vendredi 7 mai 2010




1°) SCARLATTI K 314 SCOTT ROSS .
Allegro en sol majeur
3 parties un climat mystérieux.
QUAND LES DIEUX ÉTAIENT GRECS.
Offenbach et ses librettistes Meilhac et Halevy n'hésitaient pas à nous proposer une autre lecture des mythes. Qui de nos jours osera en faire autant avec Jéhovah, Mahomet, Jésus ou le Marché ?
La joyeuse impertinence d'Offenbach se traduisait aussi dans la typographie de ses affiches.
Ainsi pour les représentations de la revue des pauvres faite à Étretat*:


*Puisé dans Les pieds dans l'eau de Benoît Duteurtre.






Grande Symphonie
de la
MER DE
Jacques Offenbach
POUR
les malades avec la permission de
L'AUTORITÉ
2)° )OFFENBACH Orphée aux enfers Acte I scène 1, 2, acte II scène 6 &hymne à Bacchus M. MINKOVSKI, N. DESSAY, P. PETIBON, V. GENS

Un livret fou : Orphée est ravi d'être veuf, Eurydice ravie d'être morte,elle aime avant de s'ennuyer Pluton, pour aider à la sauter à l'insu du mari et de Vénus, Cupidon transforme Jupiter en mouche...
De divines divas au service de cette folie où le chef excelle.



3°) BRITTEN Ciaccona Suite pour violoncelle N°2 op. 80 PETER WISPELWEY
Le final de cette suite dont Rostropovich, ami du
compositeur, était le dédicataire.


Illustration: Gertrude Kasebier, une photographe aimée d'un des personnages de Pnine le roman de Nabokov
Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous dès 19 http://961946.vefblog.net/

mercredi 28 avril 2010

ÉMISSION DU 30 AVRIL 2010




Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous
dès 19 h30
http://961946.vefblog.net/










1°) SCARLATTI K 313 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
Une exécution délicate en raison de la note éloignée qui termine les agrégats
Parfois une interprétation vient bousculer la perception que l'on avait d'une œuvre. Nous avions ici , émission du 27 février 2009, loué l'enregistrement de l'opus 61 de Beethoven ( en fait la transcription par le compositeur lui-même pour piano forte et orchestre de son concerto pour violon et orchestre), publié par Alpha. Les mêmes nous proposent:

2°) BEETHOVEN Largo Concerto N° I op.15 ARTHUR SCHOONDERWOERD /
CRISTOFORI
Orchestre sur instruments anciens.

L'étrangeté ne naît pas seulement de l'instrumentarium, mais aussi de l'approche particulière de ce chef batave à la tête de cet orchestre canadien dont le premier violon es Luigi de Filippi.
3°) BACH Passion selon St Mathieu Erbarme Dich FASIA TOMB EL HAGE /ENSEMBLE SARBAND .
Bach en arabe!
Sarband signifie lien; le terme, issu de la théorie musicale du Proche-Orient indique le pont improvisé, il illustre bien de projet du Vladimir Ivanov leur chef bulgare (il semble tenir au titre)
L'orient revisite l'occident. Fadia Tomb El Hage montre sont parfait art du chant.
4°) ROSSINI La danza MARY SCHNEIDER
Depuis son passage unique sur les ondes de D4B vous n'avez cessé de réclamer notre yoddleuse australienne bien aimée.



ILLUSTRATION: Vase Gallé. "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'offrir un puzzle tout fait; alors pourquoi un vase ? " Eric Chevillard, L'autofictif voit une loutre (éditions de l'arbre vengeur ).



jeudi 22 avril 2010

ÉMISSION DU 23AVRIL 2010








Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.à 18h30 il suffira d'utiliser le lien ci dessous

dès 19 h30









1°) SCARLATTI K 312 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
La main gauche y est très sollicitée selon les spécialistes.
Pub non rétribuée, mais si cela arrive, je je serai pas fâché.
Cette semaine j'ai feuilleté une revue luxueuse Citizen K au prix faramineux de 1€.
Elle est, bien entendu, épaissie par des publicités qui se regardent sans déplaisir, peuplée de très jolies dames savamment déshabillées par d'excellents couturiers, mais aussi il y a de très belles photos sur la statuaire du Louvre, le théâtre du château de Versailles accompagnées d'articles fort plaisants. Et une revue où l'on cite Deleuze, Liebnitz et Yves Bonnefoy : « Le baroque est le stade religieux de la conscience artistique. » mérite notre attention.

2°) J.B. LULLY (1632-1687 ) Atys Acte III sc.4 prélude Le sommeil LES ARTS FLORISSANTS Dir W. CHRISTIE 7,31

Gilles Ragon dans un des airs les plus émouvants de cet opéra qui en compte tant .
C'était en 1987 et ceux qui ont eu le bonheur d'y assister en gardent un souvenir ébloui.
Lorsqu'on inaugura l'opéra de Versailles en 1770, la Persée de Lully déçut fort Marie- Antoinette


3°)MOMPOU (1927-1960) Souvenir de l'exposition 1937 MOMPOU 6,25
Une commande de l'éditeur Eschig à l'occasion de l'exposition universelle.
4 parties inégales : Entrée en forme de portique , tableaux statistiques, ( avec lourdeur précise la partition) le troisième, climats lointains et mystérieux, évoque le planétarium, le quatrième, pavillon de l'élégance, se termine par un défilé de mode...

4°) LEJEUNE ( c.1528-1600) Extrait du Printans, Perdre le sens devant vous HUELGAS Dir. PAUL VAN NEVEL
Sur des vers mesurés à l'antique de Jacques Antoine de Baïf,.
Comment ne pas perdre le sens devant d'aussi jolies dames de papier glacé, sans oublier les autres...






Illustration: Photographie de Philippe Chancel extraite de L'Opéra Royal de Versailles, ouvrage de Philippe Beaussant*, éditions Xavier Barral via Citizen K.



*Phiippe Beaussant, de l'Académie Française ( personne n'est parfait) ami de notre radio, outre de merveilleux livres savants sur le monde baroque a écrit un vrai petit bijou L'archéologue. Folio



mercredi 14 avril 2010

ÉMISSION DU 16 AVRIL 2010






1°) SCARLATTI K 311 SCOTT ROSS .
Allegro en si bémol majeur 3,43
Si vous me faites l'honneur d'être des fidèles de ce blog vous savez l'admiration que je porte à la grande Alice Ader, la parution de chacun de ses enregistrements est pour moi une fête.
Il semble qu'enfin, avec l'excellente maison belge* Fuga Libera elle a trouvé un producteur capable de la suivre dans ses exigeantes aventures musicales. ( l'art de la fugue de J.S. Bach en 2008, et un enregistrement plus ancien, 2002, consacré à Franck qui est un des fleurons de ma discothèque et qui bouleverse tous ceux qui l'écoutent.)
Un double CD vient de paraître Modest Mussorgsky

(Dans ma jeunesse on écrivait Modeste Moussorgsky)
L'œuvre complète pour piano.
2°) MUSSORGSKY (1839-1880) Une larme ALICE ADER 4;37
La dernière œuvre de Mussorgsky avec laquelle Alice Ader ouvre l'enregistrement, une plainte crépusculaire donnée ici comme d'habitude sans pathos inutile.
3°) MUSSORGSKY (1839-1880) Méditation ALICE ADER 6,42Une autre pièce de la fin de la vie publiée seulement en 1888 après la mort.
Ces deux pièces ne recueillent pas les suffrages de Guy Sacré qui dans son dictionnaire de la musique de piano (bouquins ):
« Méditation (en ré mineur, andantino non troppo allegro) feuillet d'album, jette une mélodie plaintive, comme à l'improvisade, sur une basse qui moutonne en croches recommencées ; deuxième thème sur une note pédale obstinément répétée : un réchauffé du quinzième prélude de Chopin ? » Chopinata de pacotille , également, la pièce intitulée Une larme (en sol mineur), bien connue des cours d piano de quartier ; thème pleurnichard ( c'est le moment ou jamais !), sur un ostinato rythmique,avec un court intermède majeur,le morceau tout entier rivé à la pédale de tonique. »
Ces propos ne font que confirmer l'immense talent d'Alice Ader qui qui propose là une toute autre vision et purge ces pièces de toute sentimentalité dégoulinante.

*inutile de me signaler qu' excellent apposé à belge constitue un pléonasme,je le sais!
4°) LEKEU (1870- 1874) Nocturne RACHEL YAKAR /ALICE ADER
Une autre facette du talent d'Alice
Vous l'aurez compris je regrette que les organisateurs de concert ne l'invitent pas plus souvent.
J'espère que le succès du Moussorgsky donnera l'idée de sortir le Mozart et le Ravel qui sont déjà en boîte.
Un événement considérable : la semaine prochaine le TAP de POITIERS accueille ZAD MOULTAKA
Outre son opéra, création d'une oeuvre avec les étudiants du conservatoire des répétitions publiques
Se reporter au site
http://www.tap-poitiers.com/
Les 22 et 23 avril
5°) ZAD MOULTAKA Zarani i Mahoud ZAD /FADIA TOMB EL HAGE
Mon amour m'a visité
Dans les bocages de myrtes
a laissé reposer la boisson
Et m'a rempli le verre ...
Envoûtant n'est-ce pas?


Illustration: Portrait de Mousorgsky par Ilya Repin.
Pour ceux qui ont manqué l'émission un lien qui leur permettra de la réécouter
http://961946.vefblog.net/1.html#MISSION_DU_16_AVRIL

vendredi 9 avril 2010

ÉMISSION DU 9 AVRIL







1°) SCARLATTI K 310 SCOTT ROSS .4,06
Andante en si bémol majeur

Voilà plus de 5 ans, mes archives sérieuses ne vont pas au delà, que je n'ai pas proposé cette oeuvre à votre écoute:
2°) GERSHWIN Rhapsodie in blue L. BERNSTEIN NEW YORK PHILHARMONIC Gershwin raconte que c'est dans un train de Boston que les idées lui sont venues.
Le temps pressait il ne lui restait que quatre semaines pour répondre à la commande, il se fit aider pour l'orchestration par Ferdé Grofé.
Cette version est, à mon sens, parmi les plus lumineuses de cette œuvre

3°) CHARLES IVES Memories A very pleasant B rather sad SUSAN GRAHAM /P. L. AIMARD
Le récit très vivant de soirées à l'opéra
4°) D. ELLINGTON Concerto for Cootie ELLINGTON Sol COOTIE WILLAMS
Un petit tour dans la musique américaine sans halte près du jazz aurait été grossier
Illustration David Hockney; Pour vous je cherche ses rares bouquets.

mercredi 31 mars 2010

PETIT CADEAU PASCAL

ALFRED JARRY
La passion condidérée comme course de côte
Barrabas, engagé, déclara forfait.
Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu'il n'eût simplement craché dedans – donna le départ.
Jésus démarra à toute allure.
En ce temps-là, l'usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Matthieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc Jésus, très en forme, démarra, mais l'accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d'épines cribla tout le pourtour de sa roue d'avant.
On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d'épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un single-tube de piste ordinaire, ne l'était pas.
Les deux larrons, qui s'entendaient comme en foire, prirent de l'avance.
Il est faux qu'il y ait eu des clous. Les trois figurés dans des images sont le démonte-pneu dit « une minute ».
Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d'abord décrivons en quelques mots la machine.
Le cadre est d'invention relativement récente. C'est en 1890 que l'on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l'un sur l'autre. C'est ce qu'on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l'accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l'on veut sa croix.
Des gravures du temps reproduisent cette scène, d'après des photographies. Mais il semble que le sport du cycle, à la suite de l'accident bien connu qui termina si fâcheusement la course de la Passion et que rend d'actualité, presque à son anniversaire, l'accident similaire du comte Zborowski à la côte de la Turbie, il semble que ce sport fut interdit un certain temps, par arrêté préfectoral. Ce qui explique que les journaux illustrés, reproduisant la scène célèbre, figurèrent des bicyclettes plutôt fantaisistes. Ils confondirent la croix du corps de la machine avec cette autre croix, le guidon droit. Ils représentèrent Jésus les deux mains écartées sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l'air.
Notons aussi que le cadre ou la croix de la machine, comme certaines jantes actuelles, était en bois.
D'aucuns ont insinué, à tort, que la machine de Jésus était une draisienne, instrument bien invraisemblable dans une course de côte, à la montée. D'après les vieux hagiographes cyclophiles sainte Brigitte, Grégoire de Tours et Irénée, la croix était munie d'un dispositif qu'ils appellent « suppedaneum ». Il n'est point nécessaire d'être grand clerc pour traduire : « pédale ».
Juste Lipse, Justin, Bosius et Erycius Puteanus décrivent un autre accessoire que l'on retrouve encore, rapporte, en 1634, Cornelius Curtius, dans des croix du Japon : une saillie de la croix ou du cadre, en bois ou en cuir, sur quoi le cycliste se met à cheval : manifestement la selle.
Ces descriptions, d'ailleurs, ne sont pas plus infidèles que la définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette : « Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pied. »
Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc » :
Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C'est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s'alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l'accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.
Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n'est pas certain qu'une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son kodak, prit un instantané.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.
Les demi-mondaines d'Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l'on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-head avec les deux larrons. On sait aussi qu'il continua la course en aviateur... mais ceci sort de notre sujet.




Alfred Jarry, « La passion considérée comme course de côte »(Le Canard sauvage, n° 4, 11-17 avril 1903)

ÉMISSION DU 2 AVRIL 2010




1°) SCARLATTI K 309 SCOTT ROSS .
allegro en ut majeur
On peut encore émouvoir dans cette tonalité
Trop souvent j'ai cédé par paresse aux programmes suggérés par la liturgie et le calendrier grégorien, or je ne veux pas oublier que selon le calendrier 'patahysique aujourd'hui, 11 clinamen 137 E.P. nous célébrons Saint Maquereau intercesseur .
M'abandonnant à ma seule inclination je souhaite vous faire partager le plaisir que j'ai eu à écouter
2°) BEETHOVEN Concerto pour violon et orchestre Allegro non troppo P. KOPATCHINSKAJA O.C.E. Dir P. HERREWEGHE ;
La jeune et magnifique violoniste moldave avait subjugué l'Abbaye aux Dames quand les pieds nus elle avait donné cette œuvre adoptant des cadences inouïes et un dialogue époustouflant avec Marie-Ange Petit l'exceptionnelle percussionniste de l'orchestre de Champs Élysées.
Un enregistrement pris à l'Arsenal de Metz pour les disques NAÏVE
Relevé dans les carnets de Proust :
La variété, la différence que nous cherchons en vain dans l'amour, dans le voyage, la musique nous l'offre.

ILLUSTRATION : Josef Hofer, un muet autrichien né en 1945

mercredi 24 mars 2010

ÉMISSION DU 26 MARS














1°) SCARLATTI K 308 SCOTT ROSS .
Cantabile en ut majeur
Une belle simplicité
2°) Mr.DE CAIX D'HERVELOIS ( Circa1680-1759 ) Plainte en do majeur JORDI SAVALL
On sait peu de choses de sa vie, à sa mort le 18 octobre 1759 on trouva dans son appartement de la rue du jour en face de Saint-Eustache 30 violes.
Il était venu rejoindre dans ce quartier son ami de toujours Jacques Bodin de Boismortier qui en préambule à sa 3éme œuvre 1730 composa cet étrangement chaleureux poème
A mon amy De Caix,

Oh mon amy qui tant de fois

De mes soupirs fut le vainqueur,

Et dont jadis la belle ardeur

Offrait à mes violents désirs

En réponse un charmant plaisir

Qui m’a bien attaché à toy.

Toy dont l’archet si vigoureux

Pénètre sans peine mon âme,...

De Caix, tes talens éclatans

Ont caché les plus doux mistères

Qui tant de fois de mes prières

Trahirent un désir innocent....

De Caix en tarissant mes larmes

Tu contenteras mes désirs,

Et me rendant tous mes plaisirs,

Tu retrouveras tous tes charmes....

Si je reçois tes plus grands feux,

Tu sentiras donc le premier

Que tu n’as ici pour jamais

D’amy plus chaud et plus parfait
Que ton sincère Boismortier. »


3°) PIERRE DE LA GARDE (1717- circa 1792) DOMINIQUE VISSE &LE CAFÉ ZIMMERMAN
Dans La sonate de Pierre de La Garde, compositeur de la Chambre du Roi en 1756, protégé de la marquise de Pompadour, on voit un compositeur se moquer de lui même, ce sens de l'autodérision n'est guère partagé dans la profession.
Dans ce disque Alpha particulièrement réjouissant D.Visse est, comme d'habitude, impérial.


E. NAZARETH (1863-1934) Confidencias IARA BEHS.
Un des plus populaires compositeurs de son pays, la personnification de la musique brésilienne selon Villa-Lobos. Cet admirateur de Chopin accompagna des films muets

Illustration : pour vivre pleinement le printemps, une vieille leçon de choses!



mercredi 17 mars 2010

ÉMISSION DU 19 MARS 2010

1°) SCARLATTI K 307 SCOTT ROSS .
Allegro en mi bémol majeur.
Encore une sonate motorique..

Des images et des sons
Si vous avez manqué l'exposition de Poitiers, allez
g a l e r i e d u C A U E
1 rue des Allois - F 87000 LIMOGES
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26 février - 3 avril 2010
d u ma r d i a u s ame d i d e 1 4 h à 1 9 h
s a u f j o u r s f é r i é s
Admirer les dernières œuvres de Chrystèle Lerisse ou procurez-vous son livre élégant et soyeux
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chez TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS.
Dans sa préface l'architecte Paul Chemetov rapproche son œuvre de Chirico , des constructivistes russes.
« La difficulté est de faire le gris ; ce constat d'un peintre japonais du siècle des estampes nous renvie au projet de Chrystèle Lerisse . »
Ces photographies (6cmx6cm) me renvoient irrésistiblement au peintre Morandi et à l'œuvre pour violoncelle et piano de Morton Feldman
2°) MORTON FELDMAN Duration II ARNE DEFORCE /YUTAKA OYA
Dans mon émission du 9 mars l'an dernier je faisais l'éloge de ce double CD paru chez les inspirés belges ( d'aucuns diront pléonasme ) d'aeon.; il avait alors le bénéfice de la nouveauté mais depuis son pouvoir hypnotique ne s'est pas assoupi bien au contraire.



3°) PHILIPPE HERSANT / LI PO Poèmes chinois LES ÉLÉMENTS Dir JOËL SUHUBIETTE
De loin en loin, les singes blancs, la ville de pierre, le cormoran,papillon de nuit .
Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir deux de ces poèmes traduits par François Cheng
Singes blancs
Singes blancs dans la nuit,
Légers, dansants, flocons de neige
Montent d'un bond dans l'arbre
Ils boivent dans l'eau la lune.
Papillons de nuit
Palais interdit la lune se glisse entre les branches
Son beau regard s'attarde sur un nid d'aigrettes
De son épingle de jade, elle pince la mèche
pour sauver de la flamme un papillon de nuit




4°) KOVANOWSKY Schlof maiyn Kind LEON LISHNER Baryton L.WEINER

Après avoir vu A serious man de Joël et Ethan Coen, magnifique version cinématographique du livre de Job, j'ai fouillé ma discothèque et j'ai retrouvé cette berceuse sur des paroles de Sholem Aleichem.
Illustration Chrystèle Lerisse, Gakuô Zokiû ( fin XVeme).


jeudi 11 mars 2010

ÉMISSION DU 12 MARS 2010




1°) SCARLATTI K 306 SCOTT ROSS .
Allegro en mi bémol majeur
Une grande économie de matériau.
2°) MALHER 4eme symphonie IIIRuhevoll (poco adagio) PHILHARMONIQUE DE VIENNE Dir RICARDO MUTI;
J'entends déjà les protestations: Encore Mahler !
Mais que voulez-vous comme tout le public de l'auditorium comble de Poiters samedi dernier, j'ai été subjugué par l'interprétation que P. Herreweghe fit de cette symphonie. Au cours de ce mouvement, la ferveur silencieuse de la salle était devenue palpable.
Puisssiez-vous ressentir la même chose à l'écoute de ce magnifique enregistrement extrait du somptueux coffret MAHLER FEEST édité par nos amis de Radio Nederland Wereldomroep!
ILLUSTRATION: Spillaert , si pour l'adagietto de la 5 on pense à Venise pouquoi pas Ostende avec le ruhevoll de la 4.

À propos de l'association des musiques et des lieux, cette citation du grand Eric Chevillard fait le triste tour de la question.
Tout Français âgé de plus de trente ans débarquant à Capri, si vulgaire et débile juge-t-il cette chanson, se surprendra à fredonner Capri, c’est fini. On trouverait sans peine mille autres exemples de ces malédictions qui nous font ressembler en tout lieu et à tout moment à des rats de laboratoire éduqués à la gégène dans les couloirs d’un labyrinthe absurde.

vendredi 5 mars 2010

ÉMISSION DU 5 MARS 2010




1°) SCARLATTI K 305 SCOTT ROSS .
Allegro n sol majeur
Si l'on en croit Alain de Chambures ,cette sonate contient des pédales harmoniques appuyées.


Demain au T .A .P. POITIERS Orchestre des Champs Élysées, il faut en profiter avant qu'étranglé par la baisse de la subvention régionale, il ne vogue vers d'autres cieux
Direction Philippe Herreweghe

Soprano Rosemary Joshua

Brahms Variations sur un thème de Haydn
Mahler Symphonie n° 4


2°) BRAHMS Variation sur un thème de Haydn BRACHA EDEN &ALEXANDER TAMIR
La version initiale de cette œuvre pour orchestre était au départ composée pour 2 pianos c'était en 1873 à Tutzing près de Munich. Devant le succès rencontré l'orchestration suivit très vite.


3°)MALHER Le chant de la terre, von der Schöneit HERREWEGHE /MUSIQUE OBLIQUE BIRGITT REMMER
À ma connaissance le premier enregistrement consacré à Mahler par le maître, c'était enregistré en 1993 à l'Arsenal de Metz
4°) MONTEVERDI voglio di vita uscir PETRA MAGONI & FEROCCIO SPINETTI
C'est d'une incroyable fraicheur, ceux qui on assisté à leur récital en sont sortis heureux.

Illustration :Turner sur la plage de Calais détail

mardi 23 février 2010

ÉMISSION DU 26 FÉVRIER 2010









1°) SCARLATTI K 304 SCOTT ROSS .
Andante en sol majeur







Je vous avais dit mon émotion lors de la retransmission d'un concert donné à Genève par Jean Guilhem Queyras et Alexandre TharaudJe vous proprose donc:
















2°) SCHUBERT Sonate pour arpeggione D.821 J.G. QUEYRAS /A.THARAUD
Voici ce que dit J.G.Queyras de cette sonate: « L'arpeggione est une synthèse de tous les Schubert .Sa luminosité en apparence insouciante ne peut masquer une angoisse sous-jacente qui apparaît dans la conclusion,de l'éblouissant Mi majeur du deuxième mouvement.
Mais cette alchimie schubertienne est fragile et tient parfois à d'infimes détails, notamment dans les nuances. C'est pourquoi l'étude du manuscrit nous a été précieuse . le trait de plume de Schubert est porteur d'une palette expressive dont aucune édition imprimée, même la la mieux intentionnée, ne peut rendre parfaitement compte.



Illustration: J.L.Forain la lettre et l'absinhe

jeudi 18 février 2010

ÉMISSION DU 19 FÉVRIER

1°) SCARLATTI K 303 SCOTT ROSS .
Allegro en ut mineur
La même cellule rythmique répétée .

2°) SCARLATTI K 303 W.HOROWITZ
À l'époque c'était le catalogue Longo et cette sonate portait le N°9



3°LANDINI Che cosa e quest'amor MALA PUNICA


Une question qui préoccupe depuis longemps...
Arcana a eu la bonne idée de rendre à nouveau accessibles les très beaux enregistrements consacrés à l'ars subtilior par Pedro Memelsdoff savant et beau flutiste argentin.
Un extrême raffinement et la voix merveilleusement conduite de Jill Feldman



4°) FRANÇOIS SERVAIS (1807-1866) Souvenir d'Anvers D. POSKIN &L'ENSEMBLE ROSAMUNDE


De Servais je ne connaissais que le violoncelle, un stradivarius que jouait Anner Bylsma .
C'est la première fois que cette pièce fait l'objet d'un enregistrement sur CD
Ce fut un soliste compositeur très prisé de toute l'Europe ; son fils Franz fit une immense carrière.
Sa petite fille, Misia Sert devint la reine du tout Paris.

Illustration :Misia Sert portraiturée par Toulouse Lautrec sous le nom de Misia et dans le texte qui suit par Paul Morand:
"Misia, non pas telle que ses faibles Mémoires la recomposent, mais telle qu'elle exista : effervescente de joie ou de fureur, originale et emprunteuse, récolteuse de génies, tous amoureux d'elle : Vuillard, Bonnard, Renoir, Stravinsky, Picasso...collectionneuse de coeurs et d'arbres Ming en quartz rose; lançant ses lubies, devenues des modes aussitôt exploitées (...) Misia, reine du baroque moderne, ayant organisé sa vie dans le bizarre, dans la nacre, dans le burgau; Misia boudeuse, artificieuse, géniale dans la perfidie, raffinée dans la cruauté (...). Elle excitait le génie comme certains rois savent fabriquer des vainqueurs, rien que par la vibration de son être (...) Forte comme la vie chevillée en elle, avare, généreuse, enjôleuse, brigande, subtile, commerçante, plus Mme Verdurin que la vraie, prisant et méprisant hommes et femmes, du premier coup d'oeil (...) Misia aussi capitonnée qu'un sopha, mais si vous aspiriez au repos, un sopha qui risquait de vous envoyer au diable (...) avec elle, il fallait faire vite".
Paul Morand "Venises", Gallimard, 1971, pp. 113 et 114.

mardi 9 février 2010

ÉMISSION DU 12 FÉVRIER




1°) SCARLATTI K 302 SCOTT ROSS .
Andante en ut mineur
Un des rares andante ternaires du catalogue Kirkpatrick.
Dans l'émission du 13 février 2009, j'attirais votre attention sur le très bel enregistrement consacré à des œuvres de Berio et Feldman par Christophe Desjardins, c'est depuis qu'il y est entré ce que je considère comme une des pièces essentielles de ma discothèque.
La parution ce mois ci, sous le même précieux label aeon,d'un double CD confirme la richesse de l'apport de Christophe Desjardins à ce bel instrument.
2°) GÉRARD GRISEY ( 1946-1998) Prologue CHRISTOPHE DESJARDINS
Gérard Grisey écrivait à propos de son prologue : « J'espère être parvenu ici à balbutier ce que je crois être la musique une dialectique entre le délire et la forme ».
Je sais que j'ai la chance d'avoir des auditrices et des auditeurs curieux, ils seront émus par ce sensible cheminement hors des sentiers battus et rebattus.
3°)CHOPIN andante spianato op 22 ALAIN PLANES
C'est dans la série je ne connais que ça mais qu'est-ce?
Version magnifique sur un piano Pleyel de 1836.

ILLUSTRATION: Sam Szafran, j'aime ce peintre , j'aime ses escaliers.

vendredi 5 février 2010

JOURNAL D'UN MÉLOMANE

Récemment, depuis le succès planétaire de feu Klaus Nomi dans sa version de Cold song, le King Arthur de Purcell a rejoint avec le Requiem de Mozart et le Messie d'Haendel, ces partitions qui trouvent un public plus large que celui habitué des concerts classiques.
Malgré le froid, la crainte du verglas l'auditorium était comble pour écouter ce que Joël Suhubiette allait tirer de cette buissonnante partition.
Joël Suhubiette est un des meilleurs chef de chœur actuellement en activité, dans sa jeunesse il fut avec Renaud Machart le seul français invité à chanter régulièrement avec le Collegium vocale de Gand; Herreweghe lui confiait la préparation de ses ensembles et dit de lui que c'est « son seul disciple»
Que ce soit à la tête des Éléments qu'il a créé, ou de l'Ensemble Jacques Moderne, fondé par le regretté Jean Pierre Ouvrard, il sait obtenir de ses musiciens et chanteurs le meilleur d'eux même.
Ce fut le cas ce dimanche à Poitiers. Instrumentistes solistes et choristes ont fait preuve d'une chaleureuse conviction.
Amandine Beyer fut parfaite à la tête de l'orchestre où les cuivres surent se jouer des grandes difficultés de la partition.
L'engagement des chanteurs, leur jeu dramatique ont su charmer le public.
Une très agréable concert dont les gens sortaient heureux.

mardi 2 février 2010

ÉMISSION DU FÉVRIER





1°) SCARLATTI K 301 SCOTT ROSS .
Comme la 300 avec qui elle fait couple une belle sonate pleine de charme et de simplicité
Si vous croyez que vous n'aimez pas l'orgue, si vous aimez l'orgue il faut absolument vous précipiter sur cet enregistrement qui séduit toud ceux qui l' écoutent
2°) J.S.BACH Sonate en ré mineur BWV 527 BENJAMIN ALARD.
L'orgue Aubertin de St Louis en l'île Paris convient parfaitement pour les sonates en trio.
Le jeu du jeune Benjamin Alard est lumineux.
3°) PURCELL Monologue et mort de Didon GUILLEMETTE LAURENS dir.W. CHRISTIE
Pour prolonger l'émotion de celles et ceux qui regardé ARTE ce lundi à 22h 30.
Cet enregistrement de 1986 garde ma préférence cause de la fabuleuse équipe des Arts Florissants de l'époque.
Qui ne pleure pas en écoutant le lamento de Didon n'est pas vivant.
Et dire que j'ai eu du mal à trouver ça!
ILLUSTRATION : Samuel van Hoogstraten, Vue d'intérieur dite « les Pantoufles » 1658.
C'est ce tableau qui a été choisi pour la pochette du disque Alpha 152 de la très soignée série Ut pictura musica qui accueille Benjamin Alard; en prime, un commentaire savant et sensible du tableau.

vendredi 29 janvier 2010

ÉMISSION DU 29 JANVIER






1°) SCARLATTI K 300 SCOTT ROSS .
Andante en la majeur
Avant dernière sonate du manuscrit VII de Parme , daté de 1753.
2°) BRAHMS 4 chants OP.17 RIAS dir. MARCUS CREED
Ces 4 chants pour chœur de femmes avec accompagnement de deux cors et une harpe appartiennent à cette catégorie, qu'un soir de grande inspiration, j'ai baptisée le « sylvestre teuton »; nous en avons eu, il y a une quinzaine, une autre illustration avec Schubert.(D. 714)
L'écoute nocturne et automobile de ces œuvres magnifie les paysages traversés.
3°) LEONARD COHEN / PHILIP GLASS I Am Now Able—Roshi's Very Tired
Extraits d'un d'un double album intitulé Book of longing. Un cycle de chansons basé sur des poésies et des images de Léonard Cohen.






Ilustration : Eadweard Muybridge femme descendant l'escalier.

mercredi 20 janvier 2010

ÉMISSION DU 22 JANVIER 2010




1°) SCARLATTI K 299 SCOTT ROSS .
Allegro en la majeur
Alain de Chambures , auteur du savant livret qui accompagne l'intégrale y voit une des sonates les plus difficiles mais aussi des parentés avec les études de Liszt et Chopin. La virtuosité implacable de Scott se joue de ces chausse-trapes.*
Pour le simple plaisir de réviser le pluriel des noms composés.
Puisque cela évoque Chopin , bicentenaire de la naissance oblige :
2°) CHOPIN Nocturne n°13 Opus 48 N°1 RUBINSTEIN
Cet enregistrement est tiré de la série consacrée aux pianistes vendue avec le monde du samedi.
Le prix est intéressant, la collection est dirigée par Alain Lompech qui est le grand spécialiste amoureux fou de jardinage et de piano, deux raisons d'y prêter attention.
Le texte échappe au mou consensuel qui est souvent le corollaire de telles entreprises.
J'avais oublié à quel point les interprétations de Rubinstein pouvaient être aussi intemporelles et dénuées d'inutile pathos.
Autre publicité gratuite pour les soldes sur le site d'abeille musique, il faut dire que le prix auquel ils proposent certaines intégrales est hallucinant.
http://www.abeillemusique.com/
Voici deux moments, fruits de mes dernières courses:
3°)LIGETI (1923-2006) Andante& allegretto 1950 QUATUOR PARKER
Une œuvre de jeunesse d'un classicisme discrètement dynamité.
4°) BEETHOVEN Una paloma blanca WoO 158/a GEORG POPLUTZ Ténor
Je ne savais pas que lui aussi était tombé sous le charme.
5°) BEETHOVEN Bonnie wee thing WoO158/c D.WOHLGEMUTH s- C.WEHLER a- J.HAMMANNb. RAINER MARIA KLAAS piano
Une mélodie écossaise écossaise.
ILLUSTRATION .Eugène Atget l'escalier de St Cloud 1922

jeudi 14 janvier 2010

ÉMISSION DU 15 JANVIER 2010







1°) SCARLATTI
K 298 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur.
Le clavecin se transforme en mandoline par la grâce des notes répétées.
2°) BELLI (?-1627) Apre l'huomo infelice GUILLEMETTE LAURENS /LE POÈME HARMONIQUE dir V. DUMESTRE
Une réflexion angoissée sur la condition humaine d'un coloriste florentin.
3°) SCHUBERT Gesang der Geister über Wassern D.714 RIAS KAMMERKORD / MARCUS CREED
Ce chant des esprits au dessus des eaux de Goethe.
m'a charmé mais une fois programmé il me pose un difficile problème qu'écouter après ça?
4° SCHUBERT Deutscher Tanz D 841 d ALICE ADER
Ça a l'air si facile que j'ai même envisagé d'apprendre à le jouer, mais je procrastine dur.
Alice Ader, Radu Lupu même combat!
5°) SCHUBERT Walser D.844 A..ADER
Une autre pièce teintée de mélancolie du manuscrit N°58 d'avril 1825


Illustration: Quais de Paris de Laurent Daymard

vendredi 8 janvier 2010

ÉMISSION DU 8 JANVIER


1°) SCARLATTI K 297 SCOTT ROSS .
Allegro en fa majeur.
La luminosité de Scarlatti plus que jamais nécessaire.


Espérons que l'état des routes se sera amélioré et permettra aux mélomanes de se rendre ce dimanche, à 16 heures Espace Agapit à St Maixent 79, pour le concert de Zhu Xiao Mei.
Parmi les premiers, les mellois avaient eu l'occasion de la découvrir dès 1996.
.
2°) BACH sarabande partita BWV 828 ZHU XIAO MEI
Un toucher incroyable qui je trouve, se marie bien avec les paysages de neige.
3°)GRIEG Quatuor à corde N°1 OP.27 Romanza andantino A. TCHERNOVv/I.POPOVAv/I. BOGOUSLAVSKI a /A. ROUDINE V
Grieg n'a composé que 2 quatuors et le second est demeuré inachevé, il écrivait: « Rien de ce que je fais ne me satisfait et bien que je me sente plein d'idées, je n'arrive pas à les concrétiser suffisamment pour leur donner une forme acceptable et entreprendre quelque œuvre de grande envergure... »
4°) GRIEG Solveig ' Sang SOILE ISOKOSKI / M. VITASALO
Le compositeur considérait ce morceau entre autres comme une pièce de circonstance et autres abominations dont il s'était rendu coupable et une faiblesse vis à vis du style populaire
5°)SIBELIUS Säv säv Susa op36/4 SOILE ISOKOSKI
Ce n'est pas tous les jours que l'on entend du finlandais bien prononcé sous nos latitudes.

.
6°)SCHUBERT allegretto ZHU XIAO MEI
Ceci constituait le bonus du disque Scarlatti enregistré dans la collection INA mémoire vive alors dirigée par Renaud Machart.

Illustration: Les rives du Léman sous la neige, le lac penche un peu, les cyclistes du Musée Olympique résistent, peut-être sont-ils dopés? cliché M.Caruzzo

mercredi 30 décembre 2009

ÉMISSION DU I JANVIER 2010I







1°) SCARLATTI K 296 SCOTT ROSS .
Andante en fa majeur
J'espère que vous serez séduits par la dimension lyrique de cette sonate.
Ma petite fille m 'a fait l'honneur de s'intéresser à ce blog , elle a ironiquement souligné le nombre important des dames, dénudées ou non, comme sujet de mes illustrations.
Toute petite rien ne la réjouissait plus que ces musiques extraites de l'Orpheus de Telemann, j'espère qu'il en sera de même pour vous
2°) TELEMANN Orpheus RIAS /ACADEMY /FUR ALTE MUSIK dir.RENÉ JACOBS
a) L'ouverture suivie de larges extraits de la scène 2
b)Orpheus Eurimedes :
Angenemer Aufenthalt
c)Choeur des Nymphes :
Angenemer Aufenthalt
Ma petite fille aimait particulièrement la reprise par le Chœur :
Délicieux séjour où nous jouissons d'une douce paix des plus belles joies
où nous trouvons tout ce qui enflamme et nourrit l 'amour.
Un beau programme....
En 2010 on célèbrera pour notre plus grand plaisir le bicentenaire de la naissance de Chopin
3°) CHOPIN Valse en la mineur OP.34 N°2 GYORGY CZIFFRA

4°) CHOPIN trans. CARL DAVIDOV Valse en la mineur OP.34 N°2 P. WISPELWEY violoncelle/ DEJAN LASIC Piano

Je comprends les instrumentistes d'avoir envie de s'approprier Chopin.
Je ne crois pas aux vœux, mais qui sait, danser la Tarentelle éloignera les mauvais esprits de 2010.

5°) ANONYME transcription ATHANASIUS KIRCHER La Carpinese M. EASLEY /ARPEGIATTA C.PLUHAR
Prends la pelle et ranime le feu
Va chez ton amoureux
Passe deux heures dans les jeux .
Si ta mère se fâche pour ton jeu
Dis- lui que ton visage est rouge à cause du feu
Dis-lui ce que tu veux toute femme fait ce qu'elle veut
Le soleil brille lorsqu'il fait beau,
Tes seins resplendissent femme galante, ta poitrine abrite deux poignards en argent
Celui qui les touche, ma belle devient un saint
Et je les touche moi qui suis l'amant
Nous irons sans doute au Paradis
Dis lui ce que tu veux , toute femme fait ce qu'elle veut .


Ainsi pensaient les bergers de Carpino!

Illustrations : Elles sont tirées des créations de Will Cotton peintre confiseur qui fait lui même la barbe à papa et le pain d'épice de ses modèles.

vendredi 25 décembre 2009

ÉMISSION DU 25 DÉCEMBRE



1°) SCARLATTI K 295 SCOTT
ROSS .

Reprise des motifs de la 284, l'interprétation de Scott Ross lui donne un côté déclamatoire accentué par les points d'orgue.
Puisque j'ai été démasqué, c'est vrai, j'ai eu le privilège d'assister dans le cloître des Jacobins à Saint-Emilion à un récital de Radu Lupu. Jacques Drillon l'écrivait fort justement, « il y a Radu Lupu et les autres pianistes ». On sort de ses concerts durablement irradié et il est probable que tout au long de l'année je chercherai à raviver ce souvenir.

2°) SCHUBERT sonate D 960 andante sostenuto RADU LUPU

Un des très grands moments de l'histoire de la musique, une émotion intense sans nulle trace de pathos. Un simple respect de cette prescription : la musique n'est qu'un aménagement du silence. Quand on a eu l'imprudence de placer de telles œuvres en milieu d'émission, il se pose un grave problème : que mettre après ? Il y a une seule réponse : Bach. Pourquoi céder en permanence au snob refus de l'obéissance de la liturgie? Va pour une cantate de Noël.

3°)BACH Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 91 COLLEGIUM DE GAND /HERREWEGHE

S'il y avait toujours de telles cantates à Noël, nous hésiterions moins à braver le froid des églises. En espérant que ces fêtes auront comblé vos désirs.je vous dis donc à l'année prochaine.
Illustration : Jours de fêtes de Clovis trouille

jeudi 17 décembre 2009

ÉMISSION DU 18 DÉCEMBRE



1°) SCARLATTI K 294 SCOTT ROSS .
Andante en ré mineur
Un élégant balancement, aux allures d'improvisation entre le majeur et le mineur
Vous avez failli avoir droit à des musiques de Noël, mais malgré la beauté un peu solennelle des Charpentier que j'avais réécoutés avant de vous les proposer , j'ai renoncé.
En effet, je me sens harcelé par cette liturgie contaminée par la voracité des marchands, je sais combien cette période dite des fêtes, peut être un moment douloureux pour beaucoup d'entre nous alors mon choix s'est porté sur des musiques pour « blessés de l'âme »
2°)SHOSTAKOVICH quatuor N°7 QUATUOR BORODINE
Je sais je l'ai passé le 30 mai 2008, mais vous pouvez difficilement parler de matraquage
3°)LISZT (1811-1886) Chant du berceau JEAN- EFFLAM BAVOUZET
Une belle basse obstinée jusqu'à l'assoupissement.
4°)HAENDEL Rinaldo Lascia que piango CECILIA BARTOLI
La femme qui remplace les castrats et les altos masculins et qui, m'a-t-on dit, fait bien les pâtes
.

ILLUSTRATION: Cavaillès, un grand peintre carmausin, dans l''additif à l'émission c'est Mucha

ADDITIF ÉMISSION DU 18 DÉCEMBRE



JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT

Parfois le concert n'apporte pas les joies escomptées, il en fut ainsi pour moi le samedi 12 décembre au Moulin du Roc où l'Orchestre Poitou Charentes Jurjen HEMPEL - Direction
Maxim Rysanov – Alto présentait: ROSSINI Ouverture de Semiramide en ré majeur--MARTINU Rhapsody concerto pour alto et orchestre H 337 --BRAHMS Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68-- en bis l'ouverture de la Flute enchantée de MOZART.
Le programme proposé a bien mis en valeur les qualités de l'harmonie de l'orchestre qui compte des solistes qui ont largement leur place dans des formations plus prestigieuses.
C'est seulement dans le dernier mouvement qu'on a trouvé la « langueur savoureuse » que le biographe de Martinu, Guy Erismann, nous dit trouver dans cette œuvre.
Quand une amie musicienne, mélomane avisée, parfaite femme du monde, à la fin d'un concert qui n'a pas comblé son attente exigeante, croise un des acteurs de la soirée, elle le complimente sur les chaussures ou tout autre détail vestimentaire.
Ainsi je puis vous dire que le chef qui dirigeait sans partition avait des chaussures vernies éblouissantes, l'altiste des ternes chaussures grises fatiguées, mais, arborait un habit noir élégamment rehaussé d'un filet de broderie rouge qui lui courait le long des manches.

P.S. À propos de concert je vous invite à aller sur le site de notre consœur France Musique et d'écouter, pendant un mois encore, la retransmission du concert donné à Genève le 4 février 2008
par Jean-Guihen Queyras, Violoncelle & Alexandre Tharaud, Piano.Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine N°1 en Ré majeur D.384
Arrangement de Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras
Sonate en La mineur D.821, Arpeggione
Claude Debussy (1862-1918) Sonate en Ré mineur
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate en Ré mineur Op.40 .
Bouleversifiant aurait dit feu Toscan du Plantier

jeudi 10 décembre 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 11 DÉCEMBRE


JOUNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
Moulin du Roc à Niort
Jeudi 3 décembre
PICASSO ET LA DANSE
Par la compagnie Europa Danse Direction Jean Albert Cartier.
Mardi 8 décembre
BERLIN DES ANNÉES 30
La revue des grands magasins
Compagnie Opéra Éclaté
Direction Olivier Desbordes
Sur le papier, c'était une bonne idée de programmation, offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir deux moments emblématiques de l'histoire culturelle du XX ème, confier cette mission à deux compagnies auréolées d'un honnête savoir-faire semblait apporter une certaine garantie de réussite.
La déception fut à la hauteur des espérances.
Parade /Pulcinella /Mercure
Ce qui lors de la création avait paru révolutionnaire ,voire scandaleux, nous a semblé bien tranquille pour tout dire d'un classicisme un peu poussiéreux.
Seuls les costumes et les décors de Picasso n'ont rien perdu de leur alacrité.
Les versions musicales retenues pour la bande son ( aucune information dans le programme sur les orchestres utilisés) ne nous ont pas semblé rendre justice à la verdeur de Satie ou Stravinsky.
Cuadro flamenco (créé par les Ballets russes le 17 mai 1921)
Lors de la reprise de ce ballet par l'école de flamenco du conservatoire Royal de Madrid, nous avons atteint les sommets du kitsch.
Ceci a eu le mérite de me remettre en mémoire une conversation, dont les traces magnétiques ont été malheureusement effacées, avec Dominique Bagouet lors de la reprise, peu d'années après pourtant, d'une de ses pièces Le saut de l'ange, je crois.
Il s'agaçait et s émerveillait en même temps de la capacité des danseuses et des danseurs à intégrer et à édulcorer le moindre mouvement, "c'est normal toute la formation des danseurs vise à en faire des êtres diaphanes sans réelle sexualité" disait-il ; il soulignait combien il était difficile lors des reprises de retrouver le souffle de la création ,de les "trouver présents dans leurs corps". Pardonnez -moi, je cite de mémoire, et c'était il y a 20 ans.
La revue des grands magasins
Revue satirique en 24 tableaux.
Ce Berlin de la République de Weimar hante tous les cinéphiles Marlène et Von Sternberg qui l'a découverte alors qu'elle jouait cette revue bien sûr mais aussi Visconti, Bob Fosse et Fassbinder.
C'est dire notre attente..
Il y fallait de la folie, il n'y avait qu'une pénible application.
Il y fallait un érotisme sulfureux, il n'y avait que de la grasse gaudriole.
Il fallait tendre l'oreille souvent en vain pour entendre les chanteurs et saisir l'esprit supposé des paroles...
On s'est plu à rêver à la même soirée mise en scène par Jérôme Savary...
Illustration : Picasso Pulcinella

ÉMISSION DU 11 DÉCEMBRE 2009



1°) SCARLATTI K 293 SCOTT ROSS .
Allegro en si mineur.
Des toccatas aux motifs repris en imitation et, en plus, des marches harmoniques.
Pour toutes celles et tous ceux qui aiment Scott Ross,, je me permets de leur signaler qu'avec le numéro de décembre de Diapason ils trouveront l'enregistrement du récital mythique qu'il donna le 12 juillet 1986 à l'abbaye de St Guilhem le Désert ( Rameau, Bach, Scarlatti)
2°)RUDOLF NELSON(1878-1960) Peter PeterMARLENE DIETRICH Orch. PETER KREUDER
L'enregistrement date du 11 mars 1931, mais Marlene est toujours aussi troublante .
La peur des minarets a des causes.

Il est des surprises qui m'étonnent, ainsi celle la presse suisse abasourdie par le résultat de la votation, alors qu'à longueur de colonnes elle nous a relaté les frasques et l'impunité du fils Khadafi, les menaces du père, l'humiliation des genevois quand leurs avides boutiquiers les vident de leur magasin pour permettre aux harems en Rolls de faire leurs emplettes, ces aventures sont quotidiennement ponctuées par des faits divers plus ou moins sanglants dont les kossovars sont les héros..

3°) POGLIETTI (16??- 1683) Balletti in C-Entrée BELL'ARTE SALZBURG & PAUL PLUNKETT.
Organiste à la cour de l'empereur Léopold I, il est mort 1683, tué par les turcs lors du siège de Vienne.
La peur des suisses en a d'autres.
Elle a beau être australienne c'est la grande spécialiste de cet art typiquement suisse le Yodel.
4°) MOZART Tubes variés MARY SCHNEIDER
Redoutable n'est ce pas ?
Si vous avez eu la patience rester à l'écoute vous avez bien mérité cette apparente et émouvante simplicité.
5°) ARVO PÄRT Für Alina ALEXANDER MALTER
Un des sommets du style tintinnabuli .
Je pourrai comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les couleurs . Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles ; ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur. Arvo Pärt
Samedi 12 Décembre 2009 / NIORT
Moulin du Roc, 20:30
ROSSINI Ouverture de Semiramide en ré majeur
MARTINU Rhapsody concerto pour alto et orchestre H 337
BRAHMS Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68
Jurjen HEMPEL - Direction Maxim Rysanov - Alto
N'oubliez pas ce concert , en plus grâce à la générosité du Moulin du Roc Nous offrons quelques places .Faites vous connaître sur le blog.
Illustration: Irène Pijoan, une helvète, fille de catalan qui fit carrière aux Etats Unis et vient hélas de mourir.

jeudi 3 décembre 2009

ÉMISSION DU 4 DÉCEMBRE









1°) SCARLATTI K 292 SCOTT ROSS .
Allegro en mi mineur.
2°) GALINA USTVOLSKAYA (1919 -2006 ) trio (1949)R. de LEEUW / V.BETHS /H.deBOER

Il est des moments où l'on a besoin de musiques inouïes, j'espère que cette oeuvre de Galina Ustvolskaya vous touchera.
Elle même disait de sa musique: « il n'y a aucun lien entre ma musique et celle d'un autre compositeur qu'il soit mort ou vivant »
Shostakovitch dont elle fut l'élève, certains disent sa maîtresse, avait une grande considération pour elle.
3°)JOSQUIN DESPREZ (1440-1521) Qui habitat à 24 HUELGAS Dir.PAUL VAN NEVEL
Josquin est l'égal de Michel Ange écrivait Cosimo Bartali à Venise en 1567.
Ici sont combinés 4 canons à 6 voix.
Un sommet du contrepoint.
ILLUSTRATION: Robert Fahri Le métro de St Petersbourg où enseigna Galina
et un nu au piano de Maurice Ehlinger parce qu'il n'y a pas que les escaliers dans la vie!


jeudi 26 novembre 2009

ÉMISSION DU 27 NOVEMBRE




1°) SCARLATTI K 291 SCOTT ROSS .
Andante en mi majeur



2°)BARBER Sonate Opus 26 VAN CLIBURN



Dans son précieux et monumental , La musique de piano Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres Bouquins Laffont, Guy Sacre salue dans cette composition de 1948, une des grandes sonates de l'école américaine et sans doute du XXe siècle: « Elle illustre parfaitement le style de la maturité de Barber, fait d'un invincible romantisme dans le fond comme dans la forme, à quoi se mêle des éléments de modernité. Ceux-ci peuvent aller jusqu'au dodécaphonisme; mais nul ne sera dupe de ces séries ironiques , où le sentiment tonal ne perd jamais de sa force. »
Comme souvent, je finis toujours par en revenir à cette interprétation par laquelle je l'ai découverte.


3)° DOWLAND ( 15631626 ) Flow my tears ANDREAS SCHOLL
Déchirant extrait du disque English folksongs chez Harmonia mundi


ILLUSTRATION : Vignettes publicitaires chères à Alexandre Vialatte

ADDITIF À L'ÉMISSION DU 27 NOVEMBRE






JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT




J'avais adoré son Sarnavo où il faisait jeu égal avec Luciano Berio dans Laborintus,c'est donc avec gourmandise que je me suis rendu au T.A.P. le 20 novembre pour découvrir La langue d'après Babel de Sylvain Kassap, compositeur que défendent avec le talent qu'on leur connait les musiciens d'Ars Nova et leur chef Philippe Nahon..
Revêtus d'une combinaison d'employés de la DDE ou de prisonniers de Guantanamo ils partageaient la scène avec les musiciens traditionnels, africains de l'ouest , du trio LoLo Plus .
Dans sa note d'intention Sylvain Kassap écrit: « La langue d'après Babel est presque un opéra de poche, le livret s'inspire bien sûr de la Genèse mais cite aussi Dante, Jean Jacques Rousseau, Ovide , Buenaventura Durruti , le sous commandant Marcos* et André Velter, j'ai écrit le reste.
En ce qui concerne l'écriture musicale j'ai préféré respecter les individus présents plutôt que les (leurs) sources musicales de façon à pouvoir composer une musique d'aujourd'hui, mais on trouvera quelques traces de musiques que j'ai pu croiser, jouer écouter comme autant de langages fondus en un seul discours. »
Le savoir faire est indéniable, le respect des uns et des autres patent, le talent et la séduction des deux chanteuses Géraldine Keller et Sissao éclatants, pourtant malgré l'énergie déployée, nous n'avons pas su nous enthousiasmer.
Dimanche soir, à la télévision, un film de Julien Duvivier Les Cinq Gentlemen maudits, l'action se déroule au Maroc et l'auteur de la musique du film Jacques Ibert (1890-1962) qui eut son heure de gloire , s'appuya lui aussi, fort savamment, avec subtilité sur la musique ethnique, là aussi pourtant...
Il faut croire qu'il est difficile de faire pousser des fleurs immortelles sur le fumier du colonialisme.
*Une précision qui n'a rien à voir avec la musique, mais à laquelle je suis attaché , si le sous commandant Marcos a bien écrit : "nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles". Il rajoutait prudemment ou ironiquement plus loin: "Tout au moins nous ne méritons pas de perdre!"

jeudi 19 novembre 2009


1°) SCARLATTI K 290 SCOTT ROSS .
Il n'a pu échapper aux fidèles auditeurs que nous avions écouté la 289 le 23 octobre
Allegro en sol majeur.
2° MOZART Se lontan ben mio tu sei Kv 438 C. DEVRIES/J.SCHOLTE /RAMSELAAR
Oeuvre rare que ce précieux nocturne , que Mozart composa pour animer les soirées chez l'ami Jacquin, une sympathique version extraite des œuvres complètes publiées par Brillant.
3°) ZAD MOULTAKA/ G. SHEHADÉ Enluminures LES ÉLÉMENTS dir. JOËL SUHUBIETTE
Cet extrait de l' enregistrement du concert donné par Ars Nova* & Les Éléments à Saintes le 20 juillet 2005 témoigne de subjuguante perfection du poème de la musique et de l'interprétation.
Philippe Herreweghe dit de Joël qu'il est en quelque sorte son seul disciple, il peut en être fier .
Enluminures
Poèmes de Georges Shehadé. Extraits de Poésies I (1938),
Poésies II (1948) et Poésies III (1949) © Gallimard
1. (I, I)
D'abord derrière les roses il n'y a pas de singes
Il y a un enfant qui a les yeux tourmentés
2. (II, II)
ll y a des jardins qui n'ont plus de pays
Et qui sont seuls avec l'eau
Des colombes les traversent bleues et sans nids
Mais la lune est un cristal de bonheur
Et l'enfant se souvient d'un grand désordre clair.
3. (II, XIII)
Je me dériderai dans un jardin de pomme
Dans cette eau de la campagne
Aux pas immaculés
Et pour toi amie des saules de la mort
Les colombes qui volent sans air
L’absence plus longue que les années
4. (III, VI)
Celui qui pense et ne parle pas
Un cheval l’entraîne vers la Bible
Un bâton ne lui fait pas peur
Car l’esprit ne l’a point quitté
Celui qui rêve se mélange à l’air
5. (III, XIV)
Nous irons un jour enfants de la terre
Avec nos mouchoirs vermeils
Envoler l’oiseau des mains de la pierre
Aux pays de l’ombre cette brouette triste
Dans une vallée de roses réduite mais violente
A travers les adieux du soleil
Nous verrons la nuit et le jour se défendre
Puis la lune comme une plaine sur la mer
Ainsi nous allons à la découverte du ciel
Avec l’ombre cette brouette triste
Multipliant nos fagots dans la vie froide des nuages
Comme ceux qui dorment dans la terre éternelle
6. (II, XII)
Un violon aveugle pleurait pour nous
Une fontaine de pierre
L’hiver la saison sans figure
Quand les raisins sont noirs
7. (II, VIII)
ô mon amour il n’est rien que nous aimons
Qui ne fuie comme l’ombre
Comme ces terres lointaines où l’on perd son nom
Il n’est rien qui nous retienne
Comme cette pente de cyprès où sommeillent des enfants de fer bleus et morts
8 (II, IV)
Comme ces lacs qui font très mal
Quand l’automne les couvre et les bleuit
Comme l’eau
9. (II, XVIII)
Nous reviendrons corps de cendre ou rosiers
Avec l’oeil cet animal charmant
Ô colombe
Près des puits de bronze où de lointains
Soleils sont couchés
Puis nous reprendrons notre courbe et nos pas
Sous les fontaines sans eau de la lune
Ô colombe
Là où les grandes solitudes mangent la pierre
Les nuits et les jours perdent leurs ombres
par milliers
Le Temps est innocent des choses
Ô colombe
Tout passe comme si j’étais l’oiseau immobile.
LES CRIS DE PARIS
Depuis des années, le choeur de chambre Les Cris de Paris, reconnu pour son
engagement en faveur de la création contemporaine, a pris l’habitude de terminer ses
concerts par un « encore » (un bis pour les francophones), spécialement écrit par les
arrangeurs du groupe à partir d’une chanson a priori étrangère au monde de la
musique classique. Au fil du temps, un répertoire sans équivalent s’est ainsi
construit, composé de facettes multiples : Brel, Gainsbourg, Dutronc, mais aussi
Madonna, Zappa, Björk et Spears (Britney…).
4°)MEDEIROS Toi mon toit LES CRIS DE PARIS dir GEOFFROY JOURDAIN
5°)BJORK Hunter;
Deux arrangements signés David Colosio
Cette émission n'a pas pour but de décourager les chœurs amateurs, le plaisir de chanter ensemble n'a guère d'égal, mais si cela pouvait les inciter à ne pas faire payer les auditeurs je n'aurai pas perdu mon temps
Illustration:Jean Marc Frésil Bonne lecture