Ader ouvre l'enregistrement, une plainte crépusculaire donnée ici comme d'habitude sans pathos inutile.
3°) MUSSORGSKY (1839-1880) Méditation ALICE ADER 6,42Une autre pièce de la fin de la vie publiée seulement en 1888 après la mort.
Ces deux pièces ne recueillent pas les suffrages de Guy Sacré qui dans son dictionnaire de la musique de piano (bouquins ):
« Méditation (en ré mineur, andantino non troppo allegro) feuillet d'album, jette une mélodie plaintive, comme à l'improvisade, sur une basse qui moutonne en croches recommencées ; deuxième thème sur une note pédale obstinément répétée : un réchauffé du quinzième prélude de Chopin ? » Chopinata de pacotille , également, la pièce intitulée Une larme (en sol mineur), bien connue des cours d piano de quartier ; thème pleurnichard ( c'est le moment ou jamais !), sur un ostinato rythmique,avec un court intermède majeur,le morceau tout entier rivé à la pédale de tonique. »
Ces propos ne font que confirmer l'immense talent d'Alice Ader qui qui propose là une toute autre vision et purge ces pièces de toute sentimentalité dégoulinante.

*inutile de me signaler qu' excellent apposé à belge constitue un pléonasme,je le sais!
4°) LEKEU (1870- 1874) Nocturne RACHEL YAKAR /ALICE ADER
Une autre facette du talent d'Alice
Vous l'aurez compris je regrette que les organisateurs de concert ne l'invitent pas plus souvent.
J'espère que le succès du Moussorgsky donnera l'idée de sortir le Mozart et le Ravel qui sont déjà en boîte.
Un événement considérable : la semaine prochaine le TAP de POITIERS accueille ZAD MOULTAKA
Outre son opéra, création d'une oeuvre avec les étudiants du conservatoire des répétitions publiques
Se reporter au site
http://www.tap-poitiers.com/
Les 22 et 23 avril
5°) ZAD MOULTAKA Zarani i Mahoud ZAD /FADIA TOMB EL HAGE
Mon amour m'a visité
Dans les bocages de myrtes
a laissé reposer la boisson
Et m'a rempli le verre ...
Envoûtant n'est-ce pas?


Illustration: Portrait de Mousorgsky par Ilya Repin.
Pour ceux qui ont manqué l'émission un lien qui leur permettra de la réécouter
http://961946.vefblog.net/1.html#MISSION_DU_16_AVRIL

vendredi 9 avril 2010

ÉMISSION DU 9 AVRIL







1°) SCARLATTI K 310 SCOTT ROSS .4,06
Andante en si bémol majeur

Voilà plus de 5 ans, mes archives sérieuses ne vont pas au delà, que je n'ai pas proposé cette oeuvre à votre écoute:
2°) GERSHWIN Rhapsodie in blue L. BERNSTEIN NEW YORK PHILHARMONIC Gershwin raconte que c'est dans un train de Boston que les idées lui sont venues.
Le temps pressait il ne lui restait que quatre semaines pour répondre à la commande, il se fit aider pour l'orchestration par Ferdé Grofé.
Cette version est, à mon sens, parmi les plus lumineuses de cette œuvre

3°) CHARLES IVES Memories A very pleasant B rather sad SUSAN GRAHAM /P. L. AIMARD
Le récit très vivant de soirées à l'opéra
4°) D. ELLINGTON Concerto for Cootie ELLINGTON Sol COOTIE WILLAMS
Un petit tour dans la musique américaine sans halte près du jazz aurait été grossier
Illustration David Hockney; Pour vous je cherche ses rares bouquets.